Vos propres productions artistiques => ici !

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Artémis
Mère nourricière
Messages : 281
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 18:58
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 43#p296943
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 34

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Artémis »

En attendant de prendre le temps pour lire Interius, car les différents commentaires et ressentit me donne bien envie d'aller jeter un coup d’œil.

Je poste mon dernier petit tableau. Je quitte un peu l'aquarelle qui est de base ma technique préférée pour essayer d'autres choses.

Alors voici Hope :
HOPE.png


Je ne suis pas contente du rendu photo, mais au moins, ça donne une idée ^^
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 166
Inscription : mer. 25 août 2021 22:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Psyché »

Judith
Je suis assez bousculée et je voudrais écrire un retour un peu consistant
Aucun souci, prend tout ton temps. : )
surtout Kirlian qui se transforme assez vite, me semble-t-il
Oui, la proximité d'Evy a toujours eu beaucoup d'influence sur moi et une fois que le blocage entre elle et moi a sauté, je me sens davantage moi-même... x)
et la dimension nettement mystique qui me paraît baigner ton texte.
Oui, Evy est très mystique et je pense que c'est directement lié au fait qu'on a faillit mourir, il y a eu dans notre passé une rupture avec le corps, d'ailleurs elle a retrouvé pas mal de choses très familière dans les témoignages de ceux qui ont vécu une NDE. Je sais que très peu de gens sont à l'aise avec ça mais ne pas en parler c'est nier une part importante de nous.
A bientôt donc, et fait à ton aise pour répondre, il n'y a aucun souci : )


Artémis

Merci beaucoup pour ton commentaire, ici mais aussi d'être passée me saluer sur ma présentation : ) (d'ailleurs j'y répondrais ce soir, là je vais devoir quitter ma grotte dans pas longtemps (ô joie x) ).
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Et surtout je voulais dire quelque mots sur ton œuvre qui me parle beaucoup, l'esprit au font de l’abîme et le cri de son âme. Le prisme de la lumière qui se décompose en couleur pour exprimer l'âme et la fragmentation, ça me parle beaucoup...
C'est une création symboliquement très puissante que tu as faite là, je l'aime beaucoup ! : )

Faut que je file mais je ne doute pas qu'on se recroisera très vite, merci Artémis : )
Je veux bien qu'on doute de ma santé mentale, mais pas de ma sincérité.

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par O'Rêve »

Psyché a écrit : lun. 13 sept. 2021 21:46 Enfin bref, la chanteuse en question c’est Anja Garbarek et plus précisément ceux deux titres :
Merci pour les précisions sur les morceaux et la chanteuse (jolie découverte pour ma part :) )
J'avoue maintenant qu'en lisant le passage relatif à la cassette "L'écarlate", j'avais pensé à Björk (ça m'a fait sourire de lire sur la page wikipé qu'Anja Garbarek est parfois comparée à cette chanteuse).

Et merci de partager la suite d'Interius.

@Artémis ça fait plaisir de découvrir de nouvelles propositions :)
Question technique, c'est de l’acrylique, du pastel, un mixte...autre technique? Tu as gratté la partie noire pour faire apparaitre la partie arc en ciel ou tout est peint? Ça semble peint, mais ça m'intrigue?

Avatar de l’utilisateur
Artémis
Mère nourricière
Messages : 281
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 18:58
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 43#p296943
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 34

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Artémis »

Merci @O'Rêve . J'ai utilisé du pastel gras pour les couleurs, le noir est un mélange huile et acrylique (j'ai fini des fins de pots ^^ ). J'ai peint par-dessus le pastel. Il y a un effet de volume et de matière que j'aime beaucoup, mais que l'on ne voit pas du tout sur la photo...

@Psyché Je m'attaquerais à la lecture quand je serais sure d'être dans un bon moods comme on dit ;)
"Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par O'Rêve »

Merci pour ta réponse @Artémis . Et je te rejoins sur la frustration qu’on peut rencontrer lors du non rendu des textures (quand on travaille la peinture en voulant donner des effets de matière) sur les photos.

@Psyché , j’ai mis plus de temps pour lire les chapitres X à XII (la lecture a été étalée sur plusieurs jours, et j’ai fini de les lire aujourd’hui).

Pour le chapitre X, je commence par une mention spéciale pour la deuxième blague de Kirlian. (Bon, il faut dire que c’est tout à fait le genre de blague à deux balles que je suis capable de faire). Je n’ai pas fait que sourire, j’ai aussi appris des mots comme hypégiaphobique. Et j’ai surtout ressenti un malaise en lisant la scène avec le miroir et la brosse à cheveux (mais je crois que je pourrais ressentir un profond malaise pour chaque histoire où il pourrait y avoir des mises en scène dans lesquelles se trouverait un observateur).

J’ai apprécié le chapitre XI, où Kirlian parle de sa souffrance (traduite de manière très organique ; je suis pour ma part très sensible aux écrits où les expériences sont traduites en sensations et impressions physiques et d’une certaine manière c’est aussi à travers cette traduction que j’aime écrire). J’ai également été réceptive à la compassion d’Evy, en écho à la souffrance de Kirlian (leurs échanges sont approfondis et importants).

