Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SuperBoby
Messages : 254
Inscription : lun. 3 oct. 2016 17:17
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 95 et 60
Âge : 30

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par SuperBoby »

Kochanski a écrit :Ce qui est amusant SuperBoby c'est le caractère très éclectique de tes instruments. Passer de la batterie à la guitare puis au trombone :-) ça c'est de la diversité!
Héhé, si je m'écoutais, je jouerais du *prend une grande inspiration* :

piano-contrebasse-saxophone-clarinette-trompette-accordéon-harmonica-flûtesdiverses-etJeanPasse.

*respire*

Kochanski a écrit :Pour le souffle, c'est encore un autre type de travail, très différent de tout le reste. C'est dur? J'ai envisagé un moment de m'y coller avec un hautbois, mais bon, je préfère rester sur violon, violoncelle et guitare que je vais reprendre.
Ben pour commencer, souffler dans un cuivre ou dans un bois c'est très différent. Et souffler dans un bois à anche simple ou double, c'est encore différent...

Honnêtement les cuivres ça me faisait un peu peur, parce que selon la hauteur désirée il ne faut pas souffler de la même manière dans l'embouchure. Du coup quand tu montes une gamme, par exemple en trombone la gamme de Sib majeur, tu vas passer par trois souffles différents ! Du coup ça fait une gymnastique mentale assez funky. Mais au final, ça vient super naturellement. En tout cas pour moi, parce que je sais déjà plus ou moins où je vais. Le plus dur, c'est de se trouver un "bon son". En gros de pas sortir du couac couac pouet pouet, mais un vrai son de trombone qui pète.
Kochanski a écrit :C'est vrai que le plus difficile c'est de trouver le courage de bosser après le boulot. C'est toutefois un problème que je ne connais pas vraiment car mes instruments de musique sont prioritaires pour moi. Même épuisée, je vais saisir mon violon et jouer. D'ailleurs, ça,me repose. Pour le violoncelle par contre, cela peut être plus difficile car c'est un instrument très physique qui me demande une vrais disponibilité. Mais bon, la musique passe avant tout...
Je pense que tu arrives à te motiver parce que tu n'es plus débutante. Du coup tu ne "travailles" plus vraiment (je ne sais pas si je me fais bien comprendre...). En tout cas, tant mieux pour toi si ce n'est pas un problème ;)



EDIT : pour ce qui est de la mémorisation, chez moi ça passe par l'écoute. Et si c'est une composition originale dont il n'existe pas encore d'interprétation que je peux écouter, je demande au compositeur s'il peut me jouer/chanter la trame du truc. Sinon/Ensuite, je déchiffre, je joue et je mémorise ce que je m'entends jouer.

Comme mon premier instru a été la batterie, je pense que je retiens plus facilement que la moyenne les rythmes et les structures. Du coup, si je retiens le squelette du morceau + le thème, ma mémoire "reconstruit" assez rapidement le morceau.

Scott Yoon
Messages : 12
Inscription : dim. 18 déc. 2016 17:22
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par Scott Yoon »

Bonjour ! pour ma part j'ai toujours voulu jouer d'un instrument ou d'un autre, j'ai commencé tout petit, j'avais une oreille étonnante pour tout le monde, je peux mémoriser un air après l'avoir entendu une fois, puis le reproduire.
Donc j'ai appris à jouer tout au long de ma vie de plusieurs instruments : harmonica, saxophone, clarinette, ukulele, tablas de l'Inde, et récemment ( j'ai 64 ans ) je me suis mis au cornet à pistons et je progresse.
Je ne sais pas lire la musique, je n'en ai jamais eu besoin, car je fais du jazz ou des musiques populaires, pas de musique classique.
Je chante aussi, et j'ai écrit et composé plein de chansons que j'ai enregistrées dans mon " home studio ". Actuellement je suis en train de mettre la touche finale d'un CD pour enfants . Mes CD personnels, je les offre.
Je n'ai jamais voulu gagner le moindre centime avec ce que je sais faire.
Ca fait très vantard lorsqu'on raconte ce qu'on sait faire. Donc ici j'espère que ça ne sera pas considéré comme de la vantardise. Pendant un temps j'ai cru que j'étais Asperger mais je pense que je ne le suis pas.
Je n'ai passé aucun test de rien car je n'en vois pas, pour moi-même, l'intérêt.
J'ai vu des forums ou tout le monde passe son temps à inscrire son QI comme les généraux russes accrochent des tonnes de médailles à leur poitrine.
Pour moi ce qui est intéressant, notamment en musique, c'est de chercher le bonheur, non la performance ou l'admiration des autres.

