Synchronicités

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Synchronicités

Message par soazic »

bonjour,
je n'ai pas vu de post sur le sujet...
les synchronicités traversent elles votre vie régulièrement?
je me penche sur le sujet car j'ai échangé la dessus avec ma thérapeute hier, nous travaillons sur ma douance - ses avantages et dommages collatéraux ( je précise qu'elle s'y connait en douance...c'est pour cela qu'on m'a adressé à elle)
j'aurais aimé avoir vos avis et expériences...

Avatar de l’utilisateur
oliv77@afqv
Messages : 40
Inscription : jeu. 5 janv. 2012 21:38
Test : NON
Localisation : PARIS
Âge : 46

Re: Synchronicités

Message par oliv77@afqv »

Les faits synchroniques constituent, selon l'opinion publique, le pur fait du hasard.
Mais bon, quelquefois, le hasard fait extrêmement bien les choses.
Les synchronisations temporelles et factuelles constituent, selon moi, la preuve de l'existence du dessein intelligent ( intelligence supérieure modélisatrice) et une des applications innombrables de l'effet pygmalion (prophétie auto-réalisatrice) en sociologie.
Encore un des mystères du vécu...
Aequam memento servare mentem

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Synchronicités

Message par Fabs le vaurien »

auriez-vous un exemple ?..ça ne me parle que moyennement..Je crois comprendre mais veux en être sûr avant de jouter.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Fraises

Re: Synchronicités

Message par Fraises »

Même chose que Fabs. Je saisis grosso modo, mais avec des exemples ce serait encore mieux. Merci ! ;)

Avatar de l’utilisateur
oliv77@afqv
Messages : 40
Inscription : jeu. 5 janv. 2012 21:38
Test : NON
Localisation : PARIS
Âge : 46

Re: Synchronicités

Message par oliv77@afqv »

ça pourrait paraître insensé mais supposons que lorsque l'on dit "quand l'on désire réellement quelquechose, qu'il se réalise". Le fait, peut-être, de songer quelquefois à une synchronisation idéale des évènements qui pullulent dans notre vie, devient réalité. Je dis bien peut-être.
Quant au dessein intelligent, il relève plus de la métaphysique et des conceptions gnostiques à moins de considérer la capacité du cerveau à prendre en compte toutes les spécificités de l'environnement et de sa systémie pour s'auto-projeter et deviner la suite des choses ("ne dit on pas qu'on utilise seulement 10 à 20% de ses capacités"). Une sorte d'espoir ressenti mais un potentiel inhibé du cerveau...
Excusez moi si c'est un peu tordu mais cela reste une conception...
Aequam memento servare mentem

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Synchronicités

Message par Fabs le vaurien »

Ouai OK je vois.
faut garder un oeil mathématique quand même et aborder les choses sous l'angle des probabilités aussi.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
oliv77@afqv
Messages : 40
Inscription : jeu. 5 janv. 2012 21:38
Test : NON
Localisation : PARIS
Âge : 46

Re: Synchronicités

Message par oliv77@afqv »

La théorie du chaos est passée par là.
Tout à fait d'accord...
Aequam memento servare mentem

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Synchronicités

Message par soazic »

pour exemple récent, ce matin nous tombons sur des chenilles processionnaires, ma fille me parle alors du papillon Atlas et me parle de l'oeil sur son aile qui est sensé éloigner les prédateurs et nottamment les lézards-j'ignorais on n'en avait jamais parlé.
Nous rentrons, j'allume l'ordi, ouvre le forum, le topic sur les photos et tombe sur le message de Cyrano et de toi Mûres concernant la photo...

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Synchronicités

Message par Fabs le vaurien »

quelle est la probabilité que cyrano soit en fait un prédateur qui epie tout tes faits et geste depuis des mois?
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Synchronicités

Message par soazic »

ah!ah! possible, sa tenue de camouflage était impressionnante!
ça peut paraitre farfelu, je n'ai aucune théorie la dessus, mais parfois, ça fait beaucoup de coïncidences.

Fraises

Re: Synchronicités

Message par Fraises »

soazic a écrit : ça peut paraitre farfelu, je n'ai aucune théorie la dessus, mais parfois, ça fait beaucoup de coïncidences.
Oui, j'ai vécu des coïncidences comme ça plusieurs fois ; ça m'intrigue toujours. Mon esprit scientifique a du mal à y croire. J'attends toujours de la Science qu'elle apporte des explications...
Mais force est de constater que ces coïncidences ont bel et bien existé dans ma vie !

