Momie Inca

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rozz
Messages : 515
Inscription : sam. 16 juil. 2011 20:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : on the other side
Âge : 37

Momie Inca

Message par Rozz »

Une découverte archéologique intéressante:


Une momie, trouvée dans la province péruvienne de Quispicanchi, étonne archéologues et anthropologues par son aspect bizarre, presque inhumain : déformation rituelle du crâne ou... étrange créature ?

L’une des deux momies découvertes dans la ville d’Andahuaylillas (province de Quispicanchi, sud du Pérou) par Renato Davila Riquelme, qui travaille pour le musée Privado Ritos Andinos, à Cusco, présente des caractères bien étranges. Presque aussi grand que le corps de 50 centimètres, le crâne, d’une forme insolite, a des cavités oculaires beaucoup plus grandes que la normale et possède une fontanelle ouverte (zone crânienne molle caractéristique des bébés de moins d’un an). Néanmoins, le crâne présente des molaires d’individu bien plus âgé.

"Bien que l'examen soit encore superficiel, il est évident que ces caractéristiques ne correspondent à aucun groupe ethnique dans le monde", explique Renato Davila Riquelme, qui a confié l’expertise à des anthropologues espagnols et russes. Les restes d'un globe oculaire dans l’orbite droit devraient permettre une analyse ADN pour préciser les choses.
Chez certaines ethnies telles que les Indiens d’Amérique du Nord, les Mayas ou encore les aborigènes d’Australie, une pratique rituelle consistait à déformer le crâne (malléable) de certains enfants à l’aide de bandages ou de morceaux de bois appliqués pendant la croissance. Or, si cette hypothèse est plausible dans ce cas précis, certains éléments comme la taille des orbites poussent les archéologues à écarter la possibilité d'une telle déformation.

Image


Je pensais faire un topic consacré aux découvertes archéologiques intrigantes, qui posent des questions, mais je sais pas si ça intéresserai grand monde...
TSA

Fraises

Re: Momie Inca

Message par Fraises »

Hello Rozz,

Merci de cette info très intéressante !!!
Je pensais faire un topic consacré aux découvertes archéologiques intrigantes, qui posent des questions, mais je sais pas si ça intéresserai grand monde...
Moi ! ça m'intéresse beaucoup ! J'aime beaucoup l'archéo ! :-)

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Momie Inca

Message par Zyghna »

Tu peux, je ferai la modération ^^
Par contre n'hésitez pas à mettre vos sources en lien, la déformation des propos des archéologues par les journalistes est souvent sidérantes.
Pour la momie il n'y a que 3 solutions:
- Déformation du crâne volontaire
- Maladie dégénérative dès l'enfance (avant calcification et soudures des os)
- Un nouvel homo sapiens (le plus attrayant pour la presse)
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Rozz
Messages : 515
Inscription : sam. 16 juil. 2011 20:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : on the other side
Âge : 37

Re: Momie Inca

Message par Rozz »

Je suis contente de voir que ça intéresse d'autres personnes! Super, je lance mon topic cette semaine sur les découvertes archéologiques! (pas le temps ce soir!) :D1

Je mettrai les liens la prochaine fois! Apparemment il faut attendre le résultat des analyses d'ADN effectués sur la momie...
TSA

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Momie Inca

Message par Mlle Rose »

Cool! (moi dans les soluces je penche pour la deuze, ou alors c'est un alien :P )
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Momie Inca

Message par Cyrano »

Je vote pour !!

D'accord avec zyghna, n'oublie pas les sources.

Si c'est une déformation volontaire, elle est inédite. J'espère que c'est pas un "fake".
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Momie Inca

Message par Mlle Rose »

Une hydrocéphalie avec bandage de la tête dès la naissance, serré pour que le crâne se déforme en long et non dans toutes les directions ?
Les orbites n'auraient peut-être pas pris cette forme et cette taille remarque....

C'est chelou s'truc.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Momie Inca

Message par Zyghna »

Il y a des maladies orphelines qui déforment la boîte crâno-faciale, ensuite rien n'empêche des conjonctions maladies + bandages...
Je suis très sceptique quand à une nouvelle race, vu le nombre de fouilles qui ont lieu au Pérou, ils seraient tombés dessus. Il y a de fréquents cas de déformation mais ce n'est pas toujours communiqué.
Je pourrais vous mettre quelques liens intéressants aussi de temps à autres, il faut juste que j'attende les publications, je suis tenue au secret professionnel sur les découvertes.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Fraises

Re: Momie Inca

Message par Fraises »

Zyghna a écrit : Je pourrais vous mettre quelques liens intéressants aussi de temps à autres
Volontiers ! Merci Zyghna !

Avatar de l’utilisateur
Rozz
Messages : 515
Inscription : sam. 16 juil. 2011 20:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : on the other side
Âge : 37

Re: Momie Inca

Message par Rozz »

Pour ma part je pencherai plutôt pour une maladie dégénérative grave mais ça aurait été cool que se soit un alien! Ou alors c'est le fruit d'une union entre un alien et une humaine!
TSA

Hermite
Messages : 358
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 03:40
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: Momie Inca

Message par Hermite »

Zyghna : Oui. Et puis une telle modification serait trop "forte", "singulière" pour que ce soit caractéristique d'une nouvelle (au sens de la découverte) espèce du genre Homo.

Avatar de l’utilisateur
StormX
Messages : 151
Inscription : ven. 20 janv. 2012 14:25
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Momie Inca

Message par StormX »

Des nouvelles infos "qui tiennent la route" à ce sujet ? :-)

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Momie Inca

Message par Zil2blé »

Image
Et si c'était le fils caché de Titi et Pocahontas?
Image
ou alors le squelette de Kirikou !

Avatar de l’utilisateur
Rozz
Messages : 515
Inscription : sam. 16 juil. 2011 20:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : on the other side
Âge : 37

Re: Momie Inca

Message par Rozz »

Je n'ai pas trouvé de nouvelles sérieuses à ce sujet, si certains en trouvent je suis preneuse!
TSA

Répondre