Elaboration des règles de gestion des cercles de discussions

Répondre
TourneLune
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

Elaboration des règles de gestion des cercles de discussions

Message par TourneLune » dim. 12 janv. 2014 09:47

Ce sujet a pour but de définir les modalités de fonctionnement de ces cercles de discussions.
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)

Loubel
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3920.html

Re: Elaboration et amélioration des méthodes de gestion des

Message par Loubel » lun. 13 janv. 2014 01:34

Vous trouvez ci joint le document/rapport le plus actuel en ce qui concerne la concrétisation de ce projet.

N'hésitez pas à donner votre avis, vos idées et de faire part de vos réflexions.

NB: il reste à inclure les remarques de Arizona et Mlle Rose (au plus vite^^)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Travelling - it leaves you speechless, then turns you into a storyteller (Ibn Battuta)

TourneLune

Message par TourneLune » lun. 13 janv. 2014 16:04

Peut-être que tu devrais faire un copier collé en clair sur le sujet pour avoir plus de lecteurs? Tout le monde ne peut pas lire les .docx, notamment sur les smartphones.
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)

Sphax
gratiné !
Présentation : ici

Message par Sphax » lun. 13 janv. 2014 16:27

Bon je préviens tout de suite, je n'ai rien contre personne et si je critique c'est uniquement dans un but constructif pour aider à améliorer le projet, il n'y a jamais rien de personnel ni aucune allusion au fait que ce que je critique soit mauvais. Je précise parce que je sais que parfois ca peut gêner certains et qu'ils le prennent personnellement.

D'un point de vue purement pratique, peut-être serait-il mieux de copier directement le contenu du fichier sur le fofo (entre spoilers au besoin) ou au moins d'avoir un fichier au format .doc ou un pdf parce que en .docx ca interdit un peu l'accès à l'information à ceux qui n'ont pas un Office assez récent...
Aspect technique:
• Permission d’accès aux personnes qui en ont fait la demande (participation limitée par contre)
Plus que d'en faire la demande est-ce que ca ne serait pas mieux de la donner à ceux qui se sont inscrits à l'avance (oui c'est de l'ordre de la nuance pour rendre une règle plus claire ^^)?
Sinon j'avoue que je ne suis pas non plus hyper fan du concept de salon privé et fermé (et secret) où seuls certains soient admis... "Tu peux pas parler parler sans préparation" me semble normal, "tu peux pas savoir ce qu'on dit si t'es pas du club" beaucoup moins. Si c'est possible j'aurai justement dans ce cas préféré un accès libre mais avec droit de parole uniquement à ceux qui sont inscrits (et ceux à qui l'animateur donne la parole).
1. Le promoteur :
• Propose rendez vous (heure et date)
Est-ce que ca ne serait pas plutôt à l'animateur de poser le RDV? Le promoteur lance l'idée et fourni une base, mais comme il n'a pas de rôle spécial dans le débat lui-même, sa présence n'est pas indispensable donc ce n'est pas à lui de prendre une décision qu'il n'aura pas à assumer. Au contraire le débat ne peut avoir lieu sans animateur, donc il semble plus normal que ce soit lui qui pose le RDV vu qu'il est le seul qui s'engagera de manière définitive sur sa présence à ce RDV.
Bien sur le promoteur aura très envie d'être là et donc si l'animateur aura le devoir moral de prendre en compte les disponibilités du promoteur.
2. L’administrateur et l’animateur (double rôle)
Ca c'est pas glop glop... Pour la clarté il est capital que chaque personne ait un rôle et que chaque rôle soit bien défini. Si l'admin et l'animateur sont définis ensemble alors c'est qu'il n'y a en réalité qu'un seul rôle, probablement avec 2 facettes, mais un seul rôle tout de même. D'autant qu'avoir 2 personnes chargées de l'autorité, ca va vraiment compliquer les choses, vu que pour que le débat se passe bien ces 2 personnes vont devoir agir de manière synchronisée et sans se contredire, ce qui n'est pas simple en temps normal et encore moins sur un chat où on ne peut pas échanger de regards.
Au choix j'avoue préférer le nom d'animateur car:
- celui qui anime un débat est là pour faire en sorte que ca se passe au mieux, donc en encourageant (ce que vous semblez avoir mis sous le terme d'animer) comme en réfrénant (ce que vous semblez avoir mis sous le terme de surveillance) les ardeurs en fonction des personnes et des moments. Donc animateur n'est pas que "positif", il regroupe déjà à la base les 2 facettes pour maintenir un équilibre.
- un "animateur" de débat est là pour aider le débat, un "admin" est là pour contrôler le débat. La nuance est faible je vous l'accorde mais elle est quand même pas sans importance. C'est la même différence qu'entre le GO du club med et votre patron: rôle extrêmement proche mais pas du tout la même perception de la part du concerné comme des gens autour. Et en plus le forum est plus proche du Club Med que d'une entreprise.
o droit de demander des précisions et/ou sources par rapport à un message d’un des participants
Je pense que tout le monde devrait avoir le droit de demander des précisions ou des sources. Déjà parce que la critique du propos des autres ne doit pas être limité au simple animateur sinon on est dans une collection de conférences et plus dans un débat. En plus une telle demande est fonction de l'avis de tous: une référence ou explication n'est pas utile à chaque fois qu'on avance un truc comme dans un texte mais uniquement quand tous les participants n'ont pas les connaissances nécessaires. Donc pour bien faire son boulot, à chaque moment l'animateur devrait faire un tour de table pour savoir si tout le monde sait ca ou pas et ralentir clairement les choses.