Le chapitre XII laisse entrevoir (en tout cas c’est ce qu’il me semble, mais je peux me tromper) la complémentarité des écrits/écritures de Kirlian et Evy.
Encore merci du partage de tes chapitres :) .

Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 166
Inscription : mer. 25 août 2021 22:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Psyché »

O'Rêve

Pas de souci, il n'y a rien qui presse, je suis déjà très content que tu le lises, t'en fais pas x)
une mention spéciale pour la deuxième blague de Kirlian
Maya adore cette vanne, ça marche à chaque fois... x) (Maya : Je suis très bon public, surtout quand c'est K qui raconte ! :D )
j’ai surtout ressenti un malaise en lisant la scène avec le miroir et la brosse à cheveux (mais je crois que je pourrais ressentir un profond malaise pour chaque histoire où il pourrait y avoir des mises en scène dans lesquelles se trouverait un observateur).
C'est drôle parce qu'on a un alter qui s'appelle l'Observateur (il n'a pas voulu de nom) et c'est effectivement lui qui prédomine dans ce passage. Rien de malsain en réalité, il ne fait qu'observer passivement ce que son état ne lui permet pas d'appréhender, des scènes banales de la vie (Maya : Avec une préférence pour tout ce qu'il trouve beau à regarder, comme Evy qui coiffe ses cheveux ! xD)
souffrance (traduite de manière très organique ; je suis pour ma part très sensible aux écrits où les expériences sont traduites en sensations et impressions physiques
Là pour le coup c'est Scar qui prédomine dans le mélange (Maya : Comme à chaque fois qu'il s'énerve ! :D ). Son univers est sombre et primal, comme s'il vivait dans la jungle sous la loi du plus fort, constamment entouré de prédateurs. C'est très concret pour lui et quand il en parle, on sent bien le côté viscéral, ouais.
J’ai également été réceptive à la compassion d’Evy, en écho à la souffrance de Kirlian (leurs échanges sont approfondis et importants)
Oui, sans Evy je ne m'en serait jamais sorti et en relisant, je me rends compte que je suis autant son psy qu'elle est la mienne. Avec le recule je trouve ça beau et même si c'était une époque très douloureuse pour nous, on la regarde avec beaucoup d'affection et de tendresse aujourd'hui. : ) (Maya : Tu étais si imbuvable *nostalgique* :wasntme: )

Merci beaucoup pour ta lecture et ton retour, et si l'envie t'en prend, je poste le reste du tome I (et il n'y a toujours rien qui presse ni aucune obligation, juste il est là si tu es intéressée : ) ) )

Chapitre 13 à 20
Je veux bien qu'on doute de ma santé mentale, mais pas de ma sincérité.

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3225
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Holi »

Merci pour la suite, je poursuis ma lecture...
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par O'Rêve »

Psyché a écrit : dim. 5 sept. 2021 19:25 Ça a porté ses fruits je pense puisque mes derniers textes (sous forme de nouvelles du coup) sont bien plus aboutis et maîtrisés selon eux, même si ça reste hermétique (exemple)
C'est pratique de reprendre des études...ça donne l'occasion de prendre le bus et de lire pendant les trajets :grin:
Donc aujourd'hui, j'ai découvert Trois coups sur la boîte, et je le trouve effectivement plus abouti et maîtrisé si on se positionne d'un point de vue littéraire. (Interius est sans doute moins abouti par son coté littéraire, mais je trouve que symboliquement il est très riche. Ceci dit ta nouvelle est également riche symboliquement.)
J'ai à nouveau apprécié l'univers (forcément, on repart d'un univers enfermé dans une boîte :) )
Et puis je suis touchée par le bois de la boîte (le chêne) et le lien à Eurydice (nymphe du chêne). Je trouve ça beau.
Vraiment, il y a quelque chose qui me touche dans tes textes.

Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 166
Inscription : mer. 25 août 2021 22:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Psyché »

Holi

Merci à toi, j'espère que la suite te plaira ! : )

