Etude sur la sur-efficience des adultes

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Etude sur la sur-efficience des adultes

Message par Pier Kirool »

J'ai fait le professeur.
J'ai écrit à ses deux mentors.
Le pluriel de mentor ça pourrait être mentir ?

Mon cher collègue, madame,
J’ai répondu ainsi que d’autres membres du forum adulte-surdoué.fr à un questionnaire auquel Melle ou Mme astrid.bonnefoy22@wanadoo.fr nous avait demandé de répondre.
Comme il est de coutume, et à notre demande, elle nous avait promis de nous donner des nouvelles de son travail, mais nous n’avons rien vu venir.
Son travail est-il terminé ? Sa demande date de fin 2013, début 2014.
Est-il possible d’avoir accès à ce travail ?
Merci de votre aide et de la considération que vous porterez à notre demande,

PkR[/scrippet]
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Etude sur la sur-efficience des adultes

Message par Mlle Rose »

Je sais plus si elle avait "promis" en ces termes (je crois qu'elle avait simplement qu'elle nous tiendrait au courant si on voulait), en général c'est ce qu'on demande oui, au minimum, d'avoir un retour...
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Etude sur la sur-efficience des adultes

Message par Pier Kirool »

Alors, sa réponse à elle :

et celle de lui :

Bon.
Nous pareil, on va y travailler dès qu'on aura le temps. Peut-être que sammbd serait intéressée ?
Dès que j'ai eu le temps de bosser dessus, je vous en reparle pour décider si on leur envoie nos remarques ou si on leur demande de le publier ou ?
Kesse vous en pensez ?
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Etude sur la sur-efficience des adultes

Message par Mlle Rose »

J'en pense que leur envoyer les remarques de personnes directement concernées serait une bonne idée, après ils décideront de ce qu'ils en font.
Apparemment ils prévoient de retravailler l'interprétation, ça peut peut-être leur donner quelques idées.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Etude sur la sur-efficience des adultes

Message par Joebar »

Où peut on le lire ce mémoire ? siou plait.
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
sammbd
Messages : 153
Inscription : ven. 16 nov. 2012 18:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/10h10-petite-fille-qui-souriait-jamais-t2902.html]m'enfin...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 34

Re: Etude sur la sur-efficience des adultes

Message par sammbd »

Il faudrait que je lui demande son mémoire oui, ça peut être intéressant.

Pour ce qui est d'informer les participants à une étude, je trouve ça normal si c'est important pour eux. Faire intervenir les participants dans l'analyse, là, ça dépend du type de recherche qu'on mène.
A titre personnel, j'apprécie de discuter du sujet étudié avec eux, mais je préfère procéder à l'analyse sans leur participation. Je préfère éviter que les participants soient juges et parties. Après, ça ne veut pas dire qu'on travaille seul, mais qu'une fois un point de vue/situation personnel obtenu, on y adjoint une analyse extérieure (plus ou moins standardisée et plus ou moins contrôlée. Une recherche en socio ce n'est pas un test randomisé en double aveugle, c'est sûr...).

J'ai pu en discuter avec quelques doctorants. Certains ne veulent pas être influencés de quelque manière que ce soit donc s'en tiennent à préciser comment se fait l'étude, mais n'enverront pas les résultats et n'échangeront pas.

Après tout dépend du sujet aussi. Dans mon cas, je travaille avec des personnes sur leurs caractéristiques et dans une approche relationnelle, donc c'est évident qu'il y a une forte envie de savoir ce qui ressort à la fin, et de commenter.
Connaître la préférence majoritaire pour tel ou tel packaging est en comparaison moins impliquant pour des participants d'une étude marketing :P.
There is real poetry in the real world. Science is the poetry of reality. (Richard Dawkins)

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Etude sur la sur-efficience des adultes

Message par axolotl »

Joebar a écrit :Où peut on le lire ce mémoire ? siou plait.
Je l'ai lu, d'autres doivent également en prendre connaissance.

Je préfère ne pas m'exprimer à ce sujet pour l'instant.

As-tu participé à son étude ?
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Etude sur la sur-efficience des adultes

Message par Joebar »

Ouaip ! J'ai participé et j'aimerais lire ce mémoire...
On ne pourrait pas le rendre disponible ici à la lecture ?

Sinon, peux tu me le passer stp ?
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Etude sur la sur-efficience des adultes

Message par Pier Kirool »

Mais on ne peut pas le mettre ici en partage ?
Bon, je leur ai envoyé ça :

[edit]
Réponse :

et donc...[/edit]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Etude sur la sur-efficience des adultes

Message par Joebar »

Merci !!
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Theia
Messages : 33
Inscription : sam. 1 mars 2014 15:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/poil-nouveau-t4692.html]kijesuis[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Etude sur la sur-efficience des adultes

Message par Theia »

Très intéressant, merci !

