Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par madeleine »

Hors-sujet
Image
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Nono
Messages : 209
Inscription : jeu. 7 juil. 2016 12:50
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 27

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Nono »

Hors-sujet
En soit, les empreints marchait aussi, si ce sont ceux de Nieztch. Images émergentes... :$

Avatar de l’utilisateur
Asma
Messages : 55
Inscription : lun. 2 janv. 2017 22:39
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Asma »

Le joueur d'échecs de Stefan Sweig
:lunettes9:

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1454
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Riffifi »

Asma a écrit :Le joueur d'échecs de Stefan Sweig
Super livre ! :inlove:
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
Asma
Messages : 55
Inscription : lun. 2 janv. 2017 22:39
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Asma »

Riffifi a écrit :
Asma a écrit :Le joueur d'échecs de Stefan Sweig
Super livre ! :inlove:
Oui, plusieurs de mes amis me l'ont recommandé :clap:
:lunettes9:

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par soazic »

Toutes les œuvres de Sweig sont recommandables.

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par madeleine »

Euh ... C'est de Zweig que vous parlez ou ya un auteur parodique ?
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Asma
Messages : 55
Inscription : lun. 2 janv. 2017 22:39
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Asma »

Prochaine lecture : L'honneur perdu de Katharina Blum (Heinrich Böll)
Prix Nobel de Littérature
:lunettes9:

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4113
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Napirisha »

Je viens de finir « Le Cas Malaussène », dernier roman de Pennac. J'avais beaucoup apprécié les premiers livres de la série quand j'étais ado (Au bonheur dse ogres, la fée carabine), avec une tribu déjanté de personnages savoureux.
Et là... est-ce que j'en attendais trop? J'ai été super déçue : j'ai trouvé que ça avait un goût de réchauffé, le plaisir n'y est plus.
Je me retrouve assez dans cette critique, lue a postériori
http://www.lesechos.fr/week-end/culture ... 055735.php
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Nelle
Messages : 1944
Inscription : mer. 26 oct. 2016 13:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t7904.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En bas, tout en bas, à gauche
Âge : 50

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Nelle »

Merci Napirisha pour ton avis...

J'hésitais à l'acheter, partagée entre l'envie de retrouver cette famille attachante, et la méfiance que j'entretiens généralement pour les suites , 20 ou 30 ans après.
Inévitablement notre imaginaire personnel s'est approprié l'histoire, les personnages, d'où le risque de déception lorsqu'il y a autant d'écart...

Mais, sur un malentendu, sait-on jamais, je l'achèterai quand même... :P
si si, les couleurs parlent

Avatar de l’utilisateur
Asma
Messages : 55
Inscription : lun. 2 janv. 2017 22:39
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Asma »

SylDa a écrit :Je lis mon premier bouquin en Anglais : 1984 (je l'ai pas lu en français !)
J'adore ce livre et jsuis trop fière de le lire en anglais XD

PS : la société décrite dans ce bouquin :x
C'est le meilleur roman que j'aie lu :inlove: Il m'a redonné le goût de la lecture.
Je compte lire d'autres romans d'Orwell d'ailleurs... "La Ferme des animaux" par exemple.
:lunettes9:

Avatar de l’utilisateur
nemo
Messages : 1135
Inscription : mer. 8 oct. 2014 08:00
Présentation : presentations/nouveau-t5456.html#p204452
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par nemo »

J'avais adoré 1984 aussi, un des rares que je prévois de relire.
Dans le genre classique, je suis sur la fin de "Ne tiré par sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee, prix Pulitzer 1961. Ça se passe aux États-Unis, dans l'Alabama ségrégationniste des années 30. Une jeune fille blanche de 8 ans raconte son quotidien, avec son frère aîné et leur ami qui vient vivre a coté de chez eux pendant les vacances d'été. On vit à travers ses yeux le procès d'un noir accusé de viol que son père avocat défend.
Un bel aperçu d'un morceau d'histoire significatif des États-Unis avec beaucoup de chose sur les homme qui la font. Le rôle de parents, le rapport aux différences, à la justice, la sortie de l'enfance. Il y a beaucoup de choses dans ce livre et l'essentiel est dans son pouvoir de suggestion.
Dans un autre registre, j'ai lu les 3 tomes du Siècle de Ken Follet, galvanisé que j'étais par Les Piliers de la Terre. 4700 pages, à la fin c'est un peu long. J'ai beaucoup aimé le 1er (1ère guerre mondiale), moins le 2ème (2ème GM...) et encore moins le 3ère (guerre froide). Il y avait un sentiment de lassitude mais était-ce le mien ou celui de l'auteur?. C'était intéressant de parcourir l'histoire au travers des personnages et de leur descendance, c'était l'occasion de réviser certain évènements et d'en apprendre d'autres dans un contexte qui permet peut-être plus de rétention que via les livre d'histoire (quand le but n'est pas de l'étudier...). Mais le style Follet manque de poésie à la longue. Beaucoup de fait mais peu de suggestion pour le coup.
Tout l'inverse d'Océan mer d'Alessandro Baricco. Pure poésie à mes yeux. Une lecture à part, un peu hors du temps. Onirique par l'atmosphère qui s'en dégage. Ça fait du bien. (J'avais d'ailleurs adoré Soie du même auteur)
J'ai lu récemment aussi L'élégance du Hérisson de Muriel Barbery, plusieurs fois évoqué sur le forum. J'ai beaucoup apprécié sa lecture mains bizarrement il reste pas grand chose deux livres plus tard...

Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
Messages : 778
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Hier, too long
Âge : 38

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Mei Run »

Je commence une double lecture boulot/maison des plus divertissantes.
Au taff entre 2 patients pendant les pause : le bizarre incident du chien pendant la nuit
A la maison les soirs et Week-end : l'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikéa.

Amis du farfelu, bonsoir !
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Grabote »

Je vous conseille aussi "Hommage à la catalogne" un beau témoignage sur la guerre d'Espagne.
Orwell s'est engagé dans les "brigades internationales" qui regroupaient comme son nom l'indique, des gens de tous les pays pour défendre la Rébublique espagnole contre Franco, ce qui est quand même remarquable.

Je me régale avec "Le gang de la clef à molette" d'Edward Abbey, un roman écologiste engagé dirons nous.
J'adore le style et me retrouve avec jubilation dans des paysages que j'ai déjà traversé en suivant les aventures de Jim Chee, le flic Navajo de Tony Hillerman, dont j'ai malheureusement lu tous les livres.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Asma
Messages : 55
Inscription : lun. 2 janv. 2017 22:39
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Asma »

Grabote a écrit :Je vous conseille aussi "Hommage à la catalogne" un beau témoignage sur la guerre d'Espagne.
C'est noté, merci. Il y a aussi le zéro et l'infini d'Arthur Koestler que je suis en train de lire.
Ceux qui ont aimé 1984 d'Orwell aimeraient peut-être celui-là.
Ces romans m'inspirent.

« Les personnages de ce livre sont imaginaires. Les circonstances historiques ayant déterminé leurs actes sont authentiques. La vie de N.-S. Roubachof est la synthèse des vies de plusieurs hommes qui furent les victimes des soi-disant procès de Moscou. Plusieurs d’entre eux étaient personnellement connus de l’auteur. Ce livre est dédié à leur mémoire. »

Image
:lunettes9:

Avatar de l’utilisateur
Pessace
Messages : 23
Inscription : ven. 6 janv. 2017 06:15
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t8102.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nice
Âge : 40

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Pessace »

Intéressant ce "Le zéro et l'infini", je vais y jeter un oeil.

En ce moment je suis sur "Des arbres à abattre" de Thomas Bernhard. Toujours ce ressassement continu, cette logorrhée qui déroule et emporte tout quitte à devenir fou. C'est magnifique de style et de pertinence.

Egalement en cours, les "Cahiers" de Cioran. Hallucinant de voir comment il travaillait au corps sa pensée, comment il l'épuisait pour en tirer l'essence même. Le génie de l'aphorisme!

Avatar de l’utilisateur
-Olivier-
Messages : 1698
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 16:52
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=7973&p=236315#p236315
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Par ci par là
Âge : 53

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par -Olivier- »

J'ai attaqué "Vies et morts d'Irene Lepic", de Mehdi Belhaj Kacem.
C'est un roman écrit en 1996 qui ressort aujourd'hui en poche.
En partant passer mon WAIS, j'ai écouté cette émission :Boomerang.
Le ton de l'auteur, sa vision des choses m'ont touché et m'ont donné envie de lire son livre.
Une critique:
« En un flot verbal roulant somptueusement, cette Irène-là fait le tour non seulement de son éruption cérébrale, mais des rapports humains, de la rébellion adolescente, des suicides adolescents, de la société, de la violence, des orgasmes, de l'amour cannibale, des familles et des psychanalystes. »
L'écriture est dense mais fluide, le personnage principal est fascinant de lucidité. Sa pensée glaciale et sans ambage. HP???
Je reviendrai lorsque je pourrai vous en dire plus, dans deux cent cinquante pages environ :D
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez

Avatar de l’utilisateur
nemo
Messages : 1135
Inscription : mer. 8 oct. 2014 08:00
Présentation : presentations/nouveau-t5456.html#p204452
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par nemo »

Je viens de finir "Cadran" de Sébastien Bouchery. Un polar/thriller. J'ai pas aimé du tout. Truffé d'incohérences, mal écrit, un sentiment de faux rythme permanent. Je suis allé au bout uniquement parce qu'on me l'a offert.

