survivre en pleine nature : botanique et mycologie

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

survivre en pleine nature : botanique et mycologie

Message par Mlle Rose »

Imaginons.

Vous êtes loin de tout, tout seul, en pleine nature (les derniers évènements du monRde ne sont -presque- pour rien dans ce topic)

Il serait utile d'apprendre à vous y nourrir.
Vous pourrez chasser, certes, mais avant de réussir à choper une bestiole il pourrait se passer un certain temps :lol:
(Ce topic peut également être utile à ceux qui ont envie de changer de crèmerie- enfin d'enseigne de supermarché- et de choisir de temps à autre une enseigne où tout est gratuit et naturel).

Je vous propose donc ici d'échanger nos connaissances en botanique et mycologie, sous forme de mini-quiz afin que ce soit plus ludique.

Voici donc 3 photos de champignons. Un seul est bon, un autre est très amer et peut déranger les estomacs fragiles, le troisième est toxique et entraîne de graves troubles gastro-intestinaux (ce qui peut encore se gérer "proche l'hôpital" ou chez soi avec un bon docteur sous la main, mais peut s'avérer calamiteux voire carrément dangereux ou mortel* en situation d'isolement et de fragilité). Tous trois bleuissent lorsqu'ils sont coupés.
D'instinct (interdit de googler) lequel choisiriez-vous ?
(On rappelle évidemment qu'en cas de catastrophe nucléaire la consommation de champignons est à proscrire absolument :mrgreen: )

1 : Image
2 : Image
3 : Image

*tous trois sont des bolets, aucun bolet n'est réellement mortel (sauf fragilité particulière), le seul étant franchement toxique étant compris dans ces trois-là.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: survivre en pleine nature : botanique et mycologie

Message par Colonel Moutarde »

Le premier.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: survivre en pleine nature : botanique et mycologie

Message par Mlle Rose »

Bien entendu je ne donnerai de réponse que lorsque quelques uns d'entre vous se seront exprimés, je vous expliquerai entre autres comment les distinguer à coup sûr. :lire2:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: survivre en pleine nature : botanique et mycologie

Message par TourneLune »

Je me souviens plus trop de la tête du bolet de Satan, mais il me semble qu'il était rouge... et que je le confonds avec l'oronge...

Le dernier a pas l'air très bon, je dirais que c'est celui qui est amer.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: survivre en pleine nature : botanique et mycologie

Message par Fabs le vaurien »

histoire de contredire ma première impression, je dirai que le dernier est le meilleur...donc je le mange.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: survivre en pleine nature : botanique et mycologie

Message par Mlle Rose »

@Moutarde : Tu as choisi le boletus erythropus, excellent comestible, qui a un avantage sur le cèpe, celui d'être très rarement verreux pour un goût équivalent.

@TourneLune : les trois ont du rouge et effectivement l'un d'eux est le boletus satanas, LE bolet toxique par excellence, qui est ici le numéro 2. Tu fais bien de ne pas manger le dernier (boletus calopus).

@Fabs : bèèèèèèèèèèè je viendrais pas manger chez toi si tu cuisines des champignons :mrgreen:

Pour reconnaître le bon donc : chapeau marron foncé, mousse (au dessous du chapeau) bien rouge, pied rougissant.
Proscrire chapeau beigeasse (les deux autres) et mousse jaune (amer).

Petites précisions à TourneLune concernant l'Oronge, autrement appelée Amanite des Césars (ou Amanita caesarea), excellent comestible mais impossible à confondre avec le bolet satan. Nous sommes dans une autre famille de champignons, les amanites se reconnaissent principalement à leurs lamelles, à leur volve (située au pied et résidu de la "coquille" dans laquelle le champignon s'est développé), et à leur bague (sur le pied). L'Oronge peut éventuellement se confondre avec l'amanite tue-mouches ou amanita muscaria (celle-ci n'est pas mortelle contrairement à ce que l'on croit mais juste toxique, certains ici s'en servent pour se saouler la gueule quand ils n'ont pas d'alcool -sisi véridique, mais je vous déconseille, car les dosages sont à connaître et la drille arrive vite...-).
Ainsi que tu peux le constater :

