Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Owelie
Messages : 18
Inscription : jeu. 1 févr. 2018 13:22
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9209] C'est par ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Owelie »

Apollon a écrit : mar. 6 mars 2018 13:45
Image

Une belle pièce de théâtre qui pourrait plaire à ceux qui s'intéressent à la mythologie et à l'histoire. Giraudoux a réussi à rédiger une satire de la guerre à travers une approche subtile et intelligente. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'un chef-d'oeuvre, mais ça reste un bon livre à découvrir.
Je l'ai lu adolescente, pendant des vacances "chiantes". J'ai adoré. Friande de pièces de théâtre et de mythologie, je l'ai dévoré en peu de temps. Il faudrait que je le relise avec un regard d'adulte.


Mes lectures en cours, certaines plus légères que d'autres (faut bien se détendre un peu parfois) :

* La Princesse Blanche de Philippa Gregory. L'histoire romancée de la princesse Elisabeth d'York qui épousa Henri Tudor au terme de la guerre des Deux-Roses. L'histoire est sympa mais m'a amenée à me perdre dans les arbres généalogiques des York et des Lancastre plusieurs soirs de suite à minuit passé :lol:

* Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano. Suite aux conseils de plein de monde, j'ai voulu voir de quoi il en retournait. Je suis buguée pour l'instant, d'autres intérêts sont arrivés entre temps.

* L'Art de l'allaitement maternel de la Leche League. Pour ma curiosité personnelle et ma formation de bénévole. J'apprends plein de choses sur un sujet qui me passionne, c'est chouette :)

* Trop Intelligent Pour Etre Heureux de Jeanne Siaud Facchin. Il doit me rester une dizaine de pages. La flemme. Je sais bien que ce livre n'est pas forcément apprécié de certains d'entre vous. Mais pour une entrée en matière, je l'ai trouvé digeste et facilement compréhensible. Il m'a foutu une claque.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fu »

gabriailes a écrit : mer. 7 mars 2018 20:11Et là, j'ai enfin commencé Voyage au bout de la nuit, de Céline. Et je m'attendais à plus ardu... J'accroche bien pour l'instant!
Le premier livre que je n'ai pas fini. À l'époque je n'avais pas encore lu Comme un Roman et ses droits imprescriptibles du lecteur mais, tout seul comme un grand, j'ai fini par reconnaître que, un peu après le milieu, je ne m'intéressais plus du tout à l'histoire et que je ne voulais plus jamais recroiser Robinson.

Récemment j'ai lu Le Drame de l'enfant doué, d'Alice Miller et, juste avant, Les Dieux voyagent toujours incognito, de Laurent Gounelle. J'ai eu du mal à commencer celui de Miller mais ensuite j'ai beaucoup apprécié, et c'était tout le contraire pour celui de Gounelle, très décevant. Jusqu'à hier je jetais un œil à La Magie du « j'en ai rien à foutre », de Sarah Knight, mais je n'ai pas du tout apprécié l'écriture, et le propos ne m'est d'aucune utilité : j'ai non seulement arrêté de le lire mais je l'ai même symboliquement effacé de ma liseuse. J'ai fini il y a quelques semaines L'Art invisible de Scott McCloud, que j'ai trouvé très bien fait, et plus ardu que je ne m'y attendais au premier abord. Ces derniers mois, pour la distraction, j'ai lu la série Dortmunder de Donald E. Westlake, d'abord avec un réal plaisir, puis avec moins de plaisir parce que j'aurais dû espacer un peu les épisodes, le comique finissant par s'épuiser quand on enchaîne les romans. J'ai relu Le Diable l'emporte, de Barjavel, parce que ça faisait longtemps. Faudrait que je retrouve L'Enchanteur, du même auteur, j'avais beaucoup apprécié. Je viens d'attaquer Pédagogie de l'écriture et graphothérapie, de Robert Olivaux, et j'apprends ou révise différentes langues avec la série Quarante leçons pour parler (…), éditée par Pocket je crois. Dans ma liste de lecture il y a La Dramaturgie (Yves Lavandier) et The Revolution Was Televised (Alan Sepinwall).

