Recherche participants étude HPI & santé au travail

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Recherche participants étude HPI & santé au travail

Message par Louise »

Bonjour les poulets,
Je vous fais suivre une demande pour une étude de M2 en cours :

"Bonjour,
Dans le cadre d’un Master 2 en « management des équipes, santé et qualité de vie au travail », je fais une enquête nationale (questionnaire en ligne +/- 15 mns) sur la qualité de vie au travail des adultes à haut potentiel, et des adultes à profil haut potentiel, avec ou sans troubles associés.
Pour faire une étude sur plusieurs niveaux d’analyse (HPI et profil HPI et éventuels troubles associés), le critère retenu ici est d’avoir au minimum une épreuve de logique verbale (ICV) ou visuelle (IRP) avec une note standard ≥ 14/19 car il faut avoir en moyenne 14/19 à tous les subtests (épreuves) du WISC 3/4 et WAIS 3/4 pour avoir un QI à environ 130 (intervalle de confiance compris).
La première page est spécifiquement adaptée aux adultes à haut potentiel. Les pages suivantes sont issues de la recherche en psychosociologie du travail.
Dans la mesure du possible, merci d’indiquer vos scores aux épreuves et/ou Indice et/ou QI pour voir s’il y a des effets de concomitance et/ou de corrélation entre le score à certains subtests ou indices ou QI du WISC ou WAIS, et les éléments du questionnaire qui s’en dégageront. Ne remplissez que les subtests et indices correspondant au test de que vous avez passé.
Si vous avez fait plusieurs tests de QI, vous pouvez me transmettre ces autres scores par mail (sebastien.vaumoron@etu.univ-tours.fr) et remplir l’item 29 et 30 pour que je puisse associer vos autres scores à votre questionnaire.
Pourriez-vous également le diffuser auprès des adultes HPI ou à profil HPI de votre entourage et qui sont en situation de travail au moment du questionnaire ? Un échantillon de 300 personnes serait bienvenu pour cette étude.
Si vous l’acceptez, un entretien téléphonique de 20-30 mns pourra éventuellement être fait en 2018 pour compléter cette enquête.
Un article de synthèse sera publié fin 2018.
Voici le lien pour remplir le questionnaire : https://fr.surveymonkey.com/r/VMX7SCG
Merci pour votre participation.
Sébastien Vaumoron."

Avatar de l’utilisateur
Yannouk
Messages : 17
Inscription : lun. 19 févr. 2018 13:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Recherche participants étude HPI & santé au travail

Message par Yannouk »

Hello,
Le lien ne marche pas/plus...

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Recherche participants étude HPI & santé au travail

Message par Louise »

C'est que le questionnaire est fermé, ils ont sans doute fini l'étape 1!

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 638
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Recherche participants étude HPI & santé au travail

Message par Traum »

Pour information, Sébastien Vaumoron n'est pas psychologue, mais « psychopraticien » et il se permet de faire passer des tests psychologiques et neuropsychologiques… Il se propose également de faire un peu de remédiation cognitive, au moins sur les versants de la mémoire et de l'attention.
Un lien sur sa définition du haut potentiel intellectuel qui, quoique non consensuelle (ce que rappelle le livre de S. Brasseur et C. Cuche), ne correspond pas non plus aux « critères » souvent admis / reconnus : http://www.sebastienvaumoron.com/haut-p ... ellectuel/.
Je me permets d'être un peu circonspecte…
J'ignore comment travaille exactement ce monsieur, je ne le connais pas personnellement mais je suis toujours très sceptique devant quelqu'un qui se propose d'utiliser des outils pour lesquels il n'a probablement eu aucune formation solide et sérieuse (du moins, rien qui ne paraisse sur son site), qui multiplie les masters mais curieusement aucun en psychologie (pourquoi ?).

