Musique - époques de vie

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gabriailes
Messages : 353
Inscription : mar. 3 déc. 2013 20:33
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 30

Musique - époques de vie

Message par gabriailes »

Je vous propose un topic où l'on pourrait poster des musiques attachées à certaines époques de nos vies! Ces chansons sur lesquelles on tombe un samedi après-midi aux détours youtube ou radio, que l'on connait encore, et pourtant... Qu'elles nous accompagnent encore ou plus du tout, comme bon nous semblera!


Début du collège, j'aimais bien ce que les grands écoutaient
► Afficher le texte

A 14 ans je commençais à découvrir les festivals et leurs programmations. Et j'adorais le rap.
► Afficher le texte
A 16 ans le rap m'a amenée aux textes
► Afficher le texte
A 18 ans je changeais de ville et découvrais le jazz, et Nina
► Afficher le texte
Et vous? Une musique, une époque?

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Musique - époques de vie

Message par pixelvois »

Parce que je pense d'abord à elle avant, une de mes plus délectables découvertes quoique tardive ( la musique classique et folk a longtemps occulté l'essentiel de la musique de "variété" dans mon environnement ^^ ) concerne une autre Nina à grande voix :
► Afficher le texte
... et comment passer à côté de cette autre immense voix qu'était celle de Janis Joplin :
► Afficher le texte
Époques : en filigrane depuis les avoir rencontrées, durant ma prise d'indépendence culturelle pendants mes années lycée, étendue/complétée durant les années Beaux-Arts et suivantes...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Nelle
Messages : 1944
Inscription : mer. 26 oct. 2016 13:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t7904.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En bas, tout en bas, à gauche
Âge : 50

Re: Musique - époques de vie

Message par Nelle »

Très difficile d'être concise sur ce sujet !
J'ai clairement une culture musicale centrée sur la chanson française, à texte de préférence, mais pas que, j'assume mon goût pour la variété, et depuis peu je découvre la musique classique...
Petite, j'ai grandi avec ce qu'écoutait ma mère : Brel, Brassens, Ferré, je me rappelle les fins de dimanche pluvieux où je ne comprenais pas encore toutes les paroles, mais faisais mes propres chorégraphies, sur les chansons que je trouvais dansantes, comme celle-ci :
► Afficher le texte
Ado, puis à la fac, c'est ma sœur qui m'a fait découvrir la musique anglo-saxonne : Clash, Pixies, ou Pogues :
► Afficher le texte
J'ai eu aussi plus tard mon époque Motown :
► Afficher le texte
Et puis d'autres époques se sont enchainées, parfois des retours en arrière, quand je retombe sur une vieille cassette....
si si, les couleurs parlent

Avatar de l’utilisateur
gabriailes
Messages : 353
Inscription : mar. 3 déc. 2013 20:33
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 30

Re: Musique - époques de vie

Message par gabriailes »

Ouille j'ai tellement oublié la chanson de mon enfance!

L'ouverture de Don Giovanni que nous interprétions à tue-tête mon père et moi, dans le salon!

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4135
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Musique - époques de vie

Message par Napirisha »

Petite, les fabulettes d'Anne Sylvestre
Au collège, Reggiani (oui, c'était l'époque des Boys Band, j'étais pas tout à fait à la page :D ... )
En 3e, échange linguistique avec l'Allemagne. Ma correspondante écoute Scatman et les Cranberries (Zombie). On n'a rien en commun, alors j'écoute ça avec elle en attendant de rentrer chez moi.
Au lycée, je prends le bus tous les matins à 7h. La conductrice met la radio, ce sont toujours les mêmes chansons en boucle. "Apprendre à aimer" de Florent Pagny m'évoquer directement ces trajets, toute engluée de sommeil.
Étudiante, pas mal de jazz, dans ma petite chambre de bonne.
Dans mon premier poste, j'étais amenée à conduire assez souvent. Avec Juliette à fond, sur les petites routes de campagne.
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Sherlock_28
Messages : 85
Inscription : jeu. 16 févr. 2017 12:10
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t8230.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 221B Baker Street

Re: Musique - époques de vie

Message par Sherlock_28 »

Petit: classique, mais surtout Mozart, encore et toujours. Citation, à 5 ans: "Le meilleur, c'est Mozart!" Bon, Bach, Vivaldi aussi. Pas d'opéra. Et jazz, c'est mon père qui en écoutait, mais j'aimais bien: Mingus, Monk, Miles Davis.