Tout ça est étalé sur plusieurs mois, je ne voudrais pas donner l'impression de lire cinq livres par jour, ce n'est pas le cas. Je suis même un lecteur plutôt lent.

fu

Avatar de l’utilisateur
De Re Metallica
Messages : 78
Inscription : sam. 9 janv. 2016 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par De Re Metallica »

Bonjour,

En ce moment, je lis Guérir par-delà les mots - Comment le corps dissipe le traumatisme et restaure le bien-être de Peter A. Levine (2010 pour l'édition originale en anglais, 2014 pour la traduction française) :
Image
L'auteur aborde la question de la guérison d'un traumatisme d'un point de vue naturaliste, en soulignant que nous sommes avant tout des mammifères issus d'une longue évolution. Évolution qui a sélectionné un certain nombre de mécanismes pour répondre à un danger : fuite, combat, figement principalement. Ces attitudes, généralement bien gérées par les animaux sauvages, peuvent devenir dysfonctionnels chez l'homme tel qu'il est aujourd'hui. Peter A. Levine propose une méthode pour faire du corps un instrument de guérison, en s'inspirant de l'observation des animaux et de sa propre expérience de thérapeute.
Pour information, l'auteur cite souvent Damasio.

Avatar de l’utilisateur
Sky
Messages : 126
Inscription : lun. 16 sept. 2013 23:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3999]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lorraine
Âge : 37

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Sky »

Les surdoués et les autres, penser l'écart de Carlos Tinoco, Sandrine Gianola, Philippe Blasco.

Je l'ai commencé hier et je le trouve assez hard à suivre des fois. Ya des passages faciles à lire et à comprendre et d'autres ou je trouve le texte difficile à décrypter. Et pourtant y'a pas tellement de jargon mais je sais pas. Les tournures de phrases peut être.

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Dark Vadrouille »

Le seigneur des anneaux (envie de le lire depuis des années)

Ainsi parlait Zarathoustra

Le pouvoir du moment présent (qui j'espère me sera salutaire)

vae_cerise
Messages : 14
Inscription : jeu. 8 févr. 2018 20:57
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par vae_cerise »

Sky a écrit : dim. 6 mai 2018 18:34 Les surdoués et les autres, penser l'écart de Carlos Tinoco, Sandrine Gianola, Philippe Blasco.

Je l'ai commencé hier et je le trouve assez hard à suivre des fois. Ya des passages faciles à lire et à comprendre et d'autres ou je trouve le texte difficile à décrypter. Et pourtant y'a pas tellement de jargon mais je sais pas. Les tournures de phrases peut être.
Je te rassure. J' ai aussi eu du mal à comprendre certains passages. Trop porté selon moi sur la psychologie, j'ai trouvé le discours proche d'une thèse universitaire. Pas tellement tourné vers le lecteur lambda.
Je ne pense pas avoir le fond de connaissance pour tout saisir. Je l'ai stoppé il y a quelques semaines et ne sais pas quand je le reprendrais.

Sinon jai commence L'amant de Marguerite Duras. J'avais vu le film il y a quelques années. Et je souhaitais lire les classiques de la littérature française avec mon regard d'adulte.
Et pour le moment j'aime beaucoup le style d'écriture assez brut, sans fioritures universitaire ou autre langage académique dont je peine parfois à comprendre le sens.
J'en ai quelques autres en attente sur la liseuse comme Les 3 mousquetaires ou Moby Dick.


Mes 2 derniers romans sont japonais : La péninsule au 24 saisons de Mayumi Inaba, Le chat qui venait du ciel de Takashi Hiraide.
Des lectures très douces, reposantes.

