Science-fiction

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4135
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Science-fiction

Message par Napirisha »

Il semble qu'il y ait un certain nombre d'amateurs de SF (et/ou heroic fantasy) par ici. Ça vous dirait de partager vos incontournables, ou vos petites et grandes découvertes du moment? Comme pour le topic sur les lectures en général, je vous propose de détailler un peu : comment vous l'avez découvert, ce que vous avez aimé, ... Ça vaut pour les livres, les films, les séries.

Je commence :

- les livres de Philippe Ebly, dans la bibliothèque verte. J'ai commencé à les dévorer en primaire, ça a été ma première approche de la SF : voyages dans le temps, univers parallèles, androïde, monde post apocalyptique. J'ai en relu récemment, c'est plutôt pas mal fait, vu la tranche d'âge visée. En tout cas, ça a été une bonne initiation au domaine.
- le Seigneur des Anneaux, qu'on ne présente plus, lu d'une traite à la fin du primaire. Je l'ai lu je ne sais combien de fois depuis.
- au collège, vers 13-14 ans, j'ai été une très grande consommatrice de SF. Je n'ai rien lu de récent, je reprenais les livres de mon père. Deux collections m'ont marquée : les vieux Présence du Futur, et la Grande Anthologie de la Science Fiction, qui rassemble d'excellentes nouvelles par thème. C'est là que j'ai découvert Asimov (plutôt les Robots, Fondation est venu plus tard), Sturgeon, Van Vogt (je n'accroche plus du tout aujourd'hui, alors que j'avais adoré), et surtout Ray Bradbury. Farenheit 451 reste un de mes livres préférés. La SF a vraiment été un refuge pour moi dans des années collèges pas très drôles au niveau relationnel.
- Je crois que j'ai découvert Dune (F Herbert) un peu plus tard, j'ai adoré les premiers livres, l'univers qui était créé, les personnages, j'ai été complètement immergée dedans. J'ai eu plus de mal avec la suite.
- Au lycée, découverte de Dan Simmons, avec Hypérion et Endymion. C'est tellement complexe et foisonnant que j'aurais du mal à résumer, mais j'en ai gardé une impression très forte.

Je n'ai commencé à lire de la fantasy que plus tard, et finalement ce sont des univers qui me plaisent moins, même si j'en ai lu beaucoup. J'ai bien aimé la série de l'Assassin Royal, dont j'ai trouvé les personnages attachants, et l'univers intéressant.

En séries, je me suis plongée l'an dernier dans Star Trek. J'ai passé de très bon moments, je suis fan de Spock, et des effets spéciaux pour le moins désuets. J'attaque la deuxième série (nouvelle génération)
Mon frère m'a fait découvrir Firefly, je suis très fan. C'est un univers entre le western et la SF, assez déjanté. Malheureusement, la série a été interrompue très vite.

Et vous? Qu'aimez-vous? Quelle place la SF a eu pour vous?
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Coralie352
Messages : 707
Inscription : dim. 20 sept. 2015 16:01
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/phase-patte-blanche-t6675.html]La Patte blanche ? C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 49.61132 ; 6.12934
Âge : 52

Re: Science-fiction

Message par Coralie352 »

Ah, la SF... Ce qui me définit quelque part, ce qui a fait partie de ma vie depuis aussi longtemps que je me souvienne sont les livres !
Et autant dès le départ j'aimais tout ce qui était Contes et Légendes en tous genres et de tous horizons, dès que je suis arrivée au Collège j'ai découvert le CDI, c'était la première fois que je mettais les pieds dans une bibliothèque et là le monde s'est ouvert à moi ! (ça fait très "Moïse et la Mer Rouge ça, non ? :angel: )
Mon premier livre de Science-Fiction a été Farenheit 451, j'avais 10 ans et j'ai été scotchée ! A partir de là la SF et moi ç'a été "à la vie à la mort" ! :o