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Synchronicités

Message par soazic »

oui!
personnellement je pense que la science a ses limites.
je pense qu'on est loin d'avoir tout exploré et que d'autres domaines que la science existent.
je pense qu'on est relié à l'univers, peut être à certaines personnes, à certaines époques.
je ne saurais définir cela, c'est juste un ressenti.

Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Synchronicités

Message par Aspasie »

soazic a écrit :oui!
je pense qu'on est relié à l'univers, peut être à certaines personnes, à certaines époques.
Je suis totalement d'accord avec ça. Parfois je suis capable de dire, raconter des choses ou définir des ressentis, des caractères de membres de famille que je n'ai jamais connus. Et pourtant je me sens infiniment plus proches d'eux que d'autres personnes que je côtoie tous les jours, comme si je les connaissais par coeur, comme si j'avais pu m'approprier leur vécu etc.
S'agissant des synchronicités dont tu parles, j'y suis souvent confrontée et cela m'intrigue au plus haut point. Mais j'ai le sentiment que peu de gens, finalement, y sont attentifs.

C'est aussi étrange qu'inexplicable de genre de phénomènes. Mais quand j'essaye d'en parler je passe un peu pour une cinglée qui croit trop au surnaturel et à d'hypothétiques pouvoirs extra-lucides ou sensoriels.

Hermite
Messages : 358
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 03:40
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: Synchronicités

Message par Hermite »

soazic > Si cela t'intéresse, le papillon que je suis, entre autres, nommé hermite, possède également cette innovation naturelle !

Mûres > Les explications existent. Il faut savoir que l'être humain a tendance à mal interpréter, mal appréhender et mal concevoir les statistiques naturelles et les probabilités. Par exemple on trouve phénoménal que dans une classe de 25 élèves, 1 élève partage la même date de naissance que soi... alors que la probabilité est très élevée, 50% !

EDIT : Petite correction, 23 élèves, pour être plus juste.

Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Synchronicités

Message par Aspasie »

Hermite a écrit :Par exemple on trouve phénoménal que dans une classe de 25 élèves, 1 élève partage la même date de naissance que soi... alors que la probabilité est très élevée, 50% !
Vraiment ? :-o
J'ignorais cela...
En même temps je maitrise très mal, pour ne pas dire pas du tout, la logique mathématique. Pas étonnant que les statistiques et les probabilités m'échappent.

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Synchronicités

Message par soazic »

ah!ah! oui! on en parlait justement mon père ma fille et moi durant les fêtes. je lui ai offert un bouquin là dessus: "combien de chaussettes font la paire".
La classe de ma fille répond pile poil à cette statistique. Par contre elle a des jumelles dans sa classe qui ne sont pas nées le même jour: une avant et une après minuit.

Hermite
Messages : 358
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 03:40
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: Synchronicités

Message par Hermite »

Tant qu'il ne travaille pas un minimum sur les statistiques et les probabilités, je pense que l'être humain a tendance à mal les concevoir et mal les interpréter, c'est quasi naturel chez l'être humain, tu n'as absolument pas à te le reprocher.

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Synchronicités

Message par soazic »

mais est ce que les probas et statistiques ne sont pas un filtre en fait, et à ce moment là un filtre comme un autre?
Parfois ces synchronicités portent sur des choses tellement improbables justement.

Hermite
Messages : 358
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 03:40
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: Synchronicités

Message par Hermite »

En fait, en sciences ce qui génère l'indéterminisme, ce sont les actes de l'être humain lui-même.

Hermite
Messages : 358
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 03:40
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: Synchronicités

Message par Hermite »

oliv77@afqv a écrit :Les faits synchroniques constituent, selon l'opinion publique, le pur fait du hasard.
Mais bon, quelquefois, le hasard fait extrêmement bien les choses.
Les synchronisations temporelles et factuelles constituent, selon moi, la preuve de l'existence du dessein intelligent ( intelligence supérieure modélisatrice) et une des applications innombrables de l'effet pygmalion (prophétie auto-réalisatrice) en sociologie.
Encore un des mystères du vécu...
Je ne te cache pas que ton message m'a fait légèrement sursauté (avec mes 10 pattes, ou 6 pattes, ou 2 pattes, cela dépend de la forme que je prends à un instant donné). Je te trouve assez affirmatif, tu sembles avoir des convictions bien ancrées, entre autres, tu sembles considérer le dessein intelligent comme si c'était un fait et que c'était approuvé par la majorité des gens... D'ailleurs en 6 messages, tu as parlé 3 fois du dessein intelligent. Serais-tu un prêcheur du dessein intelligent ? J'avoue un soupçon de cynisme de ma part, amicalement, et je me laisse le doute d'avoir mal saisi ton message. :-)

Hermite
Messages : 358
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 03:40
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: Synchronicités

Message par Hermite »

En tout cas, selon moi, la notion de synchronicité doit être prise avec des pincettes, elle alimente pas mal des théories pseudo-scientifiques ou autres théories paranormales et parapsychologiques.

