Chanson française - retour aux textes
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Chanson française - retour aux textes
En discutant hier avec des collègues, je me suis rendue compte que nombreux sont ceux qui n'écoutent pas le texte des chansons et qui s'arrêtent à la mélodie, l'arrangement ... Ou qui restent bloqués parce que c'est tel ou tel interprete.
Au risque de passer à coté de petits trésors de poésie ou d'engagement personnel.
Attention, loin de moi l'idée de dire que c'est le cas de tous les membres de ce forum, hein ! Je ne doute pas de votre ouverture d'esprit et de votre ecclectisme culturel.
Alors, cette précision étant donnée, je vous propose de poster régulierement des textes de chansons qui me touchent, et qui ne sont pas forcément diffusées à grande échelle sur les radios. Volontairement, je ne mettrais au départ ni le titre, ni l'interprete, pour ne pas influencer la lecture.
Voili, voilou.
Au risque de passer à coté de petits trésors de poésie ou d'engagement personnel.
Attention, loin de moi l'idée de dire que c'est le cas de tous les membres de ce forum, hein ! Je ne doute pas de votre ouverture d'esprit et de votre ecclectisme culturel.
Alors, cette précision étant donnée, je vous propose de poster régulierement des textes de chansons qui me touchent, et qui ne sont pas forcément diffusées à grande échelle sur les radios. Volontairement, je ne mettrais au départ ni le titre, ni l'interprete, pour ne pas influencer la lecture.
Voili, voilou.
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Re: Chanson française - retour aux textes
Alors j'ai beaucoup hésité pour le premier texte. J'ai choisi celui-ci en pensant à TourneLune et aux autres admirateurs des équidés.
Je mettrais le titre , l'auteur et l'interprete demain.
Trois choses que je crains
Trois choses :
Le feu qui n'a pas d'amis
La source tarie
Celui qui me connaît et détourne les yeux
Trois choses que je crains,
Une que je redoute :
Les chevaux rebelles
Les chevaux rebelles
Les chevaux rebelles qui refusent la bride et le mors
Trois choses que je respecte
Trois choses :
La mer qu'on appelle libre
Le vent que n'arrête aucun mur
Celui qui me connaît et qui meurt sans rien dire
Trois choses que je respecte,
Une que j'admire :
Les chevaux rebelles
Les chevaux rebelles
Les chevaux rebelles qui refusent la bride et le mors
Trois choses que j'aime,
Trois choses :
Celle que j'ai connue
Celle que j'ai perdue
Celle qui me connaît et qui m'aime quand même
Trois choses que j'aime,
Une qu'il me faut :
Les chevaux rebelles
Les chevaux rebelles
Les chevaux rebelles qui refusent la bride et le mors
Les chevaux rebelles qui refusent la bride et le mors
Je mettrais le titre , l'auteur et l'interprete demain.
Trois choses que je crains
Trois choses :
Le feu qui n'a pas d'amis
La source tarie
Celui qui me connaît et détourne les yeux
Trois choses que je crains,
Une que je redoute :
Les chevaux rebelles
Les chevaux rebelles
Les chevaux rebelles qui refusent la bride et le mors
Trois choses que je respecte
Trois choses :
La mer qu'on appelle libre
Le vent que n'arrête aucun mur
Celui qui me connaît et qui meurt sans rien dire
Trois choses que je respecte,
Une que j'admire :
Les chevaux rebelles
Les chevaux rebelles
Les chevaux rebelles qui refusent la bride et le mors
Trois choses que j'aime,
Trois choses :
Celle que j'ai connue
Celle que j'ai perdue
Celle qui me connaît et qui m'aime quand même
Trois choses que j'aime,
Une qu'il me faut :
Les chevaux rebelles
Les chevaux rebelles
Les chevaux rebelles qui refusent la bride et le mors
Les chevaux rebelles qui refusent la bride et le mors
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Re: Chanson française - retour aux textes
Bonjour rourizeante
Je l'avais déjà entendue cette chanson ( je ne dirais pas l'interprète ), mais sans en capter toutes les paroles.
Ce texte est vraiment superbe. merci !
Je l'avais déjà entendue cette chanson ( je ne dirais pas l'interprète ), mais sans en capter toutes les paroles.
Ce texte est vraiment superbe. merci !
- sourizeante
- Chaperon Rouge
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Re: Chanson française - retour aux textes
Merci de jouer le jeu. C'est le but, mettre en lumière des textes de cet art "mineur "qu'est la chanson.
- TourneLune
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Re: Chanson française - retour aux textes
Sourizeante,
Je kiffe à fond cette thématique. J'écoute tout ce que je peux entendre en chanson française.
Ton idée, c'est de faire un peu une anthologie de la chanson inspirée? de repérer les auteurs qui ont un profil HP?
D'échanger autours des chansons qu'on aime? de faire un quizz musical ?