Mes incontournables :
  • Frank Herbert : Dune (la Saga) et tous les autres
  • Robert Heinlein : Tous ? Plus particulièrement : Citoyen de la Galaxie
  • Theodore Sturgeon : Toutes ses nouvelles et ses romans.
  • Marion Zimmer Bradley : La Romance de Ténébreuse, La Saga du Trillium, etc.
  • Vonda McIntyre : Le Serpent du rêve (très très bon !),
  • David Brin (même si la personne me déçoit sur un certain nombre de positionnements sociaux ou politiques)
  • Isaac Asimov (bien sûr !!) aussi bien les Robots que les Fondations
  • Anne McCaffrey
  • Robert Silverberg avec ses Chroniques de Majipoor, Les Monades Urbaines, L'Etoile des Gitans, les Profondeurs de la Terre, la duologie : A la Fin de l'Hiver + La Reine du printemps, les déportés du Cambrien, etc.
  • Ian Irvine
  • Mercedes Lackey
  • Stefan Wul
  • Robert J. Sawyer
  • Tad Williams
  • Joe Haldeman
  • Karen Haber
  • Clifford D. Simak
  • Kim Stanley Robinson
  • Jack Vance : Ah ! Les Languages de Pao...
  • Gilles Servat
  • Pierre Bordage
  • Bernard Simonay
  • Raymond E. Feist
  • Guy Gavriel Kay
  • etc.
La liste n'est pas exhaustive, ni par ordre d'importance. Ils sont juste là en vrac et il en manque beaucoup :whew:
Je dirais que la SF m'a surtout permis d'explorer des possibles, partir d'une hypothèse de départ et voir vers où cela peut évoluer. De rêver aussi, et de m'évader de mon quotidien.
Aujourd'hui je suis bien contente d'avoir une tablette et de lire dessus (c'est moins lourd qu'un pavé de 1500 pages), mais d'un autre côté à la maison je préfère tout de même le contact du papier... :-P
"Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety."
Benjamin Franklin, 1755

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: Science-fiction

Message par Raphaël »

Salut!

Bah, Ebly, Tolkien, Asimov, Vogt, Bradbury, Herbert et Simmons tout pareil!

- Sinon ado, je dois ajouter Robert E. Howard avec des livres où l'on suit Conan le barbare à la chaîne.
- Puis Howard Philips Lovecraft, l’œuvre complète, avec ses grands monstres très anciens et ses personnages qui vivent des aventures où l'onirisme tutoie la folie.
- Mais aussi Stephen King, avec ses histoires d'horreur plus ancrée dans la réalité, mais moins évocatrices.
- Du Bernard Werber aussi, à un moment donné, la trilogie des fourmis et les Thanatonautes surtout!

- Jeune adulte je suis devenu extrêmement fan de Roger Zelazny, qui écrit un mélange de fantasy et de science-fiction inspiré des mythes et légendes de notre monde (9ème lecture du cycle des princes d'Ambre en cours).
- J'ai aussi adoré Robin Hobb, ses deux cycles de l'Assassin Royal, et son cycle des Aventuriers de la Mer.
- J'ai surkiffé le cycle d'Honor Harrington de David Weber, avec ses batailles spatiales retraçant l'évolution historique de nos batailles navales!
- Je suis resté scotché des semaines sur le Cycle de la Compagnie Noire de Glen Cook, cette compagnie de mercenaires qui traverse les guerres et les pays, alors que de grands jeux politiques et magiques se jouent sous leurs yeux.
- Mais ces dernières années, c'est David Gemmell qui m'a ravit. C'est de la fantasy épique et efficace remettant la notion d’héroïsme en valeur.
- Je tiens tout de même à parler de Neil Gaiman, scénariste de BD certes, mais aussi romancier dont les livres m'enchantent à un point rare!

