La mémoire visuelle pour reconnaître les mots

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Répondre
marco
Messages : 117
Inscription : dim. 28 août 2011 11:04
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Région parisienne
Âge : 52
Contact :

La mémoire visuelle pour reconnaître les mots

Message par marco »

En début de semaine, lors de la relecture d'une présentation pour un client, je me suis aperçu que j'avais mal orthographié le nom de sa société (inversé un y et un i). C'est le "graphisme" du mot qui m'a fait réagir, j'ai reconnu que le mot n'avait pas la bonne forme (je traduit avec des mots ce qui m'a frappé sans mots).

Ce soir je tombe par hasard sur ça :
Skilled readers can recognize words at lightning fast speed when they read because the word has been placed in a visual dictionary of sorts, say Georgetown University Medical Center (GUMC) neuroscientists. The visual dictionary idea rebuts the theory that our brain 'sounds out' words each time we see them.
Il y a un communiqué de presse derrière : http://explore.georgetown.edu/news/?ID= ... lateID=295

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La mémoire visuelle pour reconnaître les mots

Message par Mlle Rose »

Ce n'est pas réellement de la mémoire visuelle. C'est le lexique orthographique qui interagit. Il se construit petit à petit à force de voir des mots. C'est ton dico interne. Mais il n'est pas organisé forcément comme un dictionnaire papier. Il comporte des images de mots, mais pas le sens.
Quand il agit en corrélation avec le système sémantique des choses magiques se passent ^^ Il peut se contorsionner.
Grâce à cela, tu dois sans doute pouvoir lire ça :
Bonjour.

Is vuos pvueoz lrie ccei, vuos aevz asusi nu dôrle de cvreeau.?

Seleuemnt 55 porsnenes sur cnet en snot cpalabes.
Je n'en cyoaris pas mes yuex que je sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis.
Le povuoir phoémanénl du crveeau huamin.
Soeln une rcheerche fiate à l'Unievristé de Cmabridge, il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dans luqeel les lerttes snot.
la suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à la bnone palce.
La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt cmome un tuot. Étonannt n'est-ce pas?
Et moi qui ai tujoours psneé que svaoir élpeer éatit ipomratnt! Si vuss poevuz le lrie, fitaes le svirue


Pour la détection des anomalies, ce sont les capacités visuo-attentionnelles qui vont jouer.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: La mémoire visuelle pour reconnaître les mots

Message par TourneLune »

Ben justement quand je mis un texte pareil, je comprends mais pas de la même façon que quand je lis de manière rapide.

Quand je lis un roman, par exemple, je sais reconnaitre les noms des personnages mais si on me les demande je ne sais ni les dire ni les écrire, je pense que ça se rapproche de ça non?

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La mémoire visuelle pour reconnaître les mots

Message par Mlle Rose »

tu ne les as pas stockés exactement, sans doute parce que ça n'a pas grand intérêt pour toi ou alors c'est que tu as un trouble visuo-attentionnel :D (non mais comme par ailleurs tu fais peu de fautes d'orthographe, c'est sans doute une simple question d'intérêt).
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: La mémoire visuelle pour reconnaître les mots

Message par TourneLune »

Je sais pas possible qu'il y a un trouble mais il ne concernerait que les noms propres :D
Possible aussi que ce soit juste une flemme cérébrale :P

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La mémoire visuelle pour reconnaître les mots

Message par Zyghna »

sans doute parce que ce sont des noms propres justement, et que tu sais que tu n'aurais à les réutiliser, contrairement aux noms communs. Par contre, si le nom propre est un mot que tu connais déjà tu n'auras pas le problème! (je fais pareil, dès que c'est un nom propre inconnu, mes yeux le voient, le reconnaissent dans le livre, mais à aucun moment je ne le prononce dans ma tête... et comme j'ai une légère dyslexie, si je dois le prononcer ou l'écrire, ça diffère toujours ^^)

(d'ailleurs, en rapport mais légèrement hors propos: comment se fasse-t-il que plus mon cerveau stocke de données, plus ma dyslexie s'accroît? trop de données à trier?)
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La mémoire visuelle pour reconnaître les mots

Message par Mlle Rose »

déjà est-tu sûre que tu as une dyslexie ? (spontanément je dirais non à te lire ^^ )
Attention de ne pas confondre de petites difficultés de lecture ou d'orthographe (pouvant être liées à la vitesse de traitement combinée à la fatigue ou une petite baisse des capacités attentionnelles ou à une surcharge cognitive ou les trois) avec la dyslexie
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La mémoire visuelle pour reconnaître les mots

