Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
shunbabyx

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par shunbabyx »

Hors-sujet
Complètement off top, mais ça intéresserait si qq1 est au fait du dernier état des lieux de la psychiatrie en France, tant dans le privé (libéral, clinique) que dans le public (hôpital). Ça serait bien d'avoir un peu un historique juridique du cadre institutionnel ... Après, je sais pas peut-être que ça n’intéresse que moi ^^

Avatar de l’utilisateur
Meggie
Messages : 159
Inscription : dim. 14 oct. 2012 20:30
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/life-pain-t2777.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Meggie »

Hors-sujet
Au niveau juridique, me semble que si t'es hospitalisé "par un tiers" c'est la grosse merde.

Avatar de l’utilisateur
manawa
Messages : 53
Inscription : jeu. 3 janv. 2013 00:41
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par manawa »

La prophétie des Andes.. pas de la grande littérature, un livre sur l'éveil à la spiritualité à lire avec un peu de recul, mais passionnant et parfois assez bluffant de correspondance avec, pour ma part, des 'évidences pressenties', et qui en 300 pages les met toutes en perspective, de manière simplissime pour qu'au final tout s'imbrique et prenne un sens..
Bref, à lire absolument pour qui s'intéresse un peu à tout ce que la science n'atteint pas encore.
et pis c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par pixelvois »

Des BD, des tonnes de BD : j'me fais une période de boulimie de BD comme j'avais pas fait depuis longtemps ! Les petits hommes de Seron, Budy Longway de Derib ( que je recommande particulièrement ), et depuis cette nuit Benoît Brisefer de Peyo...

J'en ai d'autres à venir sous le coude, mais voici pour celles qui m'occupent "en ce moment", étant de la lecture, bien que pas de la "grande" littérature, où je trouve autant d'évasion et de distraction que quand je lis les auteurs de mots seuls ^^
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
sammbd
Messages : 153
Inscription : ven. 16 nov. 2012 18:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/10h10-petite-fille-qui-souriait-jamais-t2902.html]m'enfin...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 34

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par sammbd »

Avec Noël, viennent les cadeaux, et parmi eux souvent des livres. Généralement, j'en lis plusieurs en même temps. J'en finis certains d'un coup, il y en a qui traînent des mois.

Je suis donc en train de lire:
- "Le Parfum, Histoire d'un meurtrier" de Patrick Süskind. Je me laisse baigner dans une nouvelle dimension, olfactive, si souvent oubliée et qui n'est d'ailleurs pas mon fort. J'avais aussi vu sa pièce de théâtre "La Contrebasse" au festival d'Avignon l'été dernier.
- "Le successeur de Pierre" de Jean-Michel Truong. Histoire d'un monde postapocalyptique ou chaque occidental est enfermé dans une case individuelle high-tech, dont un petit garçon, qui va se frotter aux grandes intrigues politiques et religieuses et secouer le système.

Après avoir lu "La stratégie Ender", je me dis qu'en ce moment je n'arrête pas de lire des livres où le héros (rarement l'héroïne, grmfff), a des capacités intellectuelles hors du commun. J'espère que ça ne m'a pas poussée à me croire surdouée moi-même, par phénomène d'identification. On ne sait jamais.

Mais pour me rappeler mes défauts, mon copain m'a offert deux livres qui me sont trèèèèès utiles pour exorciser de vieux démons :P:
- "Les mathématiques expliquées à mes filles" de Denis Guedj, également auteur du "Théorème du Perroquet "et des "Cheveux de Bérénice", livres pour lesquels il est principalement connu.
- "Le calcul, précis d'algèbre et d'arithmétique", de Mathieu Scavennec. Petit Librio condensé qui m'aidera à ne plus fuir ou me décourager par avance devant des équations.

J'ai en prévision acheté le livre d'Olivier Sacks, "Musicophilia", pour en apprendre plus sur les processus neuronaux impliqués dans/pour/par la musique.
There is real poetry in the real world. Science is the poetry of reality. (Richard Dawkins)

Avatar de l’utilisateur
sammbd
Messages : 153
Inscription : ven. 16 nov. 2012 18:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/10h10-petite-fille-qui-souriait-jamais-t2902.html]m'enfin...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 34

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par sammbd »

Ah et je ne sais pas si ça compte, mais je suis aussi en train de relire mes carnets de notes et autres bulletins de l'entiéreté de ma scolarité. Et ça vaudrait d'écrire un livre rigolo :lol: .
There is real poetry in the real world. Science is the poetry of reality. (Richard Dawkins)

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Kan »

pixelvois a écrit :Des BD, des tonnes de BD
J'adore les "Troll de troy"

Avatar de l’utilisateur
sammbd
Messages : 153
Inscription : ven. 16 nov. 2012 18:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/10h10-petite-fille-qui-souriait-jamais-t2902.html]m'enfin...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 34