Moi, j'ai découvert le slam il n'y a pas longtemps et ça me parle beaucoup.
Ben, j'ai la réponse à la question, mais je n'ai pas repéré l'auteur du texte de Sourizeante
Je kiffe à fond cette thématique. J'écoute tout ce que je peux entendre en chanson française.
Ton idée, c'est de faire un peu une anthologie de la chanson inspirée? de repérer les auteurs qui ont un profil HP?
D'échanger autours des chansons qu'on aime? de faire un quizz musical ?
Moi, j'ai découvert le slam il n'y a pas longtemps et ça me parle beaucoup.
Ben, j'ai la réponse à la question, mais je n'ai pas repéré l'auteur du texte de Sourizeante
Re: Chanson française - retour aux textes
@ sourizeante
J'aime beaucoup ton fil ! Très bonne idée!
Merci !
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- sourizeante
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Re: Chanson française - retour aux textes
Mon Dieu non !Zil a écrit :Sourizeante,
de repérer les auteurs qui ont un profil HP?
Je ne cherche meme pas à faire un quizz.
J'ai juste le sentiment que si je vous dit (je choisi un exemple débile expres) : "voici un très beau texte de Lagaff" vous ne le lirez pas de la même façon que si je ne dis pas de prime abord qui est l'interprete et/ou l'auteur.
Mais si en plus le coté ludique du quizz, ca vous divertit, tant mieux .
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Re: Chanson française - retour aux textes
J'ai rajouté dans le post original le nom de l'interprete et de l'auteur.
Allez, pour aujourd'hui, autre style, autre thème.
Tiens, qu'est-ce que tu fais là ?
C'est moi, c'est Nathalie
Quoi tu me reconnais pas ?
Mais si
On était ensemble au lycée
C'est vrai, j'ai changé
J'ai des enfants, un mari
Bah quoi, t'as l'air surpris
J'étais pas destinée
A une vie bien rangée
J'étais perdue
Mon mari m'a trouvée
J'étais de celles
Qui disent jamais non
Les "Marie couche-toi là"
Dont on oublie le nom
J'étais pas la jolie
Moi, j'étais sa copine
Celle qu'on voit à peine
Qu'on appelle machine
J'avais deux ans de plus
Peut-être deux ans de trop
Et j'aimais les garçons
Peut-être un peu trop
Bien sûr, vous aviez eu
Des dizaines de conquêtes
Que personnes n'avaient vues
Toujours pendant les fêtes
Pour beaucoup d'entre vous
Je suis la première fois
De celles qui comptent
Mais pas tant que ça
Je n'étais pas de celles
A qui l'on fait la cour
Moi, j'étais de celles
Qui sont déjà d'accord
Vous veniez chez moi
Mais dès le lendemain
Vous refusiez en public
De me tenir la main
Quand vous m'embrassiez
A l'abri des regards
Je savais pourquoi
Pour pas qu'on puisse nous voir
Alors je fermais les yeux
A m'en fendre les paupières
Pendant que pour guetter
Vous les gardiez ouverts
Je me répétais :
" faut pas que je m'attache "
Vous vous pensiez :
" il faut pas que ça se sache "
Mais une fois dans mes bras
Vos murmures essoufflés
C'est à moi, rien qu'à moi
Qu'ils étaient destinés
Enlacée contre vous
A respirer vos cheveux
Je le sais, je l'affirme
Vous m'aimiez un peu
Certaines tombent amoureuses
C'est pur, ça les élève
Moi, je tombais amoureuse
Comme on tombe d'une chaise
Et gonflés de l'avoir fait
Vous donniez conférence
Une souris qu'on dissèque
Mon corps pour la science
Je nourrissais
Vos blagues de caserne
Que vous pensiez viriles
Petits hommes des cavernes
D'avoir pour moi
Un seul mot de tendresse
Vous apparaissait
Comme la pire des faiblesses
Vous les fiers à bras
Vous parliez en experts
Oubliant qu'dans mes bras
Vous faisiez moins les fiers
Et les autres filles
Perfides petites saintes
M'auraient tondue les cheveux
A une autre époque
Celles qui ont l'habitude
Qu'on les cajole
Ignorent la solitude
Que rien ne console
Vous veniez chez moi
Mais dès le lendemain
Vous refusiez en public
De me tenir la main.
Allez, pour aujourd'hui, autre style, autre thème.
Tiens, qu'est-ce que tu fais là ?
C'est moi, c'est Nathalie
Quoi tu me reconnais pas ?
