Étude sur le profil émotionnel des adultes HPI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 638
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Étude sur le profil émotionnel des adultes HPI

Message par Traum »

Je vous joins un lien transmis par Mensa sur une étude qui est en cours au sein de l'université Paris Descartes, menée par une étudiante en master I de psychologie clinique et psychopathologie au sujet du profil émotionnel des adultes HPI. Il faut compter entre 35 et 55 minutes de passation.
Cette étude requiert d'être majeur et de transmettre le compte-rendu de son bilan psychologique.
https://ceres.parisdescartes.fr/index.p ... 84?lang=fr

Bonne journée à tous !
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Étude sur le profil émotionnel des adultes HPI

Message par enufsed »

Merci je vais voir ça ;)

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Étude sur le profil émotionnel des adultes HPI

Message par PointBlanc »

Fait :)
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Étude sur le profil émotionnel des adultes HPI

Message par Grabote »

Ben j'ai commencé et j'ai arrêté parce que mon cas de figure de correspond pas au questionnaire.
Soit "on est pareil qu'avant" soit "on se sent plus mal qu'avant" or moi je me sens MIEUX qu'avant !!!
Je pense lui écrire pour signaler ce qui me semble révéler un biais important ...
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Valdemort
Messages : 70
Inscription : lun. 22 juin 2015 22:05
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6396.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Suisse
Âge : 49

Re: Étude sur le profil émotionnel des adultes HPI

Message par Valdemort »

Grabote a écrit : lun. 12 févr. 2018 15:34 Ben j'ai commencé et j'ai arrêté parce que mon cas de figure de correspond pas au questionnaire.
Soit "on est pareil qu'avant" soit "on se sent plus mal qu'avant" or moi je me sens MIEUX qu'avant !!!
Je pense lui écrire pour signaler ce qui me semble révéler un biais important ...
Hello Grabote!
En fait cette partie du questionnaire concerne les deux dernières semaines... ;)
« Il faut encore avoir du chaos en soi pour enfanter une étoile qui danse. » (Nietzsche)

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Étude sur le profil émotionnel des adultes HPI

Message par Grabote »

et alors ? :nesaitpas:

En tous cas, lire toutes ces questions auxquelles j'aurais répondu bien différemment il n'y a pas si longtemps ( et en effet il y'a plus de 2 semaines :P ) m'a fait mesurer à quel point j'allais mal et à quel point je me sens mieux ! :rock:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Valdemort
Messages : 70
Inscription : lun. 22 juin 2015 22:05
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6396.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Suisse
Âge : 49

Re: Étude sur le profil émotionnel des adultes HPI

Message par Valdemort »

Je peux imaginer qu'il s'agit de cerner l'état actuel de la personne qui participe à l'enquête. Le gros du questionnaire vient à l'étape d'après.
« Il faut encore avoir du chaos en soi pour enfanter une étoile qui danse. » (Nietzsche)

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Étude sur le profil émotionnel des adultes HPI

Message par enufsed »

La dernière partie présente en outre pas mal de questions redondantes formulées différemment, sans doute pour lisser les données. Certaines questions m'ont ennuyé car je n'avais aucune opinion dessus, typiquement quand on me demande si je peux influencer les autres...j'en sais rien...donc au milieu...

Avatar de l’utilisateur
Valdemort
Messages : 70
Inscription : lun. 22 juin 2015 22:05
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6396.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Suisse
Âge : 49

Re: Étude sur le profil émotionnel des adultes HPI

Message par Valdemort »

enufsed a écrit : lun. 12 févr. 2018 18:34 typiquement quand on me demande si je peux influencer les autres...j'en sais rien...donc au milieu...
Pareil :nesaitpas:
« Il faut encore avoir du chaos en soi pour enfanter une étoile qui danse. » (Nietzsche)

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Étude sur le profil émotionnel des adultes HPI

Message par Fish »

Fait...
Et effectivement, le questionnaire est un peu curieux: il ne s'est rien passé d'extraordinaire pour moi ces deux dernières semaines, et par conséquent rien n'a vraiment changé sur une période aussi courte.
A coté de ça, vu que les questionnaire se limite par principe à des gens testés, donc des gens qui se posent suffisamment de questions sur eux-même pour pousser la porte du cabinet d'un psy, on va retrouver le biais exposé par Gauvrit: on étudie ici le QE de HPs qui ont des doutes.

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Étude sur le profil émotionnel des adultes HPI

Message par dani »

Fish a écrit : lun. 12 févr. 2018 20:09 A coté de ça, vu que les questionnaire se limite par principe à des gens testés, donc des gens qui se posent suffisamment de questions sur eux-même pour pousser la porte du cabinet d'un psy, on va retrouver le biais exposé par Gauvrit: on étudie ici le QE de HPs qui ont des doutes.
ça peut être ça, ou plus précisément que l'étude se limite à des personnes en souffrance à propos de ces questions : dans mon entourage je connais quelques personnes d'un très haut niveau intellectuel (mais avec qui je n'ai jamais parlé du sujet "HP") qui se posent bien des questions sur elles-mêmes, le monde, mais qui plutôt que d'aller chez le psy potassent des bouquins de philo, ou de développement personnel ou tâtent de l'alcool ou des substances, ou alors vont chez des thérapeutes qui ne sont pas forcément psy ou alors des psychothérapeutes qui répondront à leurs questions ou besoins sans passer par le sujet de la douance

Mais peut-être, à sa décharge, qu'elle recrute aussi dans d'autres endroits plue *neutres" ? ou qu'elle va clairement mentionner les limites de son étude ?