Avatar de l’utilisateur
Tartempion
Messages : 856
Inscription : mer. 25 janv. 2017 13:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8172
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Tarn
Âge : 47

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Tartempion »

Dark Vadrouille a écrit : lun. 7 mai 2018 23:54 Le seigneur des anneaux (envie de le lire depuis des années)
As-tu déjà lu Bilbo le Hobbit ?
On m'avait dit qu'il était plus accessible que le sda mais je n'ai pas vu de différence : je les ai très vite lus.
Bilans psychométrique et neuropsychologique prévus après le premier rdv avec la neuropsy en avril 2024

L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Les systèmes de croyances créent des filtres à travers lesquels le chaos se résout en ordre. Frank Herbert

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Dark Vadrouille »

Tartempion a écrit : mer. 16 mai 2018 12:28
Dark Vadrouille a écrit : lun. 7 mai 2018 23:54 Le seigneur des anneaux (envie de le lire depuis des années)
As-tu déjà lu Bilbo le Hobbit ?
On m'avait dit qu'il était plus accessible que le sda mais je n'ai pas vu de différence : je les ai très vite lus.
Non je démarre avec le Seigneur des anneaux.
Je trouve la mise en place horrible à lire. L'écriture, belle et détaillée me gène car c'est un style vieux, mais je n'en suis qu'au début, je pense qu'il y a un peu d'habitude à prendre sur le schéma narratif.

Je pense lire les autres bouquins (Bilbo, Le Silmarillion,etc etc).

vae_cerise
Messages : 14
Inscription : jeu. 8 févr. 2018 20:57
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par vae_cerise »

Dark Vadrouille a écrit : mer. 16 mai 2018 12:59
Tartempion a écrit : mer. 16 mai 2018 12:28
Dark Vadrouille a écrit : lun. 7 mai 2018 23:54 Le seigneur des anneaux (envie de le lire depuis des années)
As-tu déjà lu Bilbo le Hobbit ?
On m'avait dit qu'il était plus accessible que le sda mais je n'ai pas vu de différence : je les ai très vite lus.
Non je démarre avec le Seigneur des anneaux.
Je trouve la mise en place horrible à lire. L'écriture, belle et détaillée me gène car c'est un style vieux, mais je n'en suis qu'au début, je pense qu'il y a un peu d'habitude à prendre sur le schéma narratif.

Je pense lire les autres bouquins (Bilbo, Le Silmarillion,etc etc).
Pour les mêmes raisons que toi, j'ai lu péniblement 'es 24 premiers pages du SDA. Impossible d'aller plus avant dans le livre. Et je ne me sens toujours pas prête à le faire. Peut être un jour...

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Dark Vadrouille »

vae_cerise a écrit : mer. 16 mai 2018 13:08
Dark Vadrouille a écrit : mer. 16 mai 2018 12:59
Tartempion a écrit : mer. 16 mai 2018 12:28
Dark Vadrouille a écrit : lun. 7 mai 2018 23:54 Le seigneur des anneaux (envie de le lire depuis des années)
As-tu déjà lu Bilbo le Hobbit ?
On m'avait dit qu'il était plus accessible que le sda mais je n'ai pas vu de différence : je les ai très vite lus.
Non je démarre avec le Seigneur des anneaux.
Je trouve la mise en place horrible à lire. L'écriture, belle et détaillée me gène car c'est un style vieux, mais je n'en suis qu'au début, je pense qu'il y a un peu d'habitude à prendre sur le schéma narratif.

Je pense lire les autres bouquins (Bilbo, Le Silmarillion,etc etc).
Pour les mêmes raisons que toi, j'ai lu péniblement 'es 24 premiers pages du SDA. Impossible d'aller plus avant dans le livre. Et je ne me sens toujours pas prête à le faire. Peut être un jour...
Ça me rassure un peu que ton ressenti soit identique au mien :)

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Pascalita »

Pareil pour moi avec Tolkien : un premier essai et un abandon après quelques pages. Trop de descriptions.
Et puis, bien des années après, un second essai et là, je me suis glissée si facilement dedans que je n'ai pas compris pourquoi j'avais si peu accroché à la première tentative.

Bilbo est effectivement plus facile pour démarrer (bien que je les aie lus moi aussi dans l'autre sens).