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par sammbd »

pixelvois a écrit :Des BD, des tonnes de BD
Les Yoko Tsuno, Thorgal et Blacksad pour ma part :inlove:.
There is real poetry in the real world. Science is the poetry of reality. (Richard Dawkins)

theobald
Messages : 55
Inscription : lun. 14 janv. 2013 17:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3141.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par theobald »

Kayeza a écrit :J'avais beaucoup aimé "Kafka on the beach" (sais plus comment c'est en français), j'avais été un chouïa déçue par "les chroniques de l'oiseau à ressort", mais ce que tu dis de 1Q84 me parait bien coller à la première (bonne) impression que j'avais eue.
Tu peux nous dire à quoi le titre fait référence, si ce n'est pas dévoiler trop l'intrigue du livre ?
c'est marrant, les chroniques est un de mes Murakami préférés, peut-être aussi parce que premier chapitre qui est une merveille était aussi à l'origine une nouvelle par laquelle j'ai découvert l'auteur avant de devorer toute son oeuvre traduite ... sauf 1Q84 qui est le premier à me décevoir et que j'ai lâché après le premier tome. Ceci dit Kafka m'avait un peu déçu aussi, il est donc possible que ce soit le changement de traductrice qui influe sur ma perception de l'oeuvre, je devais être plus sensible à la musique de la précédente ( je dis la parce que de mémoire il s' agit de femmes)

Avatar de l’utilisateur
Chocolat
Messages : 111
Inscription : mar. 8 janv. 2013 12:22
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/topic3121.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Chocolat »

Une femme aimée de Andreï Makine
Ils ont dit : Tu es devenu fou à cause de Celui que tu aimes."
J'ai dit: "La saveur de la vie n'est que pour les fous."
Yâfi'î, Raoudh al rayâhîn

Avatar de l’utilisateur
Ngilozi
Messages : 24
Inscription : jeu. 17 janv. 2013 14:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/suis-comme-vous-t3167.html]C'est par là...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Swaziland
Âge : 51
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Ngilozi »

"Lou, histoire d'une femme libre", de Françoise Giroud
We refuse to be What you wanted us to be; We are what we are : That's the way it's going to be. You don't know ! You can't educate I For no equal opportunity : Talkin' 'bout my freedom, People freedom and liberty !
BOB MARLEY - BABYLON SYSTEM

Avatar de l’utilisateur
StormX
Messages : 151
Inscription : ven. 20 janv. 2012 14:25
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par StormX »

Dites, quelqu'un à t il lu "Le Meilleur des mondes" de Aldous Huxley ?

Je viens de tomber sur une de ses citation qui m'a beaucoup plus (cf ma signature) et j'ai été tenté de découvrir l'homme.

Force est de constater que ce bouquin écrit en 1931 a quelque chose de visionnaire (à mon sens).

Alors, quelqu'un l'a t il lu, critiques, avis ?

Je crois que je vais aller le récupérer. :-)

Avatar de l’utilisateur
Ngilozi
Messages : 24
Inscription : jeu. 17 janv. 2013 14:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/suis-comme-vous-t3167.html]C'est par là...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Swaziland
Âge : 51
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Ngilozi »

Bien sur, il est génial ce bouquin. Dans le même genre, je te recommande "1984", de George Orwell (et pour poursuivre, l'apologue "La ferme des animaux", du même Orwell ).
We refuse to be What you wanted us to be; We are what we are : That's the way it's going to be. You don't know ! You can't educate I For no equal opportunity : Talkin' 'bout my freedom, People freedom and liberty !
BOB MARLEY - BABYLON SYSTEM

shunbabyx

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par shunbabyx »

Oui, lu. Il est très bon. Pas très optimiste, mais assez réaliste malgré le côté SF. Comme dit plus haut dans la même veine que Orwell. Il faut bien penser à lire le préface qui a été écrit en 1946 et qui revient sur la rédaction du bouquin par l'auteur lui-même.

Il est super bien écrit que ce soit au niveau du style ou des idées.

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Zil2blé »

Est-ce quelqu'un a lu Théorème Vivant de Cédric Villani ? Cela m'intrigue mais j'ai un peu peur de m'y lancer... même si je n'ai pas d'appréhension pour les maths.
Sammbd, j'ai lu aussi le successeur de Pierre. J'avais d'ailleurs posté une critique dessus. Et toi, qu'en as tu pensé ?

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par axolotl »

StormX a écrit :Dites, quelqu'un a-t-il lu "Le Meilleur des mondes" de Aldous Huxley ?
Oui, je te le recommande absolument, de même que tous les livres d'Aldoux Huxley ! Comme Ngilozi, je te conseillerais de poursuivre avec "1984" d'Orwell.

Dans la même veine et tout aussi intéressant, il y a "Un bonheur insoutenable" d'Ira Levin (plus connu pour avoir écrit "Rosemary's baby").
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
Le Ludoptère
Messages : 240
Inscription : mar. 18 déc. 2012 12:02
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Naoned

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Le Ludoptère »

Zil2blé a écrit :Est-ce quelqu'un a lu Théorème Vivant de Cédric Villani ? Cela m'intrigue mais j'ai un peu peur de m'y lancer... même si je n'ai pas d'appréhension pour les maths.
Je me pose la même question. Ce bouquin m'interpelle pas mal.

