(05/02 à 20h00) CD TEST : Les mots sur la toile - La communi

Loubel
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3920.html
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

(05/02 à 20h00) CD TEST : Les mots sur la toile - La communi

Message par Loubel » mer. 22 janv. 2014 21:36

Sujet de ce CD (test): Les mots sur la toile - La communication virtuelle

Ma documentation de base :
Lien pour les inscriptions : http://doodle.com/ish7xh6ntk422hrw

L'intérêt pour ce sujet m'est venu en lisant le topique que le forum: "Le topic des squatteur du Chat", que je vais également utiliser comme documentation de base.

J’ai par exemple pu constater que:
  • Beaucoup de nouveaux membres passent par le chat pour s'acclimater avec le forum, ou que c'est carrément le contraire, cad que beaucoup de membres n'y vont jamais. Quid : volonté de communication ou peur de la confrontation ?
  • Qu'il y a plus de "jeunes" membres sur le chat et que la manière de communiquer est peut-être une question générationnelle ?
    Etc
Les ressentis des membres de ce forum face aux diverses moyens de communications ici présents sont selon moi très variés. J’ai donc conclu que les besoins de chaque membre de ce forum doivent l’être tout autant. En ce qui me concerne, ç’est la raison pour laquelle j’ai voulu créer les cercles de discussion.

Dans un sens plus large, les communautés virtuelles (comme les forums, les jeux de rôles virtuelles, les applications messagers etc.) nous permettent de communiquer d’une façon « différente » à la fois par rapport au dialogue réel et dans la vrai vie, mais aussi d’un moyen de communication à l’autre (réel et virtuel).

L’échange que j’aimerais bien avoir avec vous portera donc sur les moyens et manières de communication virtuels : les finalités, les dangers, les atouts, les ressentis. Mais aussi sur les conséquences qu’ont ces moyens sur nous « ceux qui communiquent » et eux « ceux à qui ou avec qui on communique ».

Il serait intéressant d’avoir des avis, idées et interrogations aussi variés que possibles (philosophiques, scientifiques, ressentis, etc). exprimés par exemple par des membres chatteurs, « forumeurs », d’experts en communication ou d’un domaine de communication (exemple social media), de joueurs, de bloggeurs et de détendeurs d’un blog, d’administrateurs, etc.

Voici le lien Doodle pour les inscriptions : http://doodle.com/ish7xh6ntk422hrw

NB :

J’ai expressément choisi une date plus proche afin qu’on puisse tester relativement vite et parce que je pense que beaucoup d’entre vous ont déjà réfléchi à ces questions.

Vu que c’est le premier CD, je suis « prenante » pour toute critique ou suggestion en ce qui concerne mon rôle^^

Toute réflexion, documentation supplémentaire et comment etc est bienvenue (vous poster ici dans le topic)

Pour en savoir plus sur les CD fouillez la section : http://adulte-surdoue.fr/cercles-discus ... chat-f103/
Travelling - it leaves you speechless, then turns you into a storyteller (Ibn Battuta)

Mlle Rose
Présentation : ici

Re: (05/02 à 20h00) CD TEST : Les mots sur la toile - La com

Message par Mlle Rose » mer. 22 janv. 2014 22:13

Cool !
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

arizona
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html

Message par arizona » mer. 22 janv. 2014 22:22

;)
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Hoppy
Présentation : Ici

Message par Hoppy » mer. 22 janv. 2014 22:40

Super travail :clap:
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Korydween
Présentation : Par ici

Message par Korydween » jeu. 23 janv. 2014 08:08

Bravo pour le travail Loubel !  :clap:
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Givré
Poët & Chandon
Présentation : cliquez ici si ça vous intéresse

Message par Givré » jeu. 23 janv. 2014 11:18

Loubel ... :clap: !

P.S. = Inscrit comme silencieux
Avatar = Lucas Cranach (l'Ancien) Adam et Ève (1533) [Un des 31tableaux sur ce thème] .. Humains, certes .. mais néanmoins Mammifères !
"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque

Loubel

Message par Loubel » jeu. 23 janv. 2014 13:31

Merci beaucoup :$

:rofl: :rofl: :rofl:
Travelling - it leaves you speechless, then turns you into a storyteller (Ibn Battuta)

Doodle
Présentation : Un peu encombré

Message par Doodle » jeu. 23 janv. 2014 16:05

Super idée de sujet pour un début.

Comme promis, je me suis inscrit comme animateur.

Pourrais-je avoir un modo comme "Assistant" (s'il y a du monde) ?
Echauffement : 2 3 5 7, 1 3 7 9,... pouf, pouf... 3 9 ,1 7, 1 3 7, 3 9, 1 7, 1 3 9, 3 9, 7. Et ça rime !

