Les livres et vous

piqueboeuf
Messages : 87
Inscription : lun. 7 mai 2012 17:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au rez-de-chaussée sur la rue.
Âge : 54

Re: Les livres et vous

Message par piqueboeuf »

Parmi tous mes livres, ceux qui prennent le plus de place sont les dictionnaires (Littré, Grand Robert, des Larousse d'époques diverses, langues étrangères...) et les encyclopédies (quelques unes bien vieillottes). J'habite dans un espace tout petit, ça commence à saturer.

Dans le reste, j'aime bien les biographies de musiciens et de scientifiques.

Le Grand Robert est probablement celui qui sort le plus du rayon. Sinon, je me désole de ne pas consulter davantage les autres.
Wie der Held im Rosses Bügel / Schwingt sich des Gedankens Macht! (D. 708)

Avatar de l’utilisateur
BRG
Messages : 60
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:43
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/presentations/avant-etais-malheureuse-mais-etait-avant-t1794.html[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 33

Re: Les livres et vous

Message par BRG »

Je constate avec plaisir que je ne suis pas la seule maniaco -possessive avec les livres :D ... Chez moi il y en a partout, et près d'un millier dans ma chambre... Il y a tous les genres, théâtre, poésie, littérature "générale", auto biographie, récits de voyages, polars (beaucoup de polars, mais les bons, ceux qui privilégient la réflexion et diminuent au maximum le ketchup),mythologies et contes en tous genres et toute une étagère de littérature en VO, sans compter les rayonnages "pratique", méthodes de langues, dicos, grammaires... Je considère les livres qui peuplent ma chambre comme des habitants, des voisins sympathiques dont les pages sont cornées à force d'être feuilletées... J'ai énormément de mal à prêter mes livres, ne serait-ce que quelques heures, sauf à certaines personnes de confiance, et je n'emprunte quasiment plus à la bibliothèque depuis quelques années... Je fréquente aussi assidûment les étals des bouquinistes (mais le dernier du coin vient de fermer sniff :cry: ) j'adore fouiner et dénicher LE livre tombé derrière l'étagère ou au fond de la caisse, tout poussiéreux d'avoir été laissé tranquille pendant des années... J'adore l'odeur des vieux livres chargée d'histoire,j'adore la sensation du papier sous mes doigts au fur et à mesure de ma lecture... Bref entre les livres et moi, c'est une histoire qui n'est pas prête de s'arrêter!

Avatar de l’utilisateur
sonny boy havidson
Messages : 89
Inscription : lun. 20 févr. 2012 23:10
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Léguevin (31)
Âge : 43

Re: Les livres et vous

Message par sonny boy havidson »

Ca vous arrive aussi de chercher un livre précis depuis des années ? (L'Histoire des Techniques par Bertrand Gilles à la Pléiade pour moi)
"La nuit dernière, j'ai rêvé que je mangeais un chamallow d'un kilo. Quand je me suis rêveillé, je n'avais plus d'oreiller."
Tommy Cooper

piqueboeuf
Messages : 87
Inscription : lun. 7 mai 2012 17:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au rez-de-chaussée sur la rue.
Âge : 54

Re: Les livres et vous

Message par piqueboeuf »

Rechercher quelque chose en particulier pendant des années, je ne dirais pas. Il m'arrive le plus souvent d'avoir envie intensément de quelque chose à un moment donné, puis de passer rapidement à autre chose car l'objet de la recherche ne m'est pas accessible tout de suite. Et paf, la chose en question me tombe toute cuite quelques semaines, mois ou années après.

Le tout dernier en date (il y a un an) des (rares) romans que je daigne avoir lu est Le Roi des Montagnes d'Edmond About, un roman d'aventures sorti la même année que Les Fleurs du Mal (1857). Dans la bibliothèque que je gère pour une association, j'étais tombé sur une traduction et le début de l'histoire m'avait intrigué. Jugeant la traduction mauvaise et voulant malgré tout terminer le livre, j'ai trouvé un fichier-texte complet en français sur internet que j'ai dévoré en quelques heures. Peu m'importait la sensation du papier, je voulais avoir le fin mot de l'histoire.

