Fais voir !

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!
Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Fais voir !

Message par PointBlanc »

► Afficher le texte
Scène de cour, Ispahan, XVIIe siècle.
► Afficher le texte
Musicien, Ispahan, XVIIe siècle.
Il faut venir jusqu’ici pour découvrir le bleu. Dans les Balkans déjà, l’œil s’y prépare ; en Grèce, il domine mais il fait l’important : un bleu agressif, remuant comme la mer, qui laisse encore percer l’affirmation, les projets, une sorte d’intransigeance. Tandis qu’ici ! Les portes des boutiques, les licous des chevaux, les bijoux de quatre sous : partout cet inimitable bleu persan qui allège le cœur, qui tient l’Iran à bout de bras, qui s’est éclairé et patiné avec le temps comme s’éclaire la palette d’un grand peintre.
Nicolas Bouvier, L’Usage du Monde.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Fais voir !

Message par Pascalita »

Merci, PointBlanc, et merci aux autres contributeurs aussi. Je n'apprécie pas trop l'art nippon - défaut de familiarité peut-être... J'ai pourtant suivi le fil par curiosité, par envie de découvrir.
Ce soir, je flashe sur le bleu et sur Ispahan. Merci !

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Fais voir !

Message par PointBlanc »

► Afficher le texte
Baltazar Gomes Figueira, Nature morte au poisson, Portugal, XVIIe siècle.

La nature morte n'est pas loin d'être ce que je préfère en peinture. Celle-ci, que j'ai découverte récemment, m'a plu tout de suite, à cause du caractère évident de sa composition qui paraît tout ramener à une question de rythme. On a l'impression vague qu'il y a quelque part une devinette, un jeu de mots, un chiffre. Elle est en tout cas si évidemment calculée qu'elle appelle l'interprétation, de la même façon qu'on est habitué à croire que les images vues en rêve ont un sens caché.

En quoi on a peut-être tort. Après tout ce qu'il y a à comprendre est devant nous, la chair du poisson, l'acidité des fruits, la fraîcheur de toutes ces choses. Est-ce qu'il y a plus à désirer ?
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Fais voir !

Message par madeleine »

Je me demande si ce besoin d'y voir un sens caché ne vient pas , très trivialement, de l'oeil du poisson qui paraît étrangement vivant et scrutateur ?
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Fais voir !

Message par PointBlanc »

Pour moi ç'aura plutôt été les oranges, qui passent de deux à trois. Ou les deux crevettes. L'oeil du poisson me met plutôt en appétit, à vrai dire :D
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: Fais voir !

Message par Livingstone »

Cebolla lard.
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Fais voir !

Message par madeleine »

► Afficher le texte
Kurt von Balmoos, peintre de grands formats dans lesquels s'engloutir sans un bruit, de cieux immenses et intenses, des lumières familières de mon enfance, des paysages de colza et de forêts dont je suis faite, qui vient de mourir.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Invité

Re: Fais voir !

Message par Invité »

PointBlanc a écrit :
► Afficher le texte
Baltazar Gomes Figueira, Nature morte au poisson, Portugal, XVIIe siècle.

La nature morte n'est pas loin d'être ce que je préfère en peinture. Celle-ci, que j'ai découverte récemment, m'a plu tout de suite, à cause du caractère évident de sa composition qui paraît tout ramener à une question de rythme. On a l'impression vague qu'il y a quelque part une devinette, un jeu de mots, un chiffre. Elle est en tout cas si évidemment calculée qu'elle appelle l'interprétation, de la même façon qu'on est habitué à croire que les images vues en rêve ont un sens caché.

En quoi on a peut-être tort. Après tout ce qu'il y a à comprendre est devant nous, la chair du poisson, l'acidité des fruits, la fraîcheur de toutes ces choses. Est-ce qu'il y a plus à désirer ?
Mais j'y vois une recette de cuisine : un filet de bar aux zestes d'orange, accompagné d'une sauce hollandaise montée d'un fumet de crustacés au jus d'agrumes. L'art du peintre : donner à voir le génie culinaire dans la pure beauté de chacun des ingrédients et dans la virtuosité consommée de leur agencement (qui symbolise la recette).
Et donc, provoquer visuellement l'intuition du délice gastronomique.

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Fais voir !

Message par PointBlanc »

C'est trop de raffinement pour moi.