(Aussi je pense que ce sujet, de base, aurait une meilleure place dans le forum "Psychologie et Santé".)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Synchronicités

Message par TourneLune »

La probabilité qu'un voyant charlatan se trompe toujours est la même que celle qu'il ait tjr raison. C'est normal, parfois il tombe juste.

Là c'est pareil, la probabilité pour qu'il n'y ait AUCUNE coïncidence est nulle ou quasi nulle....
On peut voir des signes où on veut mais quelques connaissances scientifiques aident quand même à ne pas en voir là où il n'y en a pas, ou en tous cas à ne pas se laisser berner par des choses en fait anodines...
Garder les pieds sur terre ne veut pas dire être fermé, s'ouvrir à "autre chose" ne veut pas dire tout gober.

Quant à mettre du dessein intelligent partout... Sans commentaire... Ça reste une opinion pas un fait et présenté comme tel, c'est clair que ça va énerver ceux qui ne partagent pas ton opinion. Si ton but est d'échanger, je te suggère de modifier un peu la forme de tes messages...

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Synchronicités

Message par soazic »

du coup je suis allée un peu voir ce que c'était que le dessein intelligent, c'est lié au christianisme en fait c'est cela? du moins religieux quoi. Bon ben déjà je ne me sens pas concernée.
des signes de quelque chose, je ne sais pas; en fait je n'ai aucune idée du sens de ces coïncidences, mais parfois elles sont très troublantes, d'un côté j'aime bien être troublée.

hercule
Messages : 48
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 09:50
Profil : En questionnement
Test : MENSA

Re: Synchronicités

Message par hercule »

oliv77@afqv a écrit :Les synchronisations temporelles et factuelles constituent, selon moi, la preuve de l'existence du dessein intelligent ( intelligence supérieure modélisatrice)
2 questions me viennent à la lecture de cette phrase:

En quoi ces synchronisations constituent une preuve (vs le modèle de probabilité) ?

Pourquoi recherches-tu des preuves de l'existence du dessein intelligent ? Il est inévitable dans ta modélisation du monde ?

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Synchronicités

Message par pixelvois »

Pour ma part je croise régulièrement le phénomène; en général par "salve"... en quelque sorte la synchronicité de la synchronicité ( ! ); en tout cas dans ce que moi je nomme synchronicité : enfin, ce que je met derrière ce mot.
Initialement le mot a été inventé par Jung : Principe que Jung a proposé pour l'explication (...) de perceptions extrasensorielles (télépathie, prémonitions, clairvoyance) par des phénomènes d'une sorte d'harmonie préétablie entre séries causales indépendantes malgré des éloignements dans l'espace et dans le temps (Piéron 1973) ( définition du dictionnaire du CNTRL); en cela je ne vois pas non plus une preuve ( au contraire à la limite ) d'un "dessein intelligent".
Cependant ce que j'en ai trouvé sur wikipédia a un peu brouillé une vision plus simple que je tenais d'un article de Jacques Salomé croisé au détour d'un des premiers numéro de Psychologie Magazine, et qui est assez bien résumé par un exemple dans ce court extrait sonore par ce psychologue lui-même...

En bref, pour moi la synchronicité c'est une façon plus rationnelle de nommer ce que d'autre appellent "hasard", "coincidence", "intuition"... en étant plutôt enclin à voir des signes dans ces phénomènes, la notion de synchronicité serait de ces intuitions exprimées par des balbutiements maladroits parce que « les mots mêmes nous font défaut ». ( wikipédia, explication d'une citation de Hubert Reeves in article sur la synchronicité cité plus haut ). Autrement dit le sens littéral du mot si on s'en tient à son éthymologie : formé sur deux termes grecs. « syn », veut dire ensemble, (...) « chroni » renvoie à Chronos, le Temps. Ce qui donne donc : « qui se produit en même temps » ( leçon 128. recherches sur la synchronicité : un peu long et un poil digressif, mais fort intéressant, même si je n'ai lu qu'en diagonale et pas jusqu'au bout ! ).

En conclusion, il me semble aussi que probablement la synchronicité soit lié à une certaine façon de voir les choses, les évènements, et que tantôt on les remarque, tantôt on y reste aveugle...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Répondre