Mlle Rose

Message par Mlle Rose » jeu. 23 janv. 2014 18:14

Pourquoi un modo ? ^^
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Loubel

Message par Loubel » jeu. 23 janv. 2014 18:33

J'ai ajouté une documentation et un link qui mène vers la section (si jamais on a besoin d'explications sur le cadre).

Doodle: C'est une question que tu m'adresse ou c'est un "appel à l'aide" ^^?

(selon moi, pas de soucis, faut s'arranger avec eux...)^^

Doodle

Message par Doodle » ven. 24 janv. 2014 16:45

Mlle Rose a écrit :Pourquoi un modo ? ^^
Pour avoir les pouvoirs qui vont avec pardi ! ;)
Loubel a écrit :Doodle: C'est une question que tu m'adresse ou c'est un "appel à l'aide" ^^ ?
C'est un appel à bénévole... Mais si on est moins de 10 ça ne sera pas indispensable. Faut voir la quantité de non-inscrits.
Echauffement : 2 3 5 7, 1 3 7 9,... pouf, pouf... 3 9 ,1 7, 1 3 7, 3 9, 1 7, 1 3 9, 3 9, 7. Et ça rime !

Mlle Rose

Message par Mlle Rose » ven. 24 janv. 2014 19:28

Si c'est qu'une histoire de pouvoir, on sera dans le coin, tu peux nous appeler en cas de souci.
Je peux pas te garantir que je serai là dispo à donf pour être assistante par contre.

TourneLune
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html

Message par TourneLune » ven. 24 janv. 2014 19:56

Y a quand même peu de chances qu'il y ait besoin de virer qq 'un ou de supprimer un message.... Sinon, oui, il y a aura qq un dans le coin.
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)

Mlle Rose

Message par Mlle Rose » ven. 24 janv. 2014 20:01

Sinon les jardiniers ont des droits de modération sur le chat aussi.

Doodle

Message par Doodle » sam. 25 janv. 2014 10:16

Hors-sujet
Je ne pense pas non plus que ce soit nécessaire a temps plein. Juste en sécu. Oui un jardinier ça suffira largement. Désolé je ne suis pas rompu à votre terminologie.

Bref retour au sujet.

Loubel

Message par Loubel » lun. 3 févr. 2014 22:34

Donc voilà, on s'approche de la date du test de CD.

Je vous fais donc un petit récap de l'état des lieux:
  1. Sujet :
    Les mots sur la toile - La communication virtuelle (davantage d'explications dans le premier post)
  2. Documentation:
  3. Participants:
    • Actifs (5) : Loubel, Korydween, Miss Mina, Asimov et Melvill
    • Silencieux (5) : Glitcho, Givré, Hoppy, Bôkenka et Solarlight
  4. Animateur:
    • Doodle
  5. Infos pratiques:
    • Rendez-vous (tous) à 19h55 dans le salon chat "CD"
Je propose, vue que c'est le premier et qu'on est pas complet, par rapport au nombre initialement proposé (8 personnes), que les silencieux, s'ils le décident et souhaitent, peuvent se joindre aux "actifs".

Doodle: j'attendrai le historique afin de de faire un CR pour le forum.

En ce qui me concerne moi, je suis ouverte aux critiques, plus générales, comme précises. Soit publiques ou par PM (comme vous voulez). On peut aussi en discuter ensembles.

A bientôôôôôt ^^

Korydween

Message par Korydween » mar. 4 févr. 2014 12:17

Salut tous,

Désolée, mais un imprévu risque de m'empêcher de venir vous rejoindre demain. Si je peux passer, je viendrais avec plaisir, mais c'est pas gagné.
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Loubel

Message par Loubel » mar. 4 févr. 2014 13:43

Si vous le souhaitez, on pourra voir si on arrive à trouver une autre date...

Givré
Poët & Chandon
Présentation : cliquez ici si ça vous intéresse

Message par Givré » mar. 4 févr. 2014 13:52

Loubel a écrit :Si vous le souhaitez, on pourra voir si on arrive à trouver une autre date...

Pour moi, je confirme que la date prévue me convient toujours, mais toute autre date est possible aussi, à l'exception pour l'instant des 21,22,23, et 24 février, car je serai probablement à Paris ces quatre jours-là, à l'occasion de l'IRL du 22 et/ou 23 février, proposée par Doodle, pour autant qu'elle soit maintenue, voir >>> http://adulte-surdoue.fr/post131049.html#p131049
Avatar = Lucas Cranach (l'Ancien) Adam et Ève (1533) [Un des 31tableaux sur ce thème] .. Humains, certes .. mais néanmoins Mammifères !
"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque

bôkenka
Inspecteur Gadget
Présentation : jamais fini

Message par bôkenka » mar. 4 févr. 2014 14:20

Il est certes dommage qu'un participant actif ait dû se désinscrire mais chercher une autre date risque de repousser, ce qui est un test avant tout, la réunion aux calendes grecques.
Triste est l'oiseau qui ne voit rien que [dni] (Mesque Moimay, VIIIes avant qqc)

TourneLune
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html

Message par TourneLune » mar. 4 févr. 2014 14:25

Il faut convaincre un silencieux;)
Je pense que si tu changes la date juste pour une personne, ça va être compliqué.
Évidemment si ça bloque tout le monde et que vous vous retrouvée à 2 c'est autres chose ....

