La thermodynamique de l'évolution

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aigle bleu
Messages : 46
Inscription : jeu. 3 févr. 2011 09:12
Test : NON
Localisation : Tarn
Âge : 40

La thermodynamique de l'évolution

Message par aigle bleu »

Voici une conférence de François Roddier.
Dans cette conférence François Roddier nous explique ses théorie sur les mécanisme de l'évolution de manière générale
(évolution de l'univers, des espèces animales, des étoiles.......).
Je trouve cette vision des choses passionnante et originale.

ici le lien
Tu vois la lumière au bout du tunnel, et bien dis toi bien que là bas.........
c'est comme ici.

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Noir
Messages : 442
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/back-black-t20.html]Back in Black[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IRL
Âge : 47

Re: La thermodynamique de l'évolution

Message par Monsieur Noir »

Ah ben, j'aime bien quand des scientifiques viennent confirmer mes intuitions, les approfondir et les prolonger, avec force détails, et meme des mots compliqués.

Ça va m'éviter une seconde désintégration, c'est cool. survivre et évoluer, que je vous dis. Bon, par contre, chavais pas que c'était pour dissiper de l'énergie.

N'empêche que Dieu, il s'est fabriqué un chauffage vachement compliqué, hein. On a l'air de clowns avec nos p'tites centrales nucléaires de rien du tout. :angel4:
A la recherche de l'imperfection parfaite.

Avatar de l’utilisateur
MrAlabar
Messages : 28
Inscription : mer. 22 févr. 2012 11:21

Re: La thermodynamique de l'évolution

Message par MrAlabar »

Super vidéo, merci pour le partage !

Bon je dois avouer que c'est un peu rapide comme explication, mais il est vrai que la première fois qu'on entend parler du concept d'entropie, on a tout de suite envie de l'utiliser en concept plus global, explicatif de l'univers, de la société, de la vie.

Sinon, ça m'a fait penser à un bouquin qui s'appelle Incomplete Nature: How Mind Emerged from Matter. Je ne l'ai pas lu, mais une critique dans la revue Nature disait qu'en gros, il explique le concept d'auto-organisation lorsqu'on ajoute de l'énergie à un système. Je trouve ça fascinant... Ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: La thermodynamique de l'évolution

Message par Louise »

La thermodynamique est le seul cours de toute ma vie où je n'ai strictement rien compris, et crois moi ça m'a fait bizarre. Ton titre me fait froid dans le dos ^^.
Du coup, je vais aller zieuter, ça va ptet me réconcilier...

Avatar de l’utilisateur
StormX
Messages : 151
Inscription : ven. 20 janv. 2012 14:25
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: La thermodynamique de l'évolution

Message par StormX »

Bordel de saloperie !

Merci !

:cheers:

lyste
Messages : 8
Inscription : ven. 15 juin 2012 11:36
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 31

Re: La thermodynamique de l'évolution

Message par lyste »

Excellente vidéo, j'aime ce genre de théorie bien matérialistes qui tentent d'expliquer tout. Cependant j'ai une question. Il parle de systèmes fermés qui ne permettent pas un apport d'énergie et ainsi tendent vers la stabilité et l'homogénéité. Le cas d'une mouche enfermée dans une boîte qui finit par mourir et se "fondre" dans le contenu tant au niveau structurel que au niveau de la température.

Ainsi seul les systèmes ouverts permettant un apport d'énergie permettent des créations de structures auto-organisées. Bon mais alors comme se fait-il que l'univers étant selon toute vraisemblance fermé, ayant une énergie limitée crée de telles structures comme les galaxies, les étoiles, ou même la vie ? La question est posée à la fin de la conférence, mais je ne comprends pas la réponse.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
aigle bleu
Messages : 46
Inscription : jeu. 3 févr. 2011 09:12
Test : NON
Localisation : Tarn
Âge : 40

Re: La thermodynamique de l'évolution

Message par aigle bleu »

lyste a écrit :Excellente vidéo, j'aime ce genre de théorie bien matérialistes qui tentent d'expliquer tout. Cependant j'ai une question. Il parle de systèmes fermés qui ne permettent pas un apport d'énergie et ainsi tendent vers la stabilité et l'homogénéité.
Ainsi seul les systèmes ouverts permettant un apport d'énergie permettent des créations de structures auto-organisées. Bon mais alors comme se fait-il que l'univers étant selon toute vraisemblance fermé, ayant une énergie limitée crée de telles structures comme les galaxies, les étoiles, ou même la vie ? La question est posée à la fin de la conférence, mais je ne comprends pas la réponse.