Et que m'est-il arrivé samedi dernier ? En fouillant dans les puces de Montmartre, je suis tombé sur le fameux bouquin. Je l'ai pris en me disant qu'un codex relié rigide serait plus pratique à manipuler le jour où je voudrai revenir à ce texte.
Wie der Held im Rosses Bügel / Schwingt sich des Gedankens Macht! (D. 708)

Avatar de l’utilisateur
Pr. de Violet de P.
Messages : 180
Inscription : mar. 1 févr. 2011 22:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique.
Âge : 33

Re: Les livres et vous

Message par Pr. de Violet de P. »

Je suis un fou du livre, un fou de ce qu'il est, un fou de ce qu'il porte en lui. J'ai des livres de partout, un bon milliers je crois au dernier compte, mais je ce besoin irrémédiable de la possession, il m'arrive souvent d'acheter des livres que j'ai déjà lu parce que je les avais emprunté en bibliothèque avant, ce n'est pas la plus agréable des choses du monde, mais mes lectures sont si nombreuses qu'il m'est difficile de faire autrement que d'emprunter pour lire (quatre ou cinq livres par semaines) car les moyens me manquent. J'ai, d'autre part, un rapport érotique avec le livre et notamment le livre ancien, le livre "unique", "rare", d'occasion. Mon trésor étant une édition originale d'Artaud. Tout naît d'une chose qui dépasse la passion, je suis né dans les chiffres, j'ai du apprendre à m'exprimer avec quelque chose de moins réel que les nombres pour m'accorder avec les mots, chaque fois je dois réapprendre, chaque fois c'est un inlassable nouveau monde qui s'ouvre...
**¤¤**
Bien cordialement
Poussin doré de sa majesté Rose

bebel
Messages : 55
Inscription : mer. 7 déc. 2011 14:00
Test : NON

Re: Les livres et vous

Message par bebel »

Mon rapport au livre est celui d'une rencontre tardive, suivant quelques rencontres plus ou moins ratées.

Dans ma famille, le livre était tout au plus un objet de décoration. J'ai rapidement été un lecteur avide, mais tourné vers des BDs puis plus tard vers des journaux et des magazines. Je faisais une sorte de complexe vis à vis des livres et leur longueur me décourageait. Je me suis alors tourné vers des livres dont la faible épaisseur était un critère essentiel de sélection. Mon intérêt s'est aussi porté sur le cinéma d'auteur, qui est certainement devenu un substitut à la lecture.

Au cours de ma vie, si j'ai toujours lu quotidiennement, j'ai eu des périodes avec et sans livres. C'est vraiment depuis deux ou trois ans que je suis devenu un dévoreur de livres, qu'ils fassent 100 ou 1000 pages.

Le déclic a été mon orientation vers des ouvrages me permettant d'acquérir des connaissances sur des sujets humains qui me passionnent. La sociologie, la philosophie, la psychologie, l'histoire, le cinéma, les biographies de personnes plus ou moins sombres (Hitler, Napoléon, Robespierre) ou d'artistes que j'aime mais dont la vie fut loin d'être un fleuve tranquille (Truffaut, Bashung, Brando, Marilyn, Gainsbourg) ont ma préférence. Je qualifierais ces lectures d'utilitaires, mais pas dans le sens décrit plus haut: je fuis tout ce qui se présente comme une méthode, je veux comprendre, pas me faire expliquer comment faire ceci ou devenir cela.

Je n'ai pas de fétichisme particulier pour les livres, mais j'aime toujours en avoir à lire à portée de main.

Il y en a un que je recherche depuis plus d'un an et que je pourrais certainement avoir par Internet si j'y mettais un peu de persévérance: l'autobiographie de Marlon Brando (Les Chansons Que M'apprenait Ma Mère). J'ai récemment trouvé un ouvrage que j'aimerais lire: The Highly Sensitive Person In Love (Elaine N. Aron), mais ce sera certainement en anglais.

Avatar de l’utilisateur
Meggie
Messages : 159
Inscription : dim. 14 oct. 2012 20:30
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/life-pain-t2777.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Les livres et vous

Message par Meggie »

Vos messages sont très agréables à lire : vos descriptions de livres en tant qu'objets orgasmiques et de vos bibliothèques (rêvées ou possédées) me font buller.

J'apporte ma petite pierre à l'édifice : j'ai un rapport à la lecture que je trouve compliqué.

Quand j'étais toute petite, ma mère avait pour habitude de me laisser dans une bibliothèque quand la garderie fermait trop tôt ou n'était pas ouverte. Elle m'y laissait pour partir faire je-ne-sais-quoi et, quand elle revenait, j'étais toujours calme, à regarder les livres (je ne savais pas encore lire à l'époque qu'elle m'a dit).

Ensuite, j'ai compris comment lire "normalement" (sans buter sur les mots, sans lire à haute voix) et là je me suis mise à dévorer.
Je lisais tout le temps, même en marchant dans la rue. Impensable de faire une longue marche sans avoir un bouquin sous le nez (j'ai arrêté le jour où je me suis pris un poteau, mais je continue à clamer que c'est rien que d'la faute à la personne qui m'a déconcentrée).
Ma mère devait passer vérifier ma chambre plusieurs fois dans la soirée, pour s'assurer que je ne lisais pas jusqu'à pas d'heure, sous la couette avec ma lampe torche.
Elle m'empêchait, aussi, de bouquiner à table. Quelle tortionnaire.