O’Rêve

Vraiment désolé pour le temps de réponse, je suis sans le net depuis… *mémoire confuse* … des jours ! x) Et comme je n’ai qu’une pauvre freebox désynchronisée dont le service client laisse grave à désirer, je ne suis pas prêt de le récupérer.
Je profite d’avoir accès à une connexion pour ne pas te laisser dans le vent plus longtemps.
Trois coups sur la boîte, et je le trouve effectivement plus abouti et maîtrisé
Merci, ça me fait plaisir, c’est tout récent et ça me plaît d’écrire ainsi. Le dernier texte écrit à trois mois maintenant mais c’est l’œuvre de Gaïa et franchement, celui-là je n’oserai pas te le faire lire, il est question de vengeance à caractère gore et sexuel. En revanche tu devrais beaucoup aimer Animamea, qui est sous forme de « pièce » fantasy en neuf actes. Ce qui me freine un peu c’est que cette histoire est prévue pour être illustrée et je n’ai pas encore fini le boulot graphique, loin de là (encore un projet pharaonique qui demande d’être à fond dedans pour un trouble obsessionnel prolongé… x) (Maya : Son paradis ! xD) ).
je suis touchée par le bois de la boîte (le chêne) et le lien à Eurydice (nymphe du chêne). Je trouve ça beau
Tu es la première à le souligner, merci ! : )
Vraiment, il y a quelque chose qui me touche dans tes textes
Ça me fait très plaisir de le lire, j’ai passé plus d’un an dans un milieu littéraire plus sombre où des textes comme celui de Gaïa étaient de bons tons. Ce que je pouvais écrire avec Evy était perçus comme niait, maniéré et too much. Ça nous faisait de la peine mais d’autres parties ont pu s’exprimer et ça a débloqué plein de truc, faut bien l’avouer. Il n’empêche que je suis content de revenir dans un endroit plus en phase avec la sensibilité d’Evy, ça nous avait beaucoup manqué.
Merci de bien aimer ce qu’on fait… x)
C'est pratique de reprendre des études
D’ailleurs, comment ça se passe, ça te plaît ? : )

A un de ces quatre, je sais pas quand… x)
Je veux bien qu'on doute de ma santé mentale, mais pas de ma sincérité.

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par O'Rêve »

Psyché a écrit : lun. 4 oct. 2021 19:41 Vraiment désolé pour le temps de réponse, je suis sans le net depuis… *mémoire confuse* … des jours ! x) Et comme je n’ai qu’une pauvre freebox désynchronisée dont le service client laisse grave à désirer, je ne suis pas prêt de le récupérer.
Je profite d’avoir accès à une connexion pour ne pas te laisser dans le vent plus longtemps.
Pas de soucis pour le temps de réponse. C’est pour ça que le forum me correspond bien mieux que n’importe quel autre réseau social (dont je n’ai pas réussi à apprivoiser les rythmes, trop rapides et chargés d’informations/images/bruits et qui ne me conviennent absolument pas). Sur le forum AS, c’est différent : ici j’apprécie la répartition et l’agencement des informations et le rythme des réponses me convient également plutôt bien.
En revanche tu devrais beaucoup aimer Animamea, qui est sous forme de « pièce » fantasy en neuf actes. Ce qui me freine un peu c’est que cette histoire est prévue pour être illustrée et je n’ai pas encore fini le boulot graphique
Je crois qu’il est important que tu restes à l’écoute de ce qui te freine. Tant que tu ressens un frein, je préfère que tu ne partages pas ton histoire (ce n’est pas forcément négatif les freins, tu as raison de les écouter, je crois).
Mais lorsqu’elle sera finie et si tu as alors encore l’envie de la partager, je lirai ta pièce avec intérêt (il me plait bien le titre :) ).
Et puis, en ce moment je lis les derniers chapitres d’Interius (J'en suis aux chemins de l'inspiration, et je suis émue par la prairie).
Tu es la première à le souligner, merci ! : )
Alors j’en profite pour compléter, car après avoir posté, j’avais eu l’envie de rajouter quelques points supplémentaires. J’ai parlé d’Eurydice, mais pas d’Orphée et de la descente des marches. La descente des marches est une image/un symbole que je trouve très puissant. Je ne sais pas comment l’expliquer mais ça me fascine.
Je suis également réceptive au symbole de l’oisillon.

Et puis tout autre chose, mais j’ai beaucoup apprécié l’humour que je qualifie d’absurde au début de ta nouvelle.
D’ailleurs, comment ça se passe, ça te plaît ? : )
Et bien, je prends beaucoup de plaisir à l’apprentissage de nouvelles connaissances dans un domaine qui me passionne. Après les cotés plus pratiques de la reprise d’études sont un peu moins enthousiasmants. Et puis je suis en quelque sorte en fonctionnement diesel (je suis un peu longue à prendre mes marques lors de changements, mais une fois que j’ai compris les fonctionnements des nouveaux systèmes dans lesquels je me trouve, généralement ça se passe ensuite beaucoup mieux).

Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 166
Inscription : mer. 25 août 2021 22:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Psyché »