10-12 ans: variétoche, Joe Dassin, Cloclo,...

14-16 ans: Elvis, les Beatles, Supertramp, Higelin, Bashung...

18-25 ans: Toujours les Beatles, Clash, Police, XTC, Squeeze, CCR et j'ai pratiqué: chant, guitare, basse.

Puis, retour progressif au classique, je joue de la guitare classique, et au jazz avec une petite incursion en terre pop-rock quand je déprime, et là, je suis encore cap de me prendre pour Sting: oui, je sais, j'suis pas blond, mais lui non plus, en fait! :lol:
"Rejoice, rejoice, we have no choice but to carry on" Crosby, Stills, Nash and Young

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Musique - époques de vie

Message par Pataboul »

Ah, nostalgie... Je ne vais pas pouvoir faire court, la musique et moi, c'est une longue et belle histoire d'amour :amour7: .

A six ans, ma première cassette, que j'écoutais en boucle:
► Afficher le texte
Puis à sept ans, je récupère la trentaine d'albums piratés par mon père, en cassette, les jaquettes faite à la main sur des photos de magasines:

Presque tous les Pink Floyd de l'époque, amour immédiat.. dur de ne citer qu'un album... Je les aime tous (les +récents, nettement moins, toutefois).
► Afficher le texte
Neil Young, ("Zuma" d'un côté, "On The Beach" de l'autre)
► Afficher le texte
Quelques albums de Gainsbourg, notamment l'incontournable "Histoire De Melody Nelson"
► Afficher le texte
Genesis, Brel, etc.

Sur France Inter, en voiture, "Daniella" d'Elmer Food Beat est un tube, j'aime beaucoup, mais ne comprendrais les paroles que des années plus tard :D , et j'aimerais à nouveau.
► Afficher le texte
Puis le collège, skyrock, qui à l'époque passait tous styles de musiques, et ma préférence va nettement vers le rock, mes cheveux poussent librement:

Cassettes de Téléphone qu'on s'échangeait dans la cour de récré:
► Afficher le texte
Nirvana, mon premier cd, un deux titres qui m'avait coûté toutes mes éconnomies:
► Afficher le texte
Et mon premier album en cd, ce fut starmania que j'ai vraiment adoré (Mogador 1994, j'ai jamais trop apprécié les autres versions):
► Afficher le texte
On m'invite parfois à des "boom", on danse des slow sur la très longue musique du "Grand Bleu" (on trouve des stratagèmes pour être avec la "bonne" fille à ce moment) ou des chansons de Mariah Carrey...

Noir Désir et No One Is Innocent, entre collège et lycée...
► Afficher le texte
Début du lycée, je suis de plus en plus rebel :emo: , cheveux longs et gras, jeans déchirés.
Cassettes d'AC/DC:
► Afficher le texte
Le "Black Album" de Metallica sort ces années là, j'arrive à me payer le cd, mon précieux... que quelqu'un a oublié de me rendre. Je l'ai longtemps regretté:
► Afficher le texte
La chanson française, en milieu de lycée, avec des groupes comme Tryo (perso, bof) et nos premiers joints.
C'est les Têtes Raides que je préfère:
► Afficher le texte
Et la Rue Ketanou, Berurier Noir, Trust (AN-TI-SO-CIAL :rock: ), etc...
► Afficher le texte
J'assiste à beaucoup de concerts d'un groupe local: Assoiffés!
► Afficher le texte
Fin du lycée et de mes cheveux longs, débuts d'internet, emule est une mine qui n'a plus son pareil aujourd'hui.
Là je vais devoir résumer.
Assagi, je délaisse complètement le métal, découvre le jazz (au sens très très large, peronnel, et qui ne correspond pas aux étiquettes, j'ai jamais compris le classement par "styles" musicaux), j'écoute la radio FIP qui me fait découvrir des montagnes de merveilles. Très vite, les Go de musique s'accumulent, dépassant vite le millier d'albums, je me surprend moi même de m'y retrouver (j'ignorais ma douance), la musique est toujours en route dans ma chambre puis chez moi.
Impossible de vous en citer certains, ce serait en oublier trop!! Et c'est beaucoup moins lié à une époque particulière, puisque ça n'a pas cessé depuis 15 ans ;) .