Korydween participera à un autre CD, j'en suis sure ;)
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)

Korydween

Message par Korydween » mar. 4 févr. 2014 18:39

Bien évidemment ! Ne changez pas la date pour moi ! 
Je le faisais juste savoir pour ne pas poser un lapin sans prévenir. Mais je lirai le compte-rendu ! ;)
- John Andrew Holmes -

Loubel

Message par Loubel » mar. 4 févr. 2014 18:59

D'accord, gardons mercredi alors - pour moi c'est pareil ^^

Si au cours de la discussion, un silencieux veut changer de statut, il pourra.

Voilààà***

Dok
Présentation : 44 minutes...

Message par Dok » jeu. 6 févr. 2014 22:24

Hier soir, j'ai participé en partie (non-actif) au CD initié par Loubel. De mes observations, il ressort 3 pistes d'amélioration.

La première concerne la prise de notes. Dès le début de la discussion, j'ai mis en forme ce qui se disait sur un document Word. Un réflexe. Après échange avec Doodle (animateur), celui-ci m'a fait remarqué qu'il copiait-collait les interventions écrites pour ensuite les transmettre à Loubel. Charge à elle de les retranscrire sous forme de rapport. Peut-être serait-il bon que les silencieux se relaient pour la prise de notes? Cela pourrait se faire par l'intermédiaire de l'animateur pour une durée proportionnelle au nombre de silencieux (=durée totale divisée par le nombre d'inactifs). J'y vois 2 avantages : éviter que le gros du travail ne soit fait uniquement que par l'instigateur du débat et permettre aux silencieux de se sentir responsabilisés et impliqués dans le processus. Il suffirait ensuite de compiler les notes dans un rapport. C'est plus rapide, plus motivant pour les participants non-actifs (car cela donne du sens à leur présence), et plus léger pour l'initiateur.

La seconde a trait aux échanges de rôle. Pourquoi ne pas autoriser un actif à switcher avec un inactif? Je prends l'exemple d'un actif qui saturait hier soir. Il aurait pu être relayé par un silencieux. Je suis persuadé que cette variante rencontrerait le succès car il est certain que les doigts démangeaient nos amis non-actifs. Pourquoi? Peut-être que certains participants ne se retrouvent pas dans le sujet du jour (faute de doc, erreur sur le contenu, fatigue...) et qu'il souhaitent alors passer la "parole" à un autre. De nouveau, l'animateur pourrait être l'intermédiaire. Les demandes d'actifs (désirant changer de rôle) se feraient par murmure afin d'éviter de se répandre en excuses auprès des autres "discutationnaires".

Enfin la troisième. Aviez-vous décider d'une durée maximale pour le CD? Si oui, que pensez-vous d'insérer un break à la mi-temps? Ce serait aussi l'occasion de demander si quelqu'un désire switcher.

Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé l'ensemble réussi. Les membres ont, semble-t-il, fait preuve de franchise. Le nombre de participants est correct car cela laisse le temps d'assimiler les informations et même de les retranscrire avec mise en forme. L'animateur a joué son rôle avec sérieux. En gros, l'initiative mérite d'être réitérée par tout membre intéressé par ce type de projet.

Ah oui, encore bravo à Loubel pour le temps et l'investissement consacrés à la mise au point du schmilililililbblmmm... :clap:

Loubel

Message par Loubel » jeu. 6 févr. 2014 22:29

Petit compte rendu de mes impressions du CD test de hier:

(C'est pas le CR, juste mes impressions. Le CR de la discussion suivra)

Je voulais avant tout remercier les "participants" pour leur investissement hier! MERCI^^...C'était vraiment un moment très sympa pour moi et j'espère pour vous aussi. Je vous remercie pour votre investissement, votre implication, votre sincérité, votre authenticité et votre apport; merci de tout mon coeur!

Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de peur...que ça ne fonctionne pas...ou que ça n'aboutisse pas à quelque chose de "réussi". J'avoue également, que je fût quand même pas mal de fois "stressée" durant la phase de l'élaboration du concept, cad. je me suis retrouvée (d'après moi) dans la situation de vouloir "satisfaire" tout le monde et ai dû constater, que c'était très difficile de réussir dans cette "mission"... chacun sur ce forum fonctionne de manière différente... et il est quasi impossible d'aboutir à un consensus généralisé face à une situation/proposition.