Ayé, j'ai récupéré le net (bon ça fait un peu plus d'une semaine mais j'étais sur autre chose et j'ai pas vu le temps passer).
Sur le forum AS, c’est différent : ici j’apprécie la répartition et l’agencement des informations et le rythme des réponses me convient également plutôt bien
Tant mieux, je préfère aussi, c'est vite stressant quand on doit se dépêcher de répondre, c'est même bloquant parfois.
Tant que tu ressens un frein, je préfère que tu ne partages pas ton histoire
Oui, tu as raison, de toute façon je trouverai ça dommage, textes et illustrations vont de paire, l'ambiance en dépend, il y a même tout un passage sur un tableau, s'il n'y a pas l'illustration c'est juste incompréhensible... x)
La descente des marches est une image/un symbole que je trouve très puissant. Je ne sais pas comment l’expliquer mais ça me fascine
Ah, descendre dans les profondeurs, quelle qu'elles soient, c'est un truc assez puissant oui... x) Dans ce passage je veux également évoqué l'état hypnotique et son compte à rebours pour aller et venir d'un état de conscience à un autre. D'ailleurs maintenant que j'y pense on retrouve aussi ce compte à rebours dans Animamea, ici par les douze coups de minuit des cloches de la cathédrale. Visiblement c'est un symbole important pour nous lol
Et puis je suis en quelque sorte en fonctionnement diesel
Maya : Bizarrement il voit très bien, oui... :D
Bon, tant mieux si ça te plaît alors, pour le reste il a toujours des désagréments et des aspects bien barbant, ça ne peut jamais être parfait, j'ai toujours pas compris pourquoi d'ailleurs mais visiblement c'est une loi Cosmique... x)
Je veux bien qu'on doute de ma santé mentale, mais pas de ma sincérité.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Fu »

J'ai mordu ma dentiste par accident, sans qu'elle le mérite. Demain je lui donne ce dessin, sous verre, pour me faire pardonner. :)
dentist.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Invité

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Invité »

@Psyché j'ai presque fini de te lire, je mettrai un retour bientôt. :)

@Fu super, ta dentiste a de la chance! :clap:

Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 166
Inscription : mer. 25 août 2021 22:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Psyché »

Merci Judith, curieux d'avoir ton avis sur le fond ! : )
Je veux bien qu'on doute de ma santé mentale, mais pas de ma sincérité.

Invité

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Invité »

@Psyché ça y est, j'ai lu les chapitres 5 à 9 et je trouve un petit créneau pour t'en faire un retour, qui sera succinct malgré tout faute de temps.

C'est un matériau chargé en symboles dont certains sont très clairs (l'escalier, la cave, le piège, la caméra etc.) et d'autres m'ont paru plus obscurs, ou du moins plus polysémiques dans le contexte du récit. L'eau et la musique par exemple sont ambivalents : ce sont des éléments qui circulent, tantôt canalisés -dans les conduits et dans la cassette- tantôt envahissants ; ils peuvent aussi bien détruire que soigner : l'eau noie le premier "protecteur" imaginaire, le chat, mais lave aussi le corps de la jeune fille et lui fournit vie et chaleur ; la musique enchante et contribue à la libération de la parole prisonnière, tout en enfermant dans un cocon onirique. Bref une complexité intéressante.

Le second point qui m'a paru plein de potentiel est le personnage de Kirlian et ses métamorphoses : de ravisseur, abuseur et tortionnaire, il passe à libérateur, amant platonicien et initiateur d'une amorce de retour au réel, avant de replonger par à-coups du côté malsain. En d'autres termes, il fluctue entre un persécuteur et un protecteur, créant un climat instable évocateur et troublant. Qu'il s'agisse d'une figure masculine et plus âgée que la narratrice est également intéressant et interroge sur les origines du personnage (introjection de figures réelles, emprunts à des figures fictives, autre chose?). Ses transformations m'ont paru aller de pair avec des résurgences mémorielles - la maison paternelle, l'incendie, l'hôpital psychiatrique etc., chacune correspondant à une nouvelle phase de l'évolution interne du système.
Je ne sais pas quelles seront ses transformations ultérieures mais elles devraient être fécondes.

Il y aurait aussi pas mal de choses à noter du côté du traitement du corps et des aléas qu'il traverse : désarticulé, crucifié, quasiment anéanti puis lentement rappelé à la vie sous une forme multiple mais toujours fragile, il constitue l'arène du combat intérieur (pour emprunter une métaphore ancienne, passée du monde païen au christianisme) et semble être un enjeu très important de ton histoire.


Je n'aurai sans doute pas le temps de lire les autres chapitres et ne connaîtrai donc pas la suite de ces aventures intérieures, mais merci du partage de ce texte très riche, et bonne continuation. :)

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par O'Rêve »

@Psyché , je ne sais pas si tu repasseras sur le forum, mais si jamais tu repasses par ici, et bien je dépose quelques questionnements qui ont émergé depuis la fin de la lecture du tome 1 d’Interius.
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 166
Inscription : mer. 25 août 2021 22:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Psyché »

... Salut... x)

Judith, O'Rêve, pardon d'avoir laissé vos messages sans réponse, ça fait un moment que je ne m'étais plus connecté.
L'hiver est toujours une période compliquée pour nous, propice à l'état dépressif, et on y réagit globalement en coupant nos liens avec l'extérieur.
Je sais, j'aurais pu prévenir que je m'absentais mais je ne savais pas trop comment le dire, vu que je n'étais pas inscrit depuis longtemps ça me paraissait bête sur le coup (Maya : Et il se sent toujours bête d'ailleurs ! xD). Enfin voilà, je suis vraiment désolé, je sais que c'est un truc chiant chez moi... x)

Si ma désertion ne vous a pas trop fâchées je peux répondre à vos commentaires (je préfère demander avant de le faire, je comprendrai très bien qu'il soit un peu tard pour ça... x) ).
Je veux bien qu'on doute de ma santé mentale, mais pas de ma sincérité.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Miss souris »

Coucou Psyché ! Ça fait plaisir de vous revoir...j'espère que ça va un peu mieux.

