Synchronicités

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Avatar de l’utilisateur
Midget_Jones
Messages : 68
Inscription : dim. 17 juin 2012 10:27
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Quelque part entre mon monde et celui des autres
Âge : 38

Re: Synchronicités

Message par Midget_Jones »

Je voudrais développer/appuyer certaines des remarques de Pear, en me référant à l'article que j'ai joint plus haut.
Pear a écrit :Tous les évènements s'expliquent par une cause. Cet évènement devient donc conséquence. Or, la cause elle même s'explique par une cause, elle est donc également conséquence. [...] Ainsi donc, on peut théoriquement trouver une, ou plusieurs, cause(s) à chaque conséquence. [...].

Si donc on se base sur cette causalité, tous les évènements s'expliquent par une cause. Les coïncidences s'expliquent donc "facilement" par la complexité du réseau des causes et leur lien intrinsèque. Alors, est-ce que ça remet en cause une idée de synchronicité ? Eh bien, non.
L'auteur de l'article sépare la causalité et l'acausalité.

La causalité, c'est la manière dont nous expliquons le monde : à chaque cause, une conséquence. Il y a un lien logique, explicable et rationnel entre toutes choses. Dès lors que l'on sort de ce lien "qui explique", on se retrouve dans une sorte de vision "ex nihiliste" (j'ignore si le terme est exact ou peut être utilisé ainsi) en ce que, s'il n'y a pas de causes identifiables, l'évènement ou la "chose" ne naît de rien. Et là, on 'bascule" en quelque sorte dans la croyance, dans le mystique, le divin, comme le dit Pear, pour apporter une explication à ce qu'on n'arrive pas à comprendre, du fait, non pas d'un manque de sens, mais d'un manque de "raison". Or, il semblerait que depuis plusieurs siècles, nous aurions favorisé le raisonnement logique à tout autre type de raisonnement, et c'est là, peut-on dire, que le concept de Synchronicité intervient.
Pear a écrit :Des évènements peuvent être synchrones, cependant ça ne relève pas du mystique, du divin. Les causes sont par nature souvent liées. Et leur multiplicité, leur complexité, leur donne une couverture importante, ce qui rend l'établissement de ce lien par nos intellects plus aisé.
J'en viens au concept d'acausalité, qui est une autre manière de nommer la Synchronicité, que l'auteur définit comme des évènements, qui n'ont, a priori, aucun lien logique entre eux, arrivent simultanément (pardon pour la grossièreté de la définition). La synchronicité, c'est la partie irrationnelle de ce que nous percevons, de ce que nous voyons. Des "choses" que nous ne parvenons pas à expliquer et, qui, pourtant, ont une tangibilité; ce qui peut apparaître totalement paradoxal.

"Une façon aussi irrationnelle de voir le monde s'admet à partir du moment où des évènements apparemment sans cause à effet, et liés par les seules lois d'un certain "hasard", contribuent à l'harmonie du monde et des humains, dans la mesure où la psyché collective est prête à accueillir l'irrationnel, dans la mesure où la "foi" en ces phénomènes est suffisament grande."

L'exemple le plus courant, et le plus connu c'est lorsque l'on pense à une personne, et que dans les heures ou les jours qui suivent, soit vous la croisez, soit vous recevez un appel ou un email d'elle.

Causalité et a-causalité : quelles implications ?

Ils ne s'opposent pas mais se complètent.
"Le hasard et la nécessité, comme la causalité et la synchronicité, ne doivent pas être perçus sous l'angle des rapports de domination destructeurs, mais plutôt sous le sceau d'Eros, dans une dialectique de forces nettement équivalentes. C'est croire en l'imagination que de supposer, au lieu des particules élémentaires dont les types prolifèrent au fur et à mesure des recherches scientifiques, un champ d'énergie commun à l'esprit et à la matière. L'esprit et la matière peuvent "communiquer" autrement que par le seul jeu des relations linéaires. De fait, esprit et matière "communient" entre eux."

La nécessité d'être "ouvert", de croire au principe synchronique, d'avoir la "foi".
"Jung insiste sur la nécessité d'un état émotionnel particulier, grâce auquel la conscience abaisserait en quelque sorte son seuil, pour que l'être puisse se mettre au diapason des évènements synchroniques."

"Pour accepter les lois d'un système basé sur les relations causales, qu'il soit scientifique ou non, il ne semble pas que la foi soit absolument nécessaire. [...] Il en va autrement pour la synchronicité du monde, là où les coïncidences évènementielles, dans une simultanéité défiant les notions courantes de temps et d'espace, dépendent de la "foi" qui leur est consentie. Pour que la synchronicité soit visible et opérante aux yeux de l'observateur, il faut que celui-ci y croie. Et plus cette "foi" est grande, plus se manifestent avec fréquence et intensité, contre toute attente logique ou probabiliste, les phénomènes synchroniques."