J'ai lu, lu, lu. Beaucoup, autant que je pouvais (les finances étaient pauvres quand j'étais petite, je ne pouvais pas avoir suffisamment de nouveaux livres pour satisfaire mon appétit alors j'en relisais beaucoup (mais c'était tout aussi agréable); quant aux bibliothèques, je ne me souviens pas en avoir fréquenté beaucoup enfant).

Au collège, pas franchement sociable, je lisais pendant la récré. Je me souviens de personnes qui s'étonnaient de me voir avec des livres différents. "Il est où le livre que t'avais y a 3 jours ?" - Ben, il est fini d'puis l'temps. (répondait-elle d'une voix monocorde et innocente)

Et après, la chute. *musique angoissante*

A cause de nombreuses et longues dépressions, et des médications qui allaient généralement avec, impossible de lire. Je perds la capacité à me plonger dans un livre, je perds ma concentration. Les livres deviennent des ennemis, que je n'arrive pas à finir, que je ne cherche même plus à commencer.
Je sens le manque mais je ne peux pas, je n'y arrive plus. Les lettres m'échappent et se foutent de moi.

Pendant 10 ans, je n'ai pas lu. A part un petit livre simple, une fois tous les 36 du mois. La victoire.

Et puis récemment, ça m'est revenu. De nulle part. J'ai pris un gros bouquin qui traînait depuis plusieurs mois, auquel je m'accrochais. Et je l'ai fini en une après-midi.
Et depuis (ça fait deux mois seulement), je n'arrête plus. J'ai toute une bibliothèque à refaire car, par dépit/dégoût (et aussi sûrement par besoin de repartir plus légère), j'ai donné tous mes anciens livres à une association. J'ai dû en garder 2/3 dans un carton, dans une cave quelque part.

Je reprends la lecture presque de zéro et elle m'a foutrement manquée. Je me sens mieux, plus complète et je lis, lis, lis.

Peut-être compulsivement, parce que j'ai peur que ça me glisse entre les doigts de nouveau.

J'ai peur du hors-sujet maintenant. C'est bête : je parle des livres et moi, enfin je crois.

Pour être sûre d'être bien dans le topic, j'ajouterais que, j'ai beau aimer les belles éditions, je n'hésite pas à corner les pages, à écrire des notes dans les ouvrages, à "casser" leurs dos... Ce n'est pas de la violence, c'est de l'affection.
Quand on est tellement dans un livre qu'on lui laisse les stigmates de notre passion (c'est beau, hein ?). Quand on le retrouve, des années plus tard et qu'on sourit en voyant telle note gribouillée ou telle page abîmée. On se souvient de ce qui se passait autour. C'est un livre qui a vécu.

Comme Boulet, le dessinateur, qui pleure de joie quand il voit qu'un enfant lui tend une de ses BDs, la couverture volante, les pages tachées et un peu déchirées. Il pleure de joie parce qu'il sait, alors, que sa BD a été lu, relu, trimbalée, aimée.

Et vous ? Je me demande : vous caressez l'objet du livre, l'ouvrez avec précaution, le dépoussiérez souvent ? Ou vous le saccagez comme moi ? Aucun respect, la jeunesse (à mort).

Avatar de l’utilisateur
sonny boy havidson
Messages : 89
Inscription : lun. 20 févr. 2012 23:10
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Léguevin (31)
Âge : 43

Re: Les livres et vous

Message par sonny boy havidson »

J'ai l'habitude de balader mes livres dans mon sac qui soit dit en passant pourrait concurrencer un sac à main de femme tant il est rempli. Ils sont donc un peu maltraités de cette façon mais j'essaie en général de les respecter. J'ai cependant la manie de noter le lieu et la date d'achat sur la première page. J'ai un peu de mal à expliquer clairement pourquoi ; il y a sans doute un besoin de fixer les conditions dans lesquelles j'ai choisi cette lecture.
"La nuit dernière, j'ai rêvé que je mangeais un chamallow d'un kilo. Quand je me suis rêveillé, je n'avais plus d'oreiller."
Tommy Cooper

Avatar de l’utilisateur
Meggie
Messages : 159
Inscription : dim. 14 oct. 2012 20:30
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/life-pain-t2777.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Les livres et vous

Message par Meggie »

Ça ajoute à la partie "souvenir(s)", peut-être ?