Invité

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Invité »

Psyché a écrit : mer. 26 janv. 2022 06:12 Si ma désertion ne vous a pas trop fâchées je peux répondre à vos commentaires (je préfère demander avant de le faire, je comprendrai très bien qu'il soit un peu tard pour ça... x) ).
Aucun problème en ce qui me concerne, au contraire. Je connais bien la dépression hivernale et je sais combien elle peut conduire à s'isoler. Je lirai tes/vos réponses et précisions avec beaucoup d'intérêt et de plaisir. :)

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par O'Rêve »

Psyché a écrit : mer. 26 janv. 2022 06:12 ... Salut... x)

Si ma désertion ne vous a pas trop fâchées je peux répondre à vos commentaires (je préfère demander avant de le faire, je comprendrai très bien qu'il soit un peu tard pour ça... x) ).
:coucou: Psyché et contente que tu repasses par le forum.
Il n'y a pas de problème de mon coté non plus. Je suis toujours intéressée pour un retour/réponse de ta part.

Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 166
Inscription : mer. 25 août 2021 22:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Psyché »

Merci, c'est sympa ! : )
Et salut Miss Souris, ça va oui, je commence à sentir les bonnes ondes du printemps qui se réveille doucement et ça me semble moins pesant depuis quelques jours. J'espère que tu vas bien, toi aussi ! : )

Judith :
C'est un matériau chargé en symboles dont certains sont très clairs (l'escalier, la cave, le piège, la caméra etc.) et d'autres m'ont paru plus obscurs, ou du moins plus polysémiques dans le contexte du récit. L'eau et la musique par exemple sont ambivalents : ce sont des éléments qui circulent
Oui, en effet, les premiers symboles que tu évoques sont assez clairs mais correspondent aussi à une réalité concrète pour nous (les grincements de l'escalier quand il venait dans notre chambre la nuit, la cave où on nous enfermait, les pièges/jeux qu'il nous tendait pour nous attraper, les vidéos et photos qu'il a faite, etc). Tout à tendance à se mélanger et au final, les symboles qui en ressortent pour poser des mots dessus ne sont pas très éloigné de la réalité (ce qui rend la vision qu'on peut en avoir à la fois claire et obscure, comme des réponses que je n'obtiendrai jamais vraiment). Comme tu l'as bien souligné, eau et musique ne sont pas aussi catégoriques et leurs effets, bénéfiques ou négatifs, dépendent de la manière dont choisit de les utiliser (il y a là une forme de libre arbitre retrouvé qui contraste avec la soumission brutale des abus). L'onirisme est une protection pour les alters les plus sensibles, il dit tout sans le dire et laisse à chacun la possibilité de se faire une représentation supportable des traumas qui poussent inévitablement pour sortir et prendre corps, d'en percer ou non le sens véritable.
Le second point qui m'a paru plein de potentiel est le personnage de Kirlian et ses métamorphoses : de ravisseur, abuseur et tortionnaire, il passe à libérateur, amant platonicien et initiateur d'une amorce de retour au réel, avant de replonger par à-coups du côté malsain. En d'autres termes, il fluctue entre un persécuteur et un protecteur, créant un climat instable évocateur et troublant.
Que je le veuille ou non c'est ainsi, la personnalité et les actes de mon père ont nourri mon rapport à la femme et mon désir pour elle. Pourtant, pour revenir sur la notion de libre arbitre, je suis allé jusqu'à me dissocier de cette partie de l'esprit qui imprime l'image de l'amant, afin de pouvoir protéger Evy de l'héritage psychique de notre père (K : Ah, la sexualité, ce crime infâme... 8D). La partie délicate, en cours, est de me reconnecter à ma sexualité masculine (K) après l'avoir farouchement repoussée et, de fait, carencée (donc rendue explosive). J'ai fait beaucoup d'erreur intérieure, je n'ai pas toujours su lui cacher le pire ni me contrôler en sa présence, mais quand je nous regarde aujourd'hui, je suis content de ce qu'on a fait de ce libre arbitre. J'aurais pu choisir de couper avec le Cœur, c'est tellement plus commode de ne plus souffrir ni d'avoir peur, de dire au revoir aux scrupules qui torturent, mais je me suis toujours accroché à cette capacité d'aimer car il m'est apparu que rien n'a de sens sans elle, ni d'être un amant, ni même un père.
Enfin bref, à l'époque l'homme en nous était tellement déstructuré et bourré de paradoxe, et c'est ce qui transpire de moi au début de l'éveil.
Il y aurait aussi pas mal de choses à noter du côté du traitement du corps et des aléas qu'il traverse
Oui, comme chez tous les abusés le corps a tendance à être méprisé et le maltraité est souvent un moyen de provoquer un état dissociatif qui soulage, qui maintient éloignées les différentes facettes qui, ensemble, reconstituent une vision insoutenable des traumas (et on retombe sur la nécessité d'assimilation et de reconnexion progressive comme un impératif de survie).
Je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet mais le corps et ses besoins c'est compliqué, oui, et toujours associé à quelque chose de pénible quand il n'est pas carrément la donnée à éradiquer de l'équation... x)
Ce n'est plus le cas aujourd'hui et j'essaye de prendre soin du corps au mieux, mais j'ai gardé quelques soucis, principalement vis à vis de la nourriture et du sommeil, par période je ne me soucie plus ni de l'un ni de l'autre (et ensuite je me fais passer un savon par les filles... x) ).
Pour finir là-dessus et faire le pont avec le combat intérieur et plus précisément le christianisme, il y a une notion de bonne incarnation entre l'esprit et le corps. C'est vrai pour toutes les créatures et ça l'est encore davantage pour un traumatisé dans l'enfance qui souffre de TDI. Je me sens souvent comme un esprit qui flotte par-dessus son corps et l'enjeu (tout du moins si je veux expérimenter charnellement l'existence), c'est d'établir les connexions psychiques nécessaires à une incarnation fonctionnelle. Je sais que ça peut paraître étrange mais je n'ai pas l'habitude d’habiter mon corps, je vis en esprit et en pensées et tout dans mon quotidien est fait pour limiter son utilisation. Ce n'est pas un problème pour nous, notre monde intérieur est suffisamment vaste pour nous permettre toutes les expérimentations possibles par simulation psychique. L'hypersensibilité émotionnelle et la faculté (sans doute liée à l'empathie) à se connecter à une situation donnée pour la vivre véritablement nous permet de dénouer en nous pas mal de choses vis à vis du corps.
J'aime bien cette citation de Prot dans K-Pax "Toute espèce vivante peut générer sa propre guérison". J'imagine qu'un jour je me sentirai prêt à expérimenter davantage à l'extérieur et les possibilités qu'offre un corps en terme d'existence. Une chose après l'autre.

