Miam miam

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yann
Messages : 7
Inscription : lun. 30 avr. 2012 21:33
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Ben, ici !
Âge : 44

Miam miam

Message par yann »

Bonjour à toutes et tous,

Parlons nourriture, bouffe, miam miam. :cheers:
Non, en fait, parlons juste nourriture, quelque chose de sérieux et de sain.

Souvent desespéré devant l'étalage de mal bouffe fourni sans scrupule ni répit par nos "supers" marchés et autres temples de le consommation alimentaire :roll: , je me suis mis à penser et rechercher ce que l'être humain pouvait bien manger avant. Avant l'industrie, avant le commerce intensif, avant l'agriculture et l'élevage incontrôlés (une sorte de cancer pour notre planète, comme nous ?), avant les cultures humaines aboutissant glorieusement aux arts culinaires, bons pour nos papilles et nos odorats déréglés, mais catastrophiques pour nos santés.
Je me suis mis à penser à avant tout cela, à la lointaine époque des chasseurs / cueilleurs :geek1: . Ce n'est bien entendu qu'une expérience de mon imagination.

Donc petit jeu de rôle, affiché sur l'écran de mon esprit : je me promène dans la forêt. Mes sens sont à l'écoute : Le parfum des plantes et de la terre, l'odeur d'un animal au détour d'un fourré. La fraîcheur de l'air sur ma peau, dans mes cheveux, dans mes poumons!. La sensation du sol sous mes pieds. Je suis attentif aux bruits, aux moindres mouvements. Ma tête n'est pas perturbée par mille "trucs" intutiles et abétissants (ni facebook, ni Tweets, ni télévision, ni voiture, ni pollution, ni asphalte sous mes pas, ni football, ni institutions politiques grotesques, etc). Il y a moi, et la Nature, un monde encore sain.
Devant moi, des buissons. Je cueille quelques baies sucrées pour me donner des forces, mais aussi pour le plaisir. Plus loin, à une heure de marche, je connais un endroit, remplis d'arbres qui donnent des fruits succulents. Je vais faire un festin, et aussi en rapporter pour le groupe. En rentrant avant la nuit, je retrouve les autres. Nous mettons en commun nos trouvailles de la journée et victuaillons.
Demain, j'irai à la chasse, j'ai envie de viande. D'autres iront à la rivière, pêcher du poisson, ou bien cueillir des fruits, ramasser des tubercules et racines pour ceux qui connaissent bien les plantes.
Je répète que ce n'est qu'une vision idéalisée de mon esprit.
Mais n'y a-t'il pas un peu de vrai ?

Sur le Web, que je parcours en lieu et place de la forêt, j'ai trouvé des articles parlant de paléo diététique. Cela rejoint des aspects pragmatiques de ma "vision" de la diététique : Fruits, poissons, viandes, tubercules, noix, etc... et ni sucre, ni sel ajoutés, pas de graines non plus (issues de l'agriculture).
Enfin, la comparaison s'arrête là, car je n'ai pas en tête d'édifier un "art" culinaire comme la paléo diététique, avec ses mille recettes pour l'homme moderne. J'aime la simplicité, quelques fruits par ici, un bout de viande par là, des noix entre deux, et de l'eau pour arroser tout ça. De l'eau! Ca existe encore. Ce n'est pas qu'un liquide asipide qui fait rouillé.

Ces quelques pensées sur notre alimentation feront penser à certains que je suis quelque peu extrémiste. Je trouve de mon côté que l'humain se laisse trop aller, se perd dans une sorte de mélange de brouillard et de boue (civilisation ?), et qu'il ne sait plus où il est ni qui il est.

Et vous, quelles sont vos pensées sur l'alimentation ?

PS : Je poste dans la rubrique sciences, car le sujet me semble traiter de l'écologie, l'anthropologie, (médecine ?)...
La rubrique santé semble plus accée psychologie.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Miam miam

Message par Mlle Rose »

Et de l'Histoire...

