Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
fée.licité
Messages : 19
Inscription : mar. 26 juil. 2011 10:24
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par fée.licité »

Je viens de terminer "coeur cousu" de Carole Martinez. Gros coup de coeur, très poétique, on voyage...
J'ai beaucoup aimé "le mec de la tombe d'à côté", très frais, drôle, léger. Beaucoup moins "le caveau de famille". Qu'en as tu pensé Fab?

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fabs le vaurien »

je ne l'ai pas encore lu (viens juste de l'acheter) mais il est vrai que les critiques glanées ça et là n’étaient pas hyper bonnes..à voir...enfin à lire.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par soazic »

"Un Coeur Régulier" d'olivier Adam.
Bientôt moins le temps de lire, après le travail, retour de mes filles et rentrée, ...alors je profite... du temps.

Avatar de l’utilisateur
Rozz
Messages : 515
Inscription : sam. 16 juil. 2011 20:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : on the other side
Âge : 36

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Rozz »

Je viens de finir Pourquoi la peste? le rat, la puce et le bubon de Jacqueline Brossollet et Henri Mollaret, ma foi, fort intéressant et tout juste commencé Sur la route de Kerouac.
TSA

Noureka
Messages : 33
Inscription : mer. 6 juil. 2011 21:32
Test : NON
Localisation : Banlieue parisienne
Âge : 36

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Noureka »

Je jongle entre l'excellente anthologie des Imaginales 2011 Victimes et Bourreaux, qui, malgré une couverture atroce, offre des textes magnifiques traitant du rapport entre victimes et bourreaux (on ne l'aurait pas deviné) de façon intelligente et originale, avec de véritables points de vue (d'ailleurs, elle est considérée comme la meilleure anthologie de fantasy française à ce jour) ;

et un court texte de Brussolo (capable du pire comme du meilleur) : Trajets et itinéraires de l'oubli. Je vous fourni la quatrième de couv : Une fois par semaine, Georges s'aventure dans le musée, monstruosité architecturale et labyrinthe à la fois fascinant et cauchemardesque. Il passe de salle en salle, d'escalier en escalier, à la recherche de sa femme partie en faire l'inventaire trois ans plus tôt. Quels secrets lui a-t-elle cachés ? Quels mensonges l'ont conduite à se perdre sans espoir de retour dans ce gigantesque piège ?

Comme d'habitude chez Brussolo, la folie pointe sérieusement le bout de son nez chez le personnage principal, et il va de soi que le musée en question est tout sauf "normal". A se demander si il existe vraiment et n'est pas une métaphore du déroulement de la pensée de Georges, un truc dans le genre. Un peu peur d'être déçue par la fin (le problème des auteurs trop prolifiques) mais en attendant le côté mentalement torturé du personnage et ses réflexions sont assez fascinants.

Avatar de l’utilisateur
margoulain
Messages : 238
Inscription : mer. 21 sept. 2011 13:31
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : belfort 90
Âge : 45

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par margoulain »

"quand jardiner soigne, initiation pratique aux jardins therapeutiques" de denis Richard... un sujet qui m'interesse grandement.... mais je l'ai a peine commencer la ... vous en dirais plus part la suite.. (ou pas)
la mort attrape d'abord ceux qui cours
tout ce que je sais c'est que je ne sais rien(socrate)
on rencontre beaucoup d'homme parlant de liberté. mais on en voit tres peu dont la vie n'ait pas ete pricipalement consacrée a se forger des chaines

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fabs le vaurien »

Image
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Cyrano »

Il était une fois nos ancêtres de Richard Dawkins.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Madpeky
Messages : 87
Inscription : mer. 31 août 2011 18:34
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Un coin perdu dans le 17
Âge : 45

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Madpeky »

Tome 6 de "La Saga des Sept Soleils" de Kevin J Anderson....rien à voir avec tout ce que j'ai pu lire sur les posts précédents héhé :smile:

Toujours eu en horreur les bouquins "à la Victor Hugo ou Emile Zola", et ce depuis le lycée où la lecture de certains livre était imposé. C'est un gros préjugé je l'admets :razz:, mais peut-être qu'un jour j'y goûterai....

Rien de vaut un bon pavé d'heroic-fantasy ou de science-fiction.

:faitdesbonds:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par TourneLune »

Je viens de me refaire la série de Dune, je ne sais pas pourquoi, quoi qu'il écrive, cet auteur me captive à chaque fois, à chaque fois ça me retourne la tête, alors qu'objectivement, je ne vois pas ce qu'il a de plus que les autres...