Mais si
On était ensemble au lycée
C'est vrai, j'ai changé
J'ai des enfants, un mari
Bah quoi, t'as l'air surpris
J'étais pas destinée
A une vie bien rangée
J'étais perdue
Mon mari m'a trouvée
J'étais de celles
Qui disent jamais non
Les "Marie couche-toi là"
Dont on oublie le nom
J'étais pas la jolie
Moi, j'étais sa copine
Celle qu'on voit à peine
Qu'on appelle machine
J'avais deux ans de plus
Peut-être deux ans de trop
Et j'aimais les garçons
Peut-être un peu trop
Bien sûr, vous aviez eu
Des dizaines de conquêtes
Que personnes n'avaient vues
Toujours pendant les fêtes
Pour beaucoup d'entre vous
Je suis la première fois
De celles qui comptent
Mais pas tant que ça
Je n'étais pas de celles
A qui l'on fait la cour
Moi, j'étais de celles
Qui sont déjà d'accord
Vous veniez chez moi
Mais dès le lendemain
Vous refusiez en public
De me tenir la main
Quand vous m'embrassiez
A l'abri des regards
Je savais pourquoi
Pour pas qu'on puisse nous voir
Alors je fermais les yeux
A m'en fendre les paupières
Pendant que pour guetter
Vous les gardiez ouverts
Je me répétais :
" faut pas que je m'attache "
Vous vous pensiez :
" il faut pas que ça se sache "
Mais une fois dans mes bras
Vos murmures essoufflés
C'est à moi, rien qu'à moi
Qu'ils étaient destinés
Enlacée contre vous
A respirer vos cheveux
Je le sais, je l'affirme
Vous m'aimiez un peu
Certaines tombent amoureuses
C'est pur, ça les élève
Moi, je tombais amoureuse
Comme on tombe d'une chaise
Et gonflés de l'avoir fait
Vous donniez conférence
Une souris qu'on dissèque
Mon corps pour la science
Je nourrissais
Vos blagues de caserne
Que vous pensiez viriles
Petits hommes des cavernes
D'avoir pour moi
Un seul mot de tendresse
Vous apparaissait
Comme la pire des faiblesses
Vous les fiers à bras
Vous parliez en experts
Oubliant qu'dans mes bras
Vous faisiez moins les fiers
Et les autres filles
Perfides petites saintes
M'auraient tondue les cheveux
A une autre époque
Celles qui ont l'habitude
Qu'on les cajole
Ignorent la solitude
Que rien ne console
Vous veniez chez moi
Mais dès le lendemain
Vous refusiez en public
De me tenir la main.
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Re: Chanson française - retour aux textes
Maxime Le Forestier, qu'est-ce que j'aime cet homme!!
Le texte de la 2eme chanson me parle mais je ne saurais pas deviner...
Le texte de la 2eme chanson me parle mais je ne saurais pas deviner...
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)
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Re: Chanson française - retour aux textes
Mon oeillet fixé à votre iris
Comme narcisse je contemple
Dans ces miroirs entre vos tempes
Le reflet sombre de mes vices
Allongée à même le saule
Tout mon hêtre vous peuplier
Moi peu à peu je me pliais
Devant vos charmes et vos paroles
Madame rose hybride de thé
Belle des nuits au crépuscule
Loin des regrets et des scrupules
Quelques pétales au thym parfait
Madame rose hybride de thé
Ne m'en voulez pas de chercher
Il ne me reste de nous deux
Qu'un souvenir bien vaporeux
Comment voulez-vous que je me menthe
Vos songes rongent mes pensées
Vos ronces me sont destinées
Vous étiez pourtant si charmante
Ne prenez pas cet air genêt
C'est un hasard si mes mains tremble
Dès l'instant où nous sommes ensembles
Sous un conifère enlacés
Madame rose hybride de thé
Belle des nuits au crépuscule
Loin des regrets et des scrupules
Quelques pétales au thym parfait
Madame rose hybride de thé
Ne m'en voulez pas de chercher
Il ne me reste de nous deux
Qu'un souvenir bien vaporeux
Comme narcisse je contemple
Dans ces miroirs entre vos tempes
Le reflet sombre de mes vices
Allongée à même le saule
Tout mon hêtre vous peuplier
Moi peu à peu je me pliais
Devant vos charmes et vos paroles
Madame rose hybride de thé
Belle des nuits au crépuscule
Loin des regrets et des scrupules
Quelques pétales au thym parfait
Madame rose hybride de thé
Ne m'en voulez pas de chercher
Il ne me reste de nous deux
Qu'un souvenir bien vaporeux
Comment voulez-vous que je me menthe
Vos songes rongent mes pensées
Vos ronces me sont destinées
Vous étiez pourtant si charmante
Ne prenez pas cet air genêt
C'est un hasard si mes mains tremble
Dès l'instant où nous sommes ensembles
Sous un conifère enlacés
Madame rose hybride de thé
Belle des nuits au crépuscule
Loin des regrets et des scrupules
Quelques pétales au thym parfait
Madame rose hybride de thé
Ne m'en voulez pas de chercher
Il ne me reste de nous deux
Qu'un souvenir bien vaporeux
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Re: Chanson française - retour aux textes
Une chanson qui me dévaste à chaque écoute, parce qu'on peut tout imaginer de cette tranche de vie, le plus beau comme le plus sordide :
Et l'orage a passé
Sur le village encore vide.