Tu me fais penser à préciser que je ne maltraite pas volontairement mes livres. Leurs blessures ne sont que le fruit du transport (sac à main de femme, nous disions donc :wink: ) et/ou d'une lecture assidue. Il ne me viendrait pas à l'idée de balancer un livre à travers la pièce ou de m'en servir pour matraquer quelqu'un (quoi que).
Ou même de regretter qu'untel ne soit pas suffisamment abîmé (manquerait plus qu'ça).

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les livres et vous

Message par Joebar »

Meggie a écrit :Ensuite, j'ai compris comment lire "normalement" (sans buter sur les mots, sans lire à haute voix).
dis dis!
tu as compris quoi?
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Meggie
Messages : 159
Inscription : dim. 14 oct. 2012 20:30
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/life-pain-t2777.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Les livres et vous

Message par Meggie »

Joebar a écrit :
Meggie a écrit :Ensuite, j'ai compris comment lire "normalement" (sans buter sur les mots, sans lire à haute voix).
dis dis!
tu as compris quoi?
J'sais pas, ça a fait déclic.
J'ai un vague souvenir d'avoir essayé d'aider ma voisine de table qui lisait encore tout haut et, donc, m'ennuyait (j'avais appris à lire "dans ma tête" la veille et j'étais déjà pimbêche).
Je crois me souvenir de lui avoir dit "en fait, il faut que tu penses à autre chose et comme ça t'oublies de prononcer les mots mais tu lis quand même".

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les livres et vous

Message par Joebar »

mouais.. bon, ça j'y arrive pas... ça me décliquera rien!
merci quand même.
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
le nange
Messages : 48
Inscription : jeu. 1 nov. 2012 23:23
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON
Localisation : Ontario, Canada
Âge : 51

Re: Les livres et vous

Message par le nange »

Vaste sujet que voilà, les livres et moi c'est une grande histoire d'amour.

Ils ont été pendant longtemps mes seuls amis et sont restés pour moi un fabuleux moyen d'apprentissage, de découverte, et surtout d'évasion. Enfant, je pouvais lire dans une pièce remplie de bruits avec des personnes qui me parlaient, rien ne pouvait me faire lever les yeux de mon livre, je ne me rendais même pas compte! :D1 Et je me souviens encore du premier livre que j'ai « vraiment » lu, toute seule, c'était un Oui Oui, et les mots se sont soudainement enchaînés et ont eu une signification. :mrgreen: Commença alors un voyage extraordinaire qui n'est pas prêt de s'arrêter. Je ne lis plus autant qu'à un époque, c'était au moins un livre par semaine, Internet a pris une place trop importante dans mon univers, solution de facilité, mais je me soigne! :lol:

Lorsque nous avons émigré au Québec, nous sommes arrivés avec une douzaine de cantines militaires remplies de nos livres et BD et avec seulement 4 valises de vêtements, cela veut tout dire. Depuis, lors de nos déménagements les déménageurs nous maudissent, et cela ne s'arrange pas car notre bibliothèque ne cesse de s'agrandir. Je viens d'ailleurs de la réaménager, car une amie nous a fait don d'une grande partie de ses livres. Nous avons d'ailleurs dû leur trouver rapidement une place étant donné que notre maison est en train d'être évaluée suite à notre demande d'adoption.

Quand je vais pour la première fois chez quelqu'un, je cherche tout de suite une trace de livres et si je n'en trouve pas, j'avoue être déçue et ne pas avoir forcément envie de faire plus ample connaissance avec la personne, ne pouvant pas imaginer une vie sans livres :lire2:

Avec des amies éparpillées au coin du monde, nous avons créé un blogue collaboratif où nous partageons nos lectures. C'est un des moyens que j'avais trouvés pour contrer mon désert culturel et intellectuel. :rofl:
Je m'empresse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. (Beaumarchais)

Avatar de l’utilisateur
sonny boy havidson
Messages : 89
Inscription : lun. 20 févr. 2012 23:10
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Léguevin (31)
Âge : 43

Re: Les livres et vous

Message par sonny boy havidson »

le nange a écrit :Quand je vais pour la première fois chez quelqu'un, je cherche tout de suite une trace de livres et si je n'en trouve pas, j'avoue être déçue et ne pas avoir forcément envie de faire plus ample connaissance avec la personne, ne pouvant pas imaginer une vie sans livres :lire2:
Pas mieux. On remarque souvent que la bibliothèque est remplacée par un écran plat de taille monumentale, autre sujet d'incompréhension de ma part mais ce n'est pas le sujet de ce fil.
"La nuit dernière, j'ai rêvé que je mangeais un chamallow d'un kilo. Quand je me suis rêveillé, je n'avais plus d'oreiller."
Tommy Cooper

Avatar de l’utilisateur
humain
Messages : 458
Inscription : jeu. 3 févr. 2011 23:52
Âge : 69

