Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
humain
Messages : 458
Inscription : jeu. 3 févr. 2011 23:52
Âge : 69

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par humain »

- "Druide", d'Oliver Peru. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre d'Heroïc Fantasy si riche...(Il m'a autant plu que Zelazny, Herbert ou d'autres... :)) Je viens de le terminer. J'ai beaucoup aimé.

- "Kafka sur le rivage" de Murakami. Ce livre m'a mise dans un état que je ne saurais décrire...Une sorte de jouissante compréhension profonde de nombreuses choses d'un coup...

- "Le dernier amour d'Arsène Lupin", sorti il y a peu, car la famille a publié un vieux tapuscrit. (Hé voui, pas manuscrit... ;)) Je l'ai trouvé très chouette, même si on sent que c'était un "travail en cours"...C'est un personnage que j'ai toujours trouvé extraordinaire...plus encore que Sherlock Holmes ;) (que j'aime beaucoup aussi pourtant)... :) Etonnant puisque l'on sait qu'Arsène n'a eu que des amourettes passagères, après un premier amour perdu, Raymonde... ;)

PS : je n'ai pas lu tout le fil, je ne sais pas si certains en avaient parlé avant...

Voilou...
Un problème sans solution est un problème mal posé. Einstein

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par soazic »

Zil2blé a écrit :
Kabuki a écrit :Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran FoerC'est l'histoire d'Oskar, petit garçon qui a perdu son père dans les attentats du 11 septembre. Un an plus tard il trouve une clé et va tâcher de découvrir ce qu'elle ouvre.Je suis en pleine lecture de ce roman et ce qui est étonnant est que l'auteur a fait de son petit héros un surdoué, mais surtout qu'il a su capter la pensée en arborescence de ce dernier, c'est assez hallucinant en fait ! 36000 trucs lui passent par la tête, il a sa logique que tout le monde ne comprend pas mais c'est très bien retranscrit à mon sens.Voilou, réaction un peu à chaud, je continue de découvrir cette bien intéressante histoire :smile:
Merci Kabuki pour cette suggestion. J'ai beaucoup aimé ce roman pas comme les autres. Le petit Oskar est très attachant. ça m'a fait pensé à "Lignes de Faille" de Nancy Huston. J'avais par ailleurs vu l'adaptation au cinéma de son premier roman "tout est illuminé" qui m'avait bien marqué aussi. Il ont adapté "Extrèmement fort" mais fort mal si je peux me fier aux critiques non commerciales que j'ai pu lire sur la toile.
voilà, j'ai attendu un peu, puis ai plongé dedans. je viens de le terminer.
une très belle quête et un livre qui vous prend dans ses bras. Je ne saurais trop expliquer, si ce n'est que certains livres comme celui là vont à l'essentiel. je suis encore un peu secouée en fait, c'est bête, mais bon voilà.
merci beaucoup pour ce conseil de lecture :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Coccinelle »

Je viens de finir "inceste et incestuel" de Racamier....très intéressant mais si c'est un peu trop psychanalytique pour moi, mais quand même c'est intéressant de comparer aussi les courants de pensée.

Avatar de l’utilisateur
humain
Messages : 458
Inscription : jeu. 3 févr. 2011 23:52
Âge : 69

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par humain »

J'ai terminé "L'homme démoli" d'Alfred Bester, c'est de la SF...C'est la première fois que je lis "de nouveau" un roman de SF qui me parle autant et me fait un effet aussi fort. Je l'ai trouvé (enfin !) aussi bien que mes cycles préférés (Asimov, Van Vogt, Zelazny...) et aussi visionnaire que Philip K Dick. A mes yeux, il contient beaucoup de choses auxquelles "nous" sommes sensibles...Moi il m'a secouée, mais de la bonne façon...(si j'ose dire) :)

Il est construit sur le principe de l'enquête, ce qui accroche très vite. On y trouve des "extraper", une sorte de "précogs" (Minority Report); l'écriture de l'auteur change lorsque ces personnages parlent entre eux " d'esprit à esprit" par métaphores (l'écriture est très travaillée et originale); ce livre est très riche et suscite de nombreuses réflexions sur l'humain (comme le titre le suggère)...L'auteur aurait été peu productif mais selon la critique ses œuvres seraient d'une grande qualité.

