Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SylDa
Messages : 233
Inscription : dim. 22 nov. 2015 17:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/sylda-t6877.html]ma bulle[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bretagne
Âge : 33

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par SylDa »

Je lis mon premier bouquin en Anglais : 1984 (je l'ai pas lu en français !)
J'adore ce livre et jsuis trop fière de le lire en anglais XD

PS : la société décrite dans ce bouquin :x
Quelle est la différence entre un corbeau ?

Bovril
Messages : 21
Inscription : dim. 3 mai 2015 14:06
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6237.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 29

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Bovril »

Je viens de terminer La voix des morts d'Orson Scott Card, qui se trouve être le tome 2 du Cycle d'Ender.
J'avais plus qu'apprécié le premier tome et je me faisais donc une joie de lire la suite.
J'avais été mise en garde, ce tome 2 se passant dans le même monde et avec certains des personnages du tome précédent tout en étant totalement différent. Ici plus d'école de stratégie, l'histoire se passe 3000 ans après les événements du tome 1, sur une planète, l'Homme découvre une nouvelle espèce intelligente, les Pigies, qu'ils tentent d'étudier sans pour autant interférer dans son mode de vie ... Tout se passe pour le mieux jusqu'à ce que des scientifiques se fassent mystérieusement assassinés.
Je n'en dirais pas plus, mais la suite vaut vraiment la lecture.
J'ai adoré les développements éthiques et philosophiques, sur le rapport des humains à l'autre. J'aime notamment beaucoup l'idée de Porte Parole des Morts, sorte de prêtre humaniste qui va raconter la véritable vie du mort qu'il est appelé à honorer.

Bref, un gros coup de cœur que je conseille, même si vous n'avez pas lu (ou aimé) le tome 1.
(La Stratégie Ender valant tout de même le détour ;) )

Avatar de l’utilisateur
nemo
Messages : 1135
Inscription : mer. 8 oct. 2014 08:00
Présentation : presentations/nouveau-t5456.html#p204452
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par nemo »

Je viens de finir "Les Piliers de la Terre" de Ken Follett. Ca se passe au moyen age (XIIe siècle), essentiellement en Angleterre, même si on visite un peu de la France et de l'Espagne. On suit une bonne dizaine de personnages sur plusieurs décennies avec en fil rouge la construction d'une Cathédrale. C'est long (1200 pages) mais c'est un plaisir à lire. Les histoires individuelles sont bien articulées, les personnages justes, les rebondissement riches et crédibles. On sens vraiment ce que pouvait être la vie de l'époque. A peine fini que j'ai voulu prolonger avec la suite, mais les avis piochés sur le net m'ont refroidi (du genre c'était pas une bonne idée de donner une suite à un chef d'oeuvre...).
1200 pages pour la construction d'une cathédrale sur 50 ans, ça repose en fin de compte.

Je suis maintenant dans "le Parfum d'Adam" de Jean-Christophe Ruffin. Un thriller écolo. Ca se présente bien, même si j'ai pour l'instant l'impression qu'il manque un truc...

Avatar de l’utilisateur
Galadriel
Messages : 398
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 16:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vais-wais-t6704.html]J'y wais[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Parmi les canards et les étoiles

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Galadriel »

Pffiou, cela fait près d'un mois que je veux vous parler de, "En attendant Bojangles" de Olivier Bourdeault...
Mais ce roman m'a tellement retourné les tripes que je procrastine.
C'est une approche de la folie, la folie de la mère vu au travers des yeux d'un enfant.
Au début, on a le sentiment d'un monde fantasque,maîtrisé, assumé par les adultes.
C'est beau, poétique, onirique.
Puis petit à petit, la chute, la réalité dure et amère les rattrape,nous rattrape.
J'ai pleuré.
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

Avatar de l’utilisateur
Cricri
Messages : 24
Inscription : mer. 18 mai 2016 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Cricri »

Je lis actuellement Le loup des steppes d'Hermann HESSE et c'est un chef d'oeuvre, l'histoire de cet homme devenu ce loup des steppes, inapte à frayer avec ses semblables, solitaire, voué à l'isolement.
Ce livre me heurte profondément, d'une telle force. Cette decription du vécu de cet homme confronté à ces "jours modérément agréables, tout à fait supportables, tièdes et moyens, d'un vieux monsieur pas content; jours sans extrêmes douleurs, sans extrêmes soucis, sans chagrin proprement dit, sans désespoir, jours où l'on se demande sans émotion, sans crainte, tranquillement, pratiquement, s'il n'est pas temps de suivre l'exemple d'Adalbert Stifter et d'avoir un accident en se rasant".
Excellent livre, vraiment, intensément.