Sinon j'ai attaqué "trous noirs et distorsions du temps" de Kip Thorne. Peut-être que je pourrai répondre aux questions dans déplacement luminique ;)

Avatar de l’utilisateur
margoulain
Messages : 238
Inscription : mer. 21 sept. 2011 13:31
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : belfort 90
Âge : 45

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par margoulain »

je viens de finir "comment je suis devenu stupide" de martin page... tres sympa... tres frais.... tres intelligent...
la mort attrape d'abord ceux qui cours
tout ce que je sais c'est que je ne sais rien(socrate)
on rencontre beaucoup d'homme parlant de liberté. mais on en voit tres peu dont la vie n'ait pas ete pricipalement consacrée a se forger des chaines

Avatar de l’utilisateur
La Magicienne
Messages : 278
Inscription : lun. 10 oct. 2011 17:05
Localisation : Est
Âge : 50

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par La Magicienne »

"L'histoire sans fin" vivement recommandé par des forumeurs et j'en suis bien contente, c'est assez philosophique...
Je regrette juste de ne pas l'avoir lu enfant, je pense que j'aurai vraiment trippée !

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fabs le vaurien »

je ne connais pas le livre mais le film de petersen m’était culte quand j'etais gamin..
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
La Magicienne
Messages : 278
Inscription : lun. 10 oct. 2011 17:05
Localisation : Est
Âge : 50

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par La Magicienne »

Bien noté Fabs! Je viens de le réserver à la médiathèque du coup ! Visionnage dès que j'ai fini le livre donc !

:cheers:

Avatar de l’utilisateur
Pellucidar
Jamais sans mon Verre en Verre
Messages : 647
Inscription : mar. 27 sept. 2011 17:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/peur-envie-savoir-t833.html]obsolète[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Pellucidar »

Gustave Le Bon, Psychologie des foules (1895)

Plus j'explore ce sujet et plus mon projet VersoPollice me semble d'actualité.
Je vous ferais part dans un prochain poste de ce projet qui va être ma "thérapie" de reconstruction.
(teasing)
"I don't think I'm easy to talk about. I've got a very irregular head. And I'm not anything that you think I am anyway." Syd Barrett

Avatar de l’utilisateur
Rozz
Messages : 515
Inscription : sam. 16 juil. 2011 20:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : on the other side
Âge : 36

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Rozz »

Je dévore en ce moment Kafka sur le rivage de Murakami, une perle...

L'histoire sans fin, pas lu mais un film marquant (avec une magnifique b.o. soit dit en passant!)
TSA

Avatar de l’utilisateur
La Magicienne
Messages : 278
Inscription : lun. 10 oct. 2011 17:05
Localisation : Est
Âge : 50

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par La Magicienne »

:lire2:

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par soazic »

je suis dans "Kafka sur le rivage"
je suis allée voir de quoi il en retournait après t'avoir lue Rozz.
j'attends patiemment qu'arrive le soir pour le retrouver...
aucune hate de le terminer...

Avatar de l’utilisateur
Hêraklès
Hêraklès
Hêraklès
Messages : 827
Inscription : mar. 1 févr. 2011 15:09
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Hêraklès »

J'ai aimé Kafka on the shore, mais la fin part un peu en couille - selon moi.
UT RIDENTIBUS ARRIDENT, ITA FLENTIBUS ADFLENT
__________________________________________
[Une citation latine fait un érudit du benêt].

Avatar de l’utilisateur
Rozz
Messages : 515
Inscription : sam. 16 juil. 2011 20:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : on the other side
Âge : 36

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Rozz »

soazic a écrit :je suis dans "Kafka sur le rivage"
je suis allée voir de quoi il en retournait après t'avoir lue Rozz.
j'attends patiemment qu'arrive le soir pour le retrouver...
aucune hate de le terminer...
ça m'a fait pareil quand je le lisais, ou plutôt dévoré! Le genre de livre qu'on ne voudrait jamais terminer... C'est rare une prose aussi fluide...
Hêraklès a écrit :J'ai aimé Kafka on the shore, mais la fin part un peu en couille - selon moi.
C'est vrai que la fin est assez particulière, mais au final je l'ai quand même aimée (même si je m'attendais pas à ça...), faut juste se laisser porter par l'histoire jusqu'au bout. J'ai adoré ce voyage qu'offre ce livre du début à la fin...
TSA

Avatar de l’utilisateur
Rozz
Messages : 515
Inscription : sam. 16 juil. 2011 20:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : on the other side
Âge : 36

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Rozz »

Sinon, en ce moment, je lis, Crimes et châtiment de Dostoïevski et Le mythe de Cthulhu de Lovecraft que je vais m'empresser de commencer.
TSA

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Kayeza »

J'avais adoré Kafka on the beach, comme vous dites, à ne jamais vouloir que ça finisse. Puis j'ai lu aussi Chroniques de l'oiseau à ressort de Murakami et la magie n'opérait plus aussi bien, dommage...

Sinon cet été j'ai enfin lu L'idiot de Dostoïevski : jubilatoire, magnifique, grandiose, poignant, tout ce qu'il faut... D'ailleurs, maintenant que j'y pense, le Prince Myshkine n'en serait-il pas un peu, aussi, de la douance ? (Mais je sais qu'il y a un post sur ce sujet, j'irai y voir). Il y a quelques années, j'avais déjà été emballée par Les frères Karamazov : du grand spectacle à la russe, avec toute la palette des émotions humaines, de la plus profonde déchéance à la plus grande noblesse d'âme... Pour le grand spectacle plutôt latin, je conseille Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez : un véritable tourbillon enivrant, éblouissant, gai et triste, merveilleux.