Quand tu parles des chasseurs-cueilleurs, c'est clairement une vision idéalisée. Pense au chasseur-cueilleur en hiver et à sa super life.... pardonne-moi mais je trouve ta vision des choses naïve ;) Et même toi tu le sais :D

Après il est clair que l'on peut utiliser ce que l'on sait faire aujourd'hui pour produire mieux et manger très bien.
Exemple con : la stérilisation (pour la conservation) qui évite les disettes hivernales de nos chasseurs-cueilleurs...

Pour des raisons économiques, gustatives, des raisons élémentaires de santé ou de désir de ne pas flinguer la planète sur laquelle on vit, et pour le plaisir du "c'est moi qui l'ai fait", on peut tous faire le choix de consommer différent.
Beaucoup de choses sont très simples à faire soi-même. Je n'y croyais pas avant d'essayer de tendre vers plus d'autonomie. Le plus long est de déconstruire certains schémas mentaux bien ancrés et d'aller chercher les infos pour la mise en oeuvre (beaucoup de savoirs-faire se sont perdus ces dernières années...).
► Afficher le texte
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Miam miam

Message par Zyghna »

Je suis d'accord là dessus. D'une part, la vision des chasseurs-cueilleurs est largement déformée. Il faut voir que leurs journées étaient passées à chercher à manger, et que les besoins alimentaires n'étaient pas respectés.
D'ailleurs il ne faut pas oublier que les chasseurs-cueilleurs restaient souvent de très longs mois aux mêmes emplacements, voire faisaient des réserves qu'ils enterraient pour leur prochain passage (on en a des traces archéologiques).

Donc oui on peut manger sainement mais sans pour autant tomber dans le cliché de l'homme paléolithique.
Personnellement, je ne mange quasiment pas de viande et moins j'en mange, plus je ressens que ça ne fait pas du bien à mon corps lorsque j'en consomme.
J'ai aussi mon potager (il faudra qu'on échange sur la permaculture, ça m'intéresse aussi ^^) pour lequel je n'utilise aucun produit du commerce. J'ai mon compost, je récupère les vers de terre, la terre de taupe, les coccinelles... Je plante aussi des fleurs mellifères pour attirer les abeilles et autres butineurs.
Par contre, il est plus difficile de trouver des petits producteurs dans mon coin, entre les grands céréaliers et les vignes, ça ne laisse que peu de terres agricoles disponibles. Mais au moins, j'achète local et des fruits et légumes de saison la plupart du temps.
Je rejoins Melle rose sur le fait que c'est une façon de vivre globale, pas juste une question de manger bio ou pas.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
yann
Messages : 7
Inscription : lun. 30 avr. 2012 21:33
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Ben, ici !
Âge : 44

Re: Miam miam

Message par yann »

Bonjour bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai tout à fait conscience de la vision naïve du "chasseur-cueilleur". Je parle bien d'une expérience d'imagination.
Mon but n'est pas de plaider vers un retour au chasseur-ceuilleur. Leurs vies étaient dures et leurs activités orientées directement "recherche de nourriture".

Mon but est la recherche des types d'aliments meilleurs, proches de ce que notre corps attend de pouvoir prélever dans la nature. Des choses simples et naturelles.

Je sais que la culture et la cuisine ont leurs bons côtés. Des bons petits plats cuisinés sainement avec des ingrédients achetés de façon réfléchie (locale) sont très agréables. Je cherche aussi à faire les choses par moi-même. C'est gratifiant et meilleur.

La déconstruction de nos schémas / programmes mentaux est également une activité que je pratique depuis longtemps. Déconstruire les idées reçues, habitudes, et coutumes qui tentent de nous façonner, de faire de nous de gentils petits moutons consommateurs.

Zyghna, je constate que tu as un jardin. C'est un bel avantage. J'ai moi aussi un côté Hobbit, par lequel je possède l'amour des choses qui poussent.

A bientôt.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Miam miam

Message par pixelvois »

Tu peux peut-être aller faire un tour du côté du topic Alimentation... voire y contribuer ;) ?
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Répondre