Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Kayeza »

Meggie a écrit :il me faut du fun.
Fun sans être futile et superficiel : Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez. Oui, bon, c'est une traduction, mais c'est quand même vachement bien, complètement foldingue et ébouriffant...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Melokine »

Ce qui est super avec Cent ans de solitude, ce sont les prénoms de tous les personnages masculins de la famille : il n'y en a que 2 (je ne les ai plus en tête). Pour quelqu'un comme moi qui a tendance à confondre tous les personnages, même pas besoin de faire l'effort d'essayer de s'y retrouver entre les différentes générations, c'est peine perdue...
Et ça crée un flou qui ajoute au "foldingue et ébouriffant" :-)

Avatar de l’utilisateur
Meggie
Messages : 159
Inscription : dim. 14 oct. 2012 20:30
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/life-pain-t2777.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Meggie »

Kayeza a écrit :
Meggie a écrit :il me faut du fun.
Fun sans être futile et superficiel : Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez. Oui, bon, c'est une traduction, mais c'est quand même vachement bien, complètement foldingue et ébouriffant...
J'ai rien contre les traductions si je ne connais pas la langue d'origine : faut quand même pas se priver de tous les livres disponibles ! :wink:
Par contre, j'ai besoin de plus léger que Cent ans de solitude. J'ai besoin de ne pas trop réfléchir et il me semble que Marquez serait le type d'auteur à me faire cogiter.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Kayeza »

Ah ben alors, si tu vas par là, pourquoi ne pas essayer carrément Nicole de Buron ? N'importe lequel, ils sont vraiment drôles (je les ai lus il y a longtemps...). Et sinon, je pense qu'on peut lire Marquez sans cogiter. Sauf si on a tendance à cogiter sur tout et n'importe quoi ;)
@Melo : je ne me rappelais plus de ce détail, mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que le flou des générations rajoute au trouble.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
alicesmartise
Messages : 794
Inscription : mar. 22 janv. 2013 23:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/crayon-t3196.html] iiii [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : la ville aux trois fleuves
Âge : 25
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par alicesmartise »

Il y a aussi les livres de Pierre Daninos et Paul Guth qui sont bien drôles !
(je n'en ai lu que quelques uns mais ils m'ont laissés de très bons souvenirs :D1)

Avatar de l’utilisateur
Dicizit
Messages : 353
Inscription : sam. 5 janv. 2013 21:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Dicizit »

J'ai adoré recemment la BD "BLAST" de Manu Larcenet. ( plusieurs tomes) . J'attends le dernier déjà avec impatience.
C'est très noir, mais magnifique. Les dessins sont tres forts, en noir et blanc , avec bien sur toutes les nuances de gris entre les 2 .
Le héros est complètement hors norme...

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Dicizit a écrit :J'ai adoré recemment la BD "BLAST" de Manu Larcenet. ( plusieurs tomes) . J'attends le dernier déjà avec impatience.
C'est très noir, mais magnifique. Les dessins sont tres forts, en noir et blanc , avec bien sur toutes les nuances de gris entre les 2 .
Le héros est complètement hors norme...
Je ne vais pas naturellement vers la BD, c'est surtout pour mon boulot que j'en lis, mais Larcenet, ça fait un bout de temps que je me dis: il faut que tu lises ce type!

En BD, j'aime bien Chabouté, Davodeau, ce genre.

En ce moment, je lis quelque-chose de pas facile, un essai de Deleuze, et à côté je lis un bouquin pour ado de David Walliams: Monsieur Kipu.C'est anglais, dans la veine de Roald Dahl, j'aime beaucoup.

Et dans la journée, je feuillette Le noir dedans, un recueil de poésie de Thomas Vinau.