Pour plus de détails sur l'univers :
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Homme_d%C3%A9moli
Un problème sans solution est un problème mal posé. Einstein

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Kayeza »

J'ai sorti "Guerre et Paix" (Tolstoï) de son étagère et je l'ai installé aux toilettes. Je le lis au rythme d'une demi-page, voire parfois une page entière quand il y a du boulot. Sachant qu'il fait 1455 pages, combien de kilos de riz dois-je manger pour en arriver au bout avant la fin de l'été ?
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par soazic »

On imagine derrière la porte: "Bon c'est fini ? tu lis Guerre et Paix ou quoi?"

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par pixelvois »

Hors-sujet
Kayeza a écrit :Sachant qu'il fait 1455 pages, combien de kilos de riz dois-je manger pour en arriver au bout avant la fin de l'été ?
Sachant que le riz est un aliment constipant, tu risques de ne pas aller souvent à la selle, et que pour du guère épais... vaudrait mieux choisir un élément plus laxatif pour optimiser ta lecture de Guerre et Pets ^^
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Kayeza »

pixelvois a écrit :
Hors-sujet
Kayeza a écrit :Sachant qu'il fait 1455 pages, combien de kilos de riz dois-je manger pour en arriver au bout avant la fin de l'été ?
Sachant que le riz est un aliment constipant, tu risques de ne pas aller souvent à la selle, et que pour du guère épais... vaudrait mieux choisir un élément plus laxatif pour optimiser ta lecture de Guerre et Pets ^^
Hors-sujet
L'idée c'est que moi, quand je suis constipée (ce qui ne m'est plus arrivé depuis longtemps, heureusement), je reste sur le trône en attendant que ça vienne... Donc le riz pour pouvoir avancer dans ma lecture l'air de rien... Non mais sinon, je l'ai sorti du petit coin, le fameux gros pavé, et je lui ai fait respirer l'air du salon cet après-midi. Il était content, et moi aussi...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
dédale
Messages : 661
Inscription : mar. 24 juil. 2012 09:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/coucou-est-moi-t2438.html] Par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest d'Angers
Âge : 44

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par dédale »

en ce moment: et si c'étais niais de Pascal Fioretto, ainsi que Embrasser le ciel immense de Daniel Tammet, Sinon au toilettes moi c'est plutôt le Canard... :lire2:
Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible », Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur
humain
Messages : 458
Inscription : jeu. 3 févr. 2011 23:52
Âge : 69

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par humain »

LE MATIN DES MAGICIENS de Louis Pauwels et Jacques Bergier. (Fondateurs de Planète et auteurs de "l'Homme éternel".

Cet ouvrage est publié aux Éditions Gallimard en 1960, dans la “Collection Blanche”, et initie, parmi d’autres, les années soixante en France.http://www.gilles-arnaud-sphere.com/?p=1108

Ce livre fourmille d'anecdotes "peu connues" sur l'alchimie, sur certains évènements ou personnages historiques, sur certains mythes et cultures ancien(nes), sur la science, sur la connaissance et sa transmission, sur les religions... (Livre documenté avec des sources et des autres travaux cités). Il traverse également les époques et le temps...

Ce qui m'a plut c'est la volonté exprimée des auteurs d'aborder leurs sujets variés avec "la plus grande ouverture d'esprit possible", sans "trancher"; même si parfois en toute visibilité : ild se permettent d'exprimer leur point de vue à eux, lorsqu'ils en ont un.

Bien sûr, ce qui est intéressant aussi c'est le grand nombre de "pistes de réflexions", qui sont données pour telles (et ne se veulent pas des vérités absolues).