1 : Image
2 : Image

D'ailleurs laquelle tu choisis là? :angel4: (interdit de cliquer sur éditer tu as le nom dans les liens ^^) Je te dirais après comment choisir la bonne.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: survivre en pleine nature : botanique et mycologie

Message par Fabs le vaurien »

bah en même temps, certains vieux fromages ont cette tronche là et ça ne choque personne..
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: survivre en pleine nature : botanique et mycologie

Message par TourneLune »

J'adore la tue mouche, elle est trooooop belle :D

enfin, là c'est facile.

Possible que dans ma famille on ait pas la bonne définition de l'oronge, parce que c'était pas un champi à lamelle.

enfin, c'est plutôt un pays à girolles ;)

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: survivre en pleine nature : botanique et mycologie

Message par Colonel Moutarde »

Il y a quelques années, j'étais parti chasser le champignon avec 3 potes. En plus de ventrées et de ventrées de coulemelles, nous avions trouvé des amanites rougissantes (alias vineuses). Nous n'étions que 2 sur les 4 à savoir la reconnaître. Résultat, nous nous sommes partagé à 2 ces savoureuses petites choses, pendant que les autres mastiquaient leurs insipides coulemelles en attendant manifestement que nous chussions sur le parquet, pour appeler le Samu. :lol:

La seule autre fois où j'ai vu une tête comme la leur, c'était une Allemande qui me regardait manger un fromage aux artusons.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: survivre en pleine nature : botanique et mycologie

Message par TourneLune »

Ma mère a eu des locataires au gite qui lui ont donné des bolets parce qu'ils avaient peur des champignons :D :D

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: survivre en pleine nature : botanique et mycologie

Message par Mlle Rose »

Donc ^^ L'Oronge c'est la première. Attention l'amanite tue-mouches peut perdre ses jolis petits points blancs après une bonne pluie. Pour être sûr, regardez dessous, les lamelles de l'amanite sont d'un blanc franc là où l'oronge est jaune.

Voili.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: survivre en pleine nature : botanique et mycologie

Message par Colonel Moutarde »

D'où l'expression "la Terre est bleue comme une oronge."

bluecat
Messages : 98
Inscription : mar. 8 févr. 2011 19:57
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Localisation : Bruxelles
Âge : 45

Re: survivre en pleine nature : botanique et mycologie

Message par bluecat »

hihi

par rapport aux champignons, c bien clair qu'on peut en reconnaître bcp sans souci mais je me rappelle bien qu'un de mes profs à l'unif nous avait dit que statistiquement, les intoxications graves/mortelles arrivaient bien moins souvent à des purs profanes que justement à des gens ayant déjà de "bonnes" connaissances en mycologie...on connaît tjs moins bien les champignons qu'on ne croit pcq les couleurs p.ex.peuvent varier fortement d'un spécimen à l'autre ou au cours du développement du champignon (carpophore pr être exacte)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: survivre en pleine nature : botanique et mycologie

Message par Mlle Rose »

Précisions : Il semblerait que chez nous, on emploie Oronge pour Amanite des Césars, alors qu'il s'agirait d'un autre terme pour amanite, puisque j'ai trouvé des termes comme Oronge verte ou Oronge citrine ou vineuse, pour amanite phalloïde, amanite citrine ou amanite vineuse. Le terme à retenir pour cette excellent amanite est donc Oronge Vraie. D'où l'importance de connaître les noms latins ce qui évite les confusions (et accessoirement renseigne souvent sur la dégaine ou les propriétés du champignon).
En revanche je n'ai trouvé aucune mention du terme Oronge pour des champignons ne présentant pas de lames.