Suite plus tard :-)
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Zyghna

Message par Zyghna » lun. 13 janv. 2014 17:43

Concernant un accès privé, la modération a déjà précisé que ce ne serait possible - parce que nous ne le souhaitons pas et non pour une question technique.
Concernant l'organisation des participants/animateurs/etc. je trouve ça bien compliqué. Une personne qui s'occupe d'organiser et le débat et une qui le modére est plus que suffisant.
N'oubliez pas que le débat s'inscrit dans le cadre du forum et que vous pouvez prendre appui sur de nombreux topics pour lancer des débats et les enrichir à travers vos échanges.

Essayez déjà avec une organisation simple et adaptez-vous ensuite.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

TourneLune

Message par TourneLune » mar. 14 janv. 2014 06:56

Copier coller du doc word pour ceux qui ne peuvent pas le lire:
► Afficher le texte

Ca me semble compliqué également. A mon avis, gardez un peu de spontanéité quitte à adapter ensuite et à rajouter des rôles et des contraintes si on en ressent le besoin. Si je pense qu'il est important de définir un animateur/administrateur, avec des gens civilisés, il y a de fortes chances pour qu'une seule personne suffise.

Techniquement, on créera un salon dans le chat correspondant à cette section. On ne va pas recréer un salon à chaque fois, c'est compliqué, il faut intervenir en dur dans le code. Donc ça limite à un seul cercle à la fois.

Moi je verrais ça comme suit: si une personne veut créer un sujet, il crée un topic avec un titre clair qui recueillera à la fois les doc et infos permettant d'approfondir le débat mais aussi les personnes qui sont volontaires pour participer, l'heure de rdv, etc.. (tout ce que vous avez identifié). L'animateur peut être celui qui propose ou pas, mais effectivement, vous devez savoir qui c'est avant. Il sera aussi chargé de copier en spoiler l'historique du chat dans ce sujet. Ce serait intéressant de faire un résumé de ce qui s'est dit et de l'intégrer à un sujet existant ou non dans le reste du jardin.

Pour la limitation des membres, à mon avis, il faut commencer par compter sur la bonne volonté des gens. Vous pouvez effectivement limiter à 6/7 le nombre de personnes participatives effectives mais il est plus compliqué de limiter le nombre de personnes connectées au salon. Ce n'est pas impossible, mais ce n'est pas si simple et de toutes façons, techniquement, il n'est pas possible de permettre aux membres de lire sans pouvoir parler sur le chat.
Bref, en résumé, je vois bien juste un sujet, des docs, un animateur, un rdv et une liste de 6/7 participants, ensuite, se connecte qui veut.
Si des soucis apparaissent, des limites, des incivilités, on cherchera des moyens techniques de les limiter.

Et j'ai hâte de vous voir commencer ;) Je sens bien la procrastination avancer parce qu'on veut faire de trop belles règles et trop perfectionner tout ça :P

Sujets de CD :

• Proposition des sujets dans la section SD
• Point, conclusion dans le topic du sujet DC sur le forum par des volontaires

Aspects pratiques des discussions :

• Visibilité des messages des participants pour tout le monde - par contre les messages des muets, demandes de paroles, interventions diverses en forme de murmures à l’attention du admin et invisibles pour les participants
• Un participant = une couleur /
• Muets  les noms des muets sont visibles) = même couleur (gris)
• Inscriptions sur une liste doodle par sujet

A FAIRE :

Selon Kliban :

• L'esprit du rôle de l'animateur
• Règlement de communication cad la façon dont les participants parlent
• Comment choisir le sujet ?
• Qui écrit le CR, si on en garde l'idée ?