Sinon, à vue de nez selon vos commentaires, les questions semblent déjà bien pré formatées, avec même certains à prioris qui font se questionner sur ses préalables théoriques sur le sujet ?
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Étude sur le profil émotionnel des adultes HPI

Message par enufsed »

La séquence portant sur les deux semaines ne me pose pas de problème : c'est un questionnaire désigné "dépression" et l'idée est clairement de déterminer si un état dépressif non suivi car trop récent pourrait fausser le vrai questionnaire émotionnel qui vient ensuite. On peut supposer que les réponses du questionnaire proprement émotionnel seront corrigées voire écartées en fonction de ce préliminaire.
Le questionnaire le plus long laisse une belle part aux pensées et attitudes dites "positives" (prise d'initiative, aisance en publique, confiance en soi, plaisir à faire les choses et à partager avec les autres). A vue de nez ça me paraît pas mal avec les précautions d'usage : j'ai dû refaire le test (ordinateur passé en veille et session annulée) et mes réponses ont je pense légèrement évolué ;)
De toute façon au final une telle enquête nécessite surtout beaucoup de réponses pour être valable. Si elle ramasse 103 formulaires, ça n'ira pas très loin.

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Étude sur le profil émotionnel des adultes HPI

Message par Za »

Je plussoie : il me semble même que ce sont (en tout cas pour le "test de dépression") des questionnaires standardisés, ce qui serait logique.

Autre biais possible : il est question d'adultes HP et on demande le scan du test, qu'a priori on n'a plus forcément sous la main si la passation date ^^.
En plus de la restriction à la population qui a été testée (qui me semble un peu inévitable bien sûr), il y a donc de grandes chances de se restreindre à ceux qui ont fait une démarche de test une fois adultes, et qui pourraient, pourquoi pas, présenter des spécificités par rapport à la population HP adulte en général.

Et sinon, le-surdoué-ce-casse-couille n° 1267 : lorsqu'il participe à une étude, le surdoué ne peut s'empêcher d'en critiquer tous les aspects, en essayant s'il est poli de terminer par "mais sinon c'est bien", faute de quoi les expérimentateurs comprendraient immanquablement : "ton étude, c'est d'la merde". :mrgreen:
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

o_laurent_o

Re: Étude sur le profil émotionnel des adultes HPI

Message par o_laurent_o »

*Za* a écrit : mar. 13 févr. 2018 04:45 le surdoué ne peut s'empêcher d'en critiquer tous les aspects, en essayant s'il est poli de terminer par "mais sinon c'est bien", faute de quoi les expérimentateurs comprendraient immanquablement : "ton étude, c'est d'la merde".
Je confirme, ça m'est arrivé hier soir au travail mais le "mais sinon c'est bien" n'est pas tellement efficace. :)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Paul
Messages : 113
Inscription : lun. 25 juil. 2016 08:32
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/jeter-encre-evite-naufrage-t7776.html]Bateau qui tangue[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 30

Re: Étude sur le profil émotionnel des adultes HPI

Message par Thomas Paul »

Bonjour.

Questionnaire réalisé avec quelques réserves tout de même. J'ai pas mal bourlingué avec les réponses standardisées sur le questionnaire dépression (paradoxalement nécessaire pour en tirer des statistiques et/ou conclusions). Les différentes propositions sont très simplistes, peut-être pas assez nuancées, quant à certains sujets abordés : le suicide en particulier car l'on ne peut vraiment cerner l'interprétation d'une "occasion". C'est un sujet très complexe et essentiellement propre aux composantes intra-individuelles. En l'espace d'une journée, les ambivalences émotionnelles peuvent être plus ou moins marquées et tirer des généralités de celles-ci peut s'avérer ardu (cela reviendrait à intégrer la notion de chronopsychologie). Enufsed a d'ailleurs peut-être tout bon dans l'approche de ce questionnaire.

Trêve de chinoiseries, j'ai tenté de répondre de manière.. générale ! Peut-être que mon approche différentielle de l'individu/groupe d'individus m'entrave grandement dans la réalisation de ce type de questionnaire standardisé tant le contexte, l'environnement, le culturel, le vécu.. sont importants à mes yeux.

Mais... Ces casse-couilles. :lol:
Le bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles [et vos pensées]. Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3190
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Étude sur le profil émotionnel des adultes HPI

Message par Pascalita »

Ben moi, je suis coincée avant même de commencer le questionnaire : je n'ai pas de chiffre. Et il faut en mettre un. Et ça m'énerve. Parce que bien sûr il est calculable et je le connais (enfin, j'ai un doute à un point près), mais s'il n'est pas significatif, je ne vois pas pourquoi je l'indiquerais. D'autant plus qu'on nous demande la copie du bilan pour attester le diagnostic, donc vraiment...
:punch:

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Étude sur le profil émotionnel des adultes HPI

Message par Fish »

Ben si tu as envies de participer tu mets le QIT un peu bidon, tu colles ton bilan, et tu les laisses se démerder avec ça. :honte:

o_laurent_o

Re: Étude sur le profil émotionnel des adultes HPI

Message par o_laurent_o »

Les études scientifiques n'utilisent-elles pas des données anonymisées habituellement ?

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3190
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Étude sur le profil émotionnel des adultes HPI

Message par Pascalita »

Si, ils expliquent quelque part au début que les données personnelles seront détruites et que les réponses au questionnaire seront analysées de façon anonyme. Je pense que c'est juste pour être sûrs que ceux qui participent à l'étude sont bien hp. Et forcément, comme ils demandent le bilan, ils auront les données personnelles.

Répondre