Avatar de l’utilisateur
Tartempion
Messages : 856
Inscription : mer. 25 janv. 2017 13:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8172
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Tarn
Âge : 47

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Tartempion »

Pascalita a écrit : mer. 16 mai 2018 17:44 Pareil pour moi avec Tolkien : un premier essai et un abandon après quelques pages. Trop de descriptions.
L'avantage de mon côté, c'est que ceux qui m'avaient conseillé la lecture du Seigneur des Anneaux m'avaient aussi prévenu du risque d'ennui lors des 100 premières pages. J'avais aussi la motivation pour le lire car le premier film de la trilogie était annoncé l'année suivante.
Bilans psychométrique et neuropsychologique prévus après le premier rdv avec la neuropsy en avril 2024

L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Les systèmes de croyances créent des filtres à travers lesquels le chaos se résout en ordre. Frank Herbert

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Dark Vadrouille »

Tartempion a écrit : mer. 16 mai 2018 19:29
Pascalita a écrit : mer. 16 mai 2018 17:44 Pareil pour moi avec Tolkien : un premier essai et un abandon après quelques pages. Trop de descriptions.
L'avantage de mon côté, c'est que ceux qui m'avaient conseillé la lecture du Seigneur des Anneaux m'avaient aussi prévenu du risque d'ennui lors des 100 premières pages. J'avais aussi la motivation pour le lire car le premier film de la trilogie était annoncé l'année suivante.
J'en suis grosso modo là, 179 pages où la mise en place me gonfle, en même temps j'ai pour référence les films. J'y vois un Gandalf tellement peu bienveillant. Mais je suis convaincu que le rythme prendra sa place une fois loin de la comté. Donc j'y reviendrai avec plaisir.

cherubim
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mars 2018 10:26
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 38#p270338
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : tout près d'ici...
Âge : 47

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par cherubim »

Ah! Super! Voilà un sujet qui me plaît!

J'avais essayé de lire Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux quand mon frère les lisait, il y a plus de 20 ans de ça, mais j'avais abandonné, et je me suis toujours dit que j'allais retenter. Au moment où les films sont passés, je les ai regardés à la place, ça prenait moins de temps, comme pour Harry Potter, d'ailleurs. :pale:

Le dernier livre que j'ai lu est un livre de science-fiction, ce qui n'est d'habitude pas du tout mon style, mais un ami, que je soupçonne d'ailleurs d'être à rayures, me l'a prêté: il s'agit de Les Fabricants d'Eden de Frank Herbert, l'auteur de Dune. Contre toute attente, ce livre m'a beaucoup plu, même si j'ai repéré quelques fautes d'orthographe dans la traduction. :vgeek: Si je devais résumer l'histoire sans tout vous spoiler, il s'agit d'un peuple d'extraterrestres, les Chems, qui, devenus immortels, doivent lutter contre l'ennui. L'un de leurs chefs, Fraffin, réalise donc des films pour les distraire, mais pour cela, il manipule des êtres vivants, notamment des humains, à leur insu. Kelexel, un Chem, est envoyé par sa hiérarchie pour mener une enquête sur Fraffin car quelque chose cloche. C'est un livre qui fait réfléchir sur les notions de réel/virtuel, et manipulation/révolte, entre autres.

Sinon, auparavant, j'ai eu une période psychologie. J'ai notamment lu des ouvrages d'Isabelle Filiozat sur l'éducation bienveillante, ayant 3 loustics qui ne sont pas sous-doués: J'ai tout essayé et Il me cherche.
Mon psy m'a également conseillé Imparfaits, libres et heureux de Christophe André. Je me demande bien pourquoi :1cache:. Au demeurant, j'ai beaucoup apprécié son approche assez large de la question et le recul qu'il aide à prendre.

