Projet artistique ?

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!
Répondre
Matthieu
Messages : 16
Inscription : lun. 28 déc. 2015 21:08
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 25

Projet artistique ?

Message par Matthieu »

Salut à tous, en espérant que vous passez une bonne journée ;)

J’aimerais savoir si vous aviez déjà eu l’idée ou fait quelque chose d’artistique : toile, sculpture (pourquoi pas), livre ou autres. Mais également, si cela vous aviez permis d’obtenir quelque chose outre une forme de satisfaction personnelle.

Merci d’avance pour vos témoignages ^^

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1456
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Projet artistique ?

Message par Riffifi »

Salut Matthieu,
(et oui merci :) )

comme tu pourras le voir en consultant notamment les pages de "vos passions et loisirs" (et ailleurs dans le forum aussi !) effectivement il y a des gens par ici qui trempent un peu ou complètement dans la création artistique (et au passage on pourrait probablement discuter un moment de ce qui est artistique ou pas, mais qu'importe). En allant lire par là tu auras certainement déjà quelques témoignages.

Que souhaites-tu exactement mettre en avant, dans ce sujet ?
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Matthieu
Messages : 16
Inscription : lun. 28 déc. 2015 21:08
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 25

Re: Projet artistique ?

Message par Matthieu »

Je t'en prie, expose-moi ta propre définition de ce qui pour toi peut être considéré comme artistique et de ce qui ne peut pas l'être.

Pour en revenir au sujet, je voulais plutôt développer l'aspect autour du terreau de l'œuvre. C'est-à-dire, comment jugez-vous qu'une idée est bonne ou ne l'est pas. Vous vous inspirez en majeure partie de votre vécu, laissez-vous parler vos émotions de l'instant ou faites-vous appel à votre imagination et aux songes ?

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Projet artistique ?

Message par Fabs le vaurien »

Matthieu a écrit :Je t'en prie, expose-moi ta propre définition de ce qui pour toi peut être considéré comme artistique et de ce qui ne peut pas l'être.
Tu es trop généreux ! merci
Tu devrais lancer ton sujet, exposer en premier lieu ton expérience... Ça prendra peut-être. Parceque les notions sont relatives de leur époque et de la subjectivité de qui les manie.

A plus tard peut-être. :rofl:
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Matthieu
Messages : 16
Inscription : lun. 28 déc. 2015 21:08
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 25

Re: Projet artistique ?

Message par Matthieu »

Fabs le vaurien a écrit :
Matthieu a écrit :Je t'en prie, expose-moi ta propre définition de ce qui pour toi peut être considéré comme artistique et de ce qui ne peut pas l'être.
Tu es trop généreux ! merci
Tu devrais lancer ton sujet, exposer en premier lieu ton expérience... Ça prendra peut-être. Parceque les notions sont relatives de leur époque et de la subjectivité de qui les manie.

A plus tard peut-être. :rofl:
Ahah ouais je vois le truc :rofl:

Si tu veux, j'essaye de trouver un sujet de bouquin, mais je ne sais pas de quoi m'inspirer. J'essaye de faire un peu un récit qui contient une critique de la société, de l'humour inspiré à moitié de faits divers et de l'imagination un peu comme peu le faire Flaubert dans M.Bovary mais sans toutes ces descriptions à n'en plus finir. Bref, cela fait quelque temps que je me torture l'esprit autour de ça.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Projet artistique ?

Message par TourneLune »

En fait, ton sujet, ça fait un peu prof à l'école qui lance un sujet de dissert :lol:
Bref, un peu plus de fond et de toi dans ce sujet, ça aidera grandement ;)

Matthieu
Messages : 16
Inscription : lun. 28 déc. 2015 21:08
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 25

Re: Projet artistique ?

Message par Matthieu »

Roh je suis aussi barbant qu'un prof ? :sweat:

Le fond, il n'y en a pas vraiment à vrai dire. J'attends plutôt vos expériences à vous tout compte fait. Je voudrais juste savoir ce qui peut vous inciter à traiter tel sujet au lieu d'un autre et comment vous vous y prenez plutôt en privilégiant votre imagination, vos expériences personnelles. Oui, je sais, j'attends un peu la recette magique mais bon, on peut toujours espérer ! :rofl:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Projet artistique ?