Message par Zyghna »

(je viens d'aller voir la définition de dyslexie et effectivement non. Juste que j'ai tendance à inverser mes mots à l'écrit comme à l'oral, le mélange des lettres à l'intérieur d'un mot, ça ne m'arrive qu'à l'écrit: comme je tape vite au clavier, j'arrive davantage à suivre ma pensée en écrivant et du coup moins de soucis. Bref, quand je suis fatiguée ou emballée, je parle très vite le Yoda ^^)

(j'ai longtemps confondu des lettres entre elles, genre B et D... mais ça vient peut etre du fait que je sois gauchère et que je n'ai jamais trouvé logique d'écrire de gauche à droite, les instits se sont battues contre le fait que j'écrivais souvent à l'envers au primaire ^^)
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La mémoire visuelle pour reconnaître les mots

Message par Coccinelle »

Zyghna a écrit :(je viens d'aller voir la définition de dyslexie et effectivement non. Juste que j'ai tendance à inverser mes mots à l'écrit comme à l'oral, le mélange des lettres à l'intérieur d'un mot, ça ne m'arrive qu'à l'écrit: comme je tape vite au clavier, j'arrive davantage à suivre ma pensée en écrivant et du coup moins de soucis. Bref, quand je suis fatiguée ou emballée, je parle très vite le Yoda ^^)

(j'ai longtemps confondu des lettres entre elles, genre B et D... mais ça vient peut etre du fait que je sois gauchère et que je n'ai jamais trouvé logique d'écrire de gauche à droite, les instits se sont battues contre le fait que j'écrivais souvent à l'envers au primaire ^^)
tiens c'est marrant, c'est exactement pareil pour moi et je trouve qu'en tapant à l'ordi il m'arrive plus souvent de taper les lettres dans le mauvais ordre que à l'écrit....

et Melle Rose t'es sure que seulement 55 % des personnes peuvent lire le texte que tu as écrit? j'aurais parié que quasi tout le monde le pouvait....

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: La mémoire visuelle pour reconnaître les mots

Message par Cyrano »

Je me dis aussi souvent que je ne lis pas les mots, mais que je les reconnais. Et quand il y a une faute, la sensation est graphique. je me dis : "tiens, ce mot là, il a une drôle de gueule."

Je ne sais pas si ça vous arrive mais parfois, quand je lis, je peux m'échapper pendant trente seconde de ma lecture. Je continue à lire, mais je pense à autre chose. Quand je reviens, je me rends compte que j'ai lu une page, mais je serais bien incapable de vous parler de son contenu.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

marco
Messages : 117
Inscription : dim. 28 août 2011 11:04
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Région parisienne
Âge : 52
Contact :

Re: La mémoire visuelle pour reconnaître les mots

Message par marco »

Cyrano a écrit :Je me dis aussi souvent que je ne lis pas les mots, mais que je les reconnais. Et quand il y a une faute, la sensation est graphique. je me dis : "tiens, ce mot là, il a une drôle de gueule."
J'ai ça régulièrement. Récemment sur un nom d'entreprise dans une proposition commerciale. J'ai réalisé que le nom n'avait pas la tête normale. Sinon à l'inverse j'ai parfois des doutes sur des mots parceque je me mets à faire attention à leurs lettres et je me demande si c'est bien comme ça que ça doit s'écrire alors que c'est bon.

Sinon même interrogation sur les 55%. Je trouvais ça normal.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La mémoire visuelle pour reconnaître les mots

Message par Mlle Rose »

Pour les 55% je fais confiance a priori à ceux qui l'ont fait tester. Après on peut aussi choper 100 personnes dans la rue et vérifier^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Fraises

Re: La mémoire visuelle pour reconnaître les mots

Message par Fraises »

Cyrano a écrit :
Je ne sais pas si ça vous arrive mais parfois, quand je lis, je peux m'échapper pendant trente seconde de ma lecture. Je continue à lire, mais je pense à autre chose. Quand je reviens, je me rends compte que j'ai lu une page, mais je serais bien incapable de vous parler de son contenu.
Oui, tout-à-fait. Je m'évade souvent comme tu le décris. Puis je reprends et je me rends compte que j'avais lu la tête ailleurs! Alors je recommence ...

