Élevage de triops

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Élevage de triops

Message par Coccinelle »

C'est pour mon fils, je raffole pas de ses petits crustacés du mésozoïque (comme il est fan de tout ce qui a pu vivre aux temps des dinosaures il a souhaite faire cet élevage). Donc c'est pour la bonne cause, et puis ça m'énerve de pas comprendre où sont les erreurs.
Voilà les œufs mis en eau ont éclos, eau comme le demandait le mode d'emploi fourni, était de l'eau déminéralisée, à 24° éclairée 12h par jour.
Au bout de quelques jours il y en a 3, bien vifs, j'ai commencé à les nourrir avec les trucs fournis, à rajouter de l'eau à la bonne température, la croissance était bonne, au bout de 10j ils mesuraient 1 cm, ils se sont mis à pondre...et 2 j après ils nageaient sur le dos comme s'ils avaient des troubles neuro et quelques heures après ils sont morts.

Alors s'il y a quelques connaisseurs ici, avez vous une idée de leur mort? Nourriture trop abondante, température trop élevée qui a accélère le cycle de vie, d'où une ponte précoce? Après la ponte sont-ils sensés mourir? J'ai pas pu trouver ces infos sur le net.

Et mon fils voudraient comprendre pourquoi, histoire qu'à la prochaine tentative ils grossissent d'avantage et vivent plus, c'est pour mon fils mais j'avoue que c'est pas inintéressant!

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Élevage de triops

Message par Fabs le vaurien »

c'est peut etre pas la saison....
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Élevage de triops

Message par Coccinelle »

À priori d'après ce que j'ai pu lire en captivité ça a peu d'influence. Mais peut être ...

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Élevage de triops

Message par pixelvois »

La prison ça laisse du temps pour la lecture ;)
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
rouzejp
Messages : 372
Inscription : mar. 8 nov. 2011 01:09
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Élevage de triops

Message par rouzejp »

coccinelle a écrit :C'est pour mon fils, je raffole pas de ses petits crustacés du mésozoïque (comme il est fan de tout ce qui a pu vivre aux temps des dinosaures il a souhaite faire cet élevage). Donc c'est pour la bonne cause, et puis ça m'énerve de pas comprendre où sont les erreurs.
...
j'avoue que c'est pas inintéressant!
Les triops connait pas, mais si tu veux faire un élevage intéressant pour un gosse : les fourmis ! C'est pas la saison, mais ce sont des insectes sociaux (déjà présents à l'époque des dinos ;) ) assez passionnants :)
mon repaire : http://www.acideformik.com
Tu as vu : http://lespetitscaze.e-monsite.com/page ... riops.html et le forum dédié : http://lespetitscaze.e-monsite.com/foru ... -et-exper/
:lol:

Avatar de l’utilisateur
rouzejp
Messages : 372
Inscription : mar. 8 nov. 2011 01:09
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Élevage de triops

Message par rouzejp »

je t'ai trouvé un très bon guide : http://mysis-forum.niceboard.com/t4211- ... age-triops

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Élevage de triops

Message par Coccinelle »

Merci rouzepjp j'avais trouve le même forum que toi, je pense que mon erreur à consister à les nourrir trop tôt combiné à une eau un peu chaude (sur le meuble au dessus de la chaudière), je verrais pour l'élevage de fourmi je pense que ça peut lui plaire, mais le connaissant il va les faire sortir et une fourmilière dans sa chambre heu.......bof faudra qu'on en reparle ensemble.

Tout ça pour éviter le terrarium avec python, et pogona.......

Avatar de l’utilisateur
rouzejp
Messages : 372
Inscription : mar. 8 nov. 2011 01:09
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Élevage de triops

Message par rouzejp »

coccinelle a écrit :Merci rouzepjp j'avais trouve le même forum que toi, je pense que mon erreur à consister à les nourrir trop tôt combiné à une eau un peu chaude (sur le meuble au dessus de la chaudière), je verrais pour l'élevage de fourmi je pense que ça peut lui plaire, mais le connaissant il va les faire sortir et une fourmilière dans sa chambre heu.......bof faudra qu'on en reparle ensemble.

Tout ça pour éviter le terrarium avec python, et pogona.......
Je ne te félicite pas :2deg en effet, tu as titillé ma curiosité et j'ai commandé des triops :violent1: (chez http://www.aquaristika.de, un site en Allemand ! (ma première langue au collège dont je n'ai retenu que ich liebe dich et ich bin krank :lol: )
Vont donc arriver des oeufs de cancriformis (dont le nom évoque ma relation avec la langue de Goethe) et de longicaudatus (suffit les mauvaises langues freudiennes !). Ils vont rejoindre mes fourmis, mon araignée (j'ai attrapé celle que j'avais au plafond) et après naissance passer sous ma bino et mon appareil photo. Naturellement mon fils le plus jeune pourra en profiter, mais à 11 ans...

