Règles de participation aux discussions

Répondre
Avatar du membre
Modérator
Modérateur
Messages : 87
Enregistré le : sam. 28 mai 2011 09:18
Test : WAIS

Règles de participation aux discussions

Message par Modérator » dim. 12 janv. 2014 09:47

A venir!

Avatar du membre
Loubel
Messages : 482
Enregistré le : ven. 16 août 2013 00:08
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3920.html
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Localisation : B-Land
Âge : 34

Re: Règles de participation aux discussions

Message par Loubel » jeu. 23 janv. 2014 19:00

Projet groupe : Cadre des cercles de discussion (CD)

Cadre des CD :
  • Sujets à discuter (1 sujet par CD)
  • Rôles et tâches des diverses parties prenantes définis dans les grandes lignes
  • Débats menés dans un tchat, annoncés préalablement sur le forum (heure et jour précis)
  • Règlement « spécifique» pour les CD (la base étant le règlement existant du forum et du chat)
  • Suivi après débats

L’esprit des CD :
  • lieu de partage de savoirs, d’informations, d’interrogations et de visions (éviter le pugilat d’arguments ou la recherche d'un consensus à tout prix)
  • débat du style : talk show, cercles littéraires, brainstorming
  • esprit d'objectivité, argumentation recherchée et constructive

Aspects techniques :
  • Création d’une section « CD sur le tchat » dans la section Jardin du forum
  • Création d’un salon CD sur le tchat, qui sera public et servira de lieu de rendez-vous pour un seul CD à la fois
  • Possibilité de récupération des historiques
  • Notification du CD dans le calendrier du forum AS (projet en élaboration)
  • Changement du titre du scroll-down du menu des salons: CD (sujet) à (date)+(heure)

Acteurs des CD :

Initiateur : propose et gère le sujet sur le forum
Animateur : surveillance + gestion + animation du débat des CD lors des CD
Assistant : assiste l’arbitre (répartition des tâches)
Participants : déterminent le « contenu » du débat
Spectateurs : lecteurs passifs non inscrits


L'initiateur :
  • Propose le rendez-vous (heure et date) + notification calendrier AS
  • Explique précisément son sujet et la problématique (dans le topic qu’il a créé)
  • Accompagne l’explication de son sujet d’une « documentation » (extraits, vidéos, liens etc.), constituant la base de départ de la discussion du CD et d’une alimentation du sujet sur le forum. (cf. Planning des CD )
  • Ouvre les inscriptions (via lien doodle cf.plus bas)
  • Alimente + actualise son topic sur le forum :
    • Nouvelles documentations
    • Questions + réflexions
    • Résume et annonce l’état des lieux définitif pour le CD (participants + sujet et doc def. + détails pratiques)
  • Participe à la discussion en adoptant le statut de participant
  • Se charge de l’élaboration et de la publication du compte-rendu du CD

L’animateur:
  • Ne participe pas à la discussion en tant que participant, mais y est présent afin de surveiller le débat en cours
  • Position neutre et d'aide pour le bon déroulement du débat
  • Tout membre du forum peut se proposer arbitre pour un sujet
  • L'initiateur choisi l'animateur parmi les propositions
  • Possibilité d’avoir l’aide d’un assistant (dès le départ ou en cas de besoin au cours du CD par exemple pour séparer les tâches, assistance etc.).
  • Gardien du cadre :
    • droit d’intervention pour informer les participants que le débat s’éloigne du sujet initial. S’accorde avec les participants sur la suite du débat.
    • Droit d’intervention pour exprimer des murmures
    • Invitation à la participation des participants inscrits actifs « trop calmes » et des participants inscrits « silencieux » (cf. Les inscrits et non-inscrits) par le moyen de murmures
  • Fournisseur de l’historique du CD, qu’il publiera (en spoiler) dans le topic sur le forum

Les inscrits et non-inscrits:
  • Maximum 6 participants actifs par CD
  • Les membres du forum AS peuvent s’inscrire à un CD en tant que :
    • Les participants actifs: participent au débat
    • Les participants silencieux : ne participent pas activement mais en tant que lecteurs (peuvent échanger des murmures avec l'animateur)
    • L'animateur: intervient ponctuellement + anime + surveille + lecture des murmures
    • L'assistant (optionnel): assiste l’animateur (et est choisi par l'animateur)
    • Spectateurs (non-inscrits) : peuvent assister au CD, mais n’ont ni le droit de parole ni de murmure