Avatar de l’utilisateur
Meggie
Messages : 159
Inscription : dim. 14 oct. 2012 20:30
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/life-pain-t2777.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Meggie »

Dicizit a écrit :J'ai adoré recemment la BD "BLAST" de Manu Larcenet. ( plusieurs tomes) . J'attends le dernier déjà avec impatience.
C'est très noir, mais magnifique. Les dessins sont tres forts, en noir et blanc , avec bien sur toutes les nuances de gris entre les 2 .
Le héros est complètement hors norme...
L'anti-héros plutôt.
BLAST est une bande-dessinée exceptionnelle. Ils l'ont à ma petite bibliothèque de banlieue, je pense qu'il doive l'avoir dans pas mal de bibli. Je vous conseille de l'emprunter si vous n'osez pas l'acheter, elle vaut vraiment le détour.

De Larcenet, j'avais adoré "Le Combat Ordinaire" et, au contraire, pas accroché du tout au "Le Retour à la terre" (mais le scénario est pas de lui sur ce coup, ça doit venir de là).

EDIT : En allant sur son site internet, j'apprends qu'il vient d'être nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. 8)

shunbabyx

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par shunbabyx »

Pour ma part un bouquin d'histoire de la médecine, " La sage-femme ou le médecin " de Jacques Gélis. Une approche vraiment intéressante de l’obstétrique à travers l'histoire, de sa dimension humaniste, politique, économique etc ... Franchement passionnant !
Par contre le bouquin n'est plus édité, donc difficile à trouver :-| .

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
A ♥ Vaillant
Messages : 535
Inscription : mer. 20 févr. 2013 09:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/have-dream-t3319.html]TITI[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Aldorande, Marseille
Âge : 38

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Thibaud »

"Les derniers hommes" de Pierre BORDAGE, pour l'instant très sympa à lire!
Sinon pour le coté culture "pure" je lis "Ainsi parlait Zarathoustra" de Nietzsche, sur les conseils d'un ami (jamais lu avant mais c'était une erreur, il est excellent!)
Le monde est sinistré, et moi j'écris ma sinistrose;
un lyriciste nait à chaque fois que le sinistre ose...

Avatar de l’utilisateur
Le Ludoptère
Messages : 240
Inscription : mar. 18 déc. 2012 12:02
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Naoned

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Le Ludoptère »

"Histoire Populaire des Sciences" de Clifford D. Conner (et pas Connard) : un bouquin qui soutient une thèse très intéressante sur les relations entre le pouvoir, la connaissance et la caste des "savants".

"Manifeste de 1971 / L'avenir de la société industrielle" de Théodore Kaczynski : pour essayer de comprendre comment un mathématicicen surdoué et écologiste radical se retrouve à poser des bombes et à être l'ennemi public numéro 1 pendant 18 ans (c'est l'Unabomber aux USA)

Avatar de l’utilisateur
clairphénix
Messages : 50
Inscription : mer. 13 févr. 2013 14:43
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3299.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par clairphénix »

En ce moment, "les petites filles modèles" de la comtesse de Ségur en lecture du soir pour mes filles ;)

Et pour moi "l'enfant surdoué: l'aider à grandir, l'aider à réussir" de JSF

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par axolotl »

"Lost memory of skin", de Russel Banks.

Un bon gros bouquin de 416 pages, sur la relation improbable entre un jeune homme de 22 ans, délinquant sexuel et vierge (oui, on est en Amérique) et un professeur d'université, obèse et TTHQI.

Lost memory of skin a été traduit en "Lointain souvenir de la peau".
Un célèbre magazine télé en parle :
► Afficher le texte
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Zil2blé »

Si vous cherchez une BD qui déchire sa ras (oui oui, c'est comme ça que ça s'écrit)
Vous avez La survie del'espèce qui est ludique cynique ultra lucide sur le monde, mais finalement positive aussi. ça part un peu dans tous les sens, mais c'est plaisant.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par pixelvois »

C'est très tentant ça Zil' !