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: La mémoire visuelle pour reconnaître les mots

Message par Zeus »

Je vois les mots comme des images. Et que dire des chinois ?
Les noms de personnage de livre, je ne les retiens pas car ce sont des ancrages visuels, pas des mots usuels.
Le fait de reconnaitre un mot déformé avec les lettres dans le désordre participe du même processus : l'image est déformée mais reconnaissable.
L'orthographe sans fautes vient du fait que les mots étant des images, la corruption de celle ci est immédiatement corrigée, car inesthétique ou flagrante. Comme un chat à trois pattes.

Je peux "lire" vite car je ne lis pas, je vois un nuage d'images et je repère le fil rouge puis fait le plus souvent l'association entre tous les mots sans suivre linéairement la phrase. Je recompose à partir du nuage de mots le sens général, ne ralentissant qu'en cas de raisonnement particulièrement rigoureux ou d'enchainement linéaire indispensable.

Pour un roman, je photographie le nuage comme une peinture avec des mots dispersés, repère la structure, visualise la scène et poursuit sans me soucier d'avoir lu fidèlement ou linéairement. Comme la plupart des écrits sont médiocres ou très dilués, je ne vais pas me forcer à m'imposer la médiocrité de l'auteur. L'idée générale recomposée à partir du nuage de mots suffit amplement pour voir où il veut en venir (ou bien dans quoi il s'empêtre).

Je ne pense pas "lire" dans ce sens, comme j'ai pu voir le faire pendant les classes primaires, l'oeil rivé sur l'horloge attendant désespérément qu'on arrête de lire à voix haute, lentement et en bafouillant des heures et des heures durant.
D'y penser j'en ai des frissons de terreur.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: La mémoire visuelle pour reconnaître les mots

Message par TourneLune »

Moi je pensais que tout le monde lisait comme ça :D

Andamylis
Messages : 69
Inscription : ven. 2 déc. 2011 10:32
Test : NON
Âge : 49

Re: La mémoire visuelle pour reconnaître les mots

Message par Andamylis »

Cyrano a écrit :Je ne sais pas si ça vous arrive mais parfois, quand je lis, je peux m'échapper pendant trente seconde de ma lecture. Je continue à lire, mais je pense à autre chose. Quand je reviens, je me rends compte que j'ai lu une page, mais je serais bien incapable de vous parler de son contenu.
le nombre de fois que cela peut m'arriver sur un seul livre...ou pire. je divague sur un sujet d'un autre livre. des fois je me dis que c'est un sacré bazard dans mon "la haut"

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: La mémoire visuelle pour reconnaître les mots

Message par Zil2blé »

ça m'arrive aussi souvent, surtout lorsque je suis fatigué ou préoccupé. Je me laisse pas démonter et force mon esprit à mieux se concentrer. Je pense que c'est comme une gym du cerveau qui ne peut nous être que bénéfique

Noschy

Re: La mémoire visuelle pour reconnaître les mots

Message par Noschy »

A la fac, j'avais tendance à dormir pendant les cours tout en copiant scrupuleusement ce que disait le prof. Passées les premières minutes, une sorte de train-train s'installait dans la voix et le rythme de parole qui avait tendance à m'hypnotiser, ma main passait en mode robot et moi je m'évadais. Lorsque les étudiants bougeaient comme un seul homme à la fin du cours, je ressentais le même sursaut qu'au réveil le matin. J'avais tout noté mais je ne pouvais pas dire quoi.

Au piano, on peut également lire de manière globale, mon prof appelait cela des empreintes. Ce sont des accords connus que l'on a appris au solfège et que l'on retrouve si régulièrement qu'il n'est plus nécessaire de détailler toutes les notes pour pouvoir les jouer. On les reconnaît au premier coup d'oeil. Ca permet de déchiffrer un morceau très rapidement, en fonction de la tonalité, on s'attend plus ou moins au type d'accord que l'on va rencontrer.

Au cours de chaque apprentissage, le réflexe normal consiste en une analyse lente et détaillée de son avancée vers l'inconnu. J'avais lu quelque part l'expression "vision tubulaire" (pour la lecture) parce que l'on est tellement attentif à chaque élément qui se présente que l'on ne voit pas le texte dans son ensemble, le champ de vision est réellement rétréci. Et puis au fur et à mesure, on mémorise des schémas qui permettent d'anticiper, d'établir des liens avec ses propres connaissances, on prend du recul et on commence à voir la scène de manière plus globale et plus large. Si on maîtrise vraiment le sujet, je pense que l'on peut faire autre chose en même temps : lire et écouter de la musique, conduire et oups... ! :wait: Mauvais exemple. Sinon euh tricoter et regarder la TV :angel:

Répondre