HearthStone

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Phenixa
Messages : 52
Inscription : mar. 19 août 2014 05:29
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post158423.html]Par ici.[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toulouse
Âge : 46

HearthStone

Message par Phenixa »

Bonjour,

je prends ma plume pour vous parler d'un jeu vidéo qui me tient particulièrement à cœur en ce moment, j'y passe beaucoup de temps, sûrement un peu trop. Et j'ai vu que certains d'entre-vous s'étaient mis à Bioshock. Rien à voir, mais s'il y a un public de gamers, autant vous en faire profiter.
C'est un jeu Blizzard, et comme tous les jeux Blizzard, il est très facile à prendre en main, et très difficile à maîtriser.
C'est un jeu de cartes, où l'on joue des classes différentes, avec des habiletés en fonction de cette classe. Certaines cartes permettent d'avoir des serviteurs, d'autres sont des cartes de sort, d'autres des cartes d'arme. Le tutorial est très bien fait, en 10 minutes, vous connaissez les principes du jeu.

Ce jeu est gratuit, donc venez l'essayer. Le seul risque, c'est de devenir accroc.

Il faut d'abord vous créer un compte Battle.net, mais je suppose que la plupart d'entre vous en ont déjà un. Ensuite, il faut télécharger le jeu ici. C'est jouable sur PC, Mac et iPad. Sur iPhone et les platformes Android d'ici la fin de l'année aussi.
Une fois que vous êtes en jeu, et si vous avez besoin d'entrainement ou de conseils, il suffit de m'ajouter. Je vous donne mon compte Battle.net : Phenixa#2848.

J'espère à très bientôt.
"Ce n’est pas tant l’intelligence qui nous distingue les uns des autres que le temps passé à réfléchir."

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: HearthStone

Message par Kayeza »

Pour éviter que ce topic ne se limite à ton seul message, il serait peut-être bon de nous en dire un peu plus, par exemple ce qui te tient à coeur dans ce jeu, ce qui te plait, ce qui te donne envie de le partager avec nous, etc.

Personnellement, je ne suis absolument pas une "gameuse", si je puis dire. Ce qui m'intéresse dans ce que tu dis là, c'est ton ressenti, les raisons qui font que ce jeu te touche. Tu veux bien nous en parler un peu ?
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Boby
Messages : 219
Inscription : mer. 3 sept. 2014 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bout-vous-lire-t5336.html]Ne pas cliquer ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A la campagne y'a toujours un truc à faire...
Âge : 43

Re: HearthStone

Message par Boby »

Ah ! Enfin du gamer/gameuse) !!
J'ai beaucoup joué à hearthstone en début d'année.
En bon geek pauvre, j'ai apprécié qu'on puisse battre des joueurs fortunés mais manquant de skill. :devil:
Ce que je trouve bon dans ce jeu est l'équilibre des cartes, le fait qu'il y a toujours plusieurs solutions pour contrer l'adversaire.
Il y a aussi le facteur psychologique qui joue en plein :
Quel est le style de jeu du joueur en face ?
Que prépare-t-il ?

C'est aussi un jeu type pierre-feuille-ciseau ou la chance joue un grand rôle :
Quelle va être ma prochaine carte (tirée de la pioche) ?
Vais-je pouvoir lancer une (géniale) combinaison de plusieurs cartes au prochain tour ? etc...

Quel plaisir de voir tomber son adversaire dans le piège qu'on lui tend... d'autant que c'est parfois l'inverse : on pense mener la partie jusqu'au coup de trafalgar ennemi qui retourne toute la situation.

Bref un jeu très complet et divertissant. :rock:

Je joue Guerrier (of course), démo et prêtre mais toutes les classes sont cool à jouer...
Nous verrons cela... Destinée ... ou PAS !

Avatar de l’utilisateur
Phenixa
Messages : 52
Inscription : mar. 19 août 2014 05:29
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post158423.html]Par ici.[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toulouse
Âge : 46

Re: HearthStone

Message par Phenixa »

Effectivement, j'ai fait une présentation du jeu désaffectivée, parce que c'est plus facile. Livrer mon ressenti et mes émotions demande un peu plus d'investissement.
Je vais tenter d'y répondre.
Hors-sujet
Déjà, j'ai passé beaucoup de temps sur les jeux vidéos, c'est sûrement l'activité à laquelle j'ai consacré le plus de temps dans ma vie. J'ai commencé à 3 ans avec le VideoPac de Philips, en passant par un Macintosh, un Amiga, les PlayStation 1, 2 et 3, et le PC bien sûr.
L'arrivé d'internet à beaucoup changé ma façon de jouer aux jeux vidéos, on peut se confronter à de vraies personnes. Et même se lier d'amitié avec certaines, lors de la pratique de MMORPG (Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur).
J'ai passé 2 ans sur T4C, 4 ans sur DAoC, 8 ans sur WoW, à très grosse dose. Plusieurs heures par jour, tous les jours. C'était une période un peu difficile de ma vie, à mi-chemin entre études supérieures et recherche de travail, et m'enfermer dans ces mondes virtuels m'a fait du bien. J'ai pu y rencontrer des gens que je vois encore aujourd'hui.
Mais depuis que les enfants sont arrivés, je n'ai plus vraiment le temps de faire ce genre de choses, qui demande trop d'investissement.
Alors j'ai trouvé ce jeu qui permet de faire des parties qui durent entre 5 et 20 minutes, assez compatible avec ma vie de famille.
Ce qui me plaît dans ce jeu :