Maintenant, je viens de commencer L'Erreur de Descartes de Antonio R. Damasio, dont j'ai vu la référence sur ce forum.
Le monde entier est un théâtre,
Et tous les hommes et les femmes seulement des acteurs;
Ils ont leurs entrées et leurs sorties,
Et un homme dans le cours de sa vie joue différents rôles… William Shakespeare, (Comme il vous plaira)

cherubim
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mars 2018 10:26
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 38#p270338
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : tout près d'ici...
Âge : 47

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par cherubim »

Désolée, je ne voulais mettre que les titres en italiques.
Le monde entier est un théâtre,
Et tous les hommes et les femmes seulement des acteurs;
Ils ont leurs entrées et leurs sorties,
Et un homme dans le cours de sa vie joue différents rôles… William Shakespeare, (Comme il vous plaira)

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par W4x »

Image
"Le bazar des mauvais rêves" de Stephen King, un recueil de nouvelles où pour une fois l'on découvre l'auteur hors de son style habituel lent et descriptif (et dont le titre renvoie certainement au fameux Bazaar). Une compilation de nouvelles comme autant de pastilles de l'auteur, n'étant pas forcément destinées à voir le jour un jour... mais qui ont fini par arriver à maturité, remaniées, récrites. Chacune étant accompagnée de son commentaire. Les fans de King pourront foncer les yeux fermés (bien que toutes ne soient pas du même niveau, certaines m'ont enchanté, d'autres déçu. Il dit lui-même dans chaque préface qu'il se prête à un style littéraire différent. Au passage il nous fait connaître les auteurs qu'il a aimé et qui l'ont influencé), les néophytes en matière de littérature "d'épouvante" pourront commencer par celui-là pour se faire une idée de l'oeuvre du maître.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Pascalita »

Hors-sujet
[mention]cherubim[/mention] : tu peux éditer ton message pendant vingt-quatre heures et le modifier, en cliquant sur le crayon.

Avatar de l’utilisateur
Sky
Messages : 126
Inscription : lun. 16 sept. 2013 23:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3999]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lorraine
Âge : 37

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Sky »

Le Seigneur des Anneaux je me suis arrêtée à la page 639 pour le moment (de l'intégrale en 1 tome donc). J'ai du mal à maintenir la lecture, sûrement à cause du style, mais je le finirai un jour je pense.

Le Hobbit j'ai commencé mais j'ai pas lu grand chose parce que le nom est différent, je suis habituée à Sacquet et que dans la version que j'ai c'est écrit Bessac. C'est con mais ça me bloque. ._.
Du coup j'envisage de l'acheter en version anglaise comme ça j'aurai plus de problème de noms, y'aura une bonne raison pour que ce soit pas les "bons" si on compare aux films VF.

vae_cerise
Messages : 14
Inscription : jeu. 8 févr. 2018 20:57
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par vae_cerise »

Aviatrix a écrit : jeu. 8 mars 2018 05:19 J'ai aussi lu *Sapiens, une brève histoire de l'humanité* que j'ai absolument adoré, et je suis en train de lire la suite *Homo Deus*, que je trouve intéressante mais un peu répétitive pour l'instant. Les deux livres sont truffés de réflexions effet "aaah ouaaiiisss...je n'avais pas pensé à ça, il a carrément raison!!!". Ce sont pour moi des ouvrages d'une grande lucidité, sur notre histoire passée et à venir. Très complet, aborde des thèmes assez vastes et fait des parallèles très intéressants. Bon vous l'aurez compris, je le recommande vivement!

Je l'ai commencé aussi et j'aime bien le ton 👍😏

Spirited
Messages : 8
Inscription : jeu. 10 mai 2018 01:12
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 27

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Spirited »

Je lis actuellement Atteindre l'excellence de Robert Greene, un authentique bijou.

L'auteur y décrit ce qui a fait le succès des plus grands génies ayant jamais vécu (Darwin, Einstein, Ford, Da Vinci, Mozart, etc) tout en racontant l'histoire de chacun et tout le processus d'apprentissage qu'ils ont enduré pour parvenir à des innovations et créations qui ont changé le monde. Il s'inspire de ces histoires pour donner des pistes au lecteur sur ce qu'il faut faire pour devenir maître dans un domaine.

Je me répète mais c'est vraiment passionnant, un des meilleurs livres que j'aie lu.

Avatar de l’utilisateur
Sky
Messages : 126
Inscription : lun. 16 sept. 2013 23:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3999]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lorraine
Âge : 37

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Sky »

[mention]Spirited[/mention] Oh il a l'air super intéressant ce bouquin, je note !