Une dernière parenthèse, vers mes 18 ans, la toute fin du lycée, alors que le rap était très populaire dans ma banlieue, j'y étais réfractaire, c'était trop loin de ma notion de musique, surtout que j'ai toujours eu un mal de chien à comprendre les paroles des chansons (comme les conversation en environnement bruyant).
Par des chemins détournés nommé "Java" et surtout "Svinkels", entre punk et rap, avec des textes intelligent malgré l'ambiance de pochtron:
► Afficher le texte
..Par des chemins détournés, donc, je découvre qu'il y a du rap qui est aussi de la musique. Je réécoute NTM, et trouve que la voix de Joey vaut bien une gratte bien saturée. Je découvre Freko Ding d'ATK, qui a fait un album avec des vrais instrus bien rugueux, façon métal, les textes me parlent (entre galériens de banlieue):
► Afficher le texte
Oxmo Puccino met du jazz dans son rap, j'adore:
► Afficher le texte
Et pour finir cette parenthèse rap en beauté, je découvre celle qui est depuis "mon rappeur préféré", et pour le coup du "vrai" rap. J'aime tout chez elle, à part la qualité de ses premiers enregistrement: Un engagement à 1000%, des textes et un vécu poignants, qui résonnent en moi (même si en comparaison j'ai eu la vie relativement douce, on a en commun ces banlieues sans espoir, notre année de naissance et...), et une voix qui chante sans qu'elle s'en rende compte.
Kenny Arkana:
► Afficher le texte



Ouf... C'est marrant cet exercice, un peu comme une autobiographie. J'espère que ça vous aura fait découvrir quelques trucs intéressants, ou rappelé de bons souvenirs.

J'en remet une couche avec Keny: outre l'artiste, son humanité et son engagement méritent un immense respect, si vous avez hésité à ouvrir le spoil, il n'est pas trop tard.
Si vous n'avez écouté qu'un morceau, vous pouvez essayer les autres: j'ai fais une sélection assez diverse, bien que loin d'être représentative de l'ensemble de son oeuvre.
Pour DL et/ou la soutenir, c'est par là: http://www.keny-arkana.com/

Avatar de l’utilisateur
Rimou
Messages : 39
Inscription : ven. 31 mars 2017 10:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-homme-chat-caoutchouc-t8394.html]PAR ICI[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Château-Thébaud (44-Proche Nantes)
Âge : 42

Re: Musique - époques de vie

Message par Rimou »

Avant 14 ans :
Ca se résume aux premiers disques que j'ai eux dans ma piaule, n'étant alors pas très musique. C'est encore l'époque des booms, des sortis VTT avec les potes et les collections de POG et de cartes Magic.
- La plus grande discothèque du monde volume 8
- La BO du Roi Lion, d'Alladin et de SOS Fantôme 2
- Une cassette avec un album complet des 2 Unlimited

Entre 14 et 16 ans :
C'est l'explosion, le vertigineux big bang de l'oreille qui a soif de musique. Les sons sophistiqués commencent à me parler en profondeur de façon surprenante et quasi-naturelle.
J'approche le rock british des 70's chargée en psyché et en expérimentations. Je laisse mes cheveux pousser, raides et sombres, comme mon âme naissante d'ado blasé à ce moment là.
- Les Beatles : White album, St Pepper, Abbeay Road
- Pink Floyd : Dark side of the moon, The Wall, Wish you were here, Meddle, Atom Heart Mother, Pulse (le live)
- Billy the Kick (1er album)
- Les VRP
- Prodigy
je ne prenais même pas de substances que ces musiques me plaisaient quand même.

Entre 16 et aujourd'hui :
Ce sont les ages de l'affinement, à la recherche de moi-même et de la musique parfaite comme un Claude Rich à la recherche de l'anti-accord absolu. L'époque où j'avais le système scolaire en horreur et où je noyais mes weekend dans la bière, la fumette et quelques alcools forts. Mes cheveux sont longs, puis courts, puis longs, puis courts. Ils ne savent pas trop de quelle longueur ils doivent être avec toutes ces musiques. Beaucoup de découvertes, de rencontres, de bons et mauvais souvenirs et la découverte de mon grand amour en musique.