Avatar de l’utilisateur
SuperBoby
Messages : 254
Inscription : lun. 3 oct. 2016 17:17
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 95 et 60
Âge : 30

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par SuperBoby »

Scott Yoon a écrit :Pour moi ce qui est intéressant, notamment en musique, c'est de chercher le bonheur, non la performance ou l'admiration des autres.

Amen.

Avatar de l’utilisateur
SuperBoby
Messages : 254
Inscription : lun. 3 oct. 2016 17:17
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 95 et 60
Âge : 30

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par SuperBoby »

Je te prie de m'excuser, je voulais dire tout l'inverse. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit. La musique est, et doit rester, un vecteur de partage et de bonheur.

Bertilt

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par Bertilt »

altima a écrit :Merci pour ta réponse.
Je crois que je n'y arrive tout simplement plus: j'ai en effet des problèmes de concentration.
Parfois je pense avoir mémorisé une phrase, et puis le lendemain je m'aperçois que tout ou presque est à refaire... ça ne s'agrège justement pas comme tu l'évoques, ou si peu. Je conçois comme toi que c'est un ensemble de ressenti, position, son.
Du coup oui on est forcément limité, très limité même. :(
Salut Altima,
Merci pour tes réponses (ainsi que tous les autres, ça fait longtemps que je n'étais pas passée ici :-)).
J'ai aussi quelques soucis de concentration, mais je pense que la musique m'aide bien... ça me fait travailler mon "point faible"! J'ai du mal a me concentrer mais en jouant, l'envie de finir mon morceau passe au dessus (mais je dois faire des pauses fréquentes...).

Pour ce qui est d'apprendre par coeur, j'ai des morceaux courts pour l'instant donc pas besoin! Celà dit c'est assez bizarre de déchiffrer un morceau en butant sur les notes, puis de commencer à la jouer en sachant les notes que je joue et finalement, je regarde la partition et je ne me souviens plus consciemment des notes (ça doit être par cœur, sauf que si je n'ai plus la partition, je ne sais plus jouer le morceau :^) )

Le problème en ce moment, c'est plutôt le rythme. Je dois compter les temps et je trouve ça très dur et le métronome dur aussi (surtout que je n'arrive pas à l'intégrer en me calant dessus, au bout d'un moment je ne l'entend plus comme si je le neutralisais).
Donc si vous avez des conseils de débutant pour travailler le rythme, je suis preneuse. Je sais que ça sera un gros effort pour moi car c'est pas qqchose d'inné (quand j'allais en salle de sport, je me retrouvais toujours à contre sens des autres par manque de rythme et aussi parce que je n'aimais pas le sport en salle :-))

Ma prof de piano m'a dit que je devrais jouer du violon, je ne sais pas trop pourquoi... Le violon ne m'attire pas trop, surtout parce qu'on doit jouer debout et que je préfère être assise, par contre le violoncelle ça me dirait bien... Mais il parait qu'il faut deux ans avant de commencer à pouvoir jouer qqchose, ça me parait très long!
Miss souris a écrit :J'ai passé longtemps à ne pouvoir jouer sans partition. Aujourd'hui je travaille EN REGARDANT MES DOIGTS (je précise que cela m'a été interdit pendant toute ma scolarité "classique" ; aujourd'hui j'ai un prof moins académique) et je mémorise en même temps la mélodie, le nom des notes et leur place sur l'instrument, le déplacement des doigts les uns par rapport aux autres. Pour la première fois je peux jouer sans partition, je gagne en spontanéité, et donc en expressivité aussi.
Et bien sûr, répétition, répétition, répétition.
tu joues du piano?
SuperBoby a écrit :Bon ça fait un certain temps que je lorgne ce topic en me disant qu'il faut que j'y participe... Allons-y.