Tu cuis le crabe, les crevettes, c'est frais, tu les manges.
Tu poches le bar, c'est frais, c'est bon, tu le manges.
Tu épluches une orange, c'est bon, tu la manges.

Et de temps en temps tu quittes le tableau parce que ce con de peintre a oublié le vin.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
gabriailes
Messages : 353
Inscription : mar. 3 déc. 2013 20:33
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 29

Re: Fais voir !

Message par gabriailes »

► Afficher le texte
"Je touche tes lèvres, je touche d'un doigt le bord de tes lèvres. Je dessine ta bouche comme si elle naissait de ma main, comme si elle s'entrouvrait pour la première fois et il me suffit de fermer les yeux pour tout défaire et tout recommencer. Je fais naître chaque fois la bouche que je désire, la bouche que ma main choisit et qu'elle dessine sur ton visage, une bouche choisie entre toutes, choisie par moi avec une souveraine liberté pour la dessiner de ma main sur ton visage et qui, par un hasard que je ne cherche pas à comprendre, coïncide exactement à ta bouche qui sourit sous la bouche que ma main te dessine.
Tu me regardes, tu me regardes de tout près, tu me regardes de plus en plus près, nous jouons au cyclope, nos yeux grandissent, se rejoignent, se superposent, et les cyclopes se regardent, respirent confondus, les bouches se rencontrent, luttent tièdes avec leurs lèvres, appuyant à peine la langue sur les dents, jouant dans leur enceinte où va et vient un air pesant dans un silence et un parfum ancien. Alors mes mains s'enfoncent dans tes cheveux, caressent lentement la profondeur de tes cheveux, tandis que nous nous embrassons comme si nous avions la bouche pleine de fleurs ou de poissons, de mouvement vivants, de senteur profonde. Et si nous nous mordons, la douleur est douce et si nous sombrons dans nos haleines mêlées en une brève et terrible noyade, cette mort instantanée est belle. Et il y a une seule salive et une seule saveur de fruit mûr, et je te sens trembler contre moi comme une lune dans l'eau."

Extrait de la Marelle de Cortazàr

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Fais voir !

Message par PointBlanc »

► Afficher le texte

Antoine Watteau, Le Faux-pas, 1716.


Petite toile d'une grande violence, pleine de torsions, de feux et de fumées. C'est le contraste entre le visage de faune souriant de l'homme et les mains crispées de la femme qui me frappe surtout.

Les verts ont mal vieilli : l'ensemble devait être moins fauve, le ciel un peu plus bleu. Ce devait être un peu plus frais, riant, un peu plus badin, ce qu'on aime tant chez Watteau quand on dit qu'on l'aime. Là je ne vois rien de léger, pas de buée, pas de vapeurs qui cacheraient pudiquement le beau monde qui se lutine. On sait ce qui va arriver. Et le fait que la femme nous tourne le dos interdit qu'on soit rassuré par un sourire ou même un masque faussement outré.

Je ne peux penser à aucune scène de viol mythologique qui soit aussi terrible.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Invité

Re: Fais voir !

Message par Invité »

Ce qu'on voit du visage de l'homme, ce qu'on devine de son geste (l'avant-bras droit et la main cachés), le visage de la femme qu'on ne voit pas (qu'on ne peut qu'imaginer), sa main droite qui tente de repousser, et la gauche qui s'appuie maladroitement sur le sol pour garder l'équilibre (le pouce, dans la surprise, n'a pu se déployer), c'est l'instant du drame.
Tout est dit sans presque rien montrer.
Cet instant terrible sous l'apparence du presque rien, — le faux-pas —, c'est le grand art du peintre, sa manière unique.

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Fais voir !

Message par PointBlanc »

► Afficher le texte
Représentation supposée de Tlazolteotl, art aztèque, probablement un faux façonné au XIXème siècle.

Cette petite sculpture est intéressante pour au moins deux raisons.
D'abord, le fait qu'on soit aujourd'hui presque certain que c'est un faux n'empêche pas qu'elle continue à fasciner.
Ensuite, on suppose qu'elle représente une déesse dont le nom signifie en gros "La Mangeuse de merde" et dont le rôle était entre autres de dévorer les souillures de ceux qui se confessaient à elle - non pour que leur âme s'élève vers Dieu, comme chez les Chrétiens, mais pour qu'ils puissent de nouveau fonctionner efficacement dans la société des vivants.
Comme cette confession, par ailleurs obligatoire, n'avait lieu qu'une seule fois dans la vie, on a pu croire qu'on faisait pénitence devant Tlazolteotl au moment de mourir ; en fait non : elle pouvait advenir n'importe quand, mais demandait des purifications préalables, des scarifications rituelles ; elle était même confirmée par un document officiel.
Il ne s'agissait donc pas de laver une âme pour son propre bénéfice, mais de nettoyer un rouage encrassé qui aurait autrement menacé de gripper la machine.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Invité

Re: Fais voir !