Re: Les livres et vous

Message par humain »

Mon rapport au livre date de ma petite enfance. Il s'est modifié à plusieurs reprises. J'ai d'abord lu parce qu'on me racontait de jolies histoires et que j'ai eu envie de pouvoir décrypter les mots moi-même assez tôt; j'ai très vite lu pour m'évader, loin de ce qui m'était difficile dans le réel...J'ai lu aussi pour me sentir moins seule. Combien avaient vécu des choses similaires et en témoignaient ! J'ai retrouvé dans les livres, une sorte de grande famille...J'ai rapidement considéré les auteurs comme des humains qui témoignaient, dont le vécu se révélait au travers de l'écrit. J'ai aimé ça.

J'ai un grand amour inchangé pour le fantastique, la SF, tout ce qui le "transformait" ou "déguisait" le réel. J'avais l'impression que le déguisement du réel dans ces livres-là, faisait appel à mon intelligence...Je crois que ce sont ceux-là qui m'ont permis de commencer à renouer des liens avec le réel. Dès lors, quand je retrouvais le réel dans le livre, au lieu d'être déçue, je me suis mise à apprécier les différentes formes que cela prenait.

Et puis...sensible au toucher, aux odeurs, appréciant le calme et de prendre mon temps, j'aime l'odeur des vieux livres, les pages jaunies, les griffonnages parfois de mes ancêtres, les traces de vie (café, miettes)...Je préfère les livres qui ont vécu, aux livres neufs.

J'ai aimé tourner les pages, lire dans toutes sortes de lieux ou de situations. J'ai aimé la rêverie, lire une page et relever le nez, regarder par la fenêtre...J'ai aimé marquer le livre de mon empreinte, être active et non passive, réfléchir à ce que je venais de lire. J'ai aimé être surprise dans mes rêveries par des regards curieux, moqueurs...J'ai aimé être interrompue par des questions de personnes extérieures, connues ou non. J'ai aimé les rencontres.

Rencontres de personnages de fiction, rencontrer l'auteur derrière l’œuvre, rencontrer des curieux. J'ai aimé aussi rencontrer des personnages de fiction dans le réel. Du moins, des personnes qui ressemblaient fortement, au-moins à un moment donné, à des personnages de livres. J'ai aimé me dire qu'un auteur s'inspirait de personnes réelles aussi...

J'ai plus souvent retenu des livres des sensations, des impressions, des images, des émotions, et quelques phrases. Des images que j'avais en tête en lisant me revenaient parfois, sans que je sache très bien quel livre les avaient suscitées. Je faisais l'effort de me souvenir...

J'ai aimé rire tout haut en lisant. Quelquefois j'ai pleuré. D'autres fois j'ai eu envie de hurler.

Les livres m'ont changée et j'ai changé les livres. Je me suis parfois mis à reconstruire un morceau de l'histoire, tout en lisant. C'est ainsi que les livres sont devenu un vaste espace imaginaire où je pouvais me promener pour y puiser des choses et ensuite créer à mon tour.

Je n'ai jamais classé les livres de la même façon...Parfois par ordre alphabétique, parfois par genre, parfois par couleur de couverture, parfois par préférences.

Ce que j'aime beaucoup : c'est flâner, me laisser appeler par un titre ou une illustration, survoler le résumé, et choisir quelques livres au hasard. (Peut-être pas au hasard...lol) Ce que j'aime, c'est la surprise, la découverte, l'étonnement, l'émerveillement, le voyage...à la lecture d'un nouveau livre.

J'ai apprécié les longs cycles, qui donnaient consistance pendant une longue durée, à un univers entier. Et puis je suis revenue au roman.

Heureuse, comme Ulysse, j'ai fait un beau voyage. J'ai d'abord cru avoir fait plusieurs voyages. Mais je me suis rendue compte qu'en fait il n'y en avait qu'un. (Pour moi)

Un de mes livres préférés, reste "Si par une nuit d'hiver un voyageur", d'Italo Calvino.