Je me résigne donc à chercher des cours de trombone. Après toutes ces années à côtoyer des musiciens de tous horizons, je sais que je n'ai pas DU TOUT envie d'aller en conservatoire, et j'ai assez peur de ce que je pourrais trouver en prof particulier ou asso de musique. Puis j'ai recroisé récemment à une jam session une amie tromboniste avec qui je jouais dans le big band jazz de la sorbonne, avec qui le feeling passe super bien aussi bien en relationnel qu'en musique. Elle arrive avec son trombone en disant "Pfouah je reviens d'un cours là chuis crevé"... Elle donne des cours ??.. Elle donne des cours ! Je lui en parle et, ô joie, bonheur, je commence en janvier après les fêtes !
.
Bons débuts en trombone alors!
Tu fais comment pour apprendre tout ces instruments à la fois? ça doit te prendre beaucoup de temps par jour!

Bertilt

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par Bertilt »

Miss souris a écrit :J'ai passé longtemps à ne pouvoir jouer sans partition. Aujourd'hui je travaille EN REGARDANT MES DOIGTS (je précise que cela m'a été interdit pendant toute ma scolarité "classique" ; aujourd'hui j'ai un prof moins académique) et je mémorise en même temps la mélodie, le nom des notes et leur place sur l'instrument, le déplacement des doigts les uns par rapport aux autres. Pour la première fois je peux jouer sans partition, je gagne en spontanéité, et donc en expressivité aussi.
Et bien sûr, répétition, répétition, répétition.
tu joues du piano?

Bertilt

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par Bertilt »

SuperBoby a écrit :Bon ça fait un certain temps que je lorgne ce topic en me disant qu'il faut que j'y participe... Allons-y.

Je me résigne donc à chercher des cours de trombone. Après toutes ces années à côtoyer des musiciens de tous horizons, je sais que je n'ai pas DU TOUT envie d'aller en conservatoire, et j'ai assez peur de ce que je pourrais trouver en prof particulier ou asso de musique. Puis j'ai recroisé récemment à une jam session une amie tromboniste avec qui je jouais dans le big band jazz de la sorbonne, avec qui le feeling passe super bien aussi bien en relationnel qu'en musique. Elle arrive avec son trombone en disant "Pfouah je reviens d'un cours là chuis crevé"... Elle donne des cours ??.. Elle donne des cours ! Je lui en parle et, ô joie, bonheur, je commence en janvier après les fêtes !
.
Bons débuts en trombone alors!
Tu fais comment pour apprendre tout ces instruments à la fois? ça doit te prendre beaucoup de temps par jour!

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par Miss souris »

@Bertilt : non, de la guitare... j'ai repris à l'âge adulte après en avoir joué enfant. Donc ce que je regarde, ce sont les mouvements de ma main gauche. Je viens de me rendre compte qu'en piano il faudrait regarder les deux mains ensemble pour mémoriser comme ça : c'est peut être pas possible en fait...?

Bertilt

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par Bertilt »

Je ne sais pas mais en tout cas, si tu regardes tes mains, c'est compliqué pour la partition... mais en guitare aussi j'imagine ;-) (et je n'ai pas une assez bonne mémoire pour me passer de la partition...)

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par Chacoucas »

Pour le rythme, j'ai pas trouvé de secret :) c'est vraiment quelque chose comme le sentir en soi, c'est très physique, genre il faut réussir à l'intégrer dans son corps comme un battement/feeling/comptage de temps un peu tout à la fois à l'intérieur du ventre.

Le métronome aide pas trop: trop mécanique et en fait l'interprétation d'un morceau, sa respiration passent assez souvent (ça dépend aussi du style ou de l'époque) par une certaine liberté rythmique. Quand on remplace le métronome par un batteur par exemple on comprend un peu mieux ce qu'il faudrait atteindre je crois (pour les musiques avec batterie).
Mais en gros c'est comme la lecture: ça distrait du véritable but: on se concentre sur une mécanique et un bruit un peu horripilant quand le but est vraiment une sensation physique.
Sauf que ça reste bien pratique quand on a pas de batteur ou d'accompagnateur :) "Essentiel". C'est le plus difficile je crois, aussi.