Message par Invité »

Détail amusant : l'expertise microscopique a prouvé l'utilisation d'un tour, bien postérieur à l'époque du culte de Tlazolteotl. Cependant, il reste possible et même plausible que le corps de la statuette soit un original, que l'antiquaire a fait retravailler pour lui donner plus d'attrait et plus de prix.
Au final, le génie a bien des facettes ; et le diable se cache dans les détails.
Tlazolteotl, déesse de la prescription pour les faussaires, évidemment, mais pas que.

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Fais voir !

Message par PointBlanc »

► Afficher le texte

Valentin de Boulogne, Le Concert.


J'ai découvert ce tableau au Louvre il y a quelques mois. L'original est beaucoup plus sombre, au point qu'on a vraiment l'impression qu'une nuit bitumeuse s'étend au-dessus de ce groupe de personnages.
Au-dessus des deux lansquenets.
Au-dessus des enfants sans grâce.
Du violoneux aveugle.
De la femme au visage inquiet, que la musique, manifestement, ne parvient pas à soustraire à la scène.
Au-dessus de l'humanité qui chante plongée dans la nuit et à qui ça ne suffit pas, à qui ça ne pourra jamais suffire.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Fais voir !

Message par Grabote »

Merci pour la partage PointBlanc
Les couleurs sont magnifiques et il se dégage quelque chose d'étrange de ce tableau,
le sujet semble propice à la joie et à la légèreté et pourtant c'est plutôt de la tension et de l'inquiétude que je ressens.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Fais voir !

Message par PointBlanc »

Je ne le connaissais absolument pas avant de le découvrir au détour d'une salle : c'est une grande toile, qui m'a laissé une impression profonde, très semblable à celle que j'ai éprouvée la première fois que j'ai entendu cette version de la Messe de Nostre-Dame de Guillaume de Machaut par l'ensemble Organum :

[BBvideo=560,315]
http://www.youtube.com/watch?v=1gEV42RKf6E[/BBvideo]

Cette impression qu'une humanité âpre, à certains égards bestiale, tente de s'élever vers quelque chose qu'elle entraperçoit, depuis le fond du puits où elle se débat interminablement.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Invité

Re: Fais voir !

Message par Invité »

Magnifique tableau, avec beaucoup d’expressivité. J’aime aussi cette façon de montrer un tout riche de tant de mondes (= personnages aux expressions diversifiées) différents. Merci.

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Fais voir !

Message par Grabote »

PointBlanc a écrit : sam. 15 déc. 2018 16:44 Cette impression qu'une humanité âpre, à certains égards bestiale, tente de s'élever vers quelque chose qu'elle entraperçoit, depuis le fond du puits où elle se débat interminablement.
:D , je n'aurai pas mieux dit ! :lol:
tes formules lapidaires m'amusent souvent, ne crois pas que je me moque PointBLanc, au contraire j'adhère sur le fond et admire la forme.
Ce sourire que ton style me procure est une consolation bienvenue pour accompagner ta lucidité désabusée.
Merci pour le chant.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Fais voir !

Message par Pascalita »

Je ne vois pas la toile mais j'écoute la messe (j'aime). Merci PointBlanc.

Edit :
PointBlanc a écrit : sam. 15 déc. 2018 16:44 Cette impression qu'une humanité âpre, à certains égards bestiale, tente de s'élever vers quelque chose qu'elle entraperçoit, depuis le fond du puits où elle se débat interminablement.
N'est-ce pas ce que nous faisons tous, chacun dans son puits ? Ou chacun dans l'illusion qu'il est seul dans un puits ?

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Fais voir !

Message par PointBlanc »

Au Louvre on trouve aussi des dragons gracieux et tout un cabinet de curiosités renversé aux pieds d'une vierge aux doigts de lessiveuse.

Joachim Wtewael, Persée secourant Andromède, 1611.
► Afficher le texte
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Fais voir !