Message par Fabs le vaurien »

hi hi hi !! :D
Bonjour, j'aimerai bien trouver une idée !

arf je te taquine..
Le soucis je crois, est que si déjà tu peines à faire vivre ton sujet (ce topic), t'es pas rendu pour créer un bouquin...

Question : qu'est ce qui te pousses à vouloir créer quelques chose?
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Projet artistique ?

Message par TourneLune »

Oui mais le truc c'est que nous on attend un peu plus de toi, tu vois :lol:
Et entre autre que tu ne laisses pas aux autres le soin de faire tout le boulot, mais que tu sois moteur, si tu veux lancer un sujet. que tu apportes une vraie problématique avec un cadre, tout ça. Pas juste balancer 2 phrases vagues ;)

Allez creuses-toi un peu la tête, je suis sûre qu'il y a plein de choses dedans!

Matthieu
Messages : 16
Inscription : lun. 28 déc. 2015 21:08
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 25

Re: Projet artistique ?

Message par Matthieu »

Bon c'est vrai que je vous en demande peut être un peu trop je dois bien le reconnaître :rofl:

Si tu veux ce qui me pousse à créer, c’est que, je pars du postulat qu’on est né pour contribuer à quelque chose. En plus claire, laisser une trace indélébile et intemporelle de toi sur cette terre. C’est vrai, si tu as des enfants, des petits-enfants allons jusqu’à te souhaiter d’en avoir des arrières. Qui se souviendra de toi après cela ? Ta mémoire ne sera plus perdurée. On se souvient toujours des généraux, mais jamais des soldats qui ont pourtant ont fait tout le « sale boulot ». En bref, mais pas en images, je veux apporter ma pierre à l’édifice. En fessant comme tout le monde sans vraiment faire comme tout le monde. C’est-à-dire en reprenant un concept (ici, l’écriture d’un bouquin) mais en innovant sinon cela n’a pas d’intérêt hein. Mais plusieurs problématiques se posent : faire une œuvre sur quoi ? Dans quels buts ? Quels messages je veux véhiculer ? Bref tout autant d’interrogations bien complexes à solutionner. C’est pourquoi, je vous demande de me parler un peu de vos expériences personnelles du point de vu de la création de quelque forme qu’elle soit.

Je ne sais pas vous, mais moi écrire cela me détend, permet me vider la tête, etc. Si je devais un peu poser les bases de ce topic, c’est en gros : Qu’est-ce qui vous pousse à créer ?

Je sais je vous en demande beaucoup :rofl:

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3576
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Projet artistique ?

Message par sanders »

Matthieu a écrit :Si je devais un peu poser les bases de ce tonic, c’est en gros : Qu’est-ce qui vous pousse à créer ?
Ma réponse se trouve dans ce superbe labsus ;) .
Ah oui au fait, bienvenue !
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Projet artistique ?

Message par Fabs le vaurien »

Matthieu a écrit : Je ne sais pas vous, mais moi écrire cela me détend, permet me vider la tête, etc.
C'est sur que si tu te la prends en amont, vaut mieux qu'elle puisse se vider à un moment. :lol:

Pour ma part, je ne partage pas l'idée d'être "là" pour entreprendre, innover ou quoi..
J'ai les pieds posés au sol pour rester vivant , choisissant tant que possible le milieu où j'évolue, et usant des moyens disponibles pour me réaliser.
Je suppose qu'il faille trouver un sens à soi.

Et l'acte créatif, exutoire ou achèvement constitue une simple expression de la quête de sens..
Quand à laisser une trace, indélébile..à un moment on est là, dans l'ici-maintenant, le reste..ce sera de la récupération. Opportunité potentielle d'une postérité qu'on ne maîtrise pas.
Sinon c'est un truc dont on se sort pas qui ne débouchera jamais que sur un inaccomplissement terrible.

Sois spontané ! maintenant que je te le dis,tu ne peux plus l'être ! :rofl:

Ne te demandes pas quoi faire.
Fais ! :P
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Matthieu
Messages : 16
Inscription : lun. 28 déc. 2015 21:08
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 25

Re: Projet artistique ?