Et je me rend compte que j'ai bien du mal à ne parler que de SF ou que de Fantasy tant les deux me font de l'effet. Je dois avouer avoir lu plus de fantasy avec le temps, mais c'est plus par rapport à ce qu'on a pu me prêter et les goûts de mes amis que par préférence personnelle. Je n'ai pas la curiosité de chercher ce qui se fait de mieux en Science Fiction aujourd'hui, voilà tout!
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Avatar de l’utilisateur
Elatheod
Messages : 18
Inscription : lun. 21 sept. 2015 02:19
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/first-t6679.html]Adjudant-chef Tifrice[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: Science-fiction

Message par Elatheod »

Science Fiction, qui n'a pas été cité... Barjavel ! Quelle surprise de découvrir que ma grand-mère pouvait avoir des livres de SF (un truc pour jeunes, bien entendu !) dans sa bibliothèque personnelle ? Bon, j'avoue, déjà gamin j'avais pas tilté que les bouquins que j'empruntais à la bibliothèque municipale (Asimov, Van Vogt, Heinlein et compagnie) dataient des années 70.

Beaucoup plus récemment, j'ai bien accroché aux recueils de nouvelles Wild Card (par GRR Martin et ses potes de JdR, entre autres), qui proposent une histoire alternative proche de la SF (à base de superpouvoirs).

Niveau Fantasy la plupart des intervenants ont déjà cité tous les incontournables, je ne vais pas tous les ré-énumérer... Allez, si, quand même, Marion Zimmer Bradley, profondément féministe, avec sa reprise de la légende arthurienne : La Dame du Lac, Les Brumes d'Avalon... je suis en train de lire La Trahison des Dieux, qu'on m'a prêté, un nouveau regard porté sur la guerre de Troie.

... et Glen Cook ! Seul Raphaël parle de Glen Cook, lisez les Annales de la Compagnie Noire ! Tu parles également de Neil Gaiman, on va bien s'entendre toi et moi ! Je trouve que Sandman (comics) est incontournable, et Neil Gaiman est tout simplement un génie à mes yeux (et un HPI, il va sans dire).

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4135
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Science-fiction

Message par Napirisha »

merci, ça me donne des pistes à lire ! et ça me rappelle que j'avais oublié certains que vous avez cité, ça me donne envie de les relire!
En Sf, quelques. titres en plus:
- la série des Vorkosigan, de lois McMaster Bujold. Les aventures d'un jeune noble qui devient mercenaire de l'espace. C'est drôle, bien fichu, l'univers est sympa, les thématiques assez variées.
- la horde du contrevent. Un univers dominé par le vent, dans lequel un groupe avance. Vraiment bien.
- le guide du routard galactique, de Douglas Adams. C'est indescriptible, mais le réponse est 42.

- en fantasy, j'avais passé un bon moment avec la roue du temps, mais il faut vraiment le lire en anglais, la traduction française n'est pas bonne.
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Science-fiction

Message par madeleine »

Je puis ajouter deux œuvres plus rigolotes, celles de Terry Pratchett - et comment vivre d'une manière équilibrée sans les Annales du Disque-monde ? - et celles du couple Eddings, la Belgariade, la Mallorée, qui n'ont pas de grandes prétentions littéraires, mais vous font passer de bons moments ;)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: Science-fiction

Message par Raphaël »

- Alain Damasio, La Zone du Dehors ET La Horde du Contrevent sont des lectures incomparables. L'une se classe en SF, l'autre en Fantasy. La Horde du Contrevent est le seul bouquin qui m'a fait me dire "Quelle chance j'ai d'être francophone!"

- Quant à Terry Pratchett, je tiens à dire que le livre qui m'a fait le plus rire de toute ma vie est une collaboration entre Terry Pratchett et... Neil Gaiman! Ce bouquin s'appelle De Bons Présages, et est une sorte de best-of du style des deux auteurs. On y suit un ange et un démon qui à l'approche de l'Apocalypse, se disent que, quand même, la Terre c'est vraiment sympa...