Les gens sont arrivés.
C'est le vieux chien qui les guide.
Quelqu'un s'avance au devant d'eux.
La maison est jolie.
On se présente un peu.
" Voici l'enfant qu'on vous laisse. "
" Dis bonjour au monsieur. "
Il a la main bien épaisse.
La dame ajuste son col bleu.
Comme on est bien ici.
Mais Nicolas, il veut pas qu'on l'embête.
Tout ce qu'il a dans la tête,
C'est qu'il veut rentrer chez lui...
" J'veux pas rester ici. "
Et puis c'est la valise qu'on ouvre dans la cuisine,
L'odeur du bouillon froid, le chat noir dans la bassine.
Les voix qui montent au long du mur. " La chambre est par ici. "
Enfin c'est les adieux qui vous montent à la poitrine.
" Faut être raisonnable. On a promis des tartines.
Ce soir, tu dormiras bien mieux au milieu du grand lit. "
Mais Nicolas, il veut pas qu'on l'embête.
Tout ce qu'il a dans la tête,
C'est qu'il veut rentrer chez lui...
"J'veux pas rester ici"
Et l'orage a passé
Sur le village encore vide.
Les gens sont arrivés.
C'est le vieux chien qui les guide.
Quelqu'un s'avance au devant d'eux.
La maison est jolie.
On se présente un peu.
" Voici l'enfant qu'on vous laisse. "
" Dis bonjour au monsieur. "
Il a la main bien épaisse.
La dame ajuste son col bleu.
Comme on est bien ici.
Mais Nicolas, il veut pas qu'on l'embête.
Tout ce qu'il a dans la tête,
C'est qu'il veut rentrer chez lui...
" J'veux pas rester ici. "
Et puis c'est la valise qu'on ouvre dans la cuisine,
L'odeur du bouillon froid, le chat noir dans la bassine.
Les voix qui montent au long du mur. " La chambre est par ici. "
Enfin c'est les adieux qui vous montent à la poitrine.
" Faut être raisonnable. On a promis des tartines.
Ce soir, tu dormiras bien mieux au milieu du grand lit. "
Mais Nicolas, il veut pas qu'on l'embête.
Tout ce qu'il a dans la tête,
C'est qu'il veut rentrer chez lui...
"J'veux pas rester ici"
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Re: Chanson française - retour aux textes
En fait, j'aime bien les paroles avec la musique,
Sans les intonations d voix, ça semble tout plat.
Bon choix tout de même
Sans les intonations d voix, ça semble tout plat.
Bon choix tout de même
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Re: Chanson française - retour aux textes
Ce qui est marrant, c'est que sur l'album "les oiseaux de passage" il a repris une chanson de Brassens sur le même sujet :sourizeante a écrit :J'ai rajouté dans le post original le nom de l'interprete et de l'auteur.
Allez, pour aujourd'hui, autre style, autre thème.
Tiens, qu'est-ce que tu fais là ?
C'est moi, c'est Nathalie
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"Tu n'es pas de cell's qui meur'nt où ell's s'attachent,
Tu frottes ta joue à toutes les moustaches,
Faut s' lever de bon matin pour voir un ingénu
Qui n' t'ait pas connu'"
Très chouette aussi...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas
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Re: Chanson française - retour aux textes
Autre style, autre thème.
J'adore les chansons "mystères", de celles qui vous donnent quelques indices et vous permettent de reconstituer une histoire.
Cette fois, je vous donne le titre et l'auteur, mais je vous pose une autre question :
Avez-vous reconnu Ted ? (Perso, j'ai pas fait le lien tout de suite...)
Billy Bob a raison (Benjamin Biolay)
Au premier kilomètre
J'ai baissé la vitre
Allumé de suite un long cylindre
Puis j'ai pris la fuite à toute blinde
J'ai mis des cassettes...
Billy Bob a raison
Les gens c'est tous des cons
J'ai maché de la gomme à la canneberge
Il faut que je dorme qu'un jour j'émerge
Dans une suite en bord de berge
j'ai mis des cassettes...
Billy Bob a raison
Les gens c'est tous des cons
Il neige un peu sur les platanes ainsi que sur le macadam,
Des flocons lourds comme un été
Si Billy Bob pouvait m'épouser
Les gens m'appelleraient madame
Billy Bob a raison
Les gens c'est tous des cons
Après cent kilomètres
Une année entière
Un poste frontière
le no man's land
Le vent est acerbe et glace la langue
J'ai mis des cassettes...
Billy Bob a raison
Les gens c'est tous des cons
Allongé sous sa Buick
Un bras dans le platre et l'autre dans le cric, il s'est levé.
