Voyage luminique

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Avatar de l’utilisateur
Saul
Messages : 592
Inscription : ven. 11 févr. 2011 14:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Voyage luminique

Message par Saul »

Zebraika a écrit :
Saul a écrit :
Donc, notre vaisseau (dont la masse est supposée infinie quand on atteint c, me semble-t-il ?) déforme (beaucoup ?) l'espace-temps autour de lui. Cela a t-il un rapport avec la dilatation du temps et la compression des distances ?
A priori oui tout comme les objets stationnaires puisque la matière courbe l'espace temps.
Et donc ? :idea:
Mais l'espace temps se courbe sous l'effet de la gravitation, plus l'objet est lourd et plus la courbure de l'espace temps est forte.
voilà
"L'homme est quelque chose de sacré pour l'homme." Sénèque

Avatar de l’utilisateur
daydream
Messages : 323
Inscription : mer. 9 févr. 2011 14:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/connait-t72.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là où la forêt regarde Paris
Contact :

Re: Voyage luminique

Message par daydream »

Pas le temps d'intervenir mais sujet passionnant!
(et puis que pourrais je dire de plus après tout, à part une connerie?)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Voyage luminique

Message par TourneLune »

Les conneries, c'est pas grave, ça fait aussi avancer le schmilblick :D

Avatar de l’utilisateur
Madpeky
Messages : 87
Inscription : mer. 31 août 2011 18:34
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Un coin perdu dans le 17
Âge : 46

Re: Voyage luminique

Message par Madpeky »

Désolé de remonter ce vieux topic :oops:

Récemment découvert au CERN (tests de confirmation à venir dans les prochaines années), des particules qui seraient aller plus vite que la vitesse de la lumière....ce qui remettrait complètement en cause la physique actuelle et notre bon vieil ami Albert.

Pour résumer -très- succinctement: Ils ont fait entrer en collision des particules, et un capteur géant placé à une certaine distance a détecté les particules résultantes du choc avec un temps inférieur à ce qu'elles auraient du mettre en voyageant à la vitesse de la lumière.

:faitdesbonds:

PS: Désolé pour l'explication laborieuse, ça se bouscule dans ma tête :violent1:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Voyage luminique

Message par Zyghna »

reste le bon vieux trou spatio-temporelle...
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

laetitia
Messages : 107
Inscription : lun. 3 oct. 2011 19:59
Test : WISC
Localisation : Pas très loin de chez Mickey
Âge : 40

Re: Voyage luminique

Message par laetitia »

Quelquechechose me tracasse : Einstein a dit

"-La lumière de mon visage se propage vers le miroir.

-Mais le miroir se déplace lui aussi à la vitesse de la lumière.

Conséquence: la lumière ne rattrapera jamais le miroir et je ne verrai pas mon visage."

Cela implique que je me soit mis devant le miroir à l'instant même où j'ai commencé à me déplacer à la vitesse de la lumière. Mais si je suis devant ce miroir depuis plusieurs secondes, alors le miroir m'a déja renvoyé mon image. Si je décide de partir à la vitesse de la lumière au moment où je vois mon image dans le miroir, alors cette image me suivrait , et je pourrais la contempler infiniment, et ceci que le miroir me suive où pas d'ailleurs. Non?

Avatar de l’utilisateur
Madpeky
Messages : 87
Inscription : mer. 31 août 2011 18:34
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Un coin perdu dans le 17
Âge : 46

Re: Voyage luminique

Message par Madpeky »

Ca fait mal au crâne :violent1:

Je ne saurais te répondre :D1 Ceci dit il est impossible, selon la théorie actuelle, de se déplacer aussi vite que la lumière.

Le miroir voyage à la vitesse de la lumière, si tu te mets devant pour observer ton reflet cela veut dire que tu voyages aussi à la vitesse de la lumière.

Après tu dis "si je décide de partir à la vitesse de la lumière dés que je vois mon image": pas possible tu voyages déjà à cette vitesse :-? (ou alors tu pars du principe que pour cette phase le miroir est à l'arrêt ?)

Désolé, suis au boulot et n'ai pris que 5 mins pour lire et répondre, je ne suis pas sûr d'avoir saisi :razz:

:faitdesbonds:

laetitia
Messages : 107
Inscription : lun. 3 oct. 2011 19:59
Test : WISC
Localisation : Pas très loin de chez Mickey
Âge : 40

Re: Voyage luminique

Message par laetitia »

J'ai bien compris que c'est impossible de voyager à cette vitesse d'une part, et d'atteindre cette vitesse instantanément d' autre part. mais imaginons...
Dans la 1ère phase je suis effectivement à l'arrêt. Mon image arrive jusqu'au miroir qui la reflète. Ce reflet part dans ma direction à la vitesse de la lumière. Et moi aussi je m'éloigne à la vitesse de la lumière...