Avatar de l’utilisateur
Galadriel
Messages : 398
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 16:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vais-wais-t6704.html]J'y wais[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Parmi les canards et les étoiles

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Galadriel »

Sous la "mauvaise influence" de certains asiens et d'amis, je viens d'attaquer "L'Assassin Royal", je suis foutue!! :rofl:
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

Avatar de l’utilisateur
Elanor
Messages : 181
Inscription : jeu. 28 avr. 2016 14:47
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t7469.html]bonjourbonjour[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Elanor »

Pas mal, tant qu'on ne dépasse pas le tome 6... La suite hum... Beaucoup de lenteur et une fin plus que décevante.

J'ai largement préféré Les aventuriers de la mer même si au final Robin Hobb ne fait pas partie de mes auteurs préférés.

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1454
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Riffifi »

L'assassin royal est composé de deux grandes parties. Pour ma part j'ai vraiment aimé jusqu'au bout, et j'y ai trouvé des choses tout du long, même si la première partie me semble plus forte (mais n'est-ce pas aussi l'intensité de la découverte ? :P )
Ça reste la dernière série que j'ai lue avec cet emballement qui fait que chaque demi seconde libre permet de s'y replonger (et d'oublier complètement ce qui se passe autour :$ )
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
Galadriel
Messages : 398
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 16:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vais-wais-t6704.html]J'y wais[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Parmi les canards et les étoiles

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Galadriel »

Je vous dirai ce qu'il en est pour moi, une fois la série terminée (ou pas) !
Pour l'instant tome1, avalé en un peu plus de 24h ;) et tome 2 à peine débuté.
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
Messages : 778
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Hier, too long
Âge : 38

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Mei Run »

Je viens de terminer le dernier tome de Dan Waddell, "la moisson des innocents", et j'en suis franchement mais franchement déçue. Autant "code 1879" et "depuis le temps de nos pères" m'avaient enthousiasmés, autant celui-là, il est à côté de la plaque et ne tient pas ses promesses.
Déçue :think:
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."

Avatar de l’utilisateur
Elanor
Messages : 181
Inscription : jeu. 28 avr. 2016 14:47
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t7469.html]bonjourbonjour[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Elanor »

Et heureusement qu'on n'a pas tous les mêmes gouts ;)

En fantasy, je préfère amplement l'écriture de Raymond Elias Feist qui a écrit entre autre les chroniques de Krondor.

pianoaddict

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par pianoaddict »

Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley :)

Avatar de l’utilisateur
Lelaelig
Messages : 274
Inscription : dim. 26 mai 2013 17:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lelaelig »

Après une très longue période sans lire (je lisais 2 lignes et pfiutt, le cerveau en avait marre et je pensais à autre chose), ça m'a repris brusquement. Du coup j'ai avalé "20 000 lieues sous les mers", "l'Appel de la Forêt" et là je suis sur une intégrale de nouvelles de Robert-Louis Stevenson. En résumé : je me fais les classiques :D

Avatar de l’utilisateur
Ekta
Messages : 38
Inscription : mer. 29 juin 2016 22:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post225170.html]Who I am[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Ekta »

J'ai entamé Le livre noir de la psychanalyse, sous la direction de C. Meyer.
Tout est toujours à prendre avec des pincettes, qu'on charrie le chaud ou le froid, mais ce Freud, mmmmhhh... ! (je me tais de peur de me mettre à dos les détracteurs des détracteurs)

Avatar de l’utilisateur
Fuli
Messages : 88
Inscription : sam. 26 mars 2016 22:37
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fuli »

Je lis "Mésopotamie" de Jean Bottero. Une vision intéressante de la civilisation qui se développa entre le Tigre et l'Euphrate, il y a plus de 5000 ans, dont nous viendraient les bases de l'"esprit scientifique" de notre société, cette vision du monde qui tend à trouver une explication de ce qui nous entoure, par l'observation de faits, la logique et l'expérimentation pour reproduire les faits observés, de façon à pouvoir attribuer à un processus donné une information causale. Le rôle qu'aurait joué là-dedans l'écriture cunéiforme, par sa capacité à rendre le réel.
Ce n'est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves ; c'est ce que nous croyons que nous ne sommes pas.

Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par O'Rêve »

Bienvenue à Calais, les raisons de la colère (Textes de Marie-Françoise Colombani-Dessins de Damien Roudeau)

Un petit bouquin qu'on m'a offert; des paroles de migrants, des croquis, des textes...il y a de l'horreur, du désespoir, de l'anéantissement, de l'impuissance aussi, face à la mafia, à la prostitution, aux viols, aux morts brutales d'accidents sur les autoroutes des migrants...

Il est clair que ce petit livre est engagé. D'ailleurs les bénéfices et les droits d'auteur de ce livre sont reversés à une association.
"Il est insupportable que des gens exposés aux bombardements de la coalition, à la barbarie de Daesh et à la folie meurtrière de ceux qui les gouvernent subissent, chez nous, un tel dénuement."
"Tant que des gens seront chez eux en danger de mort, ils en partiront. Et nous en ferions autant."

camembert33
Messages : 7
Inscription : ven. 11 mars 2016 11:59
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par camembert33 »

mon dernier est "la montagne de sucre" un bouquin de Wallace Steigner dont j'avais lu, il y a quelques années, Angle d'Equilibre et Vue Cavalière.
l'histoire du rêve américain au travers de Bo. Gros pavé de 1000 pages mais qui ce lit facilement.

