Jurrasic Park IRL ???

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sourizeante
Chaperon Rouge
Messages : 522
Inscription : mar. 26 avr. 2011 17:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/new-born-t369.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Banlieue orientale de Lutèce
Âge : 47

Jurrasic Park IRL ???

Message par sourizeante »

N° de science et vie de ce mois ci : un article surprenant (inquietant) sur les recherches en cours visant à "ressuciter" des especes disparues

http://www.relay.com/science-et-vie/nea ... 29503.html

Pour résumer en qq mots l'article, 3 grands projets sont en cours, avec des techniques différentes en fonction du matériel ADN disponible.

1) Faire revivre les mammouths : utilisation d'ADN issus des spécimens découverts congelés dans le Grand Nord. Clonage et mère porteuse éléphante.

2) Faire revivre l'homme de Néandertal : utilisation d'ADN osseux, moins complet, création des séquences manquantes en utilisant de l'ADN de l'homme moderne. Je dois faire un blocage, je n'arrive pas à me souvenir ce qui est dit pour la mère porteuse...

3) Faire revivre les dinosaures : retro engineering de l'ADN de dinosaure à partir d'ADN aviaire. En gros, on prend un oeuf, on modifie l'ADN par activation/desactivation des séquences et on attend de voir ce qui éclot. Dans l'exemple, un pouletosaure ! :shock:

Au delà de l'exploit scientifique, la question que je me sens en droit de poser est : "A QUOI CA SERT ???"

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Jurrasic Park IRL ???

Message par Kayeza »

sourizeante a écrit : Au delà de l'exploit scientifique, la question que je me sens en droit de poser est : "A QUOI CA SERT ???"
Peut-être à justifier des sommes folles qui sont investies dans ce genre de recherches ? Un peu plus philosophiquement, ça "sert" peut-être à assouvir le besoin de puissance de l'humain, qui se mesure à la nature et qui veut jouer le démiurge, qui ne se satisfait pas de sa condition d'être dans le présent, qui veut remonter le temps, bref qui se prend pour Dieu parce qu'il croit que c'est mieux. Moi, perso, je trouve qu'être humain, c'est quand même pas mal... :mrgreen:
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Jurrasic Park IRL ???

Message par Mlle Rose »

Peut-être pensent-ils pouvoir affiner des techniques qui leur permettront de refaire vivre l'espèce humaine si trop peu d'exemplaires restent en vie après un cataclysme majeur (ils ont fait pareil pour les végétaux, il y a un labo de conservation des espèces je sais plus où) ou si on doit exporter l'humain sur une autre planète (ben ouais l'arche de Noé c'est bien beau mais transbahuter plein de gens ce sera impossible, bien plus simple d'en emporter des bouts :D ).
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Jurrasic Park IRL ???

Message par Cyrano »

Je rappelle quand même que si l'Homme n'était pas sans cesse porté vers des choses dont tout le monde se fout à la base, on n'aurait rien inventé, et on courrait derrière les biches avec des gourdins.

Allez je déterre un vieux topic : http://adulte-surdoue.fr/philosophie/li ... e-t33.html
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
zaza
Messages : 117
Inscription : ven. 28 oct. 2011 15:53
Présentation : Contre-maîtresse dans la Fabrique de cerveaux disponibles
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Jurrasic Park IRL ???

Message par zaza »

1ère réaction: waouh? Mais c'est vraiment possible????
2ème réaction: Mais jusqu'où s"arrêteront-ils? ça fait peur (cf Rabelais, sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme"
3ème: réaction: l'Homme est comme ça, une infinie curiosité capable de produire le pire et le meilleur, et il y aura des clients pour ce type de choses.Mais bon, faire revivre l'Homme de Neandertal, c'est juste faire un bébé avec ses caractéristiques génétiques, il n'y aura pas la culture, donc à quoi ça sert? Je ne veux pas dire de bêtises, mais je crois que cette théorie de séparation totale entre sapienset Neandertal est un peu discutée en ce moment, mais je ne sais plus où j'ai lu ça. Tout ne serait pas si simple.
[url] Edit, j'ai trouvé un article qui ... icote.html
[/url]
4ème: réaction, comme Mlle Rose, sans doute pour mettre au point des technique transférables dans d'autres domaines (par exemple la santé, l'agro alimentaire, l'eugénisme).
« Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »Oscar Wilde

Répondre