Des outils d'études inadaptés, qui trahissent/traduisent la prévalence d'un mode de pensée rationnel, et à partir desquels on essairait de démontrer "l'irrationnel". Contresens ? L'auteur étend même sa pensée en incluant l'humain, comme outil inadapté pour saisir la Synchronicité.
"Nul d'entre ces phénomènes d'ordre supérieur - appelés parfois "métaphysiques" -, c'est-à-dire transcendant la catégorie des faits ordinaires, observables chaque jour, ne peut être observé ni étudié par les moyens ordinaires, dans notre état ordinaire de conscience, comme on étudie les phénomènes physiques. C'est une complète absurdité de penser que l'on peut étudier des phénomènes tels que la "télépathie", la "clairvoyance", la "prescience", les "phénomènes médiumniques", etc., de la même façon que l'on étudie l'électricité, les phénomènes météorologiques ou chimiques. Il y a, dans les phénomènes d'ordre supérieur, quelque chose qui requiert, pour leur observation et leur étude, un état émotionnel particulier." (cet extrait est une citation que l'auteur a tiré de l'ouvrage Fragments d'un enseignement inconnu, de Ouspensky).

"Même si la théorie des quanta a pu laisser entrevoir certains aspects de l'a-causalité, il faut remarquer que la grande majorité des scientifiques s'est arrêtée au côté causaliste et s'est surtout intéressée au calcul de probabilités. Certains statisticiens laissent croire qu'à force de jongler avec l'infini, ils sont devenus eux-mêmes des dieux. Ils oublient peut-être que le calcul le plus sophistiqué n'est qu'une demie-vérité."

"L'essentiel de l'être est non-être, et pour "voir" la profondeur du non-être, il faut être libre du devenir. Il n'est point de liberté dans la continuité et tout ce qui implique la continuité est liée au temps. Toute expérience relie la pensée au temps et un esprit en état de non-expérience est conscient de toute essence." (cet extrait est également une citation que l'auteur a tiré de l'ouvrage Carnets, de Krishnamurti).

Enfin, la causalité est démontrable, alors que la Synchronicité est évanescence. On la perçoit dans la fulgurance, et non dans la continuité. Elle se comprend et se ressent dans une dimension émotionnelle, sensuelle, qui dépendrait d'un "état".
"Si la synchronicité est liée à un appel, à un éclat de soleil, à la composition d'un poème ou à un "état de grâce", elle est toujours momentanée, fuyante, impossible à contenir ou à conserver. pourquoi le sentiment de l'essentiel est-il toujours si bref chez les humains, pris entre les soucis, le mal de l'être, la maladie, la dégradation et la mort ? POurquoi la conscience de l'unicité du monde est-elle si transitoire, la vie courante de somnambules dominant presque toutes les actions ?"

Voilà, ma manière de retranscrire les choses est aussi très brouillon, et je m'en excuse par avance, d'autant que je ressens une assez grande frustration de ne pas pouvoir poser en mots toute l'exactitude qui pérégrine dans mon cerveau, pas très efficient pour le coup.

Je voudrais finir sur 2 remarques que je me suis faites après avoir lu cet article :
Premièrement, la connaissance de ce qui nous entoure est remis en cause par le principe synchronique, qui nous montre que la neutralité axiologique ne peut et ne pourra jamais être en ce que l'Homme lui-même, dans son désir du "tout savoir", est sa propre limite.
Deuxièmement, l'article cite la définition que donne le Petit Robert du harsard : Cause fictive de ce qui arrive sans raison apparente ou explicable, souvent personnifiée au même titre que le sort, la fortune. Cette définition affirme que le "hasard" est de l'ordre de l'autopersuasion ou de l'interprétation. Dès lors, la question que je me suis posée est la suivante : les dictionnaires, dans tout leur arbitraire, ne conditionneraient-ils pas les catégories de pensées ?

Comme toi Pear, les concepts d'âmes jumelles/âmes soeurs m'attirent beaucoup, mais je n'ai pas encore trouver d'ouvrages pertinents qui puissent me faire avancer dans cette réflexion, et je le déplore grandement :(
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Midget_Jones pour son message :
Ariane

Avatar de l’utilisateur
Pear
Pear Harbor
Messages : 61
Inscription : sam. 16 juin 2012 11:57
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nice
Âge : 34
Contact :

Re: Synchronicités

Message par Pear »

Pour l'acausalité.. C'est la causalité mystique, spirituelle ? Après tout, tous les évènements sont des données, et donc nécessairement sont des causes car modifient, même faiblement, une situation. De fait, penser à un nombre est déjà une cause de conséquences. Alors, penser à quelqu'un nous force peut-être, inconsciemment, à chercher la rencontre avec cette personne.