Message par PointBlanc »

Aujourd'hui au Louvre, face à des Chardin, un petit tableau que je n'avais jamais remarqué jusqu'à présent, très sobre, très simple, et c'est justement ce qui surprend : que dans ce siècle charnel, quelqu'un ait peint l'Orient avec tant de simplicité et de retenue.

Jean-Étienne Liotard, M. Levett et Melle Glavani en costume turc, vers 1740.
► Afficher le texte
Et dans la section Italie du Nord, ce visage du jeune Jean-Baptiste, d'un maître inconnu.
► Afficher le texte
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Fais voir !

Message par enufsed »

Au fais voir je vais ajouter un fais entendre, je ne savais pas comment mixer ces impressions éprouvées à l'écoute du dernier album du projet musical Lingua Ignota de l'artiste plasticienne Kristin Hayter https://kristinhayter.com

C'est assez expérimental et j'aurai la chance de la voir en live en avril.

Ici en live avec un dispositif comme souvent parmi les spectateurs
[BBvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=1LGOivg ... gs=pl%2Cwn[/BBvideo]

Le morceau qui m'amène et fait surgir des images : Woe to All (On the day of my wrath). À écouter intégralement loin au-delà du début déroutant.
[BBvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=mVGMJPQ ... gs=pl%2Cwn[/BBvideo]

J'ai vu défiler des images d'une artiste que j'aime particulièrement : Marlene Dumas qui travaille sur la thématique The image as a burden. Ce sont des fragments de vie et de mort, des visages déjà passés au-delà ou jamais nés, des corps fuis par la vie ou fuyant toute vie. Sans repos quoique morts. Sans éclat quoique vivants. Je mets ici des choses faciles à voir (elle va souvent bien plus loin ;) )
Il y a ce sentiment permanent de l'effacement et de la disparition au travail.

Image

Image

Du coup j'hésitais niveau texte d'accompagnement, je poste un truc écrit sur le vif

Extrudé du babil incessant de ces cloches de viande
Né du côté pile de la vie
Tintent excavagines les clochettes des alliages éphémères entre les doigts
des donneurs d’ordre qui s’endorment sur les tables de jeu
Rêvent et pleurent
Lithopaniques tombstones dans la crainte hypnoséeuse d’une mère insane
Comment sais-tu cela toi le reclus, qui vit là le là du rien du là du nulle être ?
Choux christmas pudding factices bourrés aux salaires réguliers
Futiles nécropsies topiaires cendrines vos caps dansent éventrés au couchant
Lignes impuissantes devant ma juvène Provence
À pleines brassées épiphaniques je connais et rassemble en couronnes les oïlocs de ma lingua futura
Tige protiste tendue aux horizons d’un temps adventice
Tendez la peau de vos tambours fils et filles aux peaux sèches aux âmes liquéphales
Viendra le temps des langues quand les mains profuses seront tranchées
Chairs, trépanées, je vous le dis la tristesse est sans voyage


Je transgresse un peu le mot d'ordre du lieu mais mon post n'avait nulle part où se coucher et je voulais lancer des passerelles entre des strates qui me causent :)

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Fais voir !

Message par PointBlanc »

Très sympa, Lingua Ignota : je sens que ça vient de tout un tas d'endroits qui me sont familiers.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Fais voir !

Message par PointBlanc »

Au Louvre, dans un couloir qui longe les salles des Corot, il y a un tout petit tableau, que je ne suis pas arrivé à photographier à cause du reflet et dont on ne trouve sur Internet que des reproductions médiocres.
C'est un tableau d'un certain Charles Cuisin : Effet de crépuscule, environs de Troyes, la chaussée du Vouldy. La date est inconnue.
Le spectateur est sur un pont : devant lui, un canal s'enfonce entre deux rangs d'arbres et tourne à gauche. On devine au-delà des arbres des toits de maisons ou d'appentis. C'est le soir, le ciel verdit plutôt qu'il ne bleuit et il n'y a personne, et rien ne bouge, au point que chaque feuille de chaque branche est précisément dessinée, avec une acuité qui touche à la folie - quand sur l'eau du canal, le reflet des arbres est brouillé, mais brouillé, là encore, avec tant de méticulosité qu'on dépasse le seul souci de réalisme.
Dans un film ou dans un roman, ce petit tableau ferait un portail très crédible - vers le pays du crépuscule ou le pays des lampes, une dimension ralentie, pas exactement menaçante, mais d'où pour autant l'on ne revient pas.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Répondre