Avatar de l’utilisateur
Madpeky
Messages : 87
Inscription : mer. 31 août 2011 18:34
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Un coin perdu dans le 17
Âge : 46

Re: Voyage luminique

Message par Madpeky »

Et bien je pense que tu verrais la même image indéfiniment, en supposant que tu puisses zoomer sur le miroir de très très loin car tu vas t'éloigner vachement vite :D1

:faitdesbonds:

laetitia
Messages : 107
Inscription : lun. 3 oct. 2011 19:59
Test : WISC
Localisation : Pas très loin de chez Mickey
Âge : 40

Re: Voyage luminique

Message par laetitia »

Et puis il doit quand même y avoir une sacré déperdition de signal...

Avatar de l’utilisateur
Madpeky
Messages : 87
Inscription : mer. 31 août 2011 18:34
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Un coin perdu dans le 17
Âge : 46

Re: Voyage luminique

Message par Madpeky »

Mais admettons qu'à partir de ce point le miroir parte instantanément dans la même direction que toi à une vitesse légèrement supérieure à la lumière (et te rattrape donc).

Que devient ce fameux reflet (celui qui restait inchangé), et que verrions-nous ?

Il est 3h40 du matin.... Ma tête => :@


:faitdesbonds:

laetitia
Messages : 107
Inscription : lun. 3 oct. 2011 19:59
Test : WISC
Localisation : Pas très loin de chez Mickey
Âge : 40

Re: Voyage luminique

Message par laetitia »

À partir du moment où on part à la vitesse de la lumière, je considère qu'aucun signal ne peut plus nous atteindre. C'est pour ça que je disais "peu importe si le miroir part avec nous où non" . Pour obtenir une image il faudrait que ce soit nous qui allions légèrement moins vite que la lumière. Et le miroir aussi donc. Sinon il va y avoir un accident.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Voyage luminique

Message par TourneLune »

Je ne suis pas sûre. Dans tous nos raisonnements, on considère que les vitesse s'ajoutent. La vitesse de déplacement de l'objet + vitesse de déplacement de la lumière <0 donc la lumière ne nous parvient pas. Or ça, c'est Newton et ce n'est plus valable quand on s'approche de la vitesse de la lumière justement.
Je ne suis pas sûre qu'on puisse trouver intuitivement la réponse sans passer par les équations et tout le bins ou par quelqu'un qui l'a fait.
Notre esprit et notre perception vivent dans un monde newtonien et ça lui suffit bien ;) quand on en sort ça devient très difficile de de représenter les choses.

Avatar de l’utilisateur
Madpeky
Messages : 87
Inscription : mer. 31 août 2011 18:34
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Un coin perdu dans le 17
Âge : 46

Re: Voyage luminique

Message par Madpeky »

Oui tout à fait. Dans le même style j'ai récemment regardé un reportage sur la théorie des cordes :violent1:

Il faut être assez très ouvert d'esprit pour pouvoir se représenter ces 10 ou 11 dimensions....

Mais je m'éloigne du sujet original :smile:

:faitdesbonds:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Voyage luminique

Message par TourneLune »

Je crois qu'on ne PEUT pas se représenter plus de 4 dimensions. Déjà 4, c'est limite, et c'est plus de la bidouille.
Ensuite notre capacité de représentation est larguée, il faut alors être dans l'abstrait pur et se contenter de manier des concepts qu'on est incapable de se représenter, même ceux qui travaillent dessus.
Nous, simples mortels, n'avons pas accès à ces concepts directement, ils passent par des heures et des heures de boulot, d'équations, d'approximations, de création de modèles, de vérifications, etc...
Nous ne pouvons que croire sur parole ceux qui tentent de se représenter l'irrepresentable. C'est un peu fou, si on y réfléchit, mais c'est aussi passionnant parce qu'un peu comme la mort, la religion, l'infini, ça touche à nos limites...

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Voyage luminique

Message par TourneLune »

Madpeky a écrit :Désolé de remonter ce vieux topic :oops:

Récemment découvert au CERN (tests de confirmation à venir dans les prochaines années), des particules qui seraient aller plus vite que la vitesse de la lumière....ce qui remettrait complètement en cause la physique actuelle et notre bon vieil ami Albert.

Pour résumer -très- succinctement: Ils ont fait entrer en collision des particules, et un capteur géant placé à une certaine distance a détecté les particules résultantes du choc avec un temps inférieur à ce qu'elles auraient du mettre en voyageant à la vitesse de la lumière.

:faitdesbonds:

PS: Désolé pour l'explication laborieuse, ça se bouscule dans ma tête :violent1:
Ah, apparemment se sont trompés, au CERN....

http://www.theweatherspace.com/news/TWS ... ivity.html

Avatar de l’utilisateur
Madpeky
Messages : 87
Inscription : mer. 31 août 2011 18:34
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Un coin perdu dans le 17
Âge : 46

Re: Voyage luminique

Message par Madpeky »

Ah les c*** :violent1:, moi qui attendait une révolution dans la physique....

Ca date de dimanche.

:faitdesbonds:

Répondre