Pour les âmes jumelles, le concept est en soi très logique et illogique.

7 Milliards d'humains. Disons 1 milliard dans ta tranche d'âge proche (et encore je suis réducteur, l'âge n'est pas pertinent.). 550 millions du sexe opposé (encore peu pertinent, mais bon.. Mêlons sexe et âmes jumelles. Le 50 million en plus c'est pour les homosexuels !).

Ces 550 millions ont chacun leurs caractéristiques, leur histoire, leur passé spirituel qu'il soit limité à leur vie courante, ou aux vies antérieures si on croit en la réincarnation. Alors, en toute logique, il ne soit pas être dur de trouver dans une population aussi grande une personnes aux caractéristiques compatibles avec nos besoins. Voilà pour le côté logique.

Cependant, est-ce que ça suffit à expliquer cette sensation d'être en phase ? D'être inter-connectés ? Et de se connaître depuis plusieurs millénaires dès les premiers mots échangés ? Je rattache ces questionnements au sujet, bien que ça soit en grande partie HS, mais il y a un lien :p

Avatar de l’utilisateur
Jue
Messages : 249
Inscription : mar. 5 juin 2012 14:00
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Synchronicités

Message par Jue »

Hors-sujet
Pear a écrit :Cependant, est-ce que ça suffit à expliquer cette sensation d'être en phase ? D'être inter-connectés ? Et de se connaître depuis plusieurs millénaires dès les premiers mots échangés ? Je rattache ces questionnements au sujet, bien que ça soit en grande partie HS, mais il y a un lien :p
Est-ce que la question n'est pas plutôt : est-ce la réalité ou ton imaginaire ? Ce qui tu dis me semble être de l'ordre du ressenti, et non de la raison, non ? Donc il y a peut-être une part de réalité (similitudes avérés) et d'imaginaire dans ton propos, qu'en penses-tu ?
"Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."
Confucius

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Synchronicités

Message par soazic »

je connais cela aussi, cette sensation évoquée par Pear, c'est pour moi certes de l'ordre d'un ressenti mais extremement profond, et qui arrive malgré soi. l'impression de connaitre la personne, de la reconnaitre, de l'avoir connue "d'ailleurs". On est dans le même plan, dans le même champs. C'est une sensation singulière, comme si on était en présence d'une energie semblable.( Si certains ont comme Pear connu cela, je suis avide de vous lire). je ne sais comment l'expliquer mis à part que pour moi la science n'explique pour l'instant pas tout , pour moi on est là plus dans la spiritualité que dans le rationnel explicable.

Avatar de l’utilisateur
Pear
Pear Harbor
Messages : 61
Inscription : sam. 16 juin 2012 11:57
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nice
Âge : 34
Contact :

Re: Synchronicités

Message par Pear »

Le spirituel s'explique. Tout s'explique, mais on n'a pas nécessairement encore les moyens de le faire.

Tenez, le paranormal semble inexplicable. Un être de raison dira que c'est de l'imagination, d'autres diront que c'est réel et inexplicable. Je crois, au contraire, que tout est explicable, mais qu'on manque juste de données.

Jue > l'imaginaire est la conséquence d'une cause. Et c'est cette cause que je propose d'analyser. Cause qui peut, il semblerait, trouver explication dans la synchronicité justement. Il y a nécessairement quelque chose qui induit cette sensation à un moment donné, avec une personne donnée. Et c'est pas uniquement le fait de "bien s'entendre". Il y a autre chose. De là à parler de réincarnation, d'âmes qui se reconnaissent, je n'en suis pas. Mais cependant la sensation est réelle, et il conviendrait d'en trouver la cause !

Avatar de l’utilisateur
Le Ludoptère
Messages : 240
Inscription : mar. 18 déc. 2012 12:02
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Naoned

Ancien Membre de l'équipe

Re: Synchronicités

Message par Le Ludoptère »

Allez, vu que ça me trotte en tête depuis un moment cette histoire de synchronicité, je vais faire un peu de déterrage de topic.