Ca fait plaisir de voir que la mort du livre n'est pas pour demain... ;)

Merci pour le bisou, Moza, je suis sûre que la diversité humaine t'embrasse aussi :)
Un problème sans solution est un problème mal posé. Einstein

Avatar de l’utilisateur
Chocolat
Messages : 111
Inscription : mar. 8 janv. 2013 12:22
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/topic3121.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Les livres et vous

Message par Chocolat »

J'ai un rapport quasi fusionnel avec les livres. Je ne pars jamais de chez moi sans en avoir un dans le sac et il passe rarement un journée sans que je ne lise une page. Je suis une boulimique des livres... Longtemps, il ont été un des seuls endroits où je me sentais vraiment chez moi. Un peu comme une bouée de sauvetage dans les périodes où ça allait pas fort. C'est surtout pour moi un merveilleux moyen de pouvoir dépasser ma réalité parfois un peu morne. Et puis j'aime aussi leur odeur et je dois dire que j'aurais du mal à vivre dans une maison sans livre. Je sais pas, j'ai l'impression qu'elle manquerait d'âme...
(Bon j'ai un peu l'impression de dire des banalités cucul la praline alors je m'arrête là :-))
Ils ont dit : Tu es devenu fou à cause de Celui que tu aimes."
J'ai dit: "La saveur de la vie n'est que pour les fous."
Yâfi'î, Raoudh al rayâhîn

Invité

Re: Les livres et vous

Message par Invité »

Je lis sans arrêt.

Mon métier, c'est d'être avec les livres.Et aussi, les indexer, les cataloguer ;)

Mais bien plus que l'objet "livre", qui est un peu comme un doudou, un objet transitionnel, our beaucoup, c'est la lecture que j'aime.
Donc je peux lire sur tous les supports.

Je lis énormément de poésie contemporaine, de la littérature, pour le plaisir des sens.
Je suis une amoureuse de la langue, de tout ce qu'on peut faire avec la langue :saoul:

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les livres et vous

Message par Kayeza »

cléo a écrit :Donc je peux lire sur tous les supports.
Du coup, si tu veux apporter ta pierre à la discussion sur les liseuses numériques, c'est par là : http://adulte-surdoue.fr/tout-rien/lect ... t1316.html
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Jeannette
Messages : 10
Inscription : mer. 13 févr. 2013 18:38
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Les livres et vous

Message par Jeannette »

Je lis dans le métro, le soir avant de dormir, au lieu de faire une sieste, quand je n'ai rien à faire, dès que j'ai une minute...En fait, ça dépend de ce que je lis.

J'aime la science-fiction, les BD de mon enfance - lues et relues, les romans de toutes sortes (policiers, fictions, etc.), les livres dédiés à des sujets particuliers plus utiles qu'autre chose, ça dépend de mon intérêt du moment : livres de recettes, de jardinage, de couture, de cosmétiques maison, sur le développement des enfants, la psychologie, les biographies historiques, etc.

Je lis beaucoup, aussi la bibliothèque est un meilleur choix pour moi. Ce que j'aime le plus, c'est lire un livre d'un bout à l'autre, d'une seule traite, sans reprendre son souffle, mais j'en ai rarement le temps. Comme je suis dans une bulle lorsque je lis, c'est facile pour moi d'être dans l'univers de l'écrivain, d'avoir dans la tête les images évoquées. C'est une réelle évasion, un voyage.

Je n'ai aucun scrupule à lire des livres utiles en diagonale, je vais y piocher ce qui m'intéresse. En revanche, pour les romans, je me sens très coupable de laisser un livre en plan, de l'abandonner. C'est comme manquer de respect à l'auteur pour moi. Et je me dis que je vais peut-être manquer quelque chose d'essentiel à la compréhension de l'histoire si je ne poursuis pas ma lecture.

Et puis, j'ai toujours aimé le rapport au livre : autant j'ai aimé le toucher du papier, les pages écornées, le parfum d'un vieux livre, ses pages jaunies, autant j'aime maintenant l'idée de pouvoir transporter une bibliothèque complète dans un Kindle par exemple.

Avatar de l’utilisateur
ahimsa13
Messages : 34
Inscription : mer. 6 févr. 2013 12:19
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : departement 13
Âge : 51

Re: Les livres et vous

Message par ahimsa13 »

Bonjour,

Mon rapport aux livres est délicat, voire nul.... Venu d'un élan personnel je n'en ai lu que deux ou quatre :wink: mais je ne m'en souviens que de deux.... je ne lisais même pas les bulles des Picsou ^^ ! et malgré ce fait je n'ai jamais eu aucune difficulté en français (au contraire je dirais même :think: très forte en orthographe )
En revanche, je me suis ouverte à la lecture ( article, doc, ... ) je pourrais dire grâce à internet ... et je suis devenue très gourmande ( venez à moi mots, enseignements, idée, pensées ^^ que je vous lie et ne fasse qu'une bouchée de vous :D1 )

Avatar de l’utilisateur
Ted
Messages : 15
Inscription : dim. 11 août 2013 08:49
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ted-t3903.html]Ted[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 28

Re: Les livres et vous

Message par Ted »

Je partage votre caractère passionnel, amour, intérêt, etc... pour les livres, que vous semblez pour la plupart décrire.