- Ado j'ai aussi beaucoup lu Moorcock, une fantasy très pulp, très sensuelle, dramatique et imagée, avec cette figure du Champion Éternel qui, d'une dimension à l'autre, va arborer une enveloppe charnelle différente (Elric, Hawkmoon, Corum, Erëkosé...)

- Jeune adulte j'ai été subjugué par La Stratégie Ender d'Orson Scott Card, ainsi que ses nombreuses suites. J'ai aussi beaucoup aimé le Septième Fils du même auteur.
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4135
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Science-fiction

Message par Napirisha »

Comment ai-je pu oublier Orson Scott Card!
Raphaël, il semble qu'on ait un peu les mêmes goûts et le même parcours en SF, il faut vraiment que je me mette à Pratchett!
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Elatheod
Messages : 18
Inscription : lun. 21 sept. 2015 02:19
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/first-t6679.html]Adjudant-chef Tifrice[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: Science-fiction

Message par Elatheod »

Je dérive un peu, mais pour des idées de lectures en Fantasy, j'ai beaucoup aimé le site http://www.elbakin.net/. On peut y trouver des critiques, des interviews et autres news diverses. Il existe sûrement des équivalents en SF, mais j'avoue ne pas avoir pris le temps d'explorer dans cette direction.

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Science-fiction

Message par Bradeck »

Flute, je débarque en retard, et il y a déjà tellement d'auteurs de cité !

Je ne vais pas reprendre, mais ajouter, et appuyer certains (les goûts et les couleurs hein...):
- Peter F. Hamilton: Avec la saga du Commonwealth (miam)
- Dans le style pas grande litterature mais sympa il y a également les Weis et Hickman avec le cycle dy labyrinthe de la mort qui m'a laissé un bon souvenir (lu en anglais aussi)
- Un qui m'a vraiment laissé de bons souvenirs : La Symphonie des siècles d'Elizabeth Haydon

- Pratchet et ses annales du disque monde ! Vu sa mort récente il devrait y avoir des ré-édition d'anthologie.
- Jack Vance: Mmmh, le cycle de Tshaï
- Glen Coock: ok, vous en avez suffisement parlé
- Raymond E. Feist (la saga de Krondor) et Eddings (avec Belgariade, la Mallorée, la trilogie des joyaux): Je les confonds un peu dans ma tête, non par l'histoire de leur livres, mais de par leur style. Comme le dit Madeleine: Ce n'est pas de la grande litterature, mais ce sont de bon moments !
- Pour la Roue du Temps de R. Jordan (lue en anglais aussi), je ne sais pas ce que vaux la nouvelle traduction faite par Bragelonne, mais ils les retraduisent tous !
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4135
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Science-fiction

Message par Napirisha »

Pour la Roue du Temps de R. Jordan (lue en anglais aussi), je ne sais pas ce que vaut la nouvelle traduction faite par Bragelonne, mais ils les retraduisent tous !
Ça ne peut être que mieux!
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Elatheod
Messages : 18
Inscription : lun. 21 sept. 2015 02:19
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/first-t6679.html]Adjudant-chef Tifrice[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: Science-fiction

Message par Elatheod »

Bradeck a écrit :- Un qui m'a vraiment laissé de bons souvenirs : La Symphonie des siècles d'Elizabeth Haydon
Ça m'a laissé une impression mitigée, et je ne saurais pas trop dire pourquoi. Peut-être parce que tout se base sur quelques personnages (peu de personnages, quand on sort d'un Trône de Fer), et peut-être pas assez, à mon goût, d'intrigue, d'action ou même de style (la faute à la traduction ?).

Et pourtant, je les ai achetés et lus, sans me forcer. Il y a peut-être plusieurs choses à m'avoir séduit : rien que le titre est excellent, et puis, sans trop spoil, le côté grand méchant mais en fait on l'oublie, le côté parti tôt arrivé tard... des idées amusantes, à mon sens, tout ça sous forme de... pas de rite initiatique, mais plutôt de quête, de road trip ?

C'est peut-être le côté linéaire qui est à la fois rafraîchissant tout en laissant à désirer, je ne sais pas.