Message par Matthieu »

sanders a écrit :
Matthieu a écrit :Si je devais un peu poser les bases de ce tonic, c’est en gros : Qu’est-ce qui vous pousse à créer ?
Ma réponse se trouve dans ce superbe labsus ;) .
Ah oui au fait, bienvenue !
C'est corrigé...en plus riffifi ma dit de faire attention donc je me relis bien pourtant maintenant :lol: :lol:

Matthieu
Messages : 16
Inscription : lun. 28 déc. 2015 21:08
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 25

Re: Projet artistique ?

Message par Matthieu »

Merci Fabs... tu est un peu devenu mon guide spirituel maintenant :lol: :lol:

Je vais faire alors...

Mais parler moi de vos expériences SVP !!! :D

Avatar de l’utilisateur
PatteBlanche
Messages : 170
Inscription : dim. 23 juin 2013 18:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3750.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Projet artistique ?

Message par PatteBlanche »

Pour moi la création n'est pas qu'artistique. Quand je prépare un cours ou un projet pour mes élèves, quand j'organise les TAP pour les écoles de mon village, quand je crée le site de ma commune... ce sont des choses qui ont l'air juste organisationnelles, mais j'y utilise ma créativité, et pas seulement dans l'esthétique.

Maintenant, je prends des cours de dessin/arts visuels depuis deux ans, et je m'éclate ! Je suis sur le corps humain en ce moment, je dessine des pieds, des mains,des oreilles... :)
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance." Abraham Lincoln

Matthieu
Messages : 16
Inscription : lun. 28 déc. 2015 21:08
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 25

Re: Projet artistique ?

Message par Matthieu »

PatteBlanche a écrit :Pour moi la création n'est pas qu'artistique. Quand je prépare un cours ou un projet pour mes élèves, quand j'organise les TAP pour les écoles de mon village, quand je crée le site de ma commune... ce sont des choses qui ont l'air juste organisationnelles, mais j'y utilise ma créativité, et pas seulement dans l'esthétique.

Maintenant, je prends des cours de dessin/arts visuels depuis deux ans, et je m'éclate ! Je suis sur le corps humain en ce moment, je dessine des pieds, des mains,des oreilles... :)
TAP c'est les activités du mercredi suite à la réforme ? :D
Sinon, merci à tous pour votre participation cela m'aide à prendre conscience de la difficulté de créer quelque chose et ceux qui peut être considéré comme artistique ou non.

Avatar de l’utilisateur
PatteBlanche
Messages : 170
Inscription : dim. 23 juin 2013 18:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3750.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Projet artistique ?

Message par PatteBlanche »

Oui, c'est ça : Temps d'Activité Périscolaire, ça a lieu tous les soirs dans les deux écoles de la commune.
Recruter des animateurs de qualité, équilibrer les interventions entre culture, sport et détente, faire en sorte que tout tourne et que tous les enfants goûtent à chaque activité en jonglant avec les emplois du temps de tout le monde... ce projet est une petite création pour moi.
Et pour revenir à ta préoccupation, cela me fait penser à une discussion que j'ai eu avec un ami il y a quelques temps. Nous parlions de l'écriture. C'est un homme à la retraite, un ancien prof, qui a lu toute sa vie. Il disait qu'il avait à priori toutes les compétences pour écrire un livre, mais qu'il lui manquait quelque chose d'essentiel : une histoire à raconter.
Autrement mon mari vient d'éditer son premier livre (une nouvelle de SF). Lui a plein de choses à raconter, il a des tas d'histoires à coucher sur le papier.

Alors, la question finalement à te poser n'est-elle pas : qu'est-ce que je veux dire au monde ?
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance." Abraham Lincoln

Avatar de l’utilisateur
PatteBlanche
Messages : 170
Inscription : dim. 23 juin 2013 18:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3750.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Projet artistique ?

Message par PatteBlanche »

Et pour revenir à ta préoccupation, cela me fait penser à une discussion que j'ai eu avec un ami il y a quelques temps. Nous parlions de l'écriture. C'est un homme à la retraite, un ancien prof, qui a lu toute sa vie. Il disait qu'il avait à priori toutes les compétences pour écrire un livre, mais qu'il lui manquait quelque chose d'essentiel : une histoire à raconter.
Autrement mon mari vient d'éditer son premier livre (une nouvelle de SF). Lui a plein de choses à raconter, il a des tas d'histoires à coucher sur le papier.

Alors, la question finalement à te poser n'est-elle pas : qu'est-ce que je veux dire au monde ?
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance." Abraham Lincoln

Répondre