Pour autant, il est probable que tout lecteur fera un tri dans les informations proposées, à partir de sa propre sensibilité, de ses propres croyances (ou rêves ;)) et ses connaissances antérieures...En tout cas il donne envie de se documenter plus avant et moi, je l'ai trouvé passionnant...sans adhérer à tout ce que j'y ai lu. :-)
Un problème sans solution est un problème mal posé. Einstein

Zébulonne
Messages : 21
Inscription : mar. 31 juil. 2012 15:48
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Paris

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Zébulonne »

Madame Bovary
Le jardinier d'Otchakov, Kourkov
Le guerrier solitaire, Henning Mankell
Les heures souterraines

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Zil2blé »

En même temps?
Alors Emma bovary en a marre de se faire harceler au travail, donc elle s'immole par le feu sur la plage d'Otchakov?

Avatar de l’utilisateur
Lucifer
Messages : 34
Inscription : sam. 13 août 2011 12:25
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lucifer »

Propos sur le bonheur d'Alain
‎"Jésus-Christ désignent ses élus sous le nom de brebis. C'est pourtant l'espèce la plus stupide de toutes." Erasme ♥

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Cyrano »

Et moi la notice du doliprane.

A qui le tour ?
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Zébulonne
Messages : 21
Inscription : mar. 31 juil. 2012 15:48
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Paris

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Zébulonne »

Le Petit Prince, St Ex.
Je régresse, c'est très bon signe !

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Kayeza »

Que lire Le Petit Prince soit bon signe, j'adhère tout à fait. Que ce soit une régression, pas si sûr. Ce livre est d'une profondeur et d'une simplicité salvatrices...

J'ai commencé le dernier livre à lire dans le cadre de mon mémoire : "Un crépuscule d'Islam", d'André Chevrillon. Voyage dans le Maroc colonisé...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Zil2blé »

Ouais, sinon, dans le genre roman d'initiation avec les aventures d'un aviateur perdu au milieu de lui même, mais plus pour adulte (quoique je ne suis pas sûr que les enfants comprennent tout le message du Petit Prince) , il y a
Illusions, ou, Les aventures d'un Messie récalcitrant de Richard Bach, celui qui a écrit "Jonathan Livingston le goéland."
C'est vieux, mais intemporel.

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par axolotl »

"Code Salamandre" de Samuel Delage (un polar historique)
"The curious incident of the dog in the night-time" de Mark Haddon

J'attends septembre pour :
le tome 3 de "1Q84" d'Haruki Murakami
"Ta carrière est finie" de Zoé Shepard
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Zébulonne
Messages : 21
Inscription : mar. 31 juil. 2012 15:48
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Paris

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Zébulonne »

Kayeza a écrit :Que lire Le Petit Prince soit bon signe, j'adhère tout à fait. Que ce soit une régression, pas si sûr. Ce livre est d'une profondeur et d'une simplicité salvatrices...

J'ai commencé le dernier livre à lire dans le cadre de mon mémoire : "Un crépuscule d'Islam", d'André Chevrillon. Voyage dans le Maroc colonisé...
Kayeza, tes réponses me plaisent beaucoup :) Tu as une empathie incroyable. Je viens de découvrir un chef d'oeuvre que je me suis toujours refusé à lire (car tout le monde trouvait ça génial :)). Si, si c'est une régression mais salvatrice en effet. Je redeviens moi dans ma capacité à m'émerveiller. Ce kif ! Tu fais un mémoire sur quoi ?

Zébulonne
Messages : 21
Inscription : mar. 31 juil. 2012 15:48
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Paris

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Zébulonne »

Zil2blé a écrit :En même temps?
Alors Emma bovary en a marre de se faire harceler au travail, donc elle s'immole par le feu sur la plage d'Otchakov?
Non, c'est l'inverse