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Science-fiction

Message par Bradeck »

Il faut dire aussi qu'après le Trône de Fer... Il faut limite changer complètement de genre et laisser passer du temps, ou retomber sur du très bon.

Ayant lu La symphonie en anglais, je ne saurais me prononcer sur la traduction. Il est vrai qu'il est lent, et que l'on peu se demander si la menace est réelle tellement les personnages prennent leur temps. Ce qui m'a laissé un bon souvenir est difficilement définissable... Mais je pense que c'est justement toutes ces petites "bonnes idées", que je n'avais lu nulle part, le fait qu'au début de la trilogie je me sois dit "Gulp... alors là dès le départ les héros sont vraiment hors norme", et ils ont beau être "extra-ordinaire", cela ne les sers pas tant.
Par contre, c'est un des rares livres où je n'ai pas réussi à trouvé qui était le "grand méchant", alors qu'en général, livre ou film je trouve très vite. Et c'est surtout cela que j'ai en tête, tous ces moments où je me demandais de qui il s'agissait.
Peut-être qu'en le relisant je me demanderais bien ce qui m'a fait cet effet là, peut-être l'effet inverse de toi, car je crois qu'avant j'ai lu une saga assez basique, donc...

En parlant de souvenir, je suis clairement dans l'affect, et non dans la "critique objective". Ce n'est pas une grande série, mais je ne l'oublierais pas de si tôt.
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Thalweg
un petit côté foufou!
Messages : 804
Inscription : sam. 27 déc. 2014 21:40
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5695.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Norska, à travers l'échancrure.
Âge : 34

Re: Science-fiction

Message par Thalweg »

Je plussoie Raphaël sur la Horde du Contrevent. Mais bon, tout le monde ici connaît la fascination que j'ai pour ce livre. La Zone est bien aussi, je la comparerais à une espèce de version 201ème décennie de 1984 ou du Meilleur des Mondes.

Sinon, pour rester original et ne re citer personne, Inexistence, de David Zindell. Un space opera majestueux entre théorèmes mathématiques, cavernes glacées et espaces torisons. Du grand art. Magique, même. Par contre, si vous en trouvez un exemplaire en français un jour, de celui là et sa suite, Requiem pour l'Homo Sapiens (Le Dieu Brisé; Le Vild; et La Guerre dans les Cieux (traductions j'imagine françaises, je ne connais pas les titres exacts ni même si ils ont été traduits...) vous me le prenez. Il est plus édité.

Partant, je conseille la saga Kushiel de Jacqueline Carey (et surtout les trois premiers tomes). Par contre, pour public majeur, y a des scènes explicites et très hardcores, bien que dans le respect mutuel entre protagonistes. Et super bien écrit. Des intrigues et trahisons dans tous les sens.

L'Ange de la Nuit, de Brent Weeks, très bon aussi. Le plus bel acte de loyauté envers un royaume que j'aie jamais lu dans la fantasy. Mais très sombre. Le Maître du Temps, Louise Cooper.
¬ ʻʻ … ʼʼ . ʻ … …ʻ … ; ʼʼ , ʻ

Avatar de l’utilisateur
Airelle
Messages : 184
Inscription : jeu. 17 sept. 2015 13:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/neuvieme-version-t6700.html]Clic[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Science-fiction

Message par Airelle »

Grande amatrice de SF, et surtout de fantasy, je suis "tombée dedans quand j'étais petite". Il faut dire que j'ai un peu grandi avec Harry Potter, génération oblige. J'étais un petit peu plus jeune que lui à la sortie du premier roman en France, plus âgée lors du dernier. Petite, j'avais aussi été marquée par les romans "Mission ADN" de Jean Cueilleron. Voilà pour les prémices "littérature jeunesse".
► Afficher le texte
Je ne vais pas revenir sur tous les bouquins que vous avez cités, il y en a que j'aime, d'autres moins. Mention spéciale tout de même aux Aventuriers de la mer de Robin Hobb (que je préfère à l'Assassin royal car Fitz peut parfois être assez... euh... tête à claques ;) ) et à la Horde du Contrevent d'Alain Damasio (pour ceux qui aiment, en plus de la Zone du Dehors déjà citée, il y a un recueil de nouvelles, Aucun souvenir assez solide).