En fait c'est toute la musique, qui est une chose très physique, tangible au moment où c'est joué. Donc le meilleur moyen reste de la sentir, sentir le morceau, comme quand tu entends ta phrase avant de la dire. Et la découpe en temps est un peu du même tonneau c'est moins important que de vraiment sentir où on est dans notre phrase (le "f" avant le "r" dans "phrase": si tu sais pas trop tu confonds et le temps de réfléchir, tu joues mal, tu es pas "dedans"...)
Sauf qu'avec les mots on est beaucoup plus habitués :)

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par Miss souris »

Au début du travail de déchiffrage je suis au ralenti : le nez sur la partition, pour vérifier les positions, les doigtés ( et les notes et le rythme). C'est très lent, de l'ordre d'une ou deux heures pour quatre cinq mesures. Petit à petit, je fluidifie le jeu, j'écoute, et c'est par là que je commence à rajouter l'image de mes doigts à ce que j'ai déjà mémorisé avec la partition et l'air.
Sur la séance suivante, je galère les dix premières minutes parce que j'ai généralement tout oublié de ce que j'ai appris la veille, puis ça revient en faisant appel à tous les supports dispos pour mémoriser( je chante l'air avec le nom des notes, et je regarde mes doigts, voire à mes moments perdus et sans instrument, au feu rouge par exemple, je visualise les enchainements de doigts .)
.. J'en profite alors pour enchaîner un autre passage, et à la difficulté technique suivante, je recommence...Je ne peux pas jouer une heure par jour, donc l'apprentissage d'un morceau peut s'étaler sur plusieurs mois. J'ai tout mon temps, et je sais que la mémoire des doigts est reactivable sans trop de souci.

Pour le rythme, Chacoucas a déjà dit tout le bien qu'il pense du métronome...Moi c'est le type de bruit qui m'envahit la tête au point de m'empêcher de jouer. Je l'écoute cinq secondes pour vérifier que j'y suis à peu près, et ensuite l'idée c'est d'être ton propre métronome, et de ressentir la pulsation de la musique dans ton corps, en l'accompagnant d'un geste ( le pied, la tête, ce qui est dispo)
Tu arrives donc à un moment où tu as deux ''lignes'' rythmiques superposées : la pulsation ( le tempo, en gros la vitesse, quoi !) et la mélodie de ton morceau qui vient s'appuyer , s'entrelacer dans la pulsation.
Bref, j'ai du mal à décrire ! Mais c'est à peu près ça.

Bertilt

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par Bertilt »

oui, le métronome me rend dingue alors que si quelqu’un tape dans ses mains à côté, ça va. En fait il faudrait un métronome qui bat la pulsation en fonction de ce que je joue et dont le but serait de la faire devenir régulier :-), et pas un truc qui te rend dingue parce qu'au bout de 2 mesures, ça ne va plus! Merci pour vos réponses en tout cas!

Avatar de l’utilisateur
SuperBoby
Messages : 254
Inscription : lun. 3 oct. 2016 17:17
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 95 et 60
Âge : 30

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par SuperBoby »

Bertilt a écrit :Tu fais comment pour apprendre tout ces instruments à la fois? ça doit te prendre beaucoup de temps par jour!

La batterie je n'apprends plus vraiment, maintenant il faut que je pratique pour me maintenir. Mais j'avoue que je ne suis pas très assidu...

La guitare j'ai un peu lâché, je m'en sers surtout d'outil plus que d'instrument.

Et le trombone, j'espère réussir à me discipliner à bosser ça sérieusement ! Et reprendre la batterie aussi, pourquoi pas... Il faudrait que je la ramène de chez mes parents et que je change mes peaux :P



Pour le travail du rythme :

Je pense que le meilleur compromis reste d'apprendre à taper le tempo au pied pendant que tu joues.

C'est un truc classique dans l'apprentissage d'un batteur, mais c'est hyper bénéfique pour tous les instrumentistes je pense. ça t'apprend à délier tes membres, à forger ton oreille au rythme et ça aide beaucoup pendant les solos.


Par contre, au début c'est dur. Mais si tu arrives à te discipliner à bosser comme ça, quitte à y aller au métronome au début puis en l'abandonnant petit à petit, tu vas devenir une bête !

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par pixelvois »

SuperBoby a écrit :Attention à vos miches les trombonistes, SuperBoby arrive dans le game ! o/
Image
Même pas peur :D
( surtout que si je me suis rangé des voitures depuis )
► Afficher le texte
SuperBoby a écrit :en tant qu'adulte, il faut vaincre la flemme-de-quand-on-rentre-du-boulot. Et ça, la plupart du temps ça se règle avec des cours... Encore faut-il trouver le bon prof.
En tant qu'enfant déjà j'avais le soucis, et les cours d'un bon prof' n'y ont rien fait que, comme au bahut, je n'ai pas foutu grand chose en profitant de certaines facilités qui m'ont permis de me contenter de ne bosser majoritairement quasi-qu'en cours ( et encore, au bahut, n'étant pas en cours individuel, j'pouvais être beaucoup plus passif ) et de progresser médiocrement mais sûrement :wasntme: ( ce qui m'a pas empêcher de vivre des trucs 'achment chouette en tant que musicien, et ce particulièrement en groupe, plutôt qu'en soliste, étonament, moi si extrême dans mon ermitude par ailleurs :geek1: )
► Afficher le texte
SuperBoby a écrit :souffler dans un cuivre ou dans un bois c'est très différent. Et souffler dans un bois à anche simple ou double, c'est encore différent...