Bluecat : c'est exact, il faut savoir en cas de doute s'abstenir, ou alors travailler la reconnaissance en incluant l'odorat, qui apporte quand même des éléments complémentaires importants.
Je me souviens des balades en forêt, petite, avec mon pharmacien de papi. Il me les faisait reconnaître à la vue, regarder sous toutes les coutures, puis il en coupait un morceau et me le faisait sentir. Il lui arrivait même de me faire goûter, pour ceux qui n'étaient pas mortels mais juste toxiques : en passant la langue dessus, un certain nombre ne laissent aucun doute sur leur nature.... Evidemment il vaut mieux éviter lorsqu'on ne sait pas.
La nature recèle de grands trésors mais aussi des poisons redoutables. Il vaut mieux ne pas s'amuser à ingérer n'importe quoi.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

bluecat
Messages : 98
Inscription : mar. 8 févr. 2011 19:57
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Localisation : Bruxelles
Âge : 45

Re: survivre en pleine nature : botanique et mycologie

Message par bluecat »

oui, mon bon-papa aussi nous faisait flairer et goûter c'était bien chouette ces promenades :saoul: sauf qu'il nous engueulait qd on criait pcq on s'était empêtrés ds une toile d'araignée (beerk!)
[par contre ce grand-père là -qui avait l'amour de la recherche- stockait des boîtes de Pétri avec des cultures répugnantes ds le frigo familial...souvenir marquant aussi, ds un autre genre lol]

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: survivre en pleine nature : botanique et mycologie

Message par Colonel Moutarde »

Bluecat : c'est exact, il faut savoir en cas de doute s'abstenir, ou alors travailler la reconnaissance en incluant l'odorat, qui apporte quand même des éléments complémentaires importants.
C'est clair, pour ma part, je suis les bons conseils de La Hulotte numéro 14 : je ne ramasse que si je suis absolument sûr de moi.
Cela dit, quand on est sur du bolet à chapeau brun, on ne risque pas grand-chose, hormis d'avoir pris un champignon médiocre pour un super cèpe.

Quant à survivre en se nourrissant de ce qu'on peut trouver en forêt, entre le fait que notre instinct est totalement atrophié, que la forêt de notre époque n'a plus non plus grand-chose à voir avec celle du Mésolithique en termes de ressources disponibles, il ne faut pas se faire d'illusions, ou alors, quelques jours...
En Europe de l'est où il y a(vait) de grands massifs forestiers et des marais, pendant la 2de guerre, beaucoup de Juifs notamment polonais ont tenté de se cacher dans la forêt quand les grandes traques ont commencé... ils se sont heurtés à la quasi-impossibilité pour un Européen moderne de survivre dans ce milieu et la majorité s'est fait prendre en essayant de récupérer du ravitaillement dans les villages...

Parfois je me dis que si une catastrophe mondiale survenait, qui anéantisse nos réseaux et nous renvoie à l'âge de pierre, les meilleurs candidats à la survie seraient évidemment les peuples de chasseurs-cueilleurs qui restent mais aussi les préhistoriens. :D1 Ils sont bien les seuls à savoir débiter du silex, emmancher une hache de pierre ou fabriquer un arc rustique.

Soiz in the box
Messages : 158
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:20
Test : NON
Localisation : over the rainbow
Âge : 44

Re: survivre en pleine nature : botanique et mycologie

Message par Soiz in the box »

rooooh! les champignons j'adore......les ramasser, les manger, emmener du monde avec moi pour leur en faire découvrir qquns!
ô golmotte! comme je te rejoins colonel! ce champignon est excellent et à mon sens sans confusion possible....il y a toujours un petit qqchose de rougissant soit sur le chapeau mais au mieux sur le pied ou le bulbe!
j'adore aussi le sparasis crepu...

sinon tous les ans je fais de grosses cueillettes de chanterelles d'automne que je fais sécher puis que je mange toute l'année!

aujourd'hui c'est grande marée, je pars dans 10 min jouer au chat et à la souris avec les praires et les palourdes....

MIAM!