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Kayeza »

axolotl a écrit : J'attends septembre pour :
le tome 3 de "1Q84" d'Haruki Murakami
Je ne savais pas qu'il était en plusieurs tomes... J'imagine que tu le trouves bien, pour attendre comme ça ? Moi j'ai lu "Kafka on the beach" que j'avais beaucoup aimé, et "Chroniques de l'oiseau à ressort", beaucoup moins...
Zébulonne a écrit : Tu fais un mémoire sur quoi ?
Sur l'écriture des spiritualités et des religions chez André Chevrillon. À la suite du mémoire de M1, dans lequel je n'avais étudié que ses deux récits de voyages en Inde, je regarde maintenant ses voyages en Algérie (Mzab), Maroc (Fez), Égypte, Judée.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par axolotl »

Kayeza a écrit :
axolotl a écrit : J'attends septembre pour :
le tome 3 de "1Q84" d'Haruki Murakami
Je ne savais pas qu'il était en plusieurs tomes... J'imagine que tu le trouves bien, pour attendre comme ça ? Moi j'ai lu "Kafka on the beach" que j'avais beaucoup aimé, et "Chroniques de l'oiseau à ressort", beaucoup moins...
Il y a 3 tomes, le dernier est paru en mars mais c'est si sensible et si intense que j'ai décidé de marquer une pause...
Comme toi je suis entrée par "Kafka on the beach" et j'ai lu pratiquement tout cet auteur.
L'un de mes préférés, avec "La course au mouton sauvage", est justement "Chroniques de l'oiseau à ressort" que tu n'as pas beaucoup apprécié.
Mais celui que je conseillerais vraiment est un essai : "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond". Pour citer la 4ème de couv' : "Murakami nous nous livre une méditation lumineuse sur la vie, qui, comme la course, ne tire pas son sens de sa fin inéluctable." C'est plein de sagesse.
Zébulonne a écrit : Tu fais un mémoire sur quoi ?
Sur l'écriture des spiritualités et des religions chez André Chevrillon. À la suite du mémoire de M1, dans lequel je n'avais étudié que ses deux récits de voyages en Inde, je regarde maintenant ses voyages en Algérie (Mzab), Maroc (Fez), Égypte, Judée.[/quote]
Oh ça m'a l'air vraiment intéressant, je ne connaissais pas cet auteur mais en regardant sa notice biographique je vois qu'il a voyagé à l'époque coloniale. Pourrais-tu en dire plus sur son regard sur ces pays, ces spiritualités ? et aussi sur ton choix de mémoire ? (je suis peut-être HS là, si c'est le cas il faut me le dire, je suis novice sur ce forum).
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Kayeza »

axolotl a écrit : Mais celui que je conseillerais vraiment est un essai : "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond". Pour citer la 4ème de couv' : "Murakami nous nous livre une méditation lumineuse sur la vie, qui, comme la course, ne tire pas son sens de sa fin inéluctable." C'est plein de sagesse.
J'avais entendu parler de son essai sur la course, mais n'étant moi-même pas du tout sportive, je l'avais laissé de côté d'emblée. Mais ce que tu me dis m'incite à garder Murakami dans un coin de ma tête, "pour quand j'aurai le temps". J'aime beaucoup chez lui le mélange de réel et d'irréel, de situations complètement bizarres... Pour moi, la lecture répond surtout à un besoin d'évasion, pas envie de lire la même chose que ce que je côtoie tous les jours...
axolotl a écrit : Oh ça m'a l'air vraiment intéressant, je ne connaissais pas cet auteur mais en regardant sa notice biographique je vois qu'il a voyagé à l'époque coloniale. Pourrais-tu en dire plus sur son regard sur ces pays, ces spiritualités ? et aussi sur ton choix de mémoire ?
J'ai choisi cet auteur parce qu'il m'avait semblé qu'il avait un regard intéressant sur le bouddhisme - sujet sur lequel je voulais me baser à l'origine, puis que j'ai élargi à toutes les spiritualités. Mais au final, je me rends compte qu'il est imprégné des jugements de son temps (genre : le bouddhisme est un nihilisme). Ça ne remet pas en question mon gout pour ses écrits parce qu'il a un style très poétique, que j'aime beaucoup. Je le trouve parfois très spirituel, comme à son insu. Par contre, quand il parle de religions instituées, là, c'est beaucoup plus extérieur, factuel, voire dévalorisant