Tu as réveillé le syndrome "pif gadget" et ses Artemia salina d'il y a 43 ans :fubar:

:lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Élevage de triops

Message par Coccinelle »

Pour être honnête, je suis ravie que mon fils m'ait demandé de faire cela......

shunbabyx

Re: Élevage de triops

Message par shunbabyx »

Hi, on a essayé les triops nous à la maison, ça a très bien marché !! Ils ont même pondu des oeufs, donc maintenant je me retrouve avec le sable séché que je conserve et que je trimbale par tout ... Par contre ça ne vit pas très longtemps, ou alors je n'avais pas des conditions optimale. Bref c'est super rigolo, mais bon quand ils meurent, ben c'est triste. A la base je l'avais fait pour mon fils, on a eu 3 survivants (y a un fort taux de mortalité suite à l'éclosion) et on leur avait donné des noms ... Finalement quand ils sont morts ... c'est moi qui pleurais devant le bac ...

Bon par la suite on les a quand même gardé, dans de l'alcool (oui mon copain voulait étudier leur anatomie, mais j'ai pas voulu qu'on les découpe ... donc statut quo, ils sont restés dans le bocal).

Peut-être je referais cet été, parceque plus l'eau est chaude et mieux c'est ! En dessous de 19° y a peu de chance de survie !

Voilà !

shunbabyx

Re: Élevage de triops

Message par shunbabyx »

et heu oui moi aussi j'ai eu le même type de mort, avec nage sur le dos, quasiment les 3 en même temps à qq heures d'intervalle.
Moi j'avais mis ça sur le compte d'une mauvaise oxygénation de l'eau ... mais c'est peut-être autre chose. Mon copain m'a dit que l'eau déminéralisée que j'avais achetée en bidon de 5l, était destinée à un usage domestique (genre les fers à repasser) et que parfois des bidons sont stockés à coté de produits ménagers, ou chimiques et que l'eau est polluée. ( étudiant en biologie, ils utilisaient une qu'ils fabriquaient eux même avec leurs propres filtres pour ne pas fausser les expériences). Alors je ne sais pas, ce qui s'est passé, mais tu as l'air d'avoir eu la même histoire que moi avec tes triops !

Avatar de l’utilisateur
Doonarrala
Messages : 224
Inscription : mer. 14 sept. 2011 17:19
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: Élevage de triops

Message par Doonarrala »

Dans mon club aquariophile, on nous avait déconseillé l'utilisation de l'eau déminéralisée achetée en supermarché car le processus de déminéralisation utilisé serait chimique, et il y aurait des résidus ( ??? j'avoue ne pas avoir vérifié cette info)

En aquariophilie, nous utilisons soit de l'eau de pluie, soit de l'eau osmosée achetée en animalerie, à défaut d'avoir son propre osmoseur.

De mon côté, je fais éclore des nauplies d'Artemia salina en guise de nourriture vivante pour les alevins. J'avais essayé d'élever les Artemia jusqu'à l'âge adulte, mais je n'y suis pas arrivée.

J'élève également des vers de vinaigre (vinegar eels), des microvers et des vers de Grindal. L'été prochain, je vais m'essayer à nouveau aux daphnies.
"Chacun a de bonnes raisons, intrasubjectivement valables, de penser ce qu'il pense, de dire ce qu'il dit, de faire ce qu'il fait et de ressentir ce qu'il ressent." (Daniel FAVRE)

Avatar de l’utilisateur
rouzejp
Messages : 372
Inscription : mar. 8 nov. 2011 01:09
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Élevage de triops

Message par rouzejp »

Doonarrala a écrit :Dans mon club aquariophile, on nous avait déconseillé l'utilisation de l'eau déminéralisée achetée en supermarché car le processus de déminéralisation utilisé serait chimique, et il y aurait des résidus ( ??? j'avoue ne pas avoir vérifié cette info)

En aquariophilie, nous utilisons soit de l'eau de pluie, soit de l'eau osmosée achetée en animalerie, à défaut d'avoir son propre osmoseur.

De mon côté, je fais éclore des nauplies d'Artemia salina en guise de nourriture vivante pour les alevins. J'avais essayé d'élever les Artemia jusqu'à l'âge adulte, mais je n'y suis pas arrivée.

J'élève également des vers de vinaigre (vinegar eels), des microvers et des vers de Grindal. L'été prochain, je vais m'essayer à nouveau aux daphnies.
L'eau déminéralisée est obtenue par permutation ionique (ions calcium remplacés par ions sodium), le but étant d'éviter "d'entartrer" les fers à repasser, donc...

Vu le milieu de vie des triops il est inutile d'utiliser de l'eau purifiée, le principal ennemi est le chlore. Donc pas d'eau de ville sortant du robinet, l'eau de pluie est utilisable, mais le mieux est sans doute vu le faible volume demandé de l'eau de source.

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Élevage de triops

Message par Coccinelle »

ça doit venir de l'eau déminéralisée achetée au super marché, je vais tenter avec de l'eau de source, car il faut aussi pouvoir leur donner une eau dont la composition ne varie pas, alors si je fais un coup avec l'eau de pluie mélangée à de l'eau déminéralisée et l'autre avec de l'eau déminéralisée car j'aurais oublié de récupérer l'eau de pluie, ça risque quand même un max....

Répondre