Selon Loubel :

• Peaufiner aspects techniques
• Peaufiner aspects pratiques des discussions
 Accès au chatroom
 Documentation de base (ajout de documentation de base par les participants)
• Comment élaborer la liste d’inscription doodle ?

Mlle Rose

Message par Mlle Rose » mar. 14 janv. 2014 09:28

Tournesol a écrit : Si des soucis apparaissent, des limites, des incivilités, on cherchera des moyens techniques de les limiter.
Les moyens techniques sont simples : vous envoyez un mp à un membre de l'équipe si c'est le bordel et on interviendra sans souci.

Pour le reste je suis d'accord avec Tournesol.

Plus un truc est compliqué, plus c'est l'usine à gaz et moins ça fonctionne ; ça fonctionne quand c'est simple et épuré des petits détails inutiles. On a bien vu ça depuis qu'on gère ce forum.

Moi aussi j'ai hâte de vous voir commencer ;)
Là a priori vous avez tout ce qu'il vous faut.

Faites un test, c'est encore le meilleur moyen de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et ce que vous pouvez améliorer.

Un dernier truc : une couleur par membre participant ça peut être pas mal, mais à mon avis, il vaut mieux que seul l'animateur/responsable de la discussion en cours se distingue par sa couleur (plus visible du coup).
Quant aux muets, effectivement ils peuvent intervenir en murmures (cf les questions sms dans "C dans l'air", que l'animateur relaie au fil de la discussion).
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Asimov

Re: Elaboration des règles de gestion des cercles de discuss

Message par Asimov » mar. 14 janv. 2014 10:11

Très intéressant tout ça, hélas, ces derniers temps, je n'ai pas eu le temps de me joindre à vous pour ce projet mais ce sera avec un grand plaisir que j'y participerai.

Il y a déjà beaucoup de bonnes idées, notamment :

- l'idée de Sphax de garder un seul rôle d'animateur, ce serait en effet plus simple.
- la mise en place d'un code couleurs, je verrais bien l'animateur en rouge et ensuite une couleur par participant.

Chacun ayant une vision nuancée des CD, il reste une question : qui se charge d’arrêter les règles sur une version définitive ? :wink:

Loubel

Message par Loubel » mar. 14 janv. 2014 10:12

Merci beaucoup pour vos réponses et comments.

Tournesol et Mlle Rose: Oui c'est effectivement ça : un désir d'être un peu trop parfait et clair et dans le détail peut être^^(je me reconnait bien dans cette attitude lol).
J'ai l'impression moi, que plus c'est clair, plus c'est simple à la fin et évite la complication...

Je vais résumer tout les inputs ce soir (rectification de ce soir: plutôt dans très vite^^) et poster une vue d'ensemble des choses qui ont été dits (car j'ai aussi eu des PM) afin que tout le monde à un post auquel il pourra se référer en cas de questions et qui servira, après le lancement des CD de base pour des adaptations. Si tout le monde est d'accord ^^

On testera ensuite au plus vite (déjà pleins d'idées ^^)
Travelling - it leaves you speechless, then turns you into a storyteller (Ibn Battuta)

TourneLune

Message par TourneLune » sam. 18 janv. 2014 11:23

Ben alors, ça procrastine???

Roh, devant tant d’enthousiasme, vous devriez faire des règles vite fait pour passer à la réalisation quitte à les peaufiner ensuite. Vous n'avez pas peur que ça s’essouffle sinon?

Loubel

Message par Loubel » dim. 19 janv. 2014 02:45

Aujourd'hui, dimanche! Promis (ai eu qq "trucs" à régler avant...dur dur la semaine).

Loubel

Message par Loubel » mar. 21 janv. 2014 00:52

Bonsoir!

Avec un peu de retard, voilà enfin le cadre proposé pour les cercles de discussion. Je remercie tout le monde qui à participé à l'élaboration, qui a montré de l'intérêt, qui à nourri ce sujet et qui va y participer.

N'hésitez pas à communiquer des améliorations!