Le fait que la réflexion a un rôle très important, et où la précision de la main ne rentre presque pas en compte, à la différence de la plupart des jeux vidéos. Dans les FPS, il faut avoir une bonne gestuelle, et je ne suis pas très fort là-dedans. Je vois bien ce qu'il faut que je fasse, mais je n'arrive pas à le faire, je vise trop souvent à côté, ou je suis trop lent.
Donc ce jeu est presque pure réflexion, et ça me convient.
Déjà, dans le choix de la classe qui va amener à faire un choix sur les cartes utilisées, et donc sur la façon de jouer ces cartes.
Ensuite, il faut construire son deck, c'est-à-dire choisir 30 cartes parmi les 400 qui existent, pour trouver une bonne synergie et une façon de jouer qui nous convient, parmi celles auxquelles on a accès. Car même si le jeu est gratuit, c'est en progressant (ou en payant) que l'on débloque certaines cartes, certaines étant plus rares que d'autres.
Dans le choix classe/cartes, on va définir si on joue un jeu plutôt agressif, de contre, ou bien équilibré. Sachant que chaque deck a son contre, et qu'il faut donc, si l'on veut progresser, choisir un jeu qui puisse battre le plus d’adversaires possible.
Cette partie là du jeu concernant la théorie me plaît beaucoup, elle permet d'essayer d'envisager un maximum de possibilités, et de trouver une solution adaptée aux adversaires les plus souvent rencontrés. Essayer de construire un deck qui sort des sentiers battus peut permettre de surprendre son adversaire.
Il existe un système de classement, appelé Ladder (échelle) qui permet d'obtenir une position. Il y a 25 rangs à parcourir, plus on avance, et plus c'est difficile, et pour les 0.5% les meilleurs, il existe le rang Légende, qui donne son classement numéroté parmi les meilleurs européens. Cette partie challenge me plaît beaucoup, ça permet un peu de se situer par rapport aux autres.
L'un des gros points forts de ce jeu, c'est aussi le côté aléatoire. La carte qui peut te faire gagner la partie peut être la prochaine, comme la dernière du paquet. A chaque fois que tu pioches, il faut évaluer statistiquement quelle chance tu as de piocher celle dont tu as besoin. Et puis il y a aussi un mécanisme aléatoire sur certaines cartes. Par exemple, une carte va tuer un serviteur adverse, mais tu ne sais pas lequel. Alors tu dois prendre tes décisions en fonction de ses probabilités là.
C'est enrichissant, c'est divertissant, c'est très vite très drôle, mais ça demande des heures et des heures de pratique pour être maîtrisé et arriver au rang de légende.

Voici une vidéo de présentation du jeu :
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=IBPYiDgR6mg[/BBvideo]

et voici la chaîne youtube d'un internaute rassemblant les moments les plus funs du jeu, où les situations sont rocambolesques.
Il existe aussi des gens dont c'est le métier de jouer à ce jeu, et qui tournent à travers le monde pour gagner des tournois. La prochain très gros tournoi est organisé par Blizzard, et va voir s'affronter les 16 meilleurs joueurs mondiaux pour une somme de 250 000$ répartie parmi les vainqueurs, sachant que le premier va repartir avec 100 000$. Pas mal pour un simple jeu vidéo, non?
"Ce n’est pas tant l’intelligence qui nous distingue les uns des autres que le temps passé à réfléchir."

Avatar de l’utilisateur
Boby
Messages : 219
Inscription : mer. 3 sept. 2014 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bout-vous-lire-t5336.html]Ne pas cliquer ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A la campagne y'a toujours un truc à faire...
Âge : 43

Re: HearthStone

Message par Boby »

► Afficher le texte
Nous verrons cela... Destinée ... ou PAS !

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
A ♥ Vaillant
Messages : 535
Inscription : mer. 20 févr. 2013 09:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/have-dream-t3319.html]TITI[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Aldorande, Marseille
Âge : 38

Re: HearthStone

Message par Thibaud »

Excellent! Des joueurs de HS ici!
J'en suis! (Battletag en MP)
Ce jeu est vraiment sympa, complexe mais simple à prendre en main.
C'est un véritable jeu de stratégie avec des possibilités impressionnantes.
On en devient vite accroc!
N'hésitez pas à laisser tenter!
Le monde est sinistré, et moi j'écris ma sinistrose;
un lyriciste nait à chaque fois que le sinistre ose...

Répondre