Tchernobyl: effets de la radioactivité sur la faune et la fl

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Doonarrala
Messages : 224
Inscription : mer. 14 sept. 2011 17:19
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Tchernobyl: effets de la radioactivité sur la faune et la fl

Message par Doonarrala »

J'aimerais partager un autre documentaire diffusé sur Arte: Tchernobyl: une histoire naturelle

Je déplore toujours un peu le côté "sensationnalisme" de la présentation de beaucoup de documentaires actuels (répétitions, zapping visuel, etc), mais le sujet est passionnant et les études réalisées jusque là sont non seulement surprenantes, mais suscitent aussi moult réflexions philosophiques.
Vingt-quatre ans après l’explosion du réacteur n° 4, le 26 avril 1986, la “zone interdite” instaurée dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de la centrale nucléaire offre la vision idyllique et paradoxale d’une nature préservée des ravages de la civilisation. Ce territoire où les radionucléides se sont dispersés irrégulièrement, avec l’explosion et l’incendie qui a suivi, est aussi devenu un vaste laboratoire à ciel ouvert, où les scientifiques étudient sur le long terme, en situation réelle, les effets de la radioactivité de faible dose sur les organismes vivants. Pourquoi certains oiseaux meurent-ils prématurément, pourquoi la croissance des pins est-elle perturbée, alors que mulots ou peupliers semblent en pleine santé ?

(France, 2010, 90mn)
ARTE F
"Chacun a de bonnes raisons, intrasubjectivement valables, de penser ce qu'il pense, de dire ce qu'il dit, de faire ce qu'il fait et de ressentir ce qu'il ressent." (Daniel FAVRE)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Tchernobyl: effets de la radioactivité sur la faune et l

Message par Mlle Rose »

Oui vu! Assez sympa comme reportage, après moi j'ai toujours tendance à m'interroger sur les raisons qui font qu'on diligente ce type de recherches (là c'est quand même vachement optimiste, ça fait un peu paradis sur terre quoi... angéliste... comme si on voulait nous faire passer la pilule de fukushima et nous faire oublier qu'il serait plus raisonnable d'abandonner ce type d'énergie... Je suis toujours assez dubitative sur l'indépendance "des scientifiques", qui tirent bien les fonds de recherche de quelque part... m'enfin... je ne suis pas adepte pour autant des théories du complot, je trouve juste ça chelou).
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Fogel

Re: Tchernobyl: effets de la radioactivité sur la faune et l

Message par Fogel »

Vu aussi, je suis tombé dessus un peu par hasard chez mes parents (chez moi je ne regarde pas la télé en général). J'ai effectivement été assez étonné de ce qui ressort de ces études!
Mais c'est souvent le cas avec les docus sur Arte. Je me souviens nottament d'un autre sur l'obsoloscence programmée, un autre sur la faim dans le monde, un autre sur Apple ou encore sur la viande qu'on mange (pour les plus récents)... Tous étaient assez pertinents. Et quel contraste quand il suffit de presser un bouton sur la télécommande pour se retrouver devant L'amour est dans le pré ou encore Secret Story! C'est vraiment une chaine à part...
Pour l'anecdote une fois j'en parlais avec un allemand à Hambourg et je lui disais qu'Arte était quasiment la seule chaine que je regardais. Il m'a répondu que lui aussi!

Bref, Arte c'est cool :razz:

Avatar de l’utilisateur
Pellucidar
Jamais sans mon Verre en Verre
Messages : 647
Inscription : mar. 27 sept. 2011 17:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/peur-envie-savoir-t833.html]obsolète[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55
Contact :

Re: Tchernobyl: effets de la radioactivité sur la faune et l

Message par Pellucidar »

Un des éléments de réponses concernant le repartage diffusé sur Arte.
http://energie.lexpansion.com/energie-n ... -4538.html

Restons vigilants, même concernant des reportages diffusés sur Arte.
"I don't think I'm easy to talk about. I've got a very irregular head. And I'm not anything that you think I am anyway." Syd Barrett

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Tchernobyl: effets de la radioactivité sur la faune et l

Message par Mlle Rose »

AH! Je savais bien qu'il y avait un truc chelou dans l'histoire^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Tchernobyl: effets de la radioactivité sur la faune et l

Message par TourneLune »

On peut comprendre qu'on cherche, moi ça ne me semble pas aberrant. Ca l'est un peu plus quand la reponse est deja décidée...
Mais grosso modo, ils voulaient savoir si c'était juste une catastrophe localisée dans le temps ( certes long) ou si ça modifiait en profondeur les espèces ( genre si on pouvait avoir affaire à l'apparition d'un hominidus zombius...) je suppose.
C'est juste dommage si c'est présenté comme une négation de l'impact des radiations. ( peux pas regarder la video sur mon iphone)

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Tchernobyl: effets de la radioactivité sur la faune et l

Message par Cyrano »

Je l'ai vu ce reportage, et je n'y ai rien vu d'autre que la démonstration de l'explosion de la vie quand l'Homme décide de ne plus foutre ses salles pattes dans un endroit pendant des décennies.

J'avais fait un gros "pfffff" je m'en rappelle, en me demandant s'ils avaient réalisé des études génétiques, et autres analyses sur les animaux...

Encore une fois, les gens voient bien ce qu'ils veulent voir...
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Répondre