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: survivre en pleine nature : botanique et mycologie

Message par Mlle Rose »

Attention tout de même à celui-ci qui, notamment pour les jeunes spécimens, a tendance à se grimer facilement en cèpe, pour pourrir toute votre poêlée :lol: d'où l'importance de renifler, voire léchouiller :angel4:
Image

Pas méchant, mais bèèèèèèèèèèèèèèèèè hihihihi (boletus felleus, ou bolet de fiel)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

bluecat
Messages : 98
Inscription : mar. 8 févr. 2011 19:57
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Localisation : Bruxelles
Âge : 45

Re: survivre en pleine nature : botanique et mycologie

Message par bluecat »

pis y a les champignons magiques aussi mais beuaaark qu'est-ce qu'ils sont mauvais :angel4:
(oui je sais, y a pas moyen de parler sérieusement 2min, je :arrow: )

sinon le laccaire améthyste il est super joli! (et comestible)

Image

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: survivre en pleine nature : botanique et mycologie

Message par TourneLune »

moi mes ennemis, ce sont les vers...
tu trouves de beaux cèpes, tu les mets dans la poêle, ça commence à sentir bon et là... c'est la débandade, plein de vers qui se sauvent des morceaux de champignons par tous les côtés...

:-o .... bouhouhouh... J'aurais juste à me satisfaire de l'odeur :'(

Soiz in the box
Messages : 158
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:20
Test : NON
Localisation : over the rainbow
Âge : 44

Re: survivre en pleine nature : botanique et mycologie

Message par Soiz in the box »

petite astuce anti-vers ;)

quand tu ramasses un champignon, prends le temps de vérifier de suite s'il est véreux....tu coupes un petit morceau à la base du pied et tu constates si oui ou non il est occupé. si oui, tu coupes un peu plus et ainsi de suite...si tout le pied est parti en rondelles, attaques toi aussi au chapeau, coupe-le en deux et vire les derniers locataires!
un seul champignon véreux dans ton panier et ta cueillette est en "danger". il vaut donc mieux alléger de suite la récolte et non pourrir ton assiette!

enfin une fois à la maison, nettoie-les! (papier absorbant légèrement humide) et dégage les vieux tubes (à moins que tu aimes l'éponge!). :D

Phoenix
Messages : 78
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:24
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5763.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au milieu des flammes
Contact :

Re: survivre en pleine nature : botanique et mycologie

Message par Phoenix »

Colonel Moutarde a écrit :Quant à survivre en se nourrissant de ce qu'on peut trouver en forêt, entre le fait que notre instinct est totalement atrophié,
Idée reçue dénuée de fondement: c'est notre usage de l'instinct qui est atrophié, pas l'instinct lui-même (qui est programmé génétiquement, or notre code génétique n'a guère varié depuis Cro-Magnon).
Ainsi je connais un gars qui, à l'instinct, a réussi à manger de l'amanite phalloïde (c'était un test-piège, les yeux bandés, proposé par une journaliste), et est encore vivant pour en témoigner. Mais il était entraîné à user de son instinct: il a d'ailleurs recraché la bouchée dès que le goût a viré au désagréable (comme le font les animaux non-humains).
que la forêt de notre époque n'a plus non plus grand-chose à voir avec celle du Mésolithique en termes de ressources disponibles,
Au niveau gibier certainement, au niveau végétal j'en suis moins sûr, car ce n'est pas forcément dans les forêts primaires que l'on trouve le plus d'aliments.
il ne faut pas se faire d'illusions, ou alors, quelques jours...
Ça dépend des forêts!
Les châtaignes, noisettes, fênes de hêtres et même glands (une fois cuits pour virer les tanins, ou même crus pour les glands doux, ou germés) sont comestibles.
Selon l'altitude et la saison, on peut aussi trouver des myrtilles, framboises, fraises des bois, etc.
Les jeunes pousses de fougères aigle ainsi que leurs rhizômes sont comestibles, etc.
Cela dit, outre les fruits (amidonneux, oléagineux ou sucrés), les racines et les champignons, il reste les animaux, mais il faut savoir poser des collets (et avoir ce qu'il faut: du fil solide, métallique de préférence) ou bien avoir (ou savoir fabriquer) des armes et savoir s'en servir efficacement (approche, tir « instinctif », etc.).
Parfois je me dis que si une catastrophe mondiale survenait, qui anéantisse nos réseaux et nous renvoie à l'âge de pierre, les meilleurs candidats à la survie seraient évidemment les peuples de chasseurs-cueilleurs qui restent mais aussi les préhistoriens. :D1 Ils sont bien les seuls à savoir débiter du silex, emmancher une hache de pierre ou fabriquer un arc rustique.
Outre les chasseurs-cueilleurs, il y aurait surtout les personnes qui s'entraînent à ça, et elles ne sont pas forcément préhistorien-ne-s.
Inversement, parmi les préhistorien-ne-s, ça m'étonnerait que bcp s'en sortent: il ne suffit pas de savoir débiter du silex (faut déjà en trouver!) ou de faire du feu par friction. D'ailleurs je ne sais pas si vous avez déjà essayé ce dernier jeu, mais ça demande, outre une bonne connaissance technique, bcp de patience.
La dernière fois que j'ai essayé, sous la supervision d'un expert, j'avais tout juste réussi à obtenir une vague fumée après une demi-heure ou trois-quarts d'heure d'efforts intenses, et pas assez de cendres pour avoir de quoi enflammer de la mousse. J'ai laissé tomber!