Par souci d'éthique, j'ai préféré m'abstenir de répondre à l'époque.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Recherche participants étude HPI & santé au travail

Message par Louise »

Oh làlàlà, dis donc, en effet, gloups.
Je me suis arrêtée à master 2 = étudiant (alors que bon, j'ai des indices dans ma vie perso qui montrent qu'on peut être étudiant et déjà professionnel ailleurs, hum). Et oui, rien qu'à le relire, une seule épreuve >= 14 ça fait léger pour conclure au HP!!!
Eh bin ça m'apprendra à fouiller plus avant de partager. (je suis tellement en mode empathique oooh le pauvre étudiant, il a besoin de données)
J'ignore comment travaille exactement ce monsieur, je ne le connais pas personnellement mais je suis toujours très sceptique devant quelqu'un qui se propose d'utiliser des outils pour lesquels il n'a probablement eu aucune formation solide et sérieuse (du moins, rien qui ne paraisse sur son site), qui multiplie les masters mais curieusement aucun en psychologie (pourquoi ?).
Mais, euh naïve que je suis... on est pas censé fournir un numéro ADELI pour pouvoir acheter les tests???

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 638
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Recherche participants étude HPI & santé au travail

Message par Traum »

Pas de souci, Louise. La toute première fois que je suis allée sur son site, il y a plusieurs années, j'ai manqué de me faire avoir aussi. Et puis j'ai creusé un peu plus loin. Il fait juste bien illusion.

Pour les ECPA, je ne me souviens plus ce que j'ai dû faire, mais je suppose qu'un jour, j'ai dû envoyer une copie de mes diplômes (je ne suis pas sûre d'avoir eu à envoyer une copie de mon attestation d'immatriculation sur le registre ADELI, d'autant que la licence et le master suffisent à prouver que j'ai le titre). Mais ça date un peu.
Je joins en lien les conditions d'utilisation des ECPA. (Et celles de chez Hogrefe sont similaires.)
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Galadriel
Messages : 398
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 16:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vais-wais-t6704.html]J'y wais[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Parmi les canards et les étoiles

Re: Recherche participants étude HPI & santé au travail

Message par Galadriel »

J'ai fait ma curieuse, j'ai fouillé dans ce qu'il raconte et j'ai vu qu'il avait fait office de psy scolaire, bossé dans un RASED, il a donc pu éventuellement être formé aux tests (et donc y avoir accès ) dans ce cadre là...reste qu'il n'est absolument pas psychologue de formation.
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 638
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Recherche participants étude HPI & santé au travail

Message par Traum »

J'ai vu la même chose que toi. Il a été détaché sur un poste de psychologue scolaire, très probablement de manière officielle, mais les psychologues scolaires pouvaient auparavant avoir été enseignant en exercice et avec une licence (non un master à l'époque… je crois que le master est dorénavant exigé) devenir psychologue scolaire. Sauf que… lui n'a jamais même obtenu ce diplôme. (Sinon, de toute façon, il aurait inscrit « psychologue scolaire » sur l'entête de son site.
Bref, c'est honteux… Parfois, je me demande vraiment à quoi ont servi mes études et à quoi sert la formation continue… (Ce n'est pas comme si ce n'était pas suffisamment dur d'exercer ce métier.)
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Yannouk
Messages : 17
Inscription : lun. 19 févr. 2018 13:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Recherche participants étude HPI & santé au travail

Message par Yannouk »

Je vous cite un extrait des conditions d'utilisation (c'était aussi une question que je me posais) :
"Pour garantir le respect et la protection des personnes qui passent les tests, les outils ECPA sont réservés aux seuls praticiens ayant un diplôme donnant le titre de psychologue (loi n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au J.O. du 26 juillet 1985) ou, pour certains tests, aux orthophonistes, aux psychomotriciens, aux ergothérapeutes, aux rééducateurs.
De nombreux tests sont accessibles aux Professionnels des Ressources Humaines sous condition qu'ils aient suivi une formation spécifique et reçu une habilitation des ECPA." (c'est moi qui souligne)

Du coup je suis allé fouiller voir ce qu'était cette habilitation des ECPA... Déjà je découvre que les ECPA s'appellent maintenant "Pearson", comme s'ils avaient voulu changer de nom... (logo de https://www.talentlens.fr/formation/) mais bon, ça doit bien venir des states, hein... (https://www.pearson.com/ et même, www.pearsonclinical.com) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pearson_( ... %A9dition) pour voir que maintenant, les ECPA font partie du groupe Pearson, ce que ne dit pas le site des ECPA : https://www.ecpa.fr/histoire.asp. Parce que les ECPA c'est franco-français à la base... Mais comme maintenant les tests utilisés sont américains...