Quelques suggestions supplémentaires :

La trilogie A la croisée des mondes, de Philip Pullman (ne pas regarder l'adaptation ciné, surtout). Si vous ne l'avez pas lu, ne vous arrêtez pas à sa classification jeunesse, l'histoire possède une réelle profondeur (j'avais douze ans quand je l'ai lu, mais je le relirais avec plaisir). Un drôle d'instrument nommé aléthiomètre, le mystère de la Poussière, et des mondes parallèles au menu...

Le Nom du vent, de Patrick Rothfuss. Kvothe, une légende vivante, devenu Kote, un aubergiste anonyme, accepte de raconter son histoire en trois jours. Le troisième et dernier tome devrait bientôt sortir. (lu en anglais, je ne sais pas ce que vaut la traduction)

Le Déchronologue, de Stéphane Beauverger. Un peu partagée sur l'histoire, mais si vous avez aimé commencer un livre à la page 700 avec Damasio, vous aimerez sûrement lire une histoire dans le désordre le plus complet ! Sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon se met en quête des boîtes de conserve, médicaments et autres merveilles venues d'un autre temps, et va se retrouver pris dans une sacrée tourmente.

Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski. Ou comment un assassin au service du plus haut personnage de la République va essayer de sauver sa peau après la victoire contre les ennemis de toujours (le vocabulaire du narrateur vaut son pesant de cacahuètes). Allez, les premières lignes du roman en spoil : à ne pas lire avant de manger, ça risque de vous couper l'appétit :P !
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
pairlapinpin
Messages : 100
Inscription : dim. 26 juil. 2015 14:48
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/prez-tentation-t6513.html]<prez />[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Science-fiction

Message par pairlapinpin »

Je vois la lecture comme une rencontre. Comme nous évoluons au cours du temps, nos impressions changent. J'aime bien relire les romans qui m'ont touché jadis, j'y trouve souvent de nouvelles choses. Les paillettes peuvent encore briller ; au contraire, le deus ex machina peut soudainement apparaître, piétinant gauchement son récit et les créatures, le monde, auxquels il avait donné vie.
Par exemple ma rencontre avec Asimov et ses robots, jeune, m'avait beaucoup touché. Je n'en garde pas un souvenir clair, mais quelque chose s'était passé, de l'ordre de l'agrandissement du monde, de l'élargissement des perspectives. La relecture du cycle de fondation, 20 ans plus tard, m'a au contraire donné des quintes de toux virtuelles tellement j'ai trouvé ces enchaînements de romans poussiéreux.

Je n'arrive plus du tout à lire de livres depuis 3 ans. Toutes mes tentatives ont échoué, j'ai même remis à une date indéterminée de terminer la lecture de ce livre sur la procrastination.
Je conserve néanmoins un souvenir de rencontre merveilleuse avec Iain M. Banks, qui arrive à mêler, son écriture murissant, space opera, humour british, interrogation sociétale et philosophique, et tension des sentiments.

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4135
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Science-fiction

Message par Napirisha »

Je suis en train de lire la série des Longues Terres de Pratchett et Baxter,une série assez courte (5 tomes, j'en suis au 3e), et j'aime beaucoup. Le principe de base : on découvre une série de terres parallèles à la notre, dans lesquelles il est possible de passer à l'aide d'un simple appareil. Ça entraîne tout un tas de conséquences sociales et politiques (migrations, etc...)
Il n'y a pas le côté délirant du Disque-Monde, mais des personnages sympas, et un univers vraiment intéressant.

http://www.babelio.com/livres/Pratchett ... rre/491350
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Back2Basics
Messages : 898
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 13:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7440.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Science-fiction

Message par Back2Basics »

Non cité encore : Mathieu Gaborit. En plus, c'est un frenchy !