Voilà, j'espère ne pas avoir répondu trop à côté de la plaque. Merci de tout coeur pour ta lecture et ton commentaire, ta vision était très intéressante et m'a fait réfléchir.
Bonne continuation à toi aussi et j'espère que ça va comme tu veux de ton côté : )


O'Rêve :
je me demandais s’il n’y aurait pas des prémices d’interventions/manifestations d’autres alters chez les personnages de Kirlian et Evy dans le tome 1, pouvant expliquer les fluctuations dans les attitudes et comportements.
Si, tout à fait, et il suffit de connaître les caractéristiques de chacun pour les identifier aussitôt qu'un changement à lieu. Pour faire simple on peut le voir ainsi :

Pour Kirlian :

Assurance, énergie, prestation scénique, farceur, charme, sensualité, borderline --> K (K : Tout ça pour moi ! 8D)
Hypotension, décorporation/déconnexion, onirisme, détachement --> Observateur
Explosion de colère/violence et/ou se murer en lui-même, picole --> Scar

Pour Evy :

Crise de panique, peur, paralysie --> Timora
Besoin d'affection/carence, besoin d'un guide, docilité, enfantine --> Kim
Transe dissociative, zoom dans le détail, cécité sur ce qui l'entoure --> Adam

Dans le chapitre VIII L'Écarlate, on voit aussi transparaître à travers Evy les essences de Maya et Saya qui elles sont du Ventre. Du point de vue de la dynamique psychique il s'agit d'un début de reconnexion avec le Ventre (induite par la musique qui entre en résonance avec la partie basse de l'être), et que je m'empresse d’écraser dans l’œuf après l'avoir invoquée pour faire avancer le schmilblick (Maya : Odieux manipulateur ! xD)... Ben oui, pendant que tu te roules sur ton coussin y en a qui bossent ! x)
Il me semble qu’on peut noter l’empreinte de représentations de personnages/œuvres de fiction
Mon avis profond sur la question je l'ai dit dans je ne sais plus quel chapitre, le monde ne parle véritablement que de ça et de ce fait il n'y a rien de surprenant à croiser un peu partout les archétypes qui composent la palette émotionnelle de l'âme humaine. A chaque fois que je pose mon regard sur une œuvre j'identifie tout d'abord les alters qui sont mit en scène et ensuite j'observe la dynamique qu'ils vont générer entre eux. Leurs choix, leurs erreurs, leurs victoires sont autant d'expériences sur le chemin à prendre ou à éviter pour bien se reconnecter. Je ne sais pas faire autrement que de voir les choses ainsi, même si je me souviens de l'époque où je ne voyais rien, où mon cœur vibrant me disait qu'il y avait quelque chose d'important à comprendre mais que le sens restait nébuleux.
j’y ai pensé au passage d’Ophélie de Rimbaud et du fleuve au chapitre XV, car il m’a semblé qu’on pouvait y lire aussi un lien à Psyché, Eros et la rivière.
Maya : L'amour tragique, c'est Kirlian tout craché ! xD
Et puis je me suis interrogée sur un lien possible avec Psyché, et le champ Kirlian à travers le cycle nommé Constellations
Ah ben tu viens de me faire découvrir un truc, je ne connaissais pas, du coup pour pas mourir idiot je suis allé voir et je suis tombé là-dessus :