D'autant que Paul Jorion, n'est pas n'importe qui il me semble : je ne sais plus où j'ai déjà vu passer ce nom, mais probablement parmi des intervenants à des docs plus ou moins courts, à l'occasion de discours "intelligents" sur l'économie.

Après une petite recherche google, je vois "chercheur en sciences sociales, de nationalité belge, ayant fait usage des mathématiques dans de nombreux champs disciplinaires : anthropologie, sciences cognitives, et économie."

Et après une recherche ici même, c'est Shun' qui en a parlé à plusieurs reprises : ici, et ailleurs...

Un topic dédié à la BD est en gestation par un de nos membres... ce sera sans doute l'occasion de développer, mais je met ici les images que l'on trouve sur ton lien : je trouve le graphisme très chouette !
► Afficher le texte
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Mirabelle
Messages : 84
Inscription : sam. 19 janv. 2013 22:18
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/votre_presentation.html]Saute dans l'mur...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pas là mais pas loin
Âge : 39

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Mirabelle »

Le code de la route, ça compte? (ok je sors... :angel4: )
Stop chasing shadows, just enjoy the ride... (Morcheeba)

Avatar de l’utilisateur
alicesmartise
Messages : 794
Inscription : mar. 22 janv. 2013 23:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/crayon-t3196.html] iiii [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : la ville aux trois fleuves
Âge : 25
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par alicesmartise »

C'est de qui ? :mrgreen:

Je relis (moi qui ne relis pratiquement jamais) un livre tout bonnement génial : Just Kids, de Patti Smith.
Il y a dans les quelques 350 pages de quoi rire et pleurer, et surtout un magnifique instantané du New York des années 60 et 70.
Un petit lien qui en parle, si chat intéresse quelqu'un.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

alicesmartise a écrit :C'est de qui ? :mrgreen:

Je relis (moi qui ne relis pratiquement jamais) un livre tout bonnement génial : Just Kids, de Patti Smith.
Il y a dans les quelques 350 pages de quoi rire et pleurer, et surtout un magnifique instantané du New York des années 60 et 70.
Un petit lien qui en parle, si chat intéresse quelqu'un.

Très beau livre, je confirme :)

Avatar de l’utilisateur
Mirabelle
Messages : 84
Inscription : sam. 19 janv. 2013 22:18
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/votre_presentation.html]Saute dans l'mur...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pas là mais pas loin
Âge : 39

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Mirabelle »

alicesmartise a écrit :C'est de qui ? :mrgreen:
Auteurs multiples et antonymes... :wink:


Sinon, plus sérieusement, j'ai récemment lu "Trop intelligent pour être heureux", sans parvenir à aller au bout. Je vais quand même faire l'effort je ne me suis jamais laissée abattre comme ça, mais j'ai vraiment du mal...

Je suis un peu en panne côté lectures ces temps-ci, mais je lis habituellement beaucoup. Dernier roman (re)lu : La Chambre des Dames de Jeanne Bourin, une fresque familiale située dans le Paris du XIII° siècle. Pour ceux qui aiment l'histoire et la ville (et les intrigues amoureuses :D1 ), je le recommande. Moi en tout cas il me fait voyager, ce roman... :smile:
Stop chasing shadows, just enjoy the ride... (Morcheeba)

Rusch
Messages : 128
Inscription : mar. 26 févr. 2013 10:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3355.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Zurich
Âge : 40

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Rusch »

Je viens de commencer "Steve Jobs" la biographie par Walter Isaacson et je trouve très intéressante les 100 premières pages. L'intérêt de voir comment la personnalité de Jobs se forge et comment Apple qui a révolutionné plusieurs domaines est né. Mais également et presque surtout pour ce forum, la description de la personnalité de Jobs et de son évolution décrit vraiment plusieurs "caracterisques" classiques des surdoués. Intéressant de voir ces similitudes mais aussi inspirant de voir ce que cet homme a construit en dépassant les limites habituelles de l'environnement même s'il avait beaucoup de défauts. Ça montre aussi que les surdoués peuvent accomplir de grandes choses quand les conditions sont favorables et qu'ils arrivent à capitaliser sur leur capacités donc message optimiste sympa. La lecture est agréable en plus et se déroule avec une dynamique comme un roman, ce n'est pas factuel/ennuyeux.
Sinon j'avais beaucoup aimé "la conjuration des imbéciles" . Un roman avec une histoire accrocheuse, de l'humour avec un personnage absurde et des réflexions plus profondes qui naissent. Très belle combinaison à mon goût!