Avatar de l’utilisateur
Mumu971
Messages : 54
Inscription : lun. 18 avr. 2016 19:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là oú personne ne m'attend.
Âge : 59

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Mumu971 »

Deux livres en même temps durant mes vacances :
"Sapiens", l'historien Yuval Noah Harari et "Rêves" de Franck Thilliez.
Ce n'est pas en lui tenant les ailes qu'on aide un oiseau à voler. L'oiseau vole simplement parce qu'on l'a laissé être oiseau.

Avatar de l’utilisateur
Julien
Messages : 74
Inscription : sam. 26 mars 2016 00:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/noob-incoming-t7618.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 51

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Julien »

Je digère lentement chapitre après chapitre "Les renoncements nécessaires" de Judith Viorst. C'est pas de la tarte !
¿Couaco mé kiki? Averell

Avatar de l’utilisateur
Palinure
Messages : 19
Inscription : jeu. 28 avr. 2016 13:56
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Palinure »

camembert33 a écrit :mon dernier est "la montagne de sucre" un bouquin de Wallace Steigner dont j'avais lu, il y a quelques années, Angle d'Equilibre et Vue Cavalière.
l'histoire du rêve américain au travers de Bo. Gros pavé de 1000 pages mais qui ce lit facilement.
Wallace Stegner ! un de mes favoris : j'ai aimé l'Angle d'équilibre et Vue cavalière. Des moments forts s'expriment dans ses lignes et les histoires évoquées sont prégnantes : elles évoquent des moments de vie clés des personnages avec des tensions qui se superposent en des angles d'équilibre périlleux mais tendres finalement.
Je prévois de lire très prochainement sa montagne de sucre. A suivre.

Avatar de l’utilisateur
Benoît
Messages : 51
Inscription : mer. 4 mai 2016 12:03
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7475.html
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Tours
Âge : 47

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Benoît »

La guerre du Péloponnèse

50 ans environ après la seconde guerre médique (celle du film 300 ^^’) les athéniens dominent la majeure partie du monde grec (Ligue de Délos). Leur puissance repose sur leur domination maritime (militaire) et leurs visées impérialistes -ils sont conquérants- vont contraindre les spartiates et leurs alliés à entrer en guerre contre eux, mettant à terme fin à cette hégémonie athénienne.
Thucydide (l’auteur) est un aristocrate athénien qui, exilé pendant vingt ans s’est employé à recueillir au cours de ses rencontres les témoignages de protagonistes pour livrer un compte-rendu exhaustif des évènements politiques et militaires de cette guerre.
De retour d’exil, il sera assassiné ce qui nous donne un livre pas fini mais Xénophon prendra la relève :)

http://cliolamuse.com/spip.php?article207
Qu'est-ce qu'un poussin? o_0

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1454
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Riffifi »

En ce moment, je lis la transcription écrite de l'émission d'Ameisen sur France Inter "Sur les épaules de Darwin" (spéciale dédicace à madeleine ;) ). Je lis plus précisément "Les battements du temps", qui parle du temps donc, et de la musique.
C'est à la fois très agréable à lire, et une source de gamberge (réflexion/contemplation/introspection/imagination) parfaite.
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
Fuli
Messages : 88
Inscription : sam. 26 mars 2016 22:37
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fuli »

Viens de finir Les disparus du phare de Peter May.

C'est à la fois un thriller pas mal fait, et un constat assez réaliste de la situation de la recherche en matière de... d'environnement, on va dire (c'est que je ne veux pas spoiler, en fait :) )
Ce n'est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves ; c'est ce que nous croyons que nous ne sommes pas.

Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1454
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Riffifi »

Je viens de finir "Histoires de peintures" de Daniel Arasse que j'ai trouvé extraordinaire. Son approche me ravit, m'éclaire de l'intérieur (si si) et me donne un appétit avide pour des peintures et des peintres qui ne m'avaient jamais intéressée :f:
Du coup je me lance dans "Le détail, pour une histoire rapprochée de la peinture" du même Daniel Arasse.
Pour ceux qui préfèrent écouter, "Histoires de peintures" est la transcription écrite d'une série d'émissions sur France Culture, encore disponible à l'écoute : http://www.franceculture.fr/theme/histo ... -peintures
Je conseille de les écouter dans l'ordre, ou de lire le livre dans l'ordre, il y a une sorte de progression entre certains chapitres/certaines émissions.
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Livingstone »

Merci Riffifi : à tout hasard, les rss ne sont plus accessibles, est-ce que tu les aurais en fichiers ? :$
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Répondre