- Genesis période Peter Gabriel et Steve Hackett. En découvrant petit à petit et avec un plaisir incroyable la disco des premiers temps de ce dinosaure du rock, je me suis lentement mis à genou devant ce qui constitue pour moi aujourd'hui mes papas spirituels en musique. Depuis que je suis allé voir un excellent tribute band reproduire le live de l'album "the lamb lies down on broadway" à l'Olympia il y a une dizaine d'année, je m'ennuies ferme de tout autre musique et show live. Je peine énormément à choper des trouvailles en musique qui me procurent aujourd'hui plaisir et émerveillement comme ce Genesis des années 70s a pu le faire. Je doute que je revive une deuxième fois cette apogée des sensations.

- Pleins de trucs écoutés avec les copains, les soirs de beuverie ou de scotchage en attendant que les heures passent : Mike Patton, Tool, Frank Zappa, Camel, Gentle Giant, David Bowie, Noir Désir, Bashung, Thiéfaine, Brel, Ferré, les Who, Dick Annegarn, Bobby Lapointe, Les Innocents, Incubus, Korn, System of a down, Les Têtes Raides, Alanis Morissette, Bjork, Gong, Deftones, Bratsch, IQ, Yes, Les Doors, Mindless Self Indulgence, King Crimson, The Mars Volta ...

J'ai eux la joie d'en voir quelques uns en concert ou en festival.
J'ai eux une grosse période festival, surtout pour la boisson, moins pour la musique hélas.

Maintenant :

Depuis quelques années, j'ai pu enfin atterrir dans la sobriété et remettre les pieds sur un semblant de terre. Mes cheveux sont courts et mon âme plus fraiche et moins noire. Cela dit, côté musique, je ne serai décidément jamais sevré ! :)

- Steve Hackett (ex-Genesis des 70's), Jagga Jazzist, The Lemon Twig, Sanguine Hum ... bien des noms tordus mais qui sont dans les exacts sillons des musiques que j'écoutais précédemment.

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Musique - époques de vie

Message par Pataboul »

Rimou a écrit :- La plus grande discothèque du monde volume 8
Ha, ca me rappelle une anecdote: Vers mes 13 ans, ma mère à demandé conseil à ma soeur pour me faire un cadeau d'annif. J'ai eu droit à Dance Machine X..... :think:
Ma soeur n'est assurément pas bête au point de ne pas s'être foutue de ma gueule. Bref, vu qu'on fêtait nos annif en même temps, elle a eu deux cadeaux et moi aucun. :devil:


C'est vrai que c'est bon les vieux Genesis, je redécouvre grace à toi, merci. :)

Avatar de l’utilisateur
Rimou
Messages : 39
Inscription : ven. 31 mars 2017 10:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-homme-chat-caoutchouc-t8394.html]PAR ICI[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Château-Thébaud (44-Proche Nantes)
Âge : 42

Re: Musique - époques de vie

Message par Rimou »

"La musique techno, source de discorde depuis les années 80" :D

Pour Genesis, voir ça en vrai, ça met de sacrés frissons (et la performance originale ... il est mignon le petit Phil Collins à la batterie non ? :D )

Avatar de l’utilisateur
hohenheim
Messages : 6
Inscription : mer. 12 avr. 2017 18:01
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Musique - époques de vie

Message par hohenheim »

Avant 14:
- plutôt dance/techno, mais aussi ce qui passait sur fun et NRJ, genre The Lawyer

entre 14 et 16
- transe/techno
- la BO de notre dame de Paris aussi, malheureusement

entre 16 et 18:
- thunderdom et aussi de la transe

après 18:
- metal, metal, metal
de Manson à Dark Funeral en passant par Rammstein, Eluveitie, et j'en passe^^

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Musique - époques de vie

Message par Grabote »

à 17 ans et à 47
quand je marche en montagne et que je vois des papiers qui trainent
quand je nage en rivière et que je vois des plastiques qui flottent
quand je roule en voiture et que je vois des sacs macdo jetés par la portière
quand je suis en ville et que je vois des détritus partout
quand je vais voter :1cache:

j'ai vraiment l'impression d'habiter dans une
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=FpH0gre8 ... e=youtu.be[/BBvideo]

Je suis sur terre, c'est sans remède :headbang:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Invité

Re: Musique - époques de vie

Message par Invité »


Répondre