« Nous avons établi que ce corps, sans contexte humain, est habité par une créature d’un autre monde. L’intensité de son champ Kirlian est très élevé, de l’ordre de quatre-vingt fois la norme humaine, et son halo diffère de tout ce que nous connaissons. Par conséquent, nous confirmons ses dires : il est bien l’envoyé d’une autre sphère. » Le transfert : telle est la réponse au problème du voyage entre les mondes. La vitesse limite de la lumière disqualifie le vaisseau spatial, le coût prohibitif en énergie réduit l’usage de la transmission de matière. Dans le transfert, seule l’aura Kirlian se déplace. Intervient alors le degré d’intensité de cette aura... C’est pourquoi Constellations, cet immense opéra de l’espace et du temps, commence avec Silex, barbare indiscipliné d’une planète sauvage... Guerre de l’énergie, menace obscure de l’« Amibe de l’espace », quête de la science mystérieuse des « anciens », duels d’agents transférés, batailles galactiques, rencontre des mondes et des espèces qui les habitent, Piers Anthony déroule une vaste fresque d’aventure et de suspense sous l’éclairage oblique du tarot. Trois personnages successifs en surgissent : Silex de Hors-le-Monde, Mélodie de Mintaka, Hérald le Guérisseur ; trois destins exceptionnels qui se confondent avec l’épopée de Constellations.

Du coup je me marre parce qu'on parle bien symboliquement de la même chose et c'est toujours plaisant pour nous de tomber sur ce genre de truc, c'est comme un écho et un encouragement à persévérer dans cette voie.
Merci donc ! : )
Ceci dit, il me semble probable que les alters soient également influencés par des personnages plus réels
Un alter va toujours réagir par résonance, de ce fait il va être fortement attiré par tout ce qui est semblable à lui. Autant de modèle, qu'ils soient réels ou fictifs (pour nous ça ne veut pas dire grand chose, le fictif étant souvent bien plus réel que ce qu'on nomme le réel), qu'il y a d'alter et on peut dire qu'ils tiennent le rôle de guides voir de parents dans cet effet qu'ils ont de nous nourrir pour nous aider à grandir, chacun dans nos essences respectives. On leur doit beaucoup, c'est une certitude.
Je me demande encore si les alters peuvent changer d’apparence physique (prendre l’apparence de personnages différents), au fil du temps (donc dans une évolution temporelle et peut-être pas seulement « spatiale », selon la notion d’étage comme tu avais pu l’évoquer au sujet des formes animales, dans un message antérieur)?
Alors oui, autant on peut rester bloquer longtemps sur un physique bien précis, autant ça peut changer d'un coup en fonction de l'évolution. Par exemple depuis quelques mois K a une mèche de cheveux noire qui tombe de sous l'ombre de son chapeau. On a beaucoup travaillé notre rapprochement et nos mélanges, et cette mèche est le symbole de ce travail, il y a un peu plus de moi en lui et aussi de lui en moi (je suis moins maigre). Pourtant si les cycles font qu'on s'éloigne à nouveau temporairement, ce symbole disparaît pour revenir aussitôt avec la reconnexion.
Un changement d'apparence peut aussi être le choix d'un seul alter, en fonction d'une prise de conscience ou/et d'une référence à la cause de ce changement (à savoir qu'une régression est toujours possible).
Pour ce qui est des étages c'est plus complexe dans le sens où ils sont tous une altération de l'image originelle (l'unité probablement, lumière et spectre lumineux) et il faut composer avec l'idée d'un centre et d'un effet miroir qui est malcommode pour l'esprit... x) (Maya : Pour le tien en tout cas, ça c'est sûr... xD). A partir de là les changements prennent un tout autre sens qu'une simple question d'apparence et d'expression de soi-même, on tombe sur les Piliers de la Création et la Fractale et on change carrément de sujet... x)
Et par ailleurs, est-il envisageable que certains d’entre eux puissent mourir pour revivre ensuite? Sous une forme/apparence éventuellement différente?
Mourir non, c'est impossible. Par contre ils peuvent s'endormir (entrer en stase) pour une durée plus ou moins longue, ou bien être si profondément enfouit dans l'infiniment petit que la connexion est mauvaise voire coupée. Au début j'avais très peur de ne plus jamais revoir ceux qui s'éloignaient ou s'endormaient, je le vivais véritablement comme une mort. Aujourd'hui je sais qu'ils finissent toujours par revenir et je sais même les aider s'ils sont en difficulté (oui, ça arrive aussi x) ).
Après une fois qu'ils reviennent ils peuvent avoir changé, il y a des alters comme K et Gaïa qui sont régulièrement dans ce qui est pour moi le subconscient, l'endroit que je ne vois pas donc qui est plongé dans le noir. Je ne sais pas ce qu'ils y vivent et qui provoque parfois des changements soudain dont ils ne me disent rien, si ce n'est des boutades énigmatiques qui entretiennent le mystère si cher à la féminité... x) (K : C'est pour ça que je plais aux femmes et pas toi ! 8D)... m'en fous ! x)
Et puis, je me demande si d’autres écrits/expressions artistiques (peut-être antérieurs à Interius ou à l’origine d’Interius?) auraient pu être le lieu où les prises de conscience de la présence des alters se seraient faites. Je m’interroge donc sur la possibilité que ce soit en écrivant (et/ou dessinant ou autre) avec les alters à tes cotés que tu aies pris conscience de leur présence.
Oui, complètement, on a toujours écrit pour exprimer ça (c'est dire à quel point les adultes font de l'évitement sur ce sujet, eux aussi... x) ). Quand on était tout petit c'était (on ne rit pas) Tarzan et Tarzine, deux enfants qui ont pour tâche de protéger le lapin d'or qui était le cœur du jardin où ils vivaient. Le premiers ennemis étaient les humains qui voulaient couper les arbres, facile à repousser, puis très vite le véritable ennemi se trouve être le Diable (et c'est là que ça devient malsain dans l'histoire... x) ). A l'adolescence il y a eu Lysis, beaucoup plus complexe (à l'image de notre morcellement qui s'était aggravé entre-temps x) ). Là il est question de protéger Gem, la personnification de la vie et de partir à différentes époques pour retrouver 5 personnes avec des pouvoirs qui ont été séparés et dispersés par le méchant Chaos (K : Mouhahaha ! 8D)... x)
Enfin voilà, il y a eu plein d'autres trucs du même tonneau, avec une sensualité croissante pour la parfumer, c'est toujours la même histoire qui revenait jusqu'à ce qu'on veuille bien l'entendre. Avec le recule ça m'apparaît clairement mais à l'époque c'était le brouillard total... x) Une chose est sûr, ils ont toujours été là, depuis le premier jour où Evy a eu besoin d'eux et quelque soit le rôle qu'ils ont dû endosser pour la protéger.
Et puis je serais curieuse de découvrir des références bibliographiques relatives au lien entre expression artistique et TDI. S’il y a quelques références dont certains ici auraient connaissance, je suis preneuse de toute suggestion.
Alors là je ne peux pas t'aider, si ça existe je n'en ai pas connaissance, j'ai l'impression que ce travail est encore à faire. J'espère apporter un jour ma pierre à cet édifice, faut que je me bouge avant d'avaler ma chique, ce serait bête de ne rien en faire... x)