Honnêtement les cuivres ça me faisait un peu peur, parce que selon la hauteur désirée il ne faut pas souffler de la même manière dans l'embouchure.
C'est surtout très différent suivant la famille de cuivre, dans la façon de se servir des lèvres avec l'embouchure, qui varie aussi en forme et en taille, même pour un seul instrument et suivant l'instrumentiste...
► Afficher le texte

Sinon, pour ceux qui ne le connaissent pas, et qu'y ont accès au Petit Salon, y'a ce fil : la musique comme exutoire... Y'a quelques témoignages de grands débutants :music: par si par la :music: ...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
SuperBoby
Messages : 254
Inscription : lun. 3 oct. 2016 17:17
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 95 et 60
Âge : 30

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par SuperBoby »

pixelvois a écrit :En tant qu'enfant déjà j'avais le soucis, et les cours d'un bon prof' n'y ont rien fait que, comme au bahut, je n'ai pas foutu grand chose en profitant de certaines facilités qui m'ont permis de me contenter de ne bosser majoritairement quasi-qu'en cours ( et encore, au bahut, n'étant pas en cours individuel, j'pouvais être beaucoup plus passif ) et de progresser médiocrement mais sûrement :wasntme: ( ce qui m'a pas empêcher de vivre des trucs 'achment chouette en tant que musicien, et ce particulièrement en groupe, plutôt qu'en soliste, étonament, moi si extrême dans mon ermitude par ailleurs :geek1: )
Oui j'ai été comme ça aussi pendant tout mon apprentissage de la batterie :D Mais ça marche pour d'autres, alors je fais tourner...

pixelvois a écrit :C'est surtout très différent suivant la famille de cuivre, dans la façon de se servir des lèvres avec l'embouchure, qui varie aussi en forme et en taille, même pour un seul instrument et suivant l'instrumentiste...
Héhé oui, j'avais la flemme de rentrer plus dans les détails. J'ai essayé de souffler dans une trompette depuis, ouaw ! C'est chaud !

Avatar de l’utilisateur
La louve
Messages : 248
Inscription : ven. 5 janv. 2018 00:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9055
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par La louve »

Pas sûre que ce soit une question à la con. Je la mets ici parce que les dernières fois que je l'ai posée (hors du forum) on m'a fait me sentir con. Genre, "bah c'est simple, hein ! T'achète une guitare et tu demandes à un guitariste de t'apprendre !"

On fait comment pour commencer la guitare quand on n'a joué d'aucun instrument ? Qu'on n'a jamais fait de solfège ? Qu'on n'est pas entouré de guitaristes sympas ? Qu'on sait pertinemment qu'on n'ira pas à des cours hebdomadaires ? Qu'on n'a pas la moindre idée de ce qui nous correspond comme guitare ?

Dernière question, mais pas des moindres : je suis droitière ou gauchère, en fonction des styles d'activités, est-ce que ça interfère dans le schmilblik ?
Que les petites filles "surdouées" adviennent (...) que l'autorisation leur soit donnée de prendre place, sans attendre d'être parfaites pour se sentir le droit d'exister. Gianola, Les "surdoués" & les autres-Penser l'écart

Avatar de l’utilisateur
Lyra
Messages : 319
Inscription : ven. 3 mars 2017 16:59
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Lyra »

[mention]La louve[/mention] je pense qu'il y a une foule de guitaristes ici qui pourront techniquement te conseiller bien mieux que moi, mais étant une brêle en solfège, ayant peu d'historique musical harmonique (je faisais de la batterie, donc les notes...) et commencé à essayer la guitare il y a quelques mois : y'a pleiiiin de tutos youtube pour débutants assez simple à réaliser. Des morceaux, des techniques d'impro, ou même juste des bases musicales pour t'expliquer comment fonctionne l'instrument, les notes, accords, etc...