Mon premier constat en lisant l'échantillon d'opinion, de points de vue et de vécus autour de ce thème de la synchronicité, c'est fondamentalement la recherche d'une explication du type "pourquoi ?", ou "qu'est-ce donc ?". Je n'entrerai pas dans les détails, mais je ne suis pas sûr que répondre à ces questions de manière précise soit dans l'ordre du possible. En lisant les différents points de vue, j'ai quand même une impression que des liens non-évident sont fait entre différents concepts, parfois sans validité précise autre que l'analogie de comportement (le classique exemple de la physique quantique lorsque l'on parle de causalité). Je ne crois pas que l'on puisse aller très loin dans cette direction dans une démarche de pensée collective. Et puis, contrairement à ce qui a été dis juste au dessus, tout ne s'explique pas. En tout cas, pas avec notre langue naturelle et en écrivant sur un forum. Comme disait l'autre, dans tout système formel complet, certaines proposition peuvent être vraies sans être démontrées ou réfutées. Mais ceci est une autre histoire.

De l'histoire des synchronicités, je ne chercherait pas les causes, mais regarderait les effets. Que nous apportent ces sentiments de "synchronicité" entre des évènements ?

Nous avons l'habitude de relier les phénomènes qui arrivent, par nos sens, à notre connaissance. Nous les découpons et nous les relions à d'autres phénomènes. Par exemple : je perçois un phénomène A. Je perçois un phénomène B. J'établi (dans mon esprit) le sens : A est la cause de B. Je ne crois pas que la question de se demander si cette causalité, ce lien est objectif et extérieur à nous même est fondamentalement important. En tout cas pas dans le sujet. Ce qui compte, c'est qu'au minimum, dans mon esprit, ce lien existe. Ainsi, il va m'arriver de coller des phénomènes entre eux, de les relier. Comme le monde est complexe, qu'il y a de nombreux évènements qui vont devenir autant (voire plus) d'objets dans mon esprits, les phénomènes de reliance vont être nombreux. Il va parfois y avoir des agrégats de choses, tandis que d'autre éléments ne seront là qu'avec des liens ténus à d'autres objets. Ce phénomène d'agrégation est un générateur de sens.

Comme dans notre fonctionnement, l'apparition / la construction de sens est importante, il me semble que regarder comment et dans quelles conditions celui-ci se construit est une piste intéressante. L'émergence de sens à partir de phénomènes est une source d'énergie. Je crois que si Jung s'y intéressait, c'est en partie que s'y trouve là un déclencheur d'écoulement de l'anima. Trouver du sens, c'est le "eureka" grec, c'est une source d'enthousiasme importante.

Le phénomène de synchronicité s'inscrit justement dans cette dynamique. En effet, il s'agit là non plus de relier des phénomènes par la cause, mais par du sens. Peu importe quel est ce sens, tant qu'il existe. Il faut d'ailleurs souvent avoir en tête que cette relation de plusieurs phénomènes uniquement par du sens est hautement subjective. C'est hautement subjectif ET source d'énergie. Je crois que clairement c'est une piste à ne pas négliger pour comprendre certains modes de fonctionnement.

Voilà pour la partie "générale". A titre personnel, j'ai beaucoup vécu, à une époque, avec les synchronicité. J'irais même jusqu'à dire qu'elles guidaient chacun de mes pas. Et c'était une période où j'étais riche en énergie, en enthousiasme. Aujourd'hui, j'ai moins la patate, et j'ai moins de synchronicités. Mais lorsqu'il y en a une qui se présente à moi, je me dis que ça revient.

Par contre, je pense qu'essayer de faire croire que nos synchronicités subjectives ont un sens objectif est assez ... risqué. Pour ne pas dire fou.

Avatar de l’utilisateur
Cha
Messages : 24
Inscription : mer. 30 janv. 2013 14:40
Profil : En questionnement
Test : WAIS
Localisation : Région parisienne
Âge : 32

Re: Synchronicités

Message par Cha »

Je suis contente de trouver enfin un sujet, et un mot, sur ce qui m'arrive...
Cela m'arrive très souvent, en général c'est une pensée anodine puis, quelques instants après, la chose se réalise et je me dis que, c'est quand même étrange. Bien sur, ce n'est jamais volontaire, et dès qu'il y a une pointe de volonté qui apparait, cela ne se produit jamais. mais, dès que je pense à quelque chose naïvement, elle a des chances de se produire. Mais parfois c'est agaçant !

Dans le même genre de sensations et phénomènes étranges, il y a la sensation de déjà vu, et j'avais lu quelques sujets dessus qui donnaient quelques explications, dont certaines scientifiques. Alors, peut être que pour la synchronicité, il y en a aussi ?