Les chroniques du crépusculaire : de la fantasy avec une certaine poésie dans l'approche du monde. Une magie au fonctionnement atypique. C'est repris dans Abyme aussi.

Sinon, très grand fan du cycle de Dune (Papa Herbert, parce que le travail du fiston, je n'accroche pas du tout. Vraiment pas de la même trempe) déjà lu 3 fois, je pense que je vais me le refaire d'ici qqes années.
Simmons aussi. Faudra aussi que je me refasse hypérion/endymion. L'échiquier du mal est pas mal non plus (bien qu'il y ait des trucs très louches au niveau des traductions dans certains passage de l'édition française)

Pour ceux qui aiment s'immerger dans un univers pour une longue période : la roue du temps de Robert Jordan (fantasy : 14 tomes d'environ 1000 pages, dans l'édition originale). Non trouvable en intégralité en français, par contre, donc à moins d'être très patient, il vaut mieux ne pas avoir peur de lire ça en anglais.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Science-fiction

Message par Zyghna »

La roue du temps est en cours de traduction par Bragelonne suite à la mort de Jordan (sa femme a refusé de continuer avec Fleuve noire, Brag' a refait toute la traduction). On en est au tome 8 actuellement. De toute façon, il ne me semble pas que le dernier tome soit sorti aux USA.

Perso j'adore aussi Peter Hamilton et ses spaces opéra!
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Back2Basics
Messages : 898
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 13:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7440.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Science-fiction

Message par Back2Basics »

Sisi, en VO c'est finit depuis 2013 ! 14 tomes en tout. Un autre écrivain à pris le relais pour boucler la saga à partir des notes détaillées que Robert Jordan avait laissé.

Hamilton je suis très mitigé, par contre. J'ai découvert avec la saga l'aube de la nuit. J'ai littéralement fait un trip tout le long du premier tome. Mais les 2 suivants m'ont paru extrêmement plats, en comparaison :'-( (J'avais tripé du fait qu'on ne comprenait pas pdt un long moment dans quoi on s'embarquait, dans le premier tome. Forcément, une fois le décor complètement posé, je n'ai plus retrouvé ça ensuite... et bon, ça fait tout de même près de 4000 pages à lire sans retrouver l'euphorie du premier, alors ça a été "un peu long"... :lol: ). Du coup je n'ai jamais tenté un autre livre de lui.

(EDIT : faudrait peut-être que je retente, en fait... Ce n'est que la 2e fois que j'ai lu le cycle de dune que j'ai réellement apprécié tous les tomes. Bon, je vais peut-être attendre de finir la roue du temps avant... :1cache: )

Avatar de l’utilisateur
Turambar
Messages : 39
Inscription : mer. 19 oct. 2016 14:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7881.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Outremonde
Âge : 42

Re: Science-fiction

Message par Turambar »

La SF c'est trop cool.

Je ne rajoute pas sur les déjà évoqués, sauf pour dire que Asimov et Bradbury sont des maîtres, et bien sûr pour tous les autres, à découvrir ou redécouvrir

Je plussoie sur Gilles Servat et les chroniques d'Arcturus, évoqué plus haut dans son aspect SF/fantasy fabuleux.

Pour la fantasy, Gemmel a déjà été évoqué et est excellent dans l'ensemble, je rajouterai le cycle des Nains de Markus Heitz, évidemment les nouvelles du sorceleur à l'origine de ces grands jeux vidéo, les Orcs de Stan Nicholls. J'ai vraiment une affection particulière pour les Eddings, avec leur cycle entier. C'est vraiment très bien écrit, car très humain finalement, et puis c'est plein d'humour et il faut avouer que ces genres littéraires en manquent trop souvent. Je ne parlerai pas de Tolkien au delà, mais bon c'est la base des bases.