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4113
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Napirisha »

J'ai relu la Pierre et le Sabre et la Parfaite Lumière, des romans japonais d'Eiji Yoshikawa que j'avais adoré quand j'étais ado.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Pierre_et_le_Sabre
J'ai peut-être un peu passé l'âge des romans initiatiques, en fait... Je l'ai relu sans déplaisir, mais je n'ai pas retrouvé la fascination d'avant.
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Tartempion
Messages : 856
Inscription : mer. 25 janv. 2017 13:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8172
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Tarn
Âge : 47

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Tartempion »

Bonjour,

En ce moment, je lis la Huitième Couleur (livre qu'on m'a conseillé il y a bien longtemps).
J'ai bien envie d'en lire d'autres de Terry Pratchett.

PS : je fais toujours l'effort de lire les livres jusqu'au bout (enfin presque, je viens de me souvenir qu'il faut que je finisse les Hérétiques de Dune :1cache: ).
Bilans psychométrique et neuropsychologique prévus après le premier rdv avec la neuropsy en avril 2024

L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Les systèmes de croyances créent des filtres à travers lesquels le chaos se résout en ordre. Frank Herbert

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Bradeck »

Hors-sujet
Non, laisse tomber les Hérétique de Dune et fait l'impasse sur la Maison des Mères (et pourtant j'aime beaucoup Herbert, mais pour moi le cycle de Dune s'arrête pour moi à l'Empereur Dieu).
Lis plutôt les Pratchett, il y a de quoi faire (rien que le disque-monde, il y en a plus de 40, et il n'a pas écrit que cela...)
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

mamagiulia
Messages : 30
Inscription : lun. 30 janv. 2017 22:53
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 40

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par mamagiulia »

Asma a écrit :Le joueur d'échecs de Stefan Sweig
Excellent !

Avatar de l’utilisateur
Akg
Messages : 28
Inscription : dim. 13 nov. 2016 17:45
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t7967.html]c'est par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Kourou

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Akg »

En ce moment, je me suis attaquée à de l'écriture de SF, alors j'en profite pour lire les classiques.
J'ai commencé par Prélude à Fondation, d'Asimov, que je trouve... chiant et daté. Ben oui, je dois être difficile, mais je trouve l'intrigue très linéaire et les personnages très archétypaux (en plus de l'alternance machisme/sexisme bienveillant, que j'imagine due à l'époque mais qui m'agace néanmoins). Je suis proche de la fin, mais j'ai du mal, et je ne lirai probablement pas la suite. Rien à voir avec, au hasard, Dune ou même la trilogie Ender, qui m'avaient beaucoup plus tenue en haleine.
Ensuite, sur ma table de chevet, j'ai Ray Bradbury et Philip K. Dick qui m'attendent.

Avatar de l’utilisateur
Tartempion
Messages : 856
Inscription : mer. 25 janv. 2017 13:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8172
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Tarn
Âge : 47

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Tartempion »

Akg a écrit : Ensuite, sur ma table de chevet, j'ai Ray Bradbury et Philip K. Dick qui m'attendent.
Hors-sujet
C'est par un début d'ennui de Philip K. Dick (au bout du septième roman d'affilée quand même) que je suis allé du côté de Pratchett.
Et j'ai déjà eu du mal à finir l'Empereur Dieu car ça manque de rythme (j'ai l'impression que l'auteur se regarde un peu le nombril) et là c'est encore pire avec les Hérétiques. Je crains qu'avec Asimov, ça soit pire (et ce dès le début).
Bilans psychométrique et neuropsychologique prévus après le premier rdv avec la neuropsy en avril 2024

L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Les systèmes de croyances créent des filtres à travers lesquels le chaos se résout en ordre. Frank Herbert

Avatar de l’utilisateur
Asma
Messages : 55
Inscription : lun. 2 janv. 2017 22:39
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Asma »

« Pour l’auteur, Voltaire, Rousseau, mais aussi Marx et Freud sont de faux prophètes qui ont cru libérer l’humanité et qui ont déchaîné des forces de destruction, d’où les guerres révolutionnaires, la Terreur, les totalitarismes, la dissolution des valeurs morales après Mai 68. Pourquoi ont-ils eu tant de succès ? Parce que ce sont des séducteurs qui ont fait croire aux hommes qu’ils allaient réaliser leurs plus chers désirs. Pas besoin de Dieu, vous êtes Dieu grâce à votre raison, dit Voltaire. Pas besoin de roi, vous êtes vous-mêmes roi grâce à la démocratie, dit Rousseau. Pas besoin de patrons, vous serez tous riches et tous patrons grâce au communisme, fait croire Marx. Pas besoin de morale, soyons tous des Don Juan grâce à la révolution sexuelle, suggèrent Freud et surtout ses disciples. En fait, tous avaient une vision de l’homme comme étant essentiellement un animal. Animal certes doué de raison, mais animal tout de même, dans son essence. Freud déclare dans "Malaise dans la culture" : "l’homme est un être à l’intelligence faible, qui est dominé par ses souhaits pulsionnels". »

Image
:lunettes9:

Répondre