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Etude sur la sur-efficience des adultes

Message par Pier Kirool »

Je pense le lire demain, mais il me semble utile de critiquer ce travail, voir de leur envoyer une synthèse... Ou pas...
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Etude sur la sur-efficience des adultes

Message par TourneLune »

On est même pas cité parmi les organes de "recrutement" ^^

Petit Pingouin
Messages : 69
Inscription : ven. 28 juin 2013 18:55
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Etude sur la sur-efficience des adultes

Message par Petit Pingouin »

Et hop téléchargé !

PS : les fous, ils envoient un fichier word...

En fait si on enlève les annexes, ce travail fait moins de 15 pages !

[edit pKr] Pots fusionnés pour éviter le multipostage [/edit]

Petit Pingouin
Messages : 69
Inscription : ven. 28 juin 2013 18:55
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Etude sur la sur-efficience des adultes

Message par Petit Pingouin »

En fait si on enlève les annexes, ce travail fait moins de 15 pages !

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Etude sur la sur-efficience des adultes

Message par sandrinef »

En effet, on n'est pas cité, par contre "aufeminin.com", oui! :lol: (Cf références des sites consultés...)
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3066
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Etude sur la sur-efficience des adultes

Message par lady space »

C'est un torchon comme ça qui permet d'obtenir un Master 2 ? De recherche qui plus est ? :o

Ma première critique porte sur l'orthographe bien entendu : faudrait peut-être savoir écrire Wechsler avec toutes les lettres dans le bon ordre quand on fait des recherches sur les surdoués, même si ça paraît incongru pour l'œil du lecteur/auteur francophone. Et revoir les accords qu'il ne faut pas faire pour les participes passés quand le verbe se conjugue avec "avoir". Tout comme la cohérence entre le sujet et le verbe, qui devraient se trouver les deux au singulier ou au pluriel.
Mais la perle (à mon humble avis) revient à "... s'en avoir à (faire je ne sais plus quoi)...". Traduction pour ceux qui ont du mal avec le phonétique : "...sans avoir à (faire)...".

Et ces lacunes au niveau de la structure logique du langage sont, à mon avis, à l'image du niveau de réflexion de ce mémoire qui passe à côté d'un point essentiel qui obligerait à nuancer l'argumentation, à savoir le biais de recrutement inévitable pour l'échantillon des adultes surdoués détectés sur le tard, majoritairement composé de personnes ayant consulté, que ce soit un psychiatre, psychologue, psychothérapeute ou autre, des personnes donc qui, à un moment donné, ont dû ressentir une gêne assez forte pour les pousser à consulter. Gêne ou mal-être que l'on retrouve forcément dans les réponses aux divers questionnaires.

Ce biais que je pense difficile, voire impossible à éliminer aurait dû inciter à émettre quelques réserves quant au champ d'application des conclusions mais l'auteur n'en a visiblement pas conscience. À mon avis, il aurait fallu une mise en garde contre la généralisation des résultats de cette recherche à l'ensemble de population des adultes surdoués.

Bien que les conclusions restent valables pour le groupe des adultes surdoués identifiés sur le tard, elles ne permettent pas de dégager une vue d'ensemble, en raison du biais de recrutement.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Dok
Messages : 959
Inscription : sam. 23 nov. 2013 20:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post120922.html#p120922]44 minutes...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Etude sur la sur-efficience des adultes

Message par Dok »

Nous pouvons y lire dans la section dédiée aux traits caractéristiques du sujet surdoué : ...Il ne laisse aucune place à la médiocrité...

Mes attentes étaient sans doute trop grandes. Quelle ne fut pas ma déception à la lecture de ce piètre travail! Peut-on véritablement parler ici de "mémoire"?

Lady space a déjà dénoncé les atrocités linguistiques présentes en masse dans le texte. Il ne reste qu'à espérer qu'il s'agit là d'une première mouture.

Mais bordel! Une discussion sur les résultats qui se limite à une vingtaine de lignes... Nous avons mis plus de temps à répondre aux questionnaires que les auteurs n'en ont mis à rédiger cet ersatz d'analyse empirique!

Pier Kirool envisageait l'élaboration d'une synthèse sur base de nos critiques. D'accord. Mais il n'y a rien a critiquer (hormis l'absence de mention quant à l'existence d'un biais de sélection dont a déjà parlé lady space). Aucun recoupement, aucune mise en perspective, aucune prise de position qui puisse mener à la confrontation des idées. Un beau gâchis.
Henri Chabrol a écrit :Cher collègue,
Les données sont intéressantes. Mais leur interprétation est à améliorer. Nous allons y travailler dès que nous aurons le temps.
Cordialement,
Henri Chabrol
Prenez-le, seulement!

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Etude sur la sur-efficience des adultes

Message par Pier Kirool »

Du coup je ne sais pas trop quoi faire.
J'ai les mêmes critiques, et plus : le groupe "controle" n'a pas eu de mesure de QI (il y a peut-être des HP dans le groupe réseaux sociaux, ou alors c'est l'inverse...), il manque aussi un groupe de HP diagnostiqués enfant, et puis surtout il y a un lien de causalité ou de chronologie sous-tendu par l'utilisation répétée du terme "développer" qui n'est absolument pas démontré, tout au plus une association entre des critères dont je ne connais pas la valeur. Manque de références, hors-sujets, les p égaux à 0,00 (!)... Je n'ai pas fini de lire la discussion...
Donc il faut l'enlever d'ici à mon avis, ce mémoire.
Envoyer nos critiques risque mon avis de nous faire passer pour des "mal lunés". Il faudrait considérablement adoucir ce que nous pensons et ça risque d'être alors mal interprété...
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Etude sur la sur-efficience des adultes

Message par TourneLune »

C'était un master quoi à la base? C'est vrai que c'est complètement flippant.....

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Etude sur la sur-efficience des adultes

Message par Pier Kirool »

Le mémoire a déjà été téléchargé 57 fois...
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Dok
Messages : 959
Inscription : sam. 23 nov. 2013 20:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post120922.html#p120922]44 minutes...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Etude sur la sur-efficience des adultes

Message par Dok »

Pier Kirool a écrit :Le mémoire a déjà été téléchargé 57 fois...
Si tu parles du "billet" pour lequel il y a un lien plus haut, tu peux considérer qu'une bonne douzaine de téléchargements sont le fruit de mon acharnement. Pensant que la totalité n'avait pas été downloadée (wouais, je m'attendais à un semi-bouquin), j'ai répété l'opération plusieurs fois.

Comment ça, sarcastique? ^-^

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Etude sur la sur-efficience des adultes

Message par axolotl »

Pier Kirool a écrit :Envoyer nos critiques risque mon avis de nous faire passer pour des "mal lunés". Il faudrait considérablement adoucir ce que nous pensons et ça risque d'être alors mal interprété...
Je pense qu'il serait bon d'envoyer les critiques exprimées (que je partage, et que je résumerais en "ce mémoire est exécrable et potentiellement dangereux, en plus d'être abominablement mal rédigé") sans les édulcorer, à celle qui l'a commis et à ses mentors.

Honnêtement, peut-on laisser passer un travail aussi... incertain, sans rien dire ?
Le professeur Chabrol lui-même parle d'interprétations "à améliorer".

Lorsque je dis qu'il est potentiellement dangereux, je pense aux autres étudiants qui pourraient la citer et prendre ses inexactitudes, erreurs et errements pour parole d'évangile. Je pense aussi aux journalistes et à tous ceux qui écrivent sur la douance, et qui pourraient reprendre des pans entiers de ce mémoire.
► Afficher le texte
Son échantillon est-il valide ? Outre le fait qu'il y a peut-être (je cite) des HPI dans son échantillon contrôle, et des non-HPI dans son échantillon HPI (vu qu'elle n'a demandé aucune preuve), elle a recruté dans des milieux où les HPI ne sont pas bien dans leur peau. Vous avez dit biaisé ?

Deux phrases alakon :

"Il semble évident que les adultes surdoués sont obligés de faire face et de vivre avec une population de non-surdoués."
Evident ? :tmi: :rofl:

"Les résultats présentés ici peuvent démontrer que la vie avec des adultes non-surdoués peut être un facteur de développement de troubles autistiques."
Hey, c'est vachement dangereux de respirer ! :P
Tournesol a écrit :C'était un master quoi à la base? C'est vrai que c'est complètement flippant.....
Un master 2 de psychologie.
Effrayant....

J'ajouterai juste que, dès le départ, Madeleine avait pressenti la catastrophe.
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Etude sur la sur-efficience des adultes

Message par sandrinef »

Comment ça se passe un mémoire en M2? Y a des personnes qui l'ont suivie pour la guider,non? Si c'est bien le cas, comme je le suppose, c'est également cela qui est dramatique: que sous couvert de faire un travail de recherche, cette expérimentation, ou appelez -le comme vous voulez, ne porte que des fruits avariés.
Je suis ébahie face à la nature des sources, à l'assemblage de lieux communs. Et je pressens que tout ceci est fait avec bonne foi, avec un réel intérêt pour la problématique...Peut-être pourrions nous l'aiguiller sans être trop durs, je crois qu'elle ne comprendrait pas...
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
bôkenka
Inspecteur Gadget
Messages : 953
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Etude sur la sur-efficience des adultes

Message par bôkenka »

Pour ma part, j'ai 4 téléchargement, quand il y a un bouton, il faut que j'appuie :wc
Ça fait effectivement peur de savoir qu'après 5 années d'études, il soit possible de pondre, tant en forme qu'en fond, un document aussi primaire.
Ne pouvant imaginer que ce document ait pu entraîner une note positive, je me suis dit que le vrai rapport est à venir. Peur-être que la vraie étude est de voir la réaction de personnes concernées par un domaine, par leur implication (tests) à l'étude. Mais c'est vraiment parce que je ne peux pas croire que ce document puisse avoir été rendu comme thèse de master 2, même 1, même moins.

Répondre