Et Howard bon sang. Faut vraiment lire Conan, le vrai, pas tous les continuateurs à deux ronds. C'est brut, puissant, animal et sauvage, mais bien plus profond que ça en a l'air. Y a une superbe anthologie faite y a quelques années, et on ressent parfois l'influence de Lovecraft (grand ami de Howard) dans ces nouvelles. Conan, c'est cool.
"Être différent n'est ni une bonne, ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même".
Albert Camus

Avatar de l’utilisateur
SuperBoby
Messages : 254
Inscription : lun. 3 oct. 2016 17:17
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 95 et 60
Âge : 30

Re: Science-fiction

Message par SuperBoby »

madeleine a écrit :et celles du couple Eddings, la Belgariade, la Mallorée, qui n'ont pas de grandes prétentions littéraires, mais vous font passer de bons moments ;)
La série complète s'appelle La Grande Guerre des Dieux et comprend La Belgariade, La Mallorée et aussi Les Préquelles (je te conseille de les lire, ça permet d'imbriquer pas mal d'éléments de l'histoire !)

Et je suis pas d'accord, c'est super bien écrit :o

Avatar de l’utilisateur
Turambar
Messages : 39
Inscription : mer. 19 oct. 2016 14:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7881.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Outremonde
Âge : 42

Re: Science-fiction

Message par Turambar »

J'ai tout lu d'Eddings sur ce cycle, et aussi celui des joyaux, Emouchet est un héros vachement attachant!
"Être différent n'est ni une bonne, ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même".
Albert Camus

Avatar de l’utilisateur
Symphonie
Messages : 59
Inscription : mer. 12 oct. 2016 08:55
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pas-inspiree-pour-titre-original-t7870.html]ici[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Science-fiction

Message par Symphonie »

Si ce topic n'avait pas été remonté, je n'aurais jamais eu l'idée de poster dedans... Je n'aime pas trop la SF, par contre je suis fan de Fantasy (vous me direz peut-être que je chipote, mais non, pas pareil^^).

Le Cycle de la Guerre de Dieux de Eddings est vraiment le cycle qui m'a fait autant aimer la fantasy. Avant que je ne le découvre, la fantasy était quelque chose de relativement pompeux et sérieux (les seuls cycles que j'avais lu avant étant le Seigneur des Anneaux et la Tapisserie de Fionavar). Sauf qu'il existe en réalité un certain nombre de sous-genre en fantasy, et certains n'ont pas forcément grand chose en commun.

Sans être très littéraire, la Guerre des Dieux est bien écrite et ne se prend pas la tête. L'histoire tient sur un timbre, mais l'intérêt de ces romans réside davantage dans ses personnages, ses dialogues et ses situations. Il y a peu de livres qui me font autant rire^^

Les Annales du Disque monde : si je ne devais en choisir qu'un, ce serait celui-ci. Il y en a vraiment pour tous les goûts, et si on rit beaucoup, on réfléchit aussi beaucoup.

Sinon, je citerais : la Roue du Temps, La Compagnie Noire, Kushiel, le nom du vent, la Voie des rois, les Princes d'Ambre, le Trône de Fer, le Livre Malazéen des Glorieux Défunts, les salauds gentilhommes etc

Invité

Re: Science-fiction

Message par Invité »

Salut à tous les amateurs de S-F !
Pour ceux qui lisent en anglais (hélas, malgré que l'ouvrage ait reçu le prix Hugo, il n'est pas encore traduit en français), je recommande vivement la trilogie " The Three Body Problem " du romancier chinois Cixin Liu (édition originale en chinois — la traduction américaine du dernier tome vient de sortir voici quelques semaines).
Fresque plutôt captivante et originale, sur le thème hyper classique de l'invasion extraterrestre.
Cerise sur le gâteau, l'auteur est né en république populaire de Chine, et son livre donne à voir « un certain état d'esprit » de la société et de la culture contemporaine de ce pays.
À lire !
:clap:

Répondre