Avatar de l’utilisateur
Papagena
Messages : 189
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 14:29
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/quelques-turbulences-atmospheriques-mais-redoux-est-annon-t3381.html] par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dans l'œil du cyclone
Âge : 41

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Papagena »

Let me introduce : un des livres les plus drôle et intelligent que je connaisse (oui bon ça va, j'ai encore plein de choses à découvrir. mais là, je me régale)

Une histoire de tout, ou presque ..., de Bill Bryson

Ou comment se retapisser sa culture scientifique en se bidonnant et s'émerveillant à chaque page. L'auteur n'est pas du tout scientifique à la base, mais un jour, ça lui a pris d'un coup, il a eu besoin de savoir, non seulement combien pèse la Terre, mais, surtout, comment ont fait les gars pour déterminer le poids de la Terre , au fait ?
Dans cette posture, le livre aborde de nombreux domaines scientifiques, de la physique des particules à la paléontologie, en passant par l'astronomie (miam dit le cerveau), et chaque information est intriquée avec des anecdotes absolument improbables, véridiques et hilarantes, sur l'histoire de la construction de nos connaissances scientifiques. A lire pour se refaire son programme de science sans s'en rendre compte, à lire pour s'émerveiller de la folie pure de certains de ces génies scientifiques, à lire pour se bidonner d'histoires vraies et passionnantes.

Avatar de l’utilisateur
Numii
Messages : 35
Inscription : mer. 27 févr. 2013 19:17
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3357.html
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 34
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Numii »

Papagena a écrit : Une histoire de tout, ou presque ..., de Bill Bryson
Mais c'est qu'il a l'air bien ce bouquin! Merci pour l'info!

J'ai commencé Le Sermon sur la Chute de Rome de Jérôme Ferrari. Je dois avouer que je m'attendais à bien pire. La peur des Goncourt qui, il faut bien l'avouer, sont souvent des livres assez pompeux. Là, malgré les phrases de 40 lignes, ça reste une histoire simple (mais pas pleine de bons sentiments) sur deux gars qui vont reprendre un bar en Corse, la terre de leur coeur.
C'est pas le livre de ma vie mais ça vaut le coup.

shunbabyx

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par shunbabyx »

Alors en ce moment toujours " le médecin ou la sage femme " (parce que bon c est un gros pavé + de 700 pages quand même), et en parallèle " traitement du trouble de la personnalité borderline " de Firouzeh Mehan. Donc bon c'est plus de la doc professionnelle que réellement divertissante, cela dit, ça reste très intéressant, et beaucoup de choses me sont très utiles !

Donc un bouquin d'histoire de l'obstétrique pour le plaisir, et un de psycho/psychiatrie pour le défit.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Kayeza »

Hors-sujet
shunbabyx a écrit :Donc un bouquin d'histoire de l'obstétrique pour le plaisir, et un de psycho/psychiatrie pour le défit.
Vous en connaissez beaucoup, des endroits où on peut écrire ce genre de choses sans se faire traiter de bizarre ?
Je vous aime, les surdoués ! :*
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
shinoune
Messages : 1018
Inscription : mer. 17 oct. 2012 17:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/topic2778.html]Par ici, par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au bout du lac
Âge : 71

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par shinoune »

Hors-sujet
:clap: :* :rofl:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant.
René Char

Répondre