Le weekend dernier, j'ai dévoré La Religion de Tim Willocks, l'histoire du siège de Malte par les troupes ottomanes en 1565. Alors bien sûr c'est un peu sanglant (un peu beaucoup, même, âmes sensibles s'abstenir pour de vrai), mais c'est très prenant, avec encore un personnage central un peu beaucoup HP à mon sens... Et une belle histoire d'amour (que dis-je ? plusieurs histoires d'amour entremêlées) mais sans mièvrerie, avec la vraie violence des sentiments, des doutes, et quelques scènes plutôt érotiques fort bien pesées.

Et le meilleur pour la fin : j'ai retrouvé l'unique Christian Bobin, peut-être le seul auteur qui ne m'ait jamais déçue. Une écriture unique, tout en lumière, en légèreté, en révélations sur le monde déconcertantes d'évidence. La porte sur le merveilleux, il ne se contente pas de la laisser entr'ouverte (cf http://adulte-surdoue.fr/philosophie/nd ... t1035.html), il l'a passée tout entier et ne voit le monde que comme une cause constante d'émerveillement. Trois romans à conseiller : Tout le monde est occupé ("Demain n'est que le nom de ta paresse."), Geai ("Geai était morte depuis deux mille trois cent quarante-deux jours quand elle commença à sourire.") et La folle allure, plusieurs recueils de belles choses : Une petite robe de fête, La part manquante (des pages magnifiques sur les mères, à mettre entre les mains de toutes celles qui ont enfanté ou qui se préparent à le faire), un chef d'oeuvre sur l'absence faite présence : La plus que vive, et deux ouvrages sur des personnes réelles (le terme de biographie est à la fois inadapté et beaucoup trop plat) : La dame blanche sur Emily Dickinson et Le Très-Bas sur François d'Assise ("Dire de quelqu'un qu'il est saint c'est simplement dire qu'il s'est révélé, par sa vie, un merveilleux conducteur de joie"), celui que je suis en train de lire en ce moment. (J'espère que j'ai pas trop été hors-sujet :x ; mais il me semble que donner des titres de livres sans dire ce qu'on en pense, c'est un peu comme dire à brûle-pourpoint "avion", "bicyclette" ou "hanneton"...).
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Zil2blé »

Je vous recommande n'importe quel livre de Carlos Ruis Zafon pour son écriture (peut être commencer par "le jeu de l'ange"),
Nancy Huston pour sa justesse psychologique des personnages et son approche psychanalytique (en plus ça se lit facilement) Pour commencer: Lignes de faille
Eric Emmanuel Shmitt pour la fluidité de ses récits (très bon dans ses nouvelles notamment Concerto pour un ange) Un de mes préférés: "Ulysse from Bagdad" ou "Oscar et la Dame rose"
et plein d'autres...
Mais ces derniers temps, j'ai lu "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson: C'est rigolo, plein d'action, et en plus c'est le parcours atypique d'un drôle de ###Charcutier-zingueur en reprise d’études ###.
Il y a aussi "le gout des pépins de pomme" que je lis actuellement.
J'ai lu précédemment Sukkwan Island /David Vann et c'est terrible au niveau histoire (cœurs sensibles s'abstenir) mais très bien écrit pour un premier roman.

Khayyam
Messages : 11
Inscription : jeu. 1 déc. 2011 14:45
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Khayyam »

Après le Cœur cousu qui m’avait fait trembler, qui m’avait rappelé le bonheur de voir et d’entendre Melquiades surgir, obligé que j’étais de relire à chaque décennie pour être transporté, j’ai lu le dernier de C. Martinez, Du domaine des murmures. J’ai ressenti moins de couleurs, moins de magie que le premier mais j’ai aimé du début à la fin. L’idée de fuir le monde pour se protéger et pour l’explorer, le son des murmures qui deviennent assourdissants, la période de folie qu’était cette croisade, tout cela était fort agréable.
En parallèle je finis Biribi de D. Kalifa, une étude au possible documentée sur les bagnes coloniaux, Biribi, où pour le vol d’une miche de pain l’on servait les couleurs en enfer dans les compagnies disciplinaires. Des statistiques sur les sévices de l’armée française et un éclairage pour percevoir le crime de l’entreprise de colonisation.
Le petit Indignez vous ! est là devant moi, j’ai lu la première page, je n’ose aller plus loin. Il est si mince le pauvre. Impossible de le dévorer d’une bouchée sans avoir déjà du consistant d’entamé.
« Elle passe bien vite cette caravane de notre vie
Ne perds rien des doux moments de notre vie
Ne pense pas au lendemain de cette nuit
Prends du vin, il faut saisir les doux moments de notre vie »
Omar Khayyâm

guillaume29
Messages : 37
Inscription : mar. 13 déc. 2011 12:26
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par guillaume29 »

Salut,

en ce moment.



Juste avant,

Le JSF.

Juste avant,



juste avant,



juste avant,



voilà !

Répondre