Aussi mon rapport avec les livres est banal si ce n’est que je n’aime pas connaitre le nom de l’auteur, le contexte socioculturel, la date, la popularité, et tout autre élément externe à une œuvre avant de l’avoir lue. Cette identification/détermination dé-charme, dé-mystifie et apporte trop de préconçus, pour moi.

Je m’identifie bien mieux au contenu d’un roman « anonyme » qu’aux classiques.
Pr. de Violet de P. a écrit :Je suis un fou du livre, un fou de ce qu'il est, un fou de ce qu'il porte en lui. J'ai des livres de partout, un bon milliers je crois au dernier compte, mais je ce besoin irrémédiable de la possession, il m'arrive souvent d'acheter des livres que j'ai déjà lu parce que je les avais emprunté en bibliothèque avant, ce n'est pas la plus agréable des choses du monde, mais mes lectures sont si nombreuses qu'il m'est difficile de faire autrement que d'emprunter pour lire (quatre ou cinq livres par semaines) car les moyens me manquent. J'ai, d'autre part, un rapport érotique avec le livre et notamment le livre ancien, le livre "unique", "rare", d'occasion. Mon trésor étant une édition originale d'Artaud. Tout naît d'une chose qui dépasse la passion, je suis né dans les chiffres, j'ai du apprendre à m'exprimer avec quelque chose de moins réel que les nombres pour m'accorder avec les mots, chaque fois je dois réapprendre, chaque fois c'est un inlassable nouveau monde qui s'ouvre...
Beaux mots, belles images.
e-gish-shur-gal
La maison de la lumière du grand ciel.

Avatar de l’utilisateur
zéphyrine
Messages : 63
Inscription : lun. 30 mars 2015 09:24
Présentation : [http://adulte-surdoue.fr/presentations/merci-accueillir-t6098.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lubéron
Âge : 60

Re: Les livres et vous

Message par zéphyrine »

J'ai l'habitude de dire que les livres sont mes meilleures amis, et ce depuis toujours.
Chez mes parents il y avait des livres partout. Ma chambre n'était pas en reste. Chez moi il y a des livres, de toute facture et époque, partout, même dans les toilettes et la salle-de-bain. :D

Je lis peu de polars, ou science fiction (quand j'étais plus jeune, oui). J'aime les livres de psychologie, sociologie, médecine, d'histoire, sciences, architecture, art, littérature, poésie, les BDs de détectives, en noir et blanc, des années 50... Vous avez compris, j'aime presque tous les sujets. ;) Mais, essentiellement, je suis amoureuse des mots, des subtilités d'une langue, l'étymologie, l'évolution sémantique, les mots dans tous leurs états, émois.

Je peux lire en diagonale, jusqu'à trouver ce qui m'accroche. Parfois, après la lecture en diagonale, je peux relire le tout avec plus de soin. Il y a des jours où je peux lire et relire la même chose sans réussir à la faire pénétrer dans mon cerveau. Là, j'enrage, un peu.

Je suis possessive de mes livres, je ne prête pas, plus. J'aime aller dans le calme feutré d'une bibliothèque mais, de façon générale j’achète tous mes livres - j'ai besoin de les avoir auprès de moi, pour relire, consulter, regarder à souhait.

Il y a encore quelques librairies prés de chez moi, même si je vis à la campagne. J'essaie d'acheter, au moins un livre par mois, chez chacune d'elles. Sinon, les vendeurs marketplace d'Amazon sont mon magasin.

Je lis de façon avide, par moments. Puis, tout s'arrête et je ne peux plus lire une ligne. Là, je panique, souvent, et me désole de cet état larvaire. Moi aussi, comme Bélisaire, je derche l'équilibre entre ces deux états.

Je rêve de pouvoir, un jour, n'avoir à me préoccuper que d'une chose: quel livre vais-je lire aujourd'hui?
Philosophie de l'artillerie: cogito ergo boum - Susan Sontag

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Les livres et vous

Message par PointBlanc »

J'ai beaucoup lu ; j'ai connu également une phase fétichiste, quoique relativement brève, aux alentours de mes vingt ans. Aujourd'hui mon rapport aux livres est sensiblement différent, probablement bien plus distant. J'achète toujours, mais je ne lis plus qu'une maigre part de ce que j'achète. Il a dû venir un moment où la littérature n'est plus parvenue à me surprendre, où je me suis dit que la lecture attentive de quelques pages, même d'un paragraphe, me suffisait à savoir où allait l'ensemble. Sans doute, je me suis aussi désintéressé des récits, parce que je ne sens plus la nécessité qu'il y ait aboutissement ou clôture, qu'il y ait même évolution. Je me contente très bien de l'idée générale, de la note, de l'image. Lire une œuvre entière m'apparaît aujourd'hui fastidieux et j'ai beaucoup de mal à m'y contraindre - ou bien si je le fais, c'est comme un orpailleur, tamisant des pages et des pages de sable dans l'espoir de mettre la main sur un éclat qui va m'arrêter net et me river au matelas (je lis couché la plupart du temps).