Planification et déroulement d'un CD:
  1. L'initiateur propose un sujet et un rendez-vous (un modérateur du forum donne son accord)
  2. L'initiateur publie son sujet dans la section du jardin (+/- 1 mois avant le CD)
    - Il explique son sujet + fourni la documentation qu’il a choisie comme base de départ
    - Il donne les détails pratiques du CD
    - Il ouvre les inscriptions
  3. Les inscriptions ont lieu (jusqu'à clôture par le promoteur) (cf. aspects pratiques)
  4. Tous les inscrits peuvent désormais « nourrir » le topic du CD sur le forum en proposant d’autres documentations, en posant des questions, en exprimant des réflexions etc.
    ATTENTION: proposez de la docu. gérable à tous les participants (en termes de quantité et du contenu)
  5. L'initiateur fait le point (selon ses souhaits) et énonce les infos finales et définitives dans son topic sur le forum (+/- 1 semaine avant le CD) :
    • Sujet
    • Inscrits et leur statut
    • Les documentations retenues
    • Les détails pratiques
  6. Demande d'adaptation du titre du salon tchat à un modérateur (le jour même ou 1 jour avant)
  7. Déroulement du CD sur le chat (introduction préalable)
  8. L’animateur contacte un modérateur afin de poster l’historique du débat du CD dans le topic sur le forum (spoiler)
  9. L'initiateur se charge de l’élaboration et publication du CR (dans max 7 jours)
  10. Invitation à l’échange/partage de réflexions sur le forum

Aspects pratiques des discussions :
  • Les posts des participants actifs sont visibles pour tous les membres du forum AS
  • Les murmures des participants actifs et silencieux sont invisibles pour les participants actifs du CD
  • Un participant actif = une couleur (foncée)
  • Les participants silencieux: noms sont visibles = même couleur (ex gris)
  • Spectateurs : les noms sont "invisibles/illisibles" = même couleur (ex blanc)
  • L’animateur + l'assistant = couleur rouge
  • Inscriptions sur une liste doodle par sujet ([url]link:http://doodle.com[/url])


Quelques mots doux au membres du forum:

A côté du chat et des réponses aux topics, le concept des cercles de discussions devrait constituer pour vous un moyen supplémentaire de communication proposé par le forum. La finalté de ce concept est de mettre à votre disposition un endroit où il est possible de "partager" des connaissances, opinions, interrogerions..." par rapport à un sujet et ainsi de permettre d'apprendre, d'apprendre aux autres, de partager et d'échanger...et ceci "comme les participants du CD le veulent et par rapport à quoi il le veulent". Le but est de vous faire plaisir, que vous y ayez du plaisir et que vous vous y sentiez bien!

Le cadre mis en place pour les CD n'est donc pas à voir comme un règlement stricte, mais plutôt comme une structure (de squelette) pour un concept différent par rapport à ce qui existe déjà sur le forum AS. Utilisez-le comme un soutien ou une aide aux FAQ.

Parfois, la communication entre différentes personnes se passe très bien, parfois, ces personnes communiquent de manière différente tout simplement...et n'arrivent pas à se parler. Une communication "perturbée" peut résulter de facteurs venants de l'extérieur et/ou de l'intérieur. Afin de favoriser "une bonne discussion", différents profils d'acteurs de CD ont été élaborés, visants à expliquer les grandes lignes en ce qui concerne leur fonction, les comportements à adopter et des tâches à accomplir.

L'esprit de ce forum y sert de base...et s'applique donc aussi dans le cadre des CD. Permettez aux autres de profiter des CD: Soyez à l'heure, documentez-vous et échangez!

L'échange et le partage sont les mots d'orde des CD! N'ayez pas peur d'y participer: experts dans l'âme, avocats du diable, analystes ou encore "étudiants à mille questions"; vous y êtes tous invités et bienvenue, car votre savoir, vos questions et votre intérêt vont nourrir le débat du CD.

On a soif de vous, de vos idées et d'en savoir plus^^
Travelling - it leaves you speechless, then turns you into a storyteller (Ibn Battuta)

Répondre