"je m'appelle Ted et j'ai crevé
j'ai besoin d'un peu d'aide.."
Billy bob a raison
Les gens c'est tous des cons
Il neige un peu sur les platanes ainsi que sur le macadam
des flocons lourds comme un été
si Billy Bob pouvait m'épouser ...
Il me fait le coup de la panne
Billy Bob a raison
Les gens c'est tous des cons
Ils ont mis des affiches
De partout, ma fiche
signalétique et sur les packs
de lait, mon visage, mon anorak
je suis une image
Billy Bob a raison
les gens c'est tous des cons.
J'adore les chansons "mystères", de celles qui vous donnent quelques indices et vous permettent de reconstituer une histoire.
Cette fois, je vous donne le titre et l'auteur, mais je vous pose une autre question :
Avez-vous reconnu Ted ? (Perso, j'ai pas fait le lien tout de suite...)
Billy Bob a raison (Benjamin Biolay)
Au premier kilomètre
J'ai baissé la vitre
Allumé de suite un long cylindre
Puis j'ai pris la fuite à toute blinde
J'ai mis des cassettes...
Billy Bob a raison
Les gens c'est tous des cons
J'ai maché de la gomme à la canneberge
Il faut que je dorme qu'un jour j'émerge
Dans une suite en bord de berge
j'ai mis des cassettes...
Billy Bob a raison
Les gens c'est tous des cons
Il neige un peu sur les platanes ainsi que sur le macadam,
Des flocons lourds comme un été
Si Billy Bob pouvait m'épouser
Les gens m'appelleraient madame
Billy Bob a raison
Les gens c'est tous des cons
Après cent kilomètres
Une année entière
Un poste frontière
le no man's land
Le vent est acerbe et glace la langue
J'ai mis des cassettes...
Billy Bob a raison
Les gens c'est tous des cons
Allongé sous sa Buick
Un bras dans le platre et l'autre dans le cric, il s'est levé.
"je m'appelle Ted et j'ai crevé
j'ai besoin d'un peu d'aide.."
Billy bob a raison
Les gens c'est tous des cons
Il neige un peu sur les platanes ainsi que sur le macadam
des flocons lourds comme un été
si Billy Bob pouvait m'épouser ...
Il me fait le coup de la panne
Billy Bob a raison
Les gens c'est tous des cons
Ils ont mis des affiches
De partout, ma fiche
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Re: Chanson française - retour aux textes
C'est une référence à la "vraie vie" ou à un film ?sourizeante a écrit :
Avez-vous reconnu Ted ? (Perso, j'ai pas fait le lien tout de suite...)
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Re: Chanson française - retour aux textes
Je n'ai pas vérifié auprès de l'auteur, mais c'est de ma compréhension et après quelques recherches (j'aime bien valider mes hypothèsesà c'est une référence à la réalité (pas la plus réjouissante).
- Kayeza
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Re: Chanson française - retour aux textes
Je vois toujours pas...
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Re: Chanson française - retour aux textes
Bon, j'ai vendu la mèche à Kayeza. Mais visiblement, soit les autres manquent d'inspiration, soit vous vous en fichez comme de l'an 40.
Allez, deux autres textes, un très connu, mais qui mérite qu'on s'y arrête un peu, parce que c'est un petit bijou.
Et sa "suite", moins médiatique , mais tout aussi caustique.
Le Poinconneur Des Lilas:
Je suis le poinçonneur des lilas
Le gars qu'on croise et qu'on ne regarde pas
Y a pas de soleil sous la terre, drôle de croisière
Pour tuer l'ennui, j'ai dans ma veste
Les extraits du Reader's Digest
Et dans ce bouquin y a ecrit
Que des gars se la coulent douce à Miami
Pendant ce temps que j'fais le zouave
Au fond de la cave
Parait qu'il y a pas de sots métiers
Moi je fais des trous dans les billets
J'fais des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous
Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous
Des trous de seconde classe, des trous de premiere classe.
J'fais des trous, des p'tits trous, encore des p'tits
Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous
Des petits trous, des petits trous, des petits trous, des petits trous
Je suis le poinçonneur des lilas,
Pour Invalides changer à l'Opéra,
Je vis au coeur de la planète
J'ai dans la tête un carnaval de confettis
J'en ammene jusque dans mon lit.
Et sous mon ciel de faïence
Je ne vois briller que les correspondances
Parfois je rêve, je divague, je vois des vagues
Et dans la brume au bout du quai
Je vois un bateau qui vient m'chercher
Pour sortir de ce trou, je fais des trous
Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous
Mais le bateau se taille
Et je vois que je déraille
Et je reste dans mon trou à faire des p'tits trous
Des petits trous, des petits trous, des petits trous, des petits trous
Je suis le poinçonneur des lilas,
Arts et Métiers direct par Levallois
J'en ai marre, j'en ai ma claque de ce cloaque.