Je ne sais pas si je cherche quoi que ce soit dans les livres qui me renseigne sur l'état du monde : j'y ai longtemps cru, mais je m'aperçois à présent que n'importe quel moment de la journée est susceptible d'atteindre soudain un degré de complexité si extrême qu'aucune page de littérature que je connaisse puisse se hisser si haut : il me semble que je croise à longueur de temps des personnages de roman dont les romans ne parlent pas, des scènes qui vaudraient bien l'effort de les décrire, tant elles s'enrichissent (forcément quand on prend le temps de les considérer) de tout un réseau d'échos et de symboles. Je peux rester sensible à la voix d'un auteur, mais il devient rare d'en découvrir une qui soit assez singulière pour retenir durablement mon attention.

J'ai aimé des auteurs parce que pour moi ils renvoyaient la littérature dos à dos avec autre chose qui en faisait un bavardage : Robert Walser ou Ludwig Hohl, qui me paraissent tous deux, quoique de façon quasi contraire, posséder ce don de poser sans en avoir l'air cette évidence qu'il n'y a rien de si décisif à raconter ni rien qui ne mérite cet effort.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Zable
Messages : 30
Inscription : lun. 1 févr. 2016 15:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zable-quete-t7139.html]présentement[/url]
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Âge : 58

Re: Les livres et vous

Message par Zable »

finalement je me rends compte que ce qui concerne la littérature me rends plus bavarde que le reste.
Je déterre donc le sujet.
j'ai lu avec plaisir que plusieurs d'entre vous lisent en diagonale, ou n'hésitent pas à sauter des passages. En général quand je parle de ça, les personnes qui aiment la littérature ont tendance à prendre un air ahuri. C'est un sacrilège de ne pas tous lire.

J'avoue je saute des passages quand le livre ne m'accroche pas, par contre c'est très rare que je n'aille pas jusqu'au bout du livre, voir s'il y a un endroit où je peux me connecter.
Je me souviens d'avoir eu du mal avec "les versets sataniques" mais au bout d'un moment (je ne me souviens plus du nombre de pages) le style m'a emportée. je m'étais même demandée si ce n'était un problème de traduction, comme si celui ci avait mis du temps à trouver comment rendre le style particulier, et qu'il avait eu la flemme de revenir sur les premières pages pour les réécrire à la même sauce.

"voyage au bout de la nuit " est par contre un livre qui m'est tombé des mains 3 fois sur plusieurs années avant je ne puise m'embarquer dans sa lecture. par contre je ne suis pas arrivée à juste le survoler.

Comme je lis de manière goulue parfois compulsive, et que j'ai tendance à ne pas pouvoir relire un livre parce que tout me revient dès les premières lignes, je suis inscrite à la bibliothèque. Du coup cela me donne une très grande liberté pour découvrir de nouveaux univers. je hante les nouveautés et les suggestions des bibliothécaires.
quand plusieurs livres me tentent je les prends en photos pour noter leurs titres et les retrouver.
je me laisse séduire par les titres, par les images de couverture. parfois même je me rends compte que le nom de l'auteur (je parle de la sonorité du nom) peut m'influencer à prendre ou pas le livre.
je trouve cela stupide mais je ne peux m'en empêcher. :$

[la notion de bibliotheque ideale m'interesse, je vais retourner lire en détails les posts qui en parlent dans le fil voir si ça fait écho et que me reviennent mes envies passées ]

LoloR
Messages : 9
Inscription : dim. 23 oct. 2016 21:19
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Les livres et vous

Message par LoloR »

J'ouvre le sujet à nouveau !

J'adore lire, je lis depuis que je suis toute petite et souvent de manière "obsessionnelle" (quand j'étais petite, si mes parents me demandaient de leur raconter ma journée par exemple, je leur décrivais le livre que j'avais lu. Je parlais des personnages comme s'ils étaient réels, je leur racontais absolument toute l'histoire. Quand j'allais chez des amis, ils me retrouvaient systématiquement dans leurs chambres en train de lire.)
Maintenant c'est un peu pareil, je lis moins mais dès que je plonge dans un roman je suis persuadée que les personnages sont réels, j'ai l'impression d'avoir du mal à discerner la limite entre la fiction et la réalité ! Il m'est arrivé de refuser de sortir pour continuer un livre, et tant que je n'ai pas fini l'histoire, elle me "hante" toute la journée. Quelqu'un d'autre est comme ça ?

Répondre