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Dark Vadrouille »

Sky a écrit : jeu. 17 mai 2018 00:13 Le Seigneur des Anneaux je me suis arrêtée à la page 639 pour le moment (de l'intégrale en 1 tome donc). J'ai du mal à maintenir la lecture, sûrement à cause du style, mais je le finirai un jour je pense.

Le Hobbit j'ai commencé mais j'ai pas lu grand chose parce que le nom est différent, je suis habituée à Sacquet et que dans la version que j'ai c'est écrit Bessac. C'est con mais ça me bloque. ._.
Du coup j'envisage de l'acheter en version anglaise comme ça j'aurai plus de problème de noms, y'aura une bonne raison pour que ce soit pas les "bons" si on compare aux films VF.
Le style est particulier et la version intégrale que j'ai est écrite en tout petit :vgeek:
Mais étant du genre persévérant, je me finirai avec plaisir.

Oh tu as la joie d'être bilingue, c'est top. J'aimerai bien lire des bouquins en anglais pour apprécier pleinement le style original.

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Dark Vadrouille »

Spirited a écrit : jeu. 17 mai 2018 21:14 Je lis actuellement Atteindre l'excellence de Robert Greene, un authentique bijou.

L'auteur y décrit ce qui a fait le succès des plus grands génies ayant jamais vécu (Darwin, Einstein, Ford, Da Vinci, Mozart, etc) tout en racontant l'histoire de chacun et tout le processus d'apprentissage qu'ils ont enduré pour parvenir à des innovations et créations qui ont changé le monde. Il s'inspire de ces histoires pour donner des pistes au lecteur sur ce qu'il faut faire pour devenir maître dans un domaine.

Je me répète mais c'est vraiment passionnant, un des meilleurs livres que j'aie lu.
Ça semble plutôt alléchant comme lecture, en effet.

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par soazic »

le dernier Nancy Huston, choisi par hasard, parce que je l'aime bien et avais envie d'un livre de Femme. En fait... le héro est un jeune homme plus que sensible et très intelligent... Pour l'instant c'est assez âpre, elle ne fait pas dans la dentelle, faut consentir à être malmené.
(j'ai lu un seul Tolkien, il y a une vingtaine d'année The Hobbit et effectivement en anglais, dans une jolie édition britannique, Harper).

Avatar de l’utilisateur
Néoplume
Messages : 56
Inscription : sam. 7 juil. 2012 16:53
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t2352.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Néoplume »

Après quelques thrillers historiques :
  • Le Maitre du Talmud, Eliette ABECASSIS
  • La Colonne de Feu, Ken FOLLETT
Je viens de découvrir Olivier NOREK, lieutenant de police qui a écrit à , à ce jour, 3 romans, participé au scenario de la saison 6 d'Engrenages et celui du téléfilm Flic tout simplement (Affaire Guy Georges).
J'ai commencé par le second roman : Territoires, ça décoiffe, un peu gore sur certaines scènes, toutefois les descriptions sont particulièrement crédibles. Il nous fait non seulement découvrir le quotidien d'un SDPJ de 9.3 mais aussi il nous permet de comprendre le fonctionnement des mafias des cités, comment ils peuvent être manipulés par des politiques opportunistes... Certes on retrouve l'ambiance qu'il a amené ds la dernière saison d'Engrenages.
Je viens de commencé le 1er roman, Code 93 qui semble plus soft, enfin je ne suis qu'à la page 100.

Eliette ABECASSIS, je l'adore depuis son premier roman... J'ai tout lu que ce soit ces ouvrages histori-religieux, mais aussi ces oeuvres plus autobiographiques.

Quant à Ken FOLLETT, ce roman (pavé) clotûre la trilogie (Les Piliers de la Terre, Un monde sans fin), toujours aussi bien documenté et cette fois nous avons même droit à une partie de l'histoire de France.
"Par la parole, l'homme est une métaphore de lui-même", Octavio PAZ

Répondre