Donc, effectivement, pour une formation de trois jours (moyennant 2500 euros TTC), tu peux utiliser les "tests d'aptitude" (p.13 de ce lien : http://www-dev.talentlens.fr/wp-content ... finale.pdf), si tu es dans les RH... C'est vaste, c'est flou... 21 heures pour remplacer des années d'études : merci!

De plus, petit coup de gueule, grâce à ce que les américains appellent "clinical", la psychologie "clinique" des ECPA ne correspond plus à ce que c'est qu'un psychologue "clinicien", ce qui je pense n'est pas pour déplaire à des psychologues non cliniciens (et qui seraient nantis d'un complexe d'infériorité). Bref, la marchandisation (américaine) du monde amène un large brouillage sémantique. Dans ma bulle (et mon peu d'intérêt pour les tests), je n'ai pas vu vraiment venir. Merci du coup!

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Recherche participants étude HPI & santé au travail

Message par Fish »

Je crois que tu interprètes négativement.

La WAIS est un test créé par Wechsler, qui était américain. Pearson est l'éditeur américain, et ECPA est l'éditeur de l'adaptation française (qui n'est pas une simple traduction). La création de l'ECPA est peut-être franco-française, mais l'échelle de Weschler a toujours eu une origine américaine. La page d’historique stipule bien qu'en 1948, l'ECPA adaptait déjà le test de Wechsler.
D'ailleurs, toujours selon cette page, l'ECPA éditait dès sa création des tests dédiés aux entreprises, pour améliorer le recrutement. On retombe sur les outils pour DRH. Si je comprends bien, l'adaptation de la WAIS a plutôt été l'occasion pour l'ECPA de récupérer un test avec une solide base scientifique.

A noter que ni Pearson ni l'ECPA ne sont créatrices de ces tests, ce sont des éditeurs. A noter encore que la France et les USA sont des pays occidentaux, avec une vision proche de l'intelligence. L’adaptation de tests US vers la France ou la plupart des pays européens est probablement bien moins biaisée que vers d'autres cultures. A noter enfin que Wechsler - comme beaucoup d'autres - s'est appuyé sur les travaux fondamentaux mais imparfaits de Binet, qui était français. Il ne faut donc pas se sentir dévoré par l'ogre psychométrique US. Si l'entrée de l'ECPA dans Pearson relève peut-être du phénomène de mondialisation, c'est plutôt la dimension internationale des travaux de recherche fondamentale qui me semble justifier historiquement les liens entre l'ECPA les USA.

De ce que je comprends, l'ECPA édite actuellement d'autres tests adaptés aux DRH, mais ce n'est pas la WAIS, qui reste une exclusivité des psychologues diplômés. Je suppose que les tests d'aptitudes intellectuelles ne sont pas des tests de QI. D'ailleurs la présentation de la formation omet complètement un aspect fondamental des tests de QI: la détection de troubles cognitifs. Il ne s'agit donc pas de remplacer des années d'études par une formation de 21h, les deux ne sont pas équivalents. et n'ont pas la prétention de l'être.

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Recherche participants étude HPI & santé au travail

Message par madeleine »

Il y a eu ici des discussions enrichissantes, tant sur le concept d'intelligence en lui même http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... telligence , que sur la mesure de celle-ci http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... nstructive

:)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

chrissieb63

Re: Recherche participants étude HPI & santé au travail

Message par chrissieb63 »

bonjour à tous,

je venais juste de découvrir le site internet du "bonhomme"
alléchée par tant de compétences (lol) je lui ai envoyé un message, sollicitant son expertise en "surdoués" pour me proposer un coaching
je suis déjà testée donc ça c'est fait

pas de réponse pour l'instant
mais heureusement que je suis tombée sur ton post Louise et sur les commentaires qui suivent
je vais revoir ma demande d'aide au monsieur

de toute façon, à mon avis je l'aurai démasqué dès le premier entretien s'il m'en avait proposé un ...
qu'il n'est pas plus formé que ça pour gérer un HP
et qu'il fait partie des psys et coachs en tout genre qui surfent depuis quelques années sur la vague, depuis le livre de JSF, tout le monde a son mot à dire et offre son aide aux " pauvres surdoués en souffrance" (LE CLIENT de choix, y'a du business à faire)

j'en ai rencontré d'autres qui se prétendaient compétents,ils sont finalement assez pathétiques
mais c'est une autre histoire

Répondre