Je voudrais jouer la fille de l'air
Laisser ma casquette au vestiaire.
Un jour viendra, j'en suis sur
Où je pourrai m'évader dans la nature
J'partirai sur la grand route
Et coute que coute
Et si pour moi il est plus temps
Je partirai les pieds devant.
J'fais des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous
Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous
Y a d'quoi devenir dingue
De quoi prendre un flingue.
S'faire un trou, un p'tit trou, un dernier p'tit trou.
Un p'tit trou, un p'tit trou, un dernier p'tit trou
Et on me mettra dans un grand trou.
Et j'n'entendrais plus parler de trous
Des petits trous, des petits trous
Des petits trous, des petits trous
Je suis le poinçonneur des lilas
Le gars qu'on croise et qu'on ne regarde pas
Y a pas de soleil sous la terre, drôle de croisière
Pour tuer l'ennui, j'ai dans ma veste
Les extraits du Reader's Digest
Et dans ce bouquin y a ecrit
Que des gars se la coulent douce à Miami
Pendant ce temps que j'fais le zouave
Au fond de la cave
Parait qu'il y a pas de sots métiers
Moi je fais des trous dans les billets
J'fais des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous
Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous
Des trous de seconde classe, des trous de premiere classe.
J'fais des trous, des p'tits trous, encore des p'tits
Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous
Des petits trous, des petits trous, des petits trous, des petits trous
Je suis le poinçonneur des lilas,
Pour Invalides changer à l'Opéra,
Je vis au coeur de la planète
J'ai dans la tête un carnaval de confettis
J'en ammene jusque dans mon lit.
Et sous mon ciel de faïence
Je ne vois briller que les correspondances
Parfois je rêve, je divague, je vois des vagues
Et dans la brume au bout du quai
Je vois un bateau qui vient m'chercher
Pour sortir de ce trou, je fais des trous
Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous
Mais le bateau se taille
Et je vois que je déraille
Et je reste dans mon trou à faire des p'tits trous
Des petits trous, des petits trous, des petits trous, des petits trous
Je suis le poinçonneur des lilas,
Arts et Métiers direct par Levallois
J'en ai marre, j'en ai ma claque de ce cloaque.
Je voudrais jouer la fille de l'air
Laisser ma casquette au vestiaire.
Un jour viendra, j'en suis sur
Où je pourrai m'évader dans la nature
J'partirai sur la grand route
Et coute que coute
Et si pour moi il est plus temps
Je partirai les pieds devant.
J'fais des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous
Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous
Y a d'quoi devenir dingue
De quoi prendre un flingue.
S'faire un trou, un p'tit trou, un dernier p'tit trou.
Un p'tit trou, un p'tit trou, un dernier p'tit trou
Et on me mettra dans un grand trou.
Et j'n'entendrais plus parler de trous
Des petits trous, des petits trous
Des petits trous, des petits trous
Le fossoyeur de Pacy sur Eure
J'suis retraité du métro
à la campagne j'oublie ce sale boulot
j'ai un parc, une maisonnette,
des p'tites fleurettes,
des cyclamens, des bégonias,
des chrysanthèmes mais pas d'lilas
Et sous le beau ciel de France
je vois briller des objets de faïence
car pour allonger la r'traite
trop maigrelette
c'est moi qui suis le fossoyeur
du cimetière de Pacy sur Eure
J'fais des trous, j'fais des trous
je fais des grands trous
des grands trous, des grands trous
toujours des grands trous
des trous de première classe
des trous de seconde classe
J'fais des trous, j'fais des trous
je fais des grands trous
et j'préfère les grands trous
aux tout petits trous
tout petits trous tout petits trous x4
Allez, deux autres textes, un très connu, mais qui mérite qu'on s'y arrête un peu, parce que c'est un petit bijou.
Et sa "suite", moins médiatique , mais tout aussi caustique.
Le Poinconneur Des Lilas:
Je suis le poinçonneur des lilas
Le gars qu'on croise et qu'on ne regarde pas
Y a pas de soleil sous la terre, drôle de croisière
Pour tuer l'ennui, j'ai dans ma veste
Les extraits du Reader's Digest
Et dans ce bouquin y a ecrit
Que des gars se la coulent douce à Miami
Pendant ce temps que j'fais le zouave
Au fond de la cave
Parait qu'il y a pas de sots métiers
Moi je fais des trous dans les billets
J'fais des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous
Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous
Des trous de seconde classe, des trous de premiere classe.
J'fais des trous, des p'tits trous, encore des p'tits
Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous
Des petits trous, des petits trous, des petits trous, des petits trous
Je suis le poinçonneur des lilas,
Pour Invalides changer à l'Opéra,
Je vis au coeur de la planète
J'ai dans la tête un carnaval de confettis
J'en ammene jusque dans mon lit.