J'ai fini récemment Mathématiques en Liberté, une discussion qui brosse un état des lieux de la recherche en mathématique et ses relations à la société (avec P. Cartier, C. Villani, J. Dhombres, ...), depuis Bourbaki jusqu'aux sciences des systèmes complexes et leur prégnance dans la société.

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Cyrano »

Pour les amoureux (Comme moi) du grand King, voici une nouvelle qui devrait vous ravir : http://www.guardian.co.uk/books/2012/se ... ctor-sleep


Une suite à Shining ! :cheers:
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
lambda
Messages : 121
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 11:08
Présentation : >>>
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Dordogne
Âge : 53

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par lambda »

:o J'avais adoré le film, vu plusieurs fois, mais je n'ai lu qu'une seule fois le livre, et c'était il y a bin longtemps...
Fichtre, me demande ce que ça va donner, que va nous mijoter le King? :faitdesbonds:

Avatar de l’utilisateur
lambda
Messages : 121
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 11:08
Présentation : >>>
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Dordogne
Âge : 53

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par lambda »

"Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras", et il en sort une suite! :-)))

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Kayeza »

Pour la fac, je suis plongée dans "Justine ou les infortunes de la vertu" du Marquis de Sade, et la trilogie de Pan de Jean Giono.
J'aime toujours autant la langue du XVIIIe et les circonvolutions descriptives du Marquis me séduisent mais mon enthousiasme pour le contenu est bien moindre.
Quant à Giono, c'est un délice, tout simplement. Je m'attendais à quelque chose d'un peu naïf (rayon "littérature régionale" de la Maison de la Presse, en somme) mais ça ne l'est pas du tout, au contraire. C'est riche et profond et même parfois obscur et mystique, mais en aucun cas naïf. J'en tremble, j'en ris, et je dors de plus en plus tard...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par pixelvois »

Hors-sujet
Autour de Giono...

Il y a fort, fort, fort longtemps, j'avais eu l'occasion de dactylographier et de mettre en page une thèse sur l'oeuvre de Giono ( "la figure patriarcale dans l'oeuvre de...", un truc comme ça ), et je m'étais débarrassé de cette image que j'avais aussi de quelque chose d'un peu naïf (rayon "littérature régionale" de la Maison de la Presse, en somme), même si je n'ai jamais pris le temps de lire une de ses oeuvres...

Par contre, il y a moins longtemps ( mais une dizaine d'année tout de même ), j'avais recroisé une des oeuvres de Giono : L'homme qui plantait des arbres, par l'entremise d'une formidable adaptation en court-métrage canadien d'animation ( que je vous poste ci-dessous en spoiler ). Recroisé, car cela avait réveillé le souvenir de l'avoir écouté, gamin, en cassette audio ^^
► Afficher le texte
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Kayeza »

Hors-sujet
pixelvois a écrit :j'avais recroisé une des oeuvres de Giono : L'homme qui plantait des arbres
Oui, magnifique ! :inlove: Même si, jusqu'à présent, Colline et Un de Baumgnes me prennent encore plus aux tripes...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Jeannette
Messages : 10
Inscription : mer. 13 févr. 2013 18:38
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Jeannette »

Embrasser le ciel immense de Daniel Tammet, et je dois dire que je suis époustouflée par le nombre d'études scientifiques qu'il a épluchées pour nous rendre un résumé dans chacun des chapitres. J'en apprends beaucoup sur le fonctionnement du cerveau et sur la synesthésie entre autres, la mémorisation, etc.
Contrairement aux commentaires que j'ai lu ici et là, je n'ai pas l'impression qu'il se répète par rapport à Je suis né un jour bleu. Une belle lecture donc! :lire2:

Avatar de l’utilisateur
Meggie
Messages : 159
Inscription : dim. 14 oct. 2012 20:30
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/life-pain-t2777.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Meggie »

sammbd a écrit :
pixelvois a écrit :Des BD, des tonnes de BD
Les Yoko Tsuno, Thorgal et Blacksad pour ma part :inlove:.
Je lisais les Yoko Tsuno à la bibli quand j'étais enfant. :inlove:
Et les Blacksad sont magnifiques.

J'ai pas mal de livres à vous conseiller (et vous déconseiller) mais, en attendant, il me faut du drôle et/ou du léger.

J'ai enchaîné les livres plombants tout en regardant le final de Six Feet Under (j'aime avoir mal, faut croire), il me faut du fun. C'est vital, à ce stade. :-)

Vous me conseillez quoi ?

EDIT : Pour les amateurs, y a un ou deux Neil Gaiman qui vont bientôt sortir et vous aider à patienter pour le King. :faitdesbonds:

Répondre