À part ça, qu'est-ce que vous avez contre les vers?
(Qui sont autant, si ce n'est plus, comestibles que les champi qu'ils bouffent.)
L'Europe est le seul continent où l'entomophagie est tabou, on se demande bien pourquoi, les insectes étant notre première source de protéines animales, et probablement l'une de celles à laquelle nous sommes le mieux adaptés génétiquement.

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: survivre en pleine nature : botanique et mycologie

Message par Colonel Moutarde »

Idée reçue dénuée de fondement: c'est notre usage de l'instinct qui est atrophié, pas l'instinct lui-même
Tu joues un peu sur les mots, le résultat est le même : la preuve, d'ailleurs, nous ne savons plus instinctivement éviter l'amanite phalloïde. Lâché en forêt, je ne parierais pas sur mes chances de savoir d'instinct quoi faire pour trouver des végétaux comestibles.
Au niveau gibier certainement, au niveau végétal j'en suis moins sûr, car ce n'est pas forcément dans les forêts primaires que l'on trouve le plus d'aliments.
Pas dans les forêts de façon générale...
Mais prends une forêt européenne qui reste sur des siècles de gestion, déjà si c'est un taillis, tu n'auras aucun fruit de grand arbre ou presque, et si c'est une futaie tu n'auras généralement qu'une essence. Il faudrait quelques décennies pour y remédier.
Inversement, parmi les préhistorien-ne-s, ça m'étonnerait que bcp s'en sortent: il ne suffit pas de savoir débiter du silex (faut déjà en trouver!) ou de faire du feu par friction.
C'était surtout une boutade, mais ils savent faire plus que ça, en général. Lancer une sagaie au propulseur par exemple. Enfin, on parle dans le vide, car si nous en étions là, avant tout, les choses dépendraient des "vestiges" de la "civilisation" et on commencerait par piller nos ruines pendant un bon siècle.

Avatar de l’utilisateur
humain
Messages : 458
Inscription : jeu. 3 févr. 2011 23:52
Âge : 69

Re: survivre en pleine nature : botanique et mycologie

Message par humain »

Merci pour ce sujet :)
Un problème sans solution est un problème mal posé. Einstein

Avatar de l’utilisateur
Hêraklès
Hêraklès
Hêraklès
Messages : 827
Inscription : mar. 1 févr. 2011 15:09
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: survivre en pleine nature : botanique et mycologie

Message par Hêraklès »

Instinct (Larousse):
- Ensemble des comportements animaux ou humains, caractéristiques d'une espèce, transmis par voie génétique et qui s'exprime en l'absence d'apprentissage.
- Impulsion innée, automatique et invariable qui régit le comportement de tous les individus d'une même espèce.
- Avoir un don, une disposition naturelle, une aptitude à sentir ou à faire quelque chose : Avoir l'instinct du beau.
UT RIDENTIBUS ARRIDENT, ITA FLENTIBUS ADFLENT
__________________________________________
[Une citation latine fait un érudit du benêt].

Répondre