Langage corporel: l'Homme proche des animaux ou definitivem

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Langage corporel: l'Homme proche des animaux ou definitivem

Message par Coccinelle »

J'ai une reflexion récurrente lors de mes nombreuses insomnies, à propos de la notion de language corporel universel ou individuel?

Je voulais d'abord vous faire par de mes réflexions préalables, qui ont peut-être un lien ou pas.

Quand on regarde une meute de loups ou de chiens, qui sont des animaux sociaux comme l'Homme, mais qui n'ont pas la capacité du language. Et pourtant, ils utilisent un ensemble de codes sociaux pour vivre ensemble. Ce sont des animaux ayant une forte notion de hierarchie, il y a le couple alpha (le dominant seul ce couple là à le droit se reproduire), les dominés et quelques "électrons libres" qui ne sont pas dominants mais qui ne sont pas non plus dominés totalement. Pour communiquer entre eux, ils le font par l'ensemble du corps (poils hérissé ou non, posture de la ligne du dos, position des oreilles, de la queue, regard fuyant ou fixe, babines retroussées, grognements, jappements) c'est l'ensemble des différentes possibilités de postures et de leur combinaison qui va permettre aux autres de connaitre l'état émotionnel de celui qui émet les signaux.
Les chiens (ou loups) sont donc capables de communiquer entre eux mais quasiment exclusivement sur leurs états émotionnels (peur, agressivité, excitation sexuelle, soumission, inhibition, joie, protectionnisme, assurance etc...). Ces codes sont universels à l'espèce (c'est d'ailleurs vrai aussi pour les primates). Ces animaux ne sont pas capables de dire des choses compliquées ou abstraites ou conceptuelles (encore que les études avancent à ce sujet), mais ils permettent d'exprimer un panel d'émotions très variées, et compréhensibles par leurs congénères.

Nous en tant qu'humain et avec le language, la parole, nous sommes capables d'exprimer des choses beaucoup plus compliquées, des concepts, des choses abstraites, mais qu'en est-il des émotions?
J'ai remarqué que dans une grande partie des situations que j'ai pu vivre, les gens disent des choses avec leur langue, mais totalement autre chose dans leur gestuelle. Il y a donc contradiction entre language corporel et les paroles dites.
Parmi des exemples très précis et très flagrants, c'est quand j'essaie d'expliquer aux gens comment comprendre et parler "chien", je me rend compte que souvent les gens veulent donner un ordre à leur chien, tout en adoptant une attitude de soumission ce qui pour le chien est totalement contre nature et incompréhensible.
Quand je parle avec des proches et que je sens une agressivité latente, que je demande ce qui ne va pas et qu'on me dit rien tout va bien, qu'en tentant d'expliquer pourquoi je ressens le contraire, on me regarde avec de grand yeux où du coup je comprends leur sincérité à dire que tout va bien, mais que le ton, la gestuelle, le regard, la posture me font dire que "non il y a un truc d'incohérent entre dire que tout va bien, que la situation leur convient alors que leur corps en entier me crie le contraire!"

Le lanquage corporel est-il universel à l'humanité comme pour les animaux?
A-t-on encore un peu d'instinct pour comprendre ce language ou n'est-ce que totalement acquis par l'expérience et par l'éducation? ou autrement dit ce language est-il inné ou acquis ou un peu des deux?
Peut-on réellement faire confiance à sa capacité à saisir ce language corporel ou la parole est-elle plus importante que ce language?

Ce sujet est encore vague dans ma tête mais je crois qu'une bonne partie de mon intuitition est basée sur ça justement, mai sil m'arrive aussi de me tromper. L'empathie n'est-elle pas basée sur ce language corporel?

Le rapport avec les animaux me parait clair, mais je me rend compte en voulant exprimer ma pensée que je n'ai pas réussi à être aussi claire que je l'aurais voulu.

Vos opinions sont les bienvenues, je suis curieuse de voir comment ce language corporel vous parle au sens propre comme au sens figuré.

Fraises

Re: Language corporel: l'Homme proche des animaux ou definit

Message par Fraises »

Bonsoir coccinelle,

Je trouve ton exposé clair. J'ai tout-à-fait saisi ce que tu voulais dire.
Ce sujet m'intéresse énormément. Car je m'étais posé les mêmes questions que toi depuis longtemps.

Je ne peux pas répondre à la question de l'inné/acquis concernant ce langage. Ni sur l'universalité de ce langage entre animaux et êtres humains! (enfin je pense qu'il y a certains côtés similaires mais bon , je ne suis pas spécialiste!).

Tout ce que je sais c'est que nous parlons avec notre corps certainement. Je l'ai dit une fois sur un autre topic.
Je pense que d'une part : nous ne nous en rendons pas compte ;
d'autre part : les autres le perçoivent inconsciemment je pense.
Mais pour moi ce langage existe et je le sens. Mon intuition est basée en partie dessus aussi.

La voix, toute la gestuelle, le rythme de la parole, la façon de poser le regard, etc. , tout cela en dit parfois énormément sur l'autre et son état d'esprit du moment.
(De mémoire, je sais que Boris Cyrulnik en parlait à ses débuts, dans ses premiers ouvrages je pense).

Personnellement, j'écoute beaucoup ce langage corporel.
D'ailleurs, j'avais suivi une formation de formateurs où on nous apprenait justement à maîtriser le langage corporel dans nos formations. Le titre de la formation était : "l'engagement corporel du formateur". C'était très intéressant.

Les mots ne sont qu'une partie de nous... Ces mots-là sont imbibés de nos émotions, de notre état d'esprit.

J'espère avoir apporté quelque chose à ton interrogation ! :-)

Avatar de l’utilisateur
Rozz
Messages : 515
Inscription : sam. 16 juil. 2011 20:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : on the other side
Âge : 37

Re: Language corporel: l'Homme proche des animaux ou definit

Message par Rozz »

J'avais vu un reportage qui parlait du langage corporel il y a quelques temps sur Arte. Je sais pas si mon intervention sera d'un grand intérêt mais ce que je peux en dire c'est que le corps trahi la pensée, dans le sens où, la plupart du temps le corps exprime ce que la personne ressent sans même que celle-ci ne s'en rende compte parfois. D'où ce paradoxe entre ce que l'autre exprime à travers ses paroles et sa gestuelle.

Et pour ce qui est de "l'universalité du langage corporelle", ce n'est pas tout à fait vrai, il a été démontré que dans certains pays, tribus, la signification de leurs gestuelles corporelles est totalement contraire à la notre par exemple. Alors, il y a une part d'innée, et une grande part d'acquis...
TSA

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Language corporel: l'Homme proche des animaux ou definit

Message par Zyghna »

Oui nous parlons avec le corps, ça personne ne le remettra en place. D'ailleurs il est très dur d'avoir une conversation sans bouger du tout, en laissant uniquement le regard fixé sur l'interlocuteur.
Le décalage est souvent du à un conflit intérieur entre ce qu'on dit et ce qu'on ressent. On applique les contraintes de la société alors même que c'est un conflit avec notre ego.
Si on explique quelque chose sans être sur de nous, on regardera ailleurs, bougera beaucoup, rougira etc.

Enfin, reste que les mots sont emplis de connotations, de concepts, de vécus. Ils cachent souvent autant de chose qu'ils en disent.
Reste à essayer de faire la part des choses entre notre perception sensoriel de l'autre et notre perception intellectuelle. Nous sommes dans une société dans laquelle on ne fait jamais place langage corporel et dans laquelle l'intellect doit resté superficiel. Comment ne pas être perdu?
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Répondre