Merci de tout cœur pour ton commentaire et tes questions, j'espère y avoir répondu correctement. : )
J'espère que tout va bien pour toi également.

ps : si tu veux toujours le tome II je peux toujours le laisser tomber par ici... x)
Je veux bien qu'on doute de ma santé mentale, mais pas de ma sincérité.

Invité

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Invité »

Merci pour toutes ces précisions, et bonne continuation pour l'écriture. :)

Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 166
Inscription : mer. 25 août 2021 22:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Psyché »

De rien, et merci Judith : )
Je veux bien qu'on doute de ma santé mentale, mais pas de ma sincérité.

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par O'Rêve »

Ton retour est très intéressant. Merci pour ces explications complémentaires.
Psyché a écrit : lun. 31 janv. 2022 15:20 Trois personnages successifs en surgissent : Silex de Hors-le-Monde, Mélodie de Mintaka, Hérald le Guérisseur ; trois destins exceptionnels qui se confondent avec l’épopée de Constellations.
Du coup je me marre parce qu'on parle bien symboliquement de la même chose et c'est toujours plaisant pour nous de tomber sur ce genre de truc, c'est comme un écho et un encouragement à persévérer dans cette voie.
Et sans oublier : "cette ultime quête commencera sur une planète médiévale où le bûcher attend Psyché, la sublime sorcière."
Il y a même un personnage, Fleur-de-Miel, qui a les cheveux roux qui brillent d'un "éclat magnifique".
Quand on était tout petit c'était (on ne rit pas) Tarzan et Tarzine, deux enfants qui ont pour tâche de protéger le lapin d'or qui était le cœur du jardin où ils vivaient)
Promis, j'ai pas ri (bon j'avoue, j'ai eu l'esquisse d'un sourire, mais uniquement parce que je trouve ça tout à fait charmant Tarzan et Tarzine protecteurs du lapin d'or.
ps : si tu veux toujours le tome II je peux toujours le laisser tomber par ici... x)
Je veux bien que tu le laisses tomber par ici :) .

Invité

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Invité »

Je lirai moi aussi la suite avec intérêt, et j'y réagirai (mais toujours lentement, faute de temps. Il te/vous faudra donc de la patience et de l'indulgence envers ma réaction).
Est-ce que vous continuez à produire des nouvelles?

Répondre