Qu'en pensez-vous ?
En fait l'univers est expansion, donc plus la distance qui nous sépare d'un galaxie est grande plus la vitesse d'éloignement de cette galaxie par rapport à la terre est grande. Ainsi si la distance entre une galaxie et la terre est trop grande, sa vitesse d'éloignement est supérieur à celle de la lumière et on ne peut donc pas l'observer.
Il faut donc différencier l'univers "observable"(une sphère) de l'univers dans son ensemble.
Ajouté à ça, en 1998 il a été découvert que l'expansion de l'univers "observable" s'accélère. Pour cela il faut de l'énergie,
donc l'univers observable est bien ouvert à un flux d’énergie.
Tu vois la lumière au bout du tunnel, et bien dis toi bien que là bas.........
c'est comme ici.

lyste
Messages : 8
Inscription : ven. 15 juin 2012 11:36
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 31

Re: La thermodynamique de l'évolution

Message par lyste »

aigle bleu a écrit :En fait l'univers est expansion, donc plus la distance qui nous sépare d'un galaxie est grande plus la vitesse d'éloignement de cette galaxie par rapport à la terre est grande. Ainsi si la distance entre une galaxie et la terre est trop grande, sa vitesse d'éloignement est supérieur à celle de la lumière et on ne peut donc pas l'observer.
Il faut donc différencier l'univers "observable"(une sphère) de l'univers dans son ensemble.
On est d'accord, mais qu'est-ce que ça change ? Qu'une partie soit observable ou pas, elle existe quand même. Enfin, je ne vois pas ce que ça change par rapport à la notion ouverte/fermée.
aigle bleu a écrit :Ajouté à ça, en 1998 il a été découvert que l'expansion de l'univers "observable" s'accélère. Pour cela il faut de l'énergie,
donc l'univers observable est bien ouvert à un flux d’énergie.
Mmh, elle s'appellerait énergie sombre ? Est-elle liée à la matière noire ? Oui bon ça, elle serait une antigravitation. Mais bon, pas sûr que ça prouve un apport extérieur d'énergie. L'univers selon les modèles répandus définit quand même tout ce qui existe, en dehors il n'y a rien. La Thermodynamique parlerait carrément de "système isolé".

Bon, ça montre juste qu'on spécule beaucoup et qu'on ne connait pas encore tout et surtout moi qui ne suis pas astronome ni astrophysicien, mais s'il y en a un dans la salle ?! Je ne peux pas parler de ces sujets, j'en ai une connaissance "Science et Vie" Alors bon... Mais je comprends toujours pas cette histoire, je ne fais pas exprès :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
De Re Metallica
Messages : 78
Inscription : sam. 9 janv. 2016 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La thermodynamique de l'évolution

Message par De Re Metallica »

J'ai lu son livre et je trouve cela assez affligeant. Il faut vraiment avoir perdu toute capacité d'étonnement en face du monde et des énigmes de l'existence pour prétendre pouvoir les résoudre avec une approche aussi simpliste. Toute capacité de penser sainement aussi : car si mes croyances sont déterminées par les lois de la thermodynamique, je n'ai aucune raison de croire que mes croyances sont vraies... Et donc je n'ai aucune raison de croire que mes croyances sont déterminées par les lois de la thermodynamique.
Notre savant nous indique donc lui-même qu'il ne cherche pas la vérité, mais à obéir aux lois de la thermodynamique, en dissipant le plus vite possible son énergie et la nôtre. Il ferait mieux d'essayer de contenir ses pensées et de faire un travail de connaissance de soi.

Répondre