J'avoue, je n'ai pas eu le courage de lire tous vos longs textes. Je sais bien sûr que ce n'est pas moi qui maîtrise les évènements (quoi que... ^^) mais, c'est vraiment impressionnant quand cela arrive. A mon sens, transmission de pensée, d'ondes, d'énergie (cf mamcool) ? Ou alors, est ce que les coïncidences sont une réalité, et que le hasard n'existe pas ? Sommes-nous tous reliés ? Est-ce une divinité qui agite les ficelles de notre réflexion ? Je m'arrête ici avant de dire plus de bêtises :grattelatete:

Avatar de l’utilisateur
alicesmartise
Messages : 794
Inscription : mar. 22 janv. 2013 23:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/crayon-t3196.html] iiii [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : la ville aux trois fleuves
Âge : 25
Contact :

Re: Synchronicités

Message par alicesmartise »

Cha a écrit :Je connais la sensation de déjà vu, et j'avais lu quelques sujets dessus (bon ok, je ne m'en rappelle plus...) mais j'avais cru trouver une raison scientifique.
J'ai lu quelque part que cette sensation (paramnésie ?) était due à un embrouillement temporaire (une fraction de seconde) du cerveau. Ce dernier doit effectuer deux actions simultanément (on vit la scène et on la mémorise en même temps) et s’emmêle les pinceaux, créant cette impression.
Mais ça peut très bien être un rapprochement inconscient d'une autre situation.
(je crois avoir lu dans un livre de Freud qu'il considérait que la situation ainsi rapprochée provenait d'un rêve)

(cependant personne n'est dans la tête des autres ; il y a probablement plusieurs explications)

Avatar de l’utilisateur
Cha
Messages : 24
Inscription : mer. 30 janv. 2013 14:40
Profil : En questionnement
Test : WAIS
Localisation : Région parisienne
Âge : 32

Re: Synchronicités

Message par Cha »

[EDIT :] si cela intéresse quelqu'un, il sera peut être mieux de créer un second topic sur la sensation de "déjà vu".

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Synchronicités

Message par Zyghna »

Cha a écrit : J'avoue, je n'ai pas eu le courage de lire tous vos longs textes (moi, impatiente ? non...). je sais bien sûr que ce n'est pas moi qui maîtrise les évènements (quoi que... ^^) mais, c'est vraiment impressionnant quand cela arrive.

Ca serait bien de lire les posts avant de répondre, ça éviterait un hors sujet, et c'est la moindre des choses si on veut apporter de l'information utile à un topic (parce que là, ça fait un peu "je me moque un peu de ce que vous pouvez raconter, je préfère vous parler de moi" :shock: ).
La sensation de déjà-vu n'a rien à voir avec la synchronicité; par contre, si tu souhaites créer un sujet là dessus, tu peux le faire (le but n'étant pas de parler de soi, mais d'aborder une thématique en l'éclairant éventuellement avec son vécu), sachant qu'il n'existe pas de topic encore là dessus.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Cha
Messages : 24
Inscription : mer. 30 janv. 2013 14:40
Profil : En questionnement
Test : WAIS
Localisation : Région parisienne
Âge : 32

Re: Synchronicités

Message par Cha »

J'avais pourtant bien stipulé "pas....tous" les longs textes, ce qui sous entendait que j'en ai quand même lu...

Je citais l'impression de déjà vu car je l'associe à la "synchronicité" dans le sens ou c'est quelque chose que l'on ne maitrise pas, et quelque chose qui m'a intrigué et pour lequel on pense avoir trouvé quelques explications plausibles, mais au final on ne sait pas si les explications seront réellement trouvées.. Mais j'avoue que, après coup, la construction de ma réponse ne laisse pas paraitre les choses sous cet angle. Je modifie

Avatar de l’utilisateur
Le Ludoptère
Messages : 240
Inscription : mar. 18 déc. 2012 12:02
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Naoned

Ancien Membre de l'équipe

Re: Synchronicités

Message par Le Ludoptère »

Je vais pas me répéter, mais je donne mon avis pile poil sur ce que tu te poses comme question plus haut. Tu sais, c'est pas mal de lire le contenu.

Conseil : dans un topic, un truc qui marche bien, c'est de lire les débuts de chaque conversation : souvent il y a des suites de messages qui forment une conversation unique (proches dans le temps), puis un autre message qui amorce une nouvelle conversation (généralement, c'est une nouvelle personne, et à une date un peu plus tard dans le temps). Avec un peu d'entraînement, tu pourras saisir le contenu essentiel de tout topic sans pour autant lire tous les trucs inintéressants.

Répondre