Après tout dépend si le solfège tu veux l'apprendre un minimum à terme ou si tu es plus dans une optique pratique de jouer rapidement sans forcément t'embêter avec la théorie. En soi, les deux sont faisables je dirais, même si je trouve la deuxième option plus limitante dans le temps (mais après c'est aussi mon point de vue de fille qui a besoin de comprendre pourquoi "ça on a le droit de le faire et ça on peut pas" :lol: ).

Bon, j'ai vite lâché la guitare, mais en quelques jours j'arrivais à jouer des trucs qui m'amusaient grâces deux trois vidéos sympas. :)
Aimant la ritournelle, les calembours et les gros mots

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par pixelvois »

[mention]La louve[/mention] :
[edit]
mon début de post à disparu, en substance c'était : qu'il y a effectivement moyen de trouver des tutos sur internet de nos jours et que ça doit sûrement pouvoir le faire ^^
[/edit]
Après, ça dépend effectivement beaucoup de tes attentes : si c'est juste comme ça, pour le fun du feu de camp, ça devrait être suffisant, mais si tu veux apprendre sérieusement, faut trouver un prof' d'une façon ou d'un autre, et un bon, sous peine de prendre des mauvaises habitudes compliquées à faire disparaître ensuite ( je ne sais pas précisément pour la guitare, mais y'a pas de raisons que ce soit différents d'autres instruments ^^ ). Encore cela n'a pas empêcher de grands musiciens de jazz d'exister ( les énormes joues d'un trompettiste jazz c'est un peu couillon dans l'absolu, mais ça n'empêche pas de jouer ).

Le solfège ( et a fortiori les règles d'harmonie ) c'est pas indispensable si tu ne comptes pas jouer des partitions ( ou en écrire ) : si tu veux juste gratter des accords pour t'accompagner au chant, si tu ne comptes pas jouer du classique... En jazz, l'apprentissage passe ( souvent ) par d'autres voies par exemple et je pense que la formation au rythme et aux règles d'harmonie se fait plus sur le tas. Et avec une bonne oreille, on peut même finir par savoir lire une partition à force de pratiquer ( déjà vu, mais quelques conseils bien distillés lui ont aussi fait gagner un peu de temps ), mais c'est pas à la portée de tout le monde non plus et relativement limitant quand même.


Concrètement, t'as pas au moins une petite école de musique plus ou moins associative dans ton coin ? C'est quand même une ( bonne ) solution intermédiaire ( et pas trop onéreuse ) entre réussir à trouver LE bon prof' et se contenter de faire ça en pur autodidacte :wasntme: ... ça permet même souvent d'avoir un instrument en prêt ou en location bon marché le temps d'être sûr que tu veux investir dans un instrument à toi ( bon, la guitare c'est pas non plus l'instrument qui demande le plus gros budget bien sûr, et puis y'a souvent quelqu'un qui pourra la réveiller si tu n'y touche plus après un certain temps :lol: ).
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Choupinne
Asymétrique du bouc
Messages : 701
Inscription : sam. 18 juin 2016 16:21
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7587&view=unread#unread]C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Paris
Âge : 31
Contact :

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Choupinne »

Sinon louve, un truc qui a bien marché pour moi, c'est la guitare pour les nuls. Ca explique très bien, ya plein de morceaux sympa a jouer, plein de styles différent, je pense que pour débuter c'est vraiment pas mal :) (avec nu cd en prime, woohoo !)

Après si t'as la flemme de faire la fnac, faudrait que tu trouve quelqu'un qui pourrait te le passer :angel:
"Il me fallait une bonne citation à mettre en signature, mais j'ai rien trouvé de sympa..."
- Choupinne

Avatar de l’utilisateur
La louve
Messages : 248
Inscription : ven. 5 janv. 2018 00:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9055
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par La louve »

Merci tous les trois !!
J'ai envie d'utiliser une guitare au taf, à la fois pour les moments de chant et de relaxation avec les mômes, mais aussi pour avoir ma bulle de temps en temps : genre "quand la directrice joue de sa guitare, on lui fout la paix" (j'y crois, j'ai remarqué que les quelques collègues qui jouent d'un instrument, on se retient d'aller leur parler quand ils répètent).

