Que lisez-vous en ce moment ?

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!
Répondre
soazic
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par soazic » jeu. 6 sept. 2018 18:47

je termine "Garder la tête hors de l'eau" de Nicolaia Rips, une jeune (18ans) auteure américaine (USA), qui raconte- quelque peu romancée- son enfance dans le Chelsea Hotel de New York où avaient élus domicile ses parents, locataires tout aussi farfelus et décalés que ceux qui résidaient dans les chambres et étages avoisinants. C'est drôle, elle a un sacré recul et est tout aussi épatante à écouter. https://www.youtube.com/watch?v=axQEXauaaMI

enufsed
Présentation : La Mort Dorée

Message par enufsed » jeu. 6 sept. 2018 19:00

Heidoji a écrit :
jeu. 6 sept. 2018 09:08
Il y a un moment ou cette identification s’effondre, quand sa femme est mise au courant.
Un livre très intéressant, qui nous fait découvrir l’abomination que peut devenir l’être humain, tout en le narrant de la maniéré la plus banale qui soit ...
Le bouquin porte surtout sur ça, comment on passe d'un problème humain à un problème logistique : la deshumanisation et la transformation de l'autre (autrui) en un "autre chose". Une fois que l'homme disparaît pour devenir un objet ou un chiffre dans un registre de comptes ou de statistiques , ce n'est plus qu'une gestion de stock et d'excédent qui appelle des méthodes et une organisation efficaces (heureusement que tout cela n'existe plus et que nos gouvernements ne réduisent pas l'homme à une courbe ou un chiffre :think: /cynisme on)

Je te conseille vivement de jeter un oeil sur les ouvrages de Jean Hatzfeld (une saison de machettes / dans le nu de la vie) sur le génocide rwandais...c'est assez éprouvant.

Swinn
Présentation : Tel Monsieur Jourdain...

Message par Swinn » sam. 13 oct. 2018 16:36

les Surdoués et les autres, penser l' écart de Tinoco Gianola et Blasco

J' en suis au 2 tiers.

C'est le premier livre sur le sujet que je lis me sachant HPI.

C'est un livre interessant parfois ardu au début comme me le confirmeront eux qui 'ont lu également.
Il est entrecoupé en revanche ici et là de surprenantes analyses dans lesquelles je me retrouve parfaitement.
Elles ne sont pas si nombreuses , 40 ou 50 lignes peut-être, mais elles sont tellement justes et pertinentes, que rien que pour elles, l'ouvrage pour moi vaut d'être lu.

Je pourrai en dire plus une fois que je l'aurai terminé.

Je lisais avant cela La réalité cachée de Brian Greene.
Un livre traitant des différents types de multivers que la théorie mathématique permet d 'envisager, et des conséquences épistémologiques que cela engendre.
C'est très bien traduit et il n' est pas besoin de posséder un gros bagage scientifique pour s'y plonger avec délice.
Je ne suis absolument pas sensible à la poésie en tant que telle, néanmoins chaque fois que je un livre dont le sujet de rapproche de la cosmologie, je suis stupéfait par le sentiment poétique que cela provoque chez moi.

O'Rêve
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/reve-t4816.html

Message par O'Rêve » sam. 13 oct. 2018 17:45

Concernant le premier livre, je ne sais pas si tu as lu ce sujet, qui te confirmera que nous sommes plusieurs à avoir trouvé sa lecture relativement ardue : viewtopic.php?f=60&t=9325

Swinn
Présentation : Tel Monsieur Jourdain...

Message par Swinn » sam. 13 oct. 2018 17:48

Merci O’Rêve ;)
J’ai lu le topic dont tu me donnes le lien.
Quoique alambiquée ma façon de dire signifiait bien que je n’etait pas le seul à trouver ce livre parfois abscons.

Heidoji

Message par Heidoji » sam. 13 oct. 2018 23:25

Bonsoir,

J'ai fini un autre livre de Robert MERLE, 'Malevil', racontant l'histoire d'habitant d'un domaine lors d'un événement apocalyptique dans les années 70. Le livre se focalise sur les relations humaines, et leurs régressions. Ires intéressant.

gabriailes

Message par gabriailes » dim. 14 oct. 2018 10:06

Chez soi. Odyssée de l'espace domestique - Mona Chollet

Un petit bijou de réflexion sur nos envies casanières, nos intérieurs, nos envies de refuges-cabanes ou de palais, sur la complexité de se loger, le propriétariat, le travail domestique... Très agréable à lire. Vraiment, une petite révélation dans laquelle on se love comme dans un chalet ou une caravane les soirs de gros orages à regarder le ciel gronder.

Heidoji

Message par Heidoji » dim. 14 oct. 2018 22:14

L’équipage de J. KESSEL.

Histoire d'un jeune aviateur pendant la première guerre mondiale.

Arnaud
Profil : En questionnement
Test : NON

Message par Arnaud » lun. 15 oct. 2018 19:40

"On ne voyait que le bonheur" Grégoire Delacourt, tres émouvant.
"Petit pays" Gaël Faye, plongée dans la tête d'un enfant qui grandit et affronte un génocide, coup de coeur.
"La vie devant soi" et "chien blanc" incontournable Romain Gary.
"Decadence" Onfray, ardue, je remet sa lecture à demain, peut-être....
Nos cicatrices, sont les stigmates d'une vie bien remplie.

Sky
Présentation : Par ici

Message par Sky » mar. 16 oct. 2018 11:20

« A mort, la sorcière ! Sorcellerie et répression en Lorraine XVIe - XVIIe siècles » de Jacques Roehrig.

Et j’ai fini « Sorcières, la puissance invaincue des femmes », de Mona Chollet, et je l’ai trouvé très intéressant.

« SORCIÈRES
Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?
Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante — puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant — puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur.
Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever. »

Il est disponible à la lecture, en entier et gratuitement sur le site de l’éditeur (ainsi que d’autres livres d’ailleurs), sur ce lien, pour celles et ceux que ça intéresserait : http://www.editions-zones.fr/spip.php?article180016

Heidoji

Message par Heidoji » mar. 16 oct. 2018 22:51

Je viens de finir Le drame de l'enfant doué de A. MILLER.
et je commence Le premier homme A. CAMUS.

Galadriel
Présentation : J'y wais

Message par Galadriel » mer. 17 oct. 2018 12:30

Voici un livre chroniqué sur France Inter qui va rejoindre ma PAL :huhu:
Le très sérieux "Psychologie de la connerie"
https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... tobre-2018

Je reviendrai, peut être vous dire ce que j'en pense . :angel: :grin:
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

Répondre