Et sous mon ciel de faïence
Je ne vois briller que les correspondances
Parfois je rêve, je divague, je vois des vagues
Et dans la brume au bout du quai
Je vois un bateau qui vient m'chercher
Pour sortir de ce trou, je fais des trous
Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous
Mais le bateau se taille
Et je vois que je déraille
Et je reste dans mon trou à faire des p'tits trous
Des petits trous, des petits trous, des petits trous, des petits trous
Je suis le poinçonneur des lilas,
Arts et Métiers direct par Levallois
J'en ai marre, j'en ai ma claque de ce cloaque.
Je voudrais jouer la fille de l'air
Laisser ma casquette au vestiaire.
Un jour viendra, j'en suis sur
Où je pourrai m'évader dans la nature
J'partirai sur la grand route
Et coute que coute
Et si pour moi il est plus temps
Je partirai les pieds devant.
J'fais des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous
Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous
Y a d'quoi devenir dingue
De quoi prendre un flingue.
S'faire un trou, un p'tit trou, un dernier p'tit trou.
Un p'tit trou, un p'tit trou, un dernier p'tit trou
Et on me mettra dans un grand trou.
Et j'n'entendrais plus parler de trous
Des petits trous, des petits trous
Des petits trous, des petits trous
Je suis le poinçonneur des lilas
Le gars qu'on croise et qu'on ne regarde pas
Y a pas de soleil sous la terre, drôle de croisière
Pour tuer l'ennui, j'ai dans ma veste
Les extraits du Reader's Digest
Et dans ce bouquin y a ecrit
Que des gars se la coulent douce à Miami
Pendant ce temps que j'fais le zouave
Au fond de la cave
Parait qu'il y a pas de sots métiers
Moi je fais des trous dans les billets
J'fais des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous
Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous
Des trous de seconde classe, des trous de premiere classe.
J'fais des trous, des p'tits trous, encore des p'tits
Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous
Des petits trous, des petits trous, des petits trous, des petits trous
Je suis le poinçonneur des lilas,
Pour Invalides changer à l'Opéra,
Je vis au coeur de la planète
J'ai dans la tête un carnaval de confettis
J'en ammene jusque dans mon lit.
Et sous mon ciel de faïence
Je ne vois briller que les correspondances
Parfois je rêve, je divague, je vois des vagues
Et dans la brume au bout du quai
Je vois un bateau qui vient m'chercher
Pour sortir de ce trou, je fais des trous
Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous
Mais le bateau se taille
Et je vois que je déraille
Et je reste dans mon trou à faire des p'tits trous
Des petits trous, des petits trous, des petits trous, des petits trous
Je suis le poinçonneur des lilas,
Arts et Métiers direct par Levallois
J'en ai marre, j'en ai ma claque de ce cloaque.
Je voudrais jouer la fille de l'air
Laisser ma casquette au vestiaire.
Un jour viendra, j'en suis sur
Où je pourrai m'évader dans la nature
J'partirai sur la grand route
Et coute que coute
Et si pour moi il est plus temps
Je partirai les pieds devant.
J'fais des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous
Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous
Y a d'quoi devenir dingue
De quoi prendre un flingue.
S'faire un trou, un p'tit trou, un dernier p'tit trou.
Un p'tit trou, un p'tit trou, un dernier p'tit trou
Et on me mettra dans un grand trou.
Et j'n'entendrais plus parler de trous
Des petits trous, des petits trous
Des petits trous, des petits trous
Le fossoyeur de Pacy sur Eure
J'suis retraité du métro
à la campagne j'oublie ce sale boulot
j'ai un parc, une maisonnette,
des p'tites fleurettes,
des cyclamens, des bégonias,
des chrysanthèmes mais pas d'lilas
Et sous le beau ciel de France
je vois briller des objets de faïence
car pour allonger la r'traite
trop maigrelette
c'est moi qui suis le fossoyeur
du cimetière de Pacy sur Eure
J'fais des trous, j'fais des trous
je fais des grands trous
des grands trous, des grands trous
toujours des grands trous
des trous de première classe
des trous de seconde classe
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Re: Chanson française - retour aux textes
Le second, c'est Serge lui-même qui l'a écrit ? C'est amusant mais je lui ai toujours trouvé un côté un peu trop glauque à mon gout... Jamais trop compris où se trouvait le "génie" de cet homme mais je veux bien qu'on m'explique...sourizeante a écrit :
Allez, deux autres textes, un très connu, mais qui mérite qu'on s'y arrête un peu, parce que c'est un petit bijou.
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Re: Chanson française - retour aux textes
Oui, le second texte est aussi de Gainsbourg. Ce que je trouve d'intéressant chez lui, c'est sa façon d'utiliser les mots ainsi que la façon dont il a pillé le repertoire classique..