En ce qui concerne le premier sujet (test): QUI veut? ^^
(j'aiderai évidement en cas de besoin^^)

Merciiiiii :l:

Projet groupe : Cadre des cercles de discussion (CD)

Cadre des CD :

- Sujets à discuter (1 sujet par CD)
- Rôles et tâches des diverses parties prenantes définis dans les grandes lignes
- Débats menés dans un tchat, annoncés préalablement sur le forum (heure et jour précis)
- Règlement « spécifique» pour les CD (la base étant le règlement existant du forum et du chat)
- Suivi après débats

L’esprit des CD :

- lieu de partage de savoirs, d’informations, d’interrogations et de visions (éviter le pugilat d’arguments ou la recherche d'un consensus à tout prix)
- débat du style : talk show, cercles littéraires, brainstorming
- esprit d'objectivité, argumentation recherchée et constructive

Aspects techniques :

- Création d’une section « CD sur le tchat » dans la section Jardin du forum
- Création d’un salon CD sur le tchat, qui sera public et servira de lieu de rendez-vous pour un seul CD à la fois
- Possibilité de récupération des historiques
- Notification du CD dans le calendrier du forum AS (projet en élaboration)
- Changement du titre du scroll-down du menu des salons: CD (sujet) à (date)+(heure)

Acteurs des CD :

Initiateur : propose et gère le sujet sur le forum
Animateur : surveillance + gestion + animation du débat des CD lors des CD
Assistant : assiste l’arbitre (répartition des tâches)
Participants : déterminent le « contenu » du débat
Spectateurs : lecteurs passifs non inscrits

L'initiateur :

Propose le rendez-vous (heure et date) + notification calendrier AS
Explique précisément son sujet et la problématique (dans le topic qu’il a créé)
Accompagne l’explication de son sujet d’une « documentation » (extraits, vidéos, liens etc.), constituant la base de départ de la discussion du CD et d’une alimentation du sujet sur le forum. (cf. Planning des CD )
Ouvre les inscriptions (via lien doodle cf.plus bas)
Alimente + actualise son topic sur le forum :
- Nouvelles documentations
- Questions + réflexions
- Résume et annonce l’état des lieux définitif pour le CD (participants + sujet et doc def. + détails pratiques)
Participe à la discussion en adoptant le statut de participant
Se charge de l’élaboration et de la publication du compte-rendu du CD

L’animateur:

Ne participe pas à la discussion en tant que participant, mais y est présent afin de surveiller le débat en cours
Position neutre et d'aide pour le bon déroulement du débat
Tout membre du forum peut se proposer arbitre pour un sujet
L'initiateur choisi l'animateur parmi les propositions
Possibilité d’avoir l’aide d’un assistant (dès le départ ou en cas de besoin au cours du CD par exemple pour séparer les tâches, assistance etc.).
Gardien du cadre :
- droit d’intervention pour informer les participants que le débat s’éloigne du sujet initial. S’accorde avec les participants sur la suite du débat.
- Droit d’intervention pour exprimer des murmures
- Invitation à la participation des participants inscrits actifs « trop calmes » et des participants inscrits « silencieux » (cf. Les inscrits et non-inscrits) par le moyen de murmures
Fournisseur de l’historique du CD, qu’il publiera (en spoiler) dans le topic sur le forum

Les inscrits et non-inscrits:

Maximum 6 participants actifs par CD
Les membres du forum AS peuvent s’inscrire à un CD en tant que :
- Les participants actifs: participent au débat
- Les participants silencieux : ne participent pas activement mais en tant que lecteurs (peuvent échanger des murmures avec l'animateur)
- L'animateur: intervient ponctuellement + anime + surveille + lecture des murmures
- L'assistant (optionnel): assiste l’animateur (et est choisi par l'animateur)
- Spectateurs (non-inscrits) : peuvent assister au CD, mais n’ont ni le droit de parole ni de murmure

Planification et déroulement d'un CD:

L'initiateur propose un sujet et un rendez-vous (un modérateur du forum donne son accord)
L'initiateur publie son sujet dans la section du jardin (+/- 1 mois avant le CD)
- Il explique son sujet + fourni la documentation qu’il a choisie comme base de départ
- Il donne les détails pratiques du CD
- Il ouvre les inscriptions
Les inscriptions ont lieu (jusqu'à clôture par le promoteur) (cf. aspects pratiques)
Tous les inscrits peuvent désormais « nourrir » le topic du CD sur le forum en proposant d’autres documentations, en posant des questions, en exprimant des réflexions etc.
ATTENTION: proposez de la docu. gérable à tous les participants (en termes de quantité et du contenu)
L'initiateur fait le point (selon ses souhaits) et énonce les infos finales et définitives dans son topic sur le forum (+/- 1 semaine avant le CD) :
- Sujet
- Inscrits et leur statut
- Les documentations retenues
- Les détails pratiques
Demande d'adaptation du titre du salon tchat à un modérateur (le jour même ou 1 jour avant)
Déroulement du CD sur le chat (introduction préalable)
L’animateur contacte un modérateur afin de poster l’historique du débat du CD dans le topic sur le forum (spoiler)
L'initiateur se charge de l’élaboration et publication du CR (dans max 7 jours)
Invitation à l’échange/partage de réflexions sur le forum

Aspects pratiques des discussions :

Les posts des participants actifs sont visibles pour tous les membres du forum AS
Les murmures des participants actifs et silencieux sont invisibles pour les participants actifs du CD
Un participant actif = une couleur (foncée)
Les participants silencieux: noms sont visibles = même couleur (ex gris)
Spectateurs : les noms sont "invisibles/illisibles" = même couleur (ex blanc)
L’animateur + l'assistant = couleur rouge
Inscriptions sur une liste doodle par sujet (link:http://doodle.com)
► Afficher le texte

Quelques mots doux au membres du forum:

A côté du chat et des réponses aux topics, le concept des cercles de discussions devrait constituer pour vous un moyen supplémentaire de communication proposé par le forum. La finalité de ce concept est de mettre à votre disposition un endroit où il est possible de "partager" des connaissances, opinions, interrogerions..." par rapport à un sujet et ainsi de permettre d'apprendre, d'apprendre aux autres, de partager et d'échanger...et ceci "comme les participants du CD le veulent et par rapport à quoi il le veulent". Le but est de vous faire plaisir, que vous y ayez du plaisir et que vous vous y sentiez bien!

Le cadre mis en place pour les CD n'est donc pas à voir comme un règlement stricte, mais plutôt comme une structure (de squelette) pour un concept différent par rapport à ce qui existe déjà sur le forum AS. Utilisez-le comme un soutien ou une aide aux FAQ.

Parfois, la communication entre différentes personnes se passe très bien, parfois, ces personnes communiquent de manière différente tout simplement...et n'arrivent pas à se parler. Une communication "perturbée" peut résulter de facteurs venants de l'extérieur et/ou de l'intérieur. Afin de favoriser "une bonne discussion", différents profils d'acteurs de CD ont été élaborés, visants à expliquer les grandes lignes en ce qui concerne leur fonction, les comportements à adopter et des tâches à accomplir.

L'esprit de ce forum y sert de base...et s'applique donc aussi dans le cadre des CD. Permettez aux autres de profiter des CD: Soyez à l'heure, documentez-vous et échangez!

L'échange et le partage sont les mots d'orde des CD! N'ayez pas peur d'y participer: experts dans l'âme, avocats du diable, analystes ou encore "étudiants à mille questions"; vous y êtes tous invités et bienvenue, car votre savoir, vos questions et votre intérêt vont nourrir le débat du CD.

On a soif de vous, de vos idées et d'en savoir plus^^

Doodle
Présentation : Un peu encombré

Message par Doodle » mar. 21 janv. 2014 15:08

Super boulot !

Il y a là un très bon débroussaillage pour ce projet somme toute assez ambitieux dont Loubel nous fait généreusement profiter. Je comprends bien et apprécie les remarques de Mlle Rose sur la nécessité de faire simple... ceci dit pour que ça marche je crois utile dans un premier temps d'affirmer et clarifier son projet. J'ai constaté que la complexité dans ces processus créatifs et souvent une étape intermédiaire indispensable sinon l'outil existant seul influence le résultat final. Chacun à sa façon les formule différemment (jusqu'à parfois une intériorisation complète), mais derrière toute création de projet précis et cohérent il y a des complexités et des idées de règles. La concision et l'apparente simplicité viennent plus tard. Soyons patients et soutenons là dans cette tache.

C'est je trouve d'ailleurs tout à fait normal de voir un projet se présenter avec des guides aussi précis sur ce forum en particuliers où la catégorie "Charte" (alias "Politique et Ethique (lire avant inscription, merci!)") est aussi particulièrement développée, avec pour résultat le succès que nous savons.

