Partager des mots découverts, en chercher la signification, en expliquer le sens

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!
Répondre
Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Partager des mots découverts, en chercher la signification, en expliquer le sens

Message par Livingstone »

Miss souris a écrit :Je suis hors sujet, ils sont sur wiki donc sans doute aussi dans le dico, mais dans un livre sur les demi mondaines du Second Empire j'ai trouvé flavescent et nacarat...Que je ne connaissais pas et qui m'ont mise en joie. Pour flavescent on peut se demerdouiller avec le latin, mais Nacarat... Mystère...
Hop, magique, tu viens de passer de hors-sujet à inspiratrice de sujet :) !
ils sont sur wiki a écrit :Le nom de couleur nacarat ne semble pas avoir eu d'importance particulière jusqu'au Directoire, où il était la couleur du grand costume des directeurs. Il passa de mode immédiatement après la chute de ce régime.

(...) Le Oxford English Dictionary fait remarquer la ressemblance avec l'arabe nakarat, désignant une fleur rouge utilisée en teinture.

[...]Nacarat est un nom de couleur ancien, d'usage précieux, désignant une nuance de rouge ou rouge-orangé, ou bien de rose, en usage principalement dans le domaine de la mode et de l'habillement, et dont la couleur, comme souvent dans ce cas, est imprécise ou fluctuante.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Livingstone pour son message :
Grabote
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4969
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Partager des mots découverts, en chercher la signification, en expliquer le sens

Message par Miss souris »

Trop forte Livin'...

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: Partager des mots découverts, en chercher la signification, en expliquer le sens

Message par Livingstone »

Savez-vous picoler ?

Image

Hier le tchat parlait vendanges, et j'essayai de me souvenir d'où venait le verbe picoler. J'avais souvenance, d'une visite des canaux parisiens, qu'il s'agit d'un nom de vin, le pic(c)olo.

Vérification faite, il y a concurrence sur les étymologies, l'une le rattachant à un vin italien sucré, l'autre à un autre vin chaptalisé, de médiocre qualité aussi, et parisien, le picolo, un vin d'Argenteuil. Dans les deux cas, le mot s'est répandu à partir de l'argot des faubourgs parisiens, c'est-à-dire la banlieue. Je l'ai retrouvé, raconté plaisamment en voyage historique, sous la plume de Jean-François Dupaquier dans un article de Libé de 1995, "L'adieu au cru du vigneron d'Argenteuil. Dernière vendange pour Jacques Defresne sur son petit domaine du Val-d'Oise."

Je serais tentée d'imaginer, aussi, une modernisation glissando, début XXes. du mot piquette. Pour la petite histoire, le titre est plus vrai que l'auteur ne pouvait prévoir ; finalement la vigne a été maintenue, son entretien poursuivi par la municipalité. Les plus curieux pourront compléter en ligne avec l'article wikipédia des vins d'Argenteuil.

[table=font-size:0;][tr][td]
post Marignan : D
[/td][/tr][/table]
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Répondre