Le fond est parfois discutable (lemon incest, sorry angel , effectivement y a du glauque), mais la forme mérite qu'on s'en inspire.
Chaque auteur a ses mots de prédilection, c'est comme cela que je repère Gaetan Roussel à 15 km ("juste devant", une de ses expressions fétiches). C'est ce qu'on reproche aussi à Cabrel , ce qui est injuste car, même s'il affectionne les "dames" et les "cailloux", il a aussi la capacité à glisser dans un texte très poétique du "collant double-face" ou des "bouteilles de butane", ou encore "oxyde de carbone". Dans son cas, les mots "récurrents" servent de présentoir à des mots plus incongrus qui invitent la poésie dans le quotidien.
Le père de Gainsbourg était un musicien classique qui considérait la chanson comme un art mineur. Je pense (ou je l'ai lu, est-ce mon avis ou celui d'un autre que j'ai digéré, vas savoir ) que le rapport de Gainsbourg à la chanson est donc un rapport particulier, emprunt d'une forme d'opposition à son père, mais en même temps plein de référence à ce qui fait la force du classique : les harmonies et une forme contrainte.
C'est mon point de vue, je ne suis pas une experte sur Gainsbourg, ni une fan, mais au delà du personnage controversé, je vois un maitre du genre.
Le fond est parfois discutable (lemon incest, sorry angel , effectivement y a du glauque), mais la forme mérite qu'on s'en inspire.
Chaque auteur a ses mots de prédilection, c'est comme cela que je repère Gaetan Roussel à 15 km ("juste devant", une de ses expressions fétiches). C'est ce qu'on reproche aussi à Cabrel , ce qui est injuste car, même s'il affectionne les "dames" et les "cailloux", il a aussi la capacité à glisser dans un texte très poétique du "collant double-face" ou des "bouteilles de butane", ou encore "oxyde de carbone". Dans son cas, les mots "récurrents" servent de présentoir à des mots plus incongrus qui invitent la poésie dans le quotidien.
Chez Gainsbourg, on trouve tour à tour des jeux de mots, du champ lexical à perte de vue : couleur café (y en à marre de café, on attend que ça se tasse ...) , les petits papiers, aux enfants de la chance (je dirais en substance ...) ; et un travail sur les sonorités : comic strip, comment te dire adieu, sea sex and sun .Mais le matin vous entraine en courant vers vos habitudes et le soir votre forêt d'antennes est branchée sur la sollitude
Le père de Gainsbourg était un musicien classique qui considérait la chanson comme un art mineur. Je pense (ou je l'ai lu, est-ce mon avis ou celui d'un autre que j'ai digéré, vas savoir ) que le rapport de Gainsbourg à la chanson est donc un rapport particulier, emprunt d'une forme d'opposition à son père, mais en même temps plein de référence à ce qui fait la force du classique : les harmonies et une forme contrainte.
C'est mon point de vue, je ne suis pas une experte sur Gainsbourg, ni une fan, mais au delà du personnage controversé, je vois un maitre du genre.
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Re: Chanson française - retour aux textes
Gainsbourg, c'est la top classe. Je suis tres tres fan de son travail.
big up à "l'homme à la tête de chou" et "mauvaises nouvelles des étoiles.."
big up à "l'homme à la tête de chou" et "mauvaises nouvelles des étoiles.."
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).
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Re: Chanson française - retour aux textes
Et ben c'est rigolo que tu dises cela, parce qu'en écrivant mon petit laius, je me suis dit "je vais me la jouer professeur Souriz et Fabs va débarquer et faire une analyse différentielle de la bio de Gainsbourg et je vais me rendre compte que j'ai tout faux".
( euh, à toutes fins utiles, je précise que je ne me moque pas, et que je suis toujours excessivement impressionnée par l'étendue et surtout la précision de tes connaissances. )
part ça, ma parano se porte bien, merci
( euh, à toutes fins utiles, je précise que je ne me moque pas, et que je suis toujours excessivement impressionnée par l'étendue et surtout la précision de tes connaissances. )
part ça, ma parano se porte bien, merci
- Fabs le vaurien
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Re: Chanson française - retour aux textes
Pour gainsbourg, je voue un culte à l'album "l'homme à la tête de chou" qui est sublime pour deux raisons...La première tient dans la poesie des textes rauques associé aux envoûtantes mélodies. la seconde pour le moins jubilatoire est que pris dans son ensemble, l'album raconte l'histoire d'une relation sexuelle du début jusque la fin. (aussi marylou repose sous la neige à pres avoir recu des coup d'extincteur est une parabole de la fin de l'orgasme apres éjaculation)...
pour exemple, cette chanson (transit à marylou) qui est a envisagé comme si c’était un pénis qui parle (là ca prend tout son sens)
pour exemple, cette chanson (transit à marylou) qui est a envisagé comme si c’était un pénis qui parle (là ca prend tout son sens)
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).