Mon premier souci, c'est l'investissement de départ : ça me semble bien compliqué de choisir, peut-être qu'effectivement la location serait une bonne première étape...
Que les petites filles "surdouées" adviennent (...) que l'autorisation leur soit donnée de prendre place, sans attendre d'être parfaites pour se sentir le droit d'exister. Gianola, Les "surdoués" & les autres-Penser l'écart

Choupinne
Asymétrique du bouc
Messages : 701
Inscription : sam. 18 juin 2016 16:21
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7587&view=unread#unread]C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Paris
Âge : 31
Contact :

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Choupinne »

Si tu veux tester dans un premier temps, voire si ça te conviens, je sais qu'a cash converter des fois ya des guitares genre à 50€.

Bon c'est un peu moche, mais ça coute rien ^^

Sinon une guitare sympa pour débutant, je pense qu'a partir de 200€ tu peux avoir quelque chose de sympa. Après le mieux c'est d'essayer.

Perso je suis amoureux du style jumbo (une forme un peux plus effilée, et surtout beaucoup moins large que les dreadnought, mais aussi moins de coffre), mais c'est assez rare a trouver en acoustique normale, la plupart sont electroacoustiques.
"Il me fallait une bonne citation à mettre en signature, mais j'ai rien trouvé de sympa..."
- Choupinne

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Grabote »

le boncoin est à tenter aussi
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1409
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Cyrielle »

La louve a écrit : lun. 26 févr. 2018 09:36 On fait comment pour commencer la guitare quand on n'a joué d'aucun instrument ? Qu'on n'a jamais fait de solfège ? Qu'on n'est pas entouré de guitaristes sympas ? Qu'on sait pertinemment qu'on n'ira pas à des cours hebdomadaires ? Qu'on n'a pas la moindre idée de ce qui nous correspond comme guitare ?
Mon professeur m'avait conseillé celle-ci pour débuter : Yamaha classique C40, pour une centaine d'euros (pour droitier). Apparemment plus facile à jouer qu'une guitare folk ? Finalement j'ai acheté une yamaha C80 (un peu plus chère) j'aime bien son son tout rond et doux, j'avais été séduite quand je l'ai essayée. Il te faudra aussi un accordeur.
Et puis tu cherches en ligne ce qui te convient, et il faut jouer beaucoup et régulièrement pour progresser (j'ai renoncé assez vite). Lui je l'ai trouvé sympa : http://www.youtube.com/watch?v=Fr2oz88Z73c.
Mais comme Pix' il me semble que c'est bien de prendre quelques cours pour ne pas prendre de mauvaises habitudes...
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Za »

Mon homme a trouvé toutes ses guitares sur le bon coin (à part la première qui traînait chez ses parents, une vieille folk). Son frère lui a montré comment débuter, et pour le reste il a appris seul, sans solfège ni rien, et se débrouille pas mal.
Je pense comme Cyrielle qu'il est vraiment préférable de commencer avec une guitare classique, pas folk : même comme ça tu auras les doigts endoloris et couverts de corne ^^
Et si comme moi tu as peur de laisser tomber devant l'ampleur de la tâche - six cordes, mazette ! c'est beaucoup -, ben il reste l'Ukulélé :)
Apprendre seul, ça ne me semble pas impossible, du moment qu'on est un peu assidu : il y a de très bons tutos sur YT. Mais si tu ne compte pas prendre de cours, ça peut aider de connaître quelqu'un qui puisse un peu t'initier, te "lancer" au départ (notamment parce que les retours, c'est important !).
Enjoy !!! :cheers:
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par pixelvois »

Za a écrit : mar. 27 févr. 2018 06:45 Et si comme moi tu as peur de laisser tomber devant l'ampleur de la tâche - six cordes, mazette ! c'est beaucoup -, ben il reste l'Ukulélé :)
:D
M'enfin, si c'est le nombre de cordes qui fait peur, y'a la poubelle-basse ( ou contrebassine )...

[BBvideo=560,315]https://youtu.be/QCdyqO9s77A[/BBvideo]


... et pour les complètement réfractaires aux cordes, même à l'unité, ou autre cordophobiques, y'a :
► Afficher le texte

Bon, allez, trèves de plaisanteries, je t'offre ta première Leçon de guitare sommaire [mention]La louve[/mention] , par Môssieur Bobbie Lapointe :

[BBvideo=560,315]https://youtu.be/vD4c2wO_pyY[/BBvideo]
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Répondre