Quant à ma participation, je suis, pour commencer, d'ors et déjà volontaire pour jouer le rôle d'animateur pour le premier beta test.
Echauffement : 2 3 5 7, 1 3 7 9,... pouf, pouf... 3 9 ,1 7, 1 3 7, 3 9, 1 7, 1 3 9, 3 9, 7. Et ça rime !

TourneLune

Message par TourneLune » mar. 21 janv. 2014 15:09

Sauf que la charte s'est développée au fur et à mesure, on a pas attendu de l'avoir pondu et peaufiné pour ouvrir le forum, sinon on y serait encore ;)

Enfin je dis ça, je dis rien hein .... :lol:

Doodle
Présentation : Un peu encombré

Message par Doodle » mar. 21 janv. 2014 16:46

Chacun sa méthode. ;)

Et tu ne m'ôteras pas de l'idée que les mésaventures précédentes (sous d'autres cieux) ont donné à l'avance aux fondateurs une idée bien précise (même si pas forcément formulée) de ce qu'ils voulaient faire. Nanana nèreuh. :P

Bref, sur ce je laisse place aux réflexions et critiques (auxquelles j'entend bien participer des que j'en ai le temps).
Echauffement : 2 3 5 7, 1 3 7 9,... pouf, pouf... 3 9 ,1 7, 1 3 7, 3 9, 1 7, 1 3 9, 3 9, 7. Et ça rime !

TourneLune

Message par TourneLune » mar. 21 janv. 2014 16:49

Certes m'enfin bon.... C'est pas non plus la même chose hein...
Bref.... Tuez pas l'embryon dans l'œuf par excès de zèle ce serait dommage...

W4x
Présentation : c'était là

Message par W4x » mar. 21 janv. 2014 19:53

Je suis d'avis aussi qu'il faut vous lancer pour embrayer la machine, et éventuellement réajuster après si vous voyez des failles. Tant que ça marche avec des règles simples, autant s'en contenter. Ce n'est pas une compétition sportive par exemple, dans laquelle tout doit être cadré au millimètre dès le départ, et où les dérives et litiges sont strictement prévenues a priori. Évidemment je dis ceci dans le sens de l'encouragement, à l'initiative et à la lancer rapidement.
Par contre, je serai d'avis que la section CD du jardin ne serve qu'à l'initiateur pour annoncer son sujet, et que le compte-rendu soit publié dans un autre fil ad hoc, si le sujet existe déjà. Ce peut être d'ailleurs l'occasion de faire revivre d'intéressants fils du forum. Si le sujet n'a pas spécialement été traité, c'est l'occasion de créer un fil dans la section appropriée histoire que le forum reste "bien rangé" ;)
Was zurück bleibt, ist Erinnerung.

bôkenka
Inspecteur Gadget
Présentation : jamais fini

Message par bôkenka » jeu. 23 janv. 2014 10:55

Je viens de m'inscrire, comme silencieux (appelez-moi James) au premier CD.
Et à ce moment je me suis vu recevoir un message, "dit Bô, pourquoi silencieux et non pas PA" Je sais, je me fais mon cinéma, et alors :lunettes9: et je me suis vu répliquer qu'avec mes dit petits doigts tous rabougris il me fallait trop de temps pour écrire un message avec un clavier qui comportait des milliers de touches. Tiens ! Ça ferai une bonne réplique pour les squatteurs.
Et j'ai pensé à la voix. Pour permettre aux lentfrappeurs d'être actif, peut-on envisager d'inclure des fichiers audio dans la discussion.
On s'enregistre avec le magnéto du PC (durée max à définir)
et on partage

Ceci présente des défauts (j'suis un bon vendeur, je ne vante pas les avantages de ma proposition [smiley au choix])
Allier texte et parole est peut-être difficile à gérer (certains vont parler de skype comme ça avait été fait au début il me semble).
Ceci obligerai à enregistrer les interventions phoniques et à les retranscrire.

Mais bon, c'était juste une idée.
Triste est l'oiseau qui ne voit rien que [dni] (Mesque Moimay, VIIIes avant qqc)

Loubel

Message par Loubel » jeu. 23 janv. 2014 13:45

Je vais ce soir un peu adapter certaines détails du règlement....et aussi le poster dans le topic pour, afin qu'on puisse parler ici des améliorations. D'accord?

TourneLune

Message par TourneLune » jeu. 23 janv. 2014 14:13

Ok nickel ;)

Répondre