Je voulais également remercier les membres qui ont participé à l'élaboration de "du cadre" ^^; ceux qui sont passés pour voir comment le CD se déroule ou ceux qui se sont renseignés auprès d'autres par rapport au déroulement du CD de hier.

Personnellement, je suis très contente du résultat!

Néanmoins, j'ai quelques petites remarques ou questionnements, d'un point de vue plutôt général:
  • je sais qu'il est possible d'oublier, de rater le moment, ou de zapper un RV ... sans que ça soit voulu ou de manière intentionnelle. Cependant, pour ceux qui participent ( et pour le futur), je trouve important de noter quelque part sa participation à un CD afin de ne pas l'oublier. Dans le cas d'un imprévu ou d'une absence, je propose de prévenir un des participants; et donc de ne pas faire attendre les autres.
  • je n'ai pas très bien compris l'intervention du Miaubot durant le CD. Certes, une assistance a été promise au cas où la discussion prenait une mauvaise tournure et suite à la demande de l'animateur, qui lui avait la possibilité de faire recours à un modo. A vrai dire, je ne sais vraiment pas quand et pourquoi on (Miaubot) a pu juger que ça avait dérapé...selon moi, pas du tout... Et puis, comme souhaité et décrite dans les posts du topic de l'élaboration du concept, si le groupe a envie de partir dans une direction (même un peu hors sujet) il y a moyen que ça soit ainsi...car libre de mener la discussion selon les souhaits des participants. En cas de catastrophe, l'animateur peut intervenir et demander l'avis groupe en ce qui concerne la suite de la discussion...et si le malaise persiste, il demande à un modo de rétablir l'ordre.J'ai donc pas compris lepourquoiducomment... et je trouvais que cette intervention n'était pas adaptée, ainsi que le "modo" ne s'est pas annoncé tel quel au début...ce qui a pour moi induit un manque de transparence, de cohérence et de politesse par rapport à ce qu'on avait dis auparavant dans les posts.
  • j'ai beaucoup apprécié le ton ludique et rigolo entre les participants. Il y avait une véritable volonté d'être à l'écoute et de rebondir sur ce qui a été évoqué. J'ai apprécié que les gens qui devaient quitter la conversation se sont excusés, ainsi que que ceux qui ont pris l'initiative de participer de manière spontanée ou pour ajouter une info précise, tout en faisant preuve de beaucoup d'attention envers les autres.
  • je remercie aussi l'animateur pour son travail lors de cette "première fois" nouvelle et inhabituelle - selon moi, on peut faire l'impasse sur l'annonce "spectaculaire et théâtrale" du sujet^^ A la fin, j'ai eu un peu l'impression qu'il était absent...sans savoir pourquoi - peut être trop à gérer?

Et maintenant de manière plus personnelle:
  • comme déjà annoncé plus haut, je ferai un CR de l'historique de la discussion et le posterais ici dans ce fil. Je vais essayer de le faire au plus vite (j'ai reçu l'historique ce soir), mais je suis fort occupé pour le moment (formation à suivre et gestion de choses professionnelles diverses). Je ferai de mon mieux!
  • après avoir posté mon CR, je ne vais pas lancer un autre CD, car il me manque vraiment du temps à l'instant (pour tout d'ailleurs^^). Je voulais vous faire part de mon souhait et de mon intention de base qui est/était que le concept des CD fût élaboré afin de faire plaisir aux membres du forum et de proposer une autre alternative de communication par rapport à ce qui existe déjà. J'espère évidement que l'idée vous parle et que vous ayez vu, qu'il ne faut pas être expert, spécialiste ou autre pour lancer ou participer à un CD. Il s'agit d'une discussion autour d'un sujet entre gens qui veulent discuter de ce sujet.
    Ce n'est pas mon projet à moi (je le vois en tout cas comme ça)...c'est un projet, que j'ai lancé pour le forum et ses membres. Je ne me considère pas comme le seul membre en charge de "maintenir en vie" le concept des CD. Je voudrais également participer à des sujets proposées par d'autres. Ceci dit, je me propose toujours comme aide et soutien au cas où qqu le souhaiterait - mais je ne vais pas assurer à moi toute seule sa survie...

Petite anecdote marrante:

Miss Mina à inventé un nouveau mot...que j'ai envie de proposer au Larousse^^ Copinaute^^
Je le trouve tellement délicieux, qu'il a fallut que je lui fasse une dédicace "spéciale" pour cet apport^^Merci M&M's ^^

1000 x MERCI :amour1:

Répondre