Etre sujet d'étude?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Etre sujet d'étude?

Message par Louise »

Je ne sais pas où poster ce topic.
Dans ma présentation, il risque de passer inaperçu, mais ici il est trop général.
Bref, je laisserai aux patronnes le soin de le déplacer, ou pas.

Ça me trotte dans la tête, mais je ne sais pas si c'est de l'ordre du pur fantasme débile ou si c'est absolument réalisable.

J'aimerais bien,
- d'un point de vue égo-centré parce que je trouve ça passionnant à titre perso, et que les généralités sur les surdoués ne me conviennent pas, j'ai besoin d'en savoir plus sur MON fonctionnement cognitif, (la WAIS m'a fait l'effet d'un amuse bouche, en quelque sorte...)
- et d'un point de vue je m'offre à la science (ça sera pas la première fois, on travaille sur mes cellules dans plusieurs endroits en france ^^), me proposer comme individu lambda surdoué dans une ou plusieurs études sur les surdoués. Surtout des qui vont creuser du côté neuro-psycho.

J'ai beau avoir bossé dans la recherche, j'avoue que je sais pas du tout, hors recrutement dans les cabinets des psys qui bossent à proximité des unités de recherche, comment les échantillons sont sélectionnés et réalisés.

On a sur ce forum un échantillon de surdoués, pas que des qui vont pas bien et vont consulter, des profils homogènes, des profils hétérogènes, est ce que lors de vos échanges avec les pontes du sujet, vous avez évoqué le fait d'y recruter des cobayes?

Enfin voilà, c'était une idée, comme ça.

Avatar de l’utilisateur
sammbd
Messages : 153
Inscription : ven. 16 nov. 2012 18:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/10h10-petite-fille-qui-souriait-jamais-t2902.html]m'enfin...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 34

Re: Etre sujet d'étude?

Message par sammbd »

J'aurais aussi cette curiosité, s'il s'avérait que j'étais diagnostiquée surdouée. la WAIS m'expliquerait un peu le pourquoi d'un tel résultat, mais pas le comment, ce qui m'intéresse vraiment. Je voudrais chercher la souuuuurce, l'origine, le commencement, la genèse, l'alpha...de la douance.

J'aimerais en fait "voir" dans mon cerveau. J'ai souvent envie de me trépaner, de me mettre différents cerveaux dedans la boite crânienne et d'observer ce que ça change. J'aimerais me transformer en idée ou sentiment chimico-électrique et voir quel chemin j'emprunte. C'est sans doute pour cela que dès 6 ans j'ai beaucoup accroché à un manga appelé Gunnm qui aborde cette thématique.
Enfin bon, comme mon copain, physicien thésard en imagerie médicale, le souligne très bien, on ne peut hélas pas vraiment voir exactement ce qui se passe pour l'instant, mais ça m'amuserait de pouvoir lui montrer "mes" images.

Pour revenir sur ce dont j'ai entendu le plus souvent parler, c'est à dire la recherche en sciences humaines, j'envisage moi-même une thèse. Je pense faire un M2 recherche en Organisation&RH. Il y a tellement peu de recherches sur le management des surdoués au sein des organisations que ça pourrait être un sujet de thèse intéressant.
Ca n'expliquerait pas le "pourquoi" par contre :P. C'est pour ça que, face à de nombreux questionnements, je regrette vraiment de m'etre sabordée en sciences dures et de ne pas faire de la physique ou de la biologie aujourd'hui.
There is real poetry in the real world. Science is the poetry of reality. (Richard Dawkins)

Avatar de l’utilisateur
Maitresse Rita
Corsica Fairy
Messages : 719
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Etre sujet d'étude?

Message par Maitresse Rita »

Il y a quelques mois, j'ai rencontré une femme qui fait un M2 de psycho sur les relations familiales des surdoués. J'ai participé à son étude et elle m'a interrogée pendant deux heures sur mon histoire, mes liens avec ma famille et ma belle-famille au fil des années, la façon de gérer les conflits, les difficultés liées à la sensibilité. Et finalement, j'ai plus appris avec elle concernant les effets de la douance sur mon passé qu'avec la psy qui m'a testée.

Ce qui m'a le plus troublée, c'est le fait qu'elle me disait à quel point elle avait été obligée de se battre pour faire accepter son sujet de mémoire, que 95% de la fac considérait qu'il s'agissait d'un non-sujet.
"Donc l’idée est que l’existence, ce n’est pas vrai ou faux, ce n’est pas le fait d’être dans le réel ; l’existence, c’est une histoire qu’on se raconte vraiment, on y croit comme l’enfant qui joue au docteur ou à la maîtresse"(M. Vial)

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Etre sujet d'étude?

Message par Kayeza »

Hors-sujet
Une fois qu'elle l'aura terminé, ça peut être intéressant de pouvoir consulter son mémoire, ou au moins la conclusion. Tu crois que ce serait possible ?
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Maitresse Rita
Corsica Fairy
Messages : 719
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Etre sujet d'étude?

Message par Maitresse Rita »

Hors-sujet
J'ai rendez-vous avec elle dans trois jours.
Echange de bons procédés, c'est elle qui participe à mon mémoire, cette fois.
Je lui poserai la question.
"Donc l’idée est que l’existence, ce n’est pas vrai ou faux, ce n’est pas le fait d’être dans le réel ; l’existence, c’est une histoire qu’on se raconte vraiment, on y croit comme l’enfant qui joue au docteur ou à la maîtresse"(M. Vial)

Répondre