La théorie du chaos

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Avatar de l’utilisateur
Le Ludoptère
Messages : 240
Inscription : mar. 18 déc. 2012 12:02
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Naoned

Ancien Membre de l'équipe

Re: La théorie du chaos

Message par Le Ludoptère »

@ Maria :
- personne n'a dit que les sciences devaient être exactes. C'est le "commun des mortels" qui croit cela.
- les outils compliqués comme "la théorie du chaos" servent concrètement et pour la vie de tous les jours, mais plus pour des techniciens que pour le "commun des mortels"
- pourquoi tu t'étonnes que les gens n'aient jamais entendu parler de la Théorie du chaos, et que tu ne t'étonnes pas que les gens ne connaissent pas le secret de la pousse des tomates, ou l'art du pétrissage de la pâte au levain ? Personnellement, je trouve ça bien plus scandaleux. Et il y en a même qui ne savent pas trouver le nord quand ils sont en pleine nature et qui ne reconnaissent pas les chants d'oiseaux !
- Laplace et son démon, c'est une problématique qui date. Et y a eu plein de gens qui ont pensé dessus. Et c'est pas parce qu'il s'appelait "Laplace" que tout ce qu'il a dit est digne d'intérêt aujourd'hui. Et puis d'abord, c'est de la métaphysique et Wittgenstein a dit "ça sert à rien de parler de métaphysique parce que le langage n'est pas fait pour ça"

Maria
Messages : 46
Inscription : mar. 11 juin 2013 09:13
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: La théorie du chaos

Message par Maria »

Le Ludoptère a écrit :@ Maria :
- pourquoi tu t'étonnes que les gens n'aient jamais entendu parler de la Théorie du chaos, et que tu ne t'étonnes pas que les gens ne connaissent pas le secret de la pousse des tomates, ou l'art du pétrissage de la pâte au levain ? Personnellement, je trouve ça bien plus scandaleux. Et il y en a même qui ne savent pas trouver le nord quand ils sont en pleine nature et qui ne reconnaissent pas les chants d'oiseaux !
Au contraire ça ne m'étonne pas que les gens n'aient jamais entendu parler de la théorie du chaos, et c'est bien ça que m'as fait réagir, pour le reste je suis d'accord avec toi, c'est encore plus scandaleux.

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: La théorie du chaos

Message par Le Renard »

:x

Avatar de l’utilisateur
ouadji
Messages : 75
Inscription : mer. 20 mars 2019 22:51
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10006]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La théorie du chaos

Message par ouadji »

rouzejp a écrit : ven. 6 janv. 2012 23:27 Dans l'absolu il n'y a pas de hasard, juste notre incapacité à déterminer suffisamment de décimales.
Le chaos n'est que notre imprécision liée à notre ignorance de la totalité des règles et/ou notre incapacité à les intégrer.
Pour toi le hasard n'existerait pas et ne serait, pour un système donné, que le résultat d'une connaissance imparfaite, non absolue, des conditions initiales. humm ... pas si certain que toi. Je t'invite à jeter un coup d'œil du côté de la mécanique quantique et notamment sur le concept de "fonction d'onde", l'équation de Schrödinger, etc. Le sujet est hermétique, et je ne possède pas moi-même suffisamment l'outil mathématique pour interroger la véritable nature de la réalité. Cependant si tu arpentes les vulgarisations sur le sujet (certaines sont réellement bien faites, mais pas toutes) tu sera peut-être surpris de découvrir que la réalité, notre réalité, est totalement régie pas les probabilités, le tout dans un bain d'indéterminisme absolu. La totalité des phénomènes qui nous sont accessibles (par nos sens) ne sont que des émergences macroscopiques, mais virtuelles, par rapport à la nature profonde de ce qui les sous-tend. Pour donner un exemple simple de concept macroscopique virtuel ... prenons le cas de la canopée ... surface qui semble parfaitement réelle et qui pourtant est totalement virtuelle. La matérialité des objets, quels qu'ils soient, nous semblant indiscutablement réelle, est en fait, comme la canopée, une émergence conceptualisée par nos sens et n'a en réalité aucune existence en tant que telle. La véritable nature de la réalité, si tant est que l'on puisse un jour la capturer, est quant à elle totalement indéterministe. vaste sujet, je te l'accorde ...
Je ne détiens aucune vérité, mes propos ne sont que le reflet de mes perceptions, par nature biaisées et imparfaites

Répondre