THP de bizaroïdité, de vrais animaux complètement WTF!

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Avatar du membre
Astrox100zz
Messages : 3
Enregistré le : ven. 7 août 2020 21:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: THP de bizaroïdité, de vrais animaux complètement WTF!

Message par Astrox100zz »

Salut.

En lisant ce topic j'ai vu un bref passage mentionnant l'axolotl.
Je me permets d'en parler brièvement.
Nom scientifique: Ambystoma mexicanum
Urodèle pouvant atteindre les 20-25 centimètres ayant la particularité dans des "conditions favorables" de passer sa vie à l'état larvaire (et se reproduire dans cet état), ce qu'on appelle la néoténie. En grandissant il garde les caractéristiques propres des salamandres aquatiques, on le reconnaît notamment grâce à ses branchies rappelant le corail.
Attention si jamais il se transforme en adulte il ne peut pas repasser à l'état larvaire. Et s'il devient adulte il passe en mode terrestre exclusivement.
S'il reste à l'état larvaire toute sa vie il peut vivre une quinzaine d'années tandis que s'il passe à l'état adulte il ne vit pas plus de 7-8 ans.
L'autre superpouvoir de cet animal est de pouvoir régénérer les parties du corps qui ont été abîmées ou perdues, même le cerveau.
Cet animal vit au Mexique exclusivement dans les lacs Xochimilco et Chalco qui se situent à environ 2000m d'altitude, il a besoin de températures fraîches (18-20°C). Il ne faut pas dépasser les 25 et descendre en-dessous des 10-15.
Il existe différentes pigmentations: commune (généralement de couleur grise) leucistique (généralement de couleur blanche avec les yeux noirs) et albinos (yeux rouges corps blanc ou doré).
Et pour la nourriture il me semble que ça mange des vers. En captivité on le nourrit avec des granulés pour poisson je crois.
J'aimerais beaucoup en avoir un, mais faut faire très attention à la température de l'habitat!
L'espèce est menacée d'extinction à cause de la pollution.

Sources: wikipedia et la ferme tropicale
https://fr.wikipedia.org/wiki/Axolotl
https://www.lftshop.com/ambystoma-mexic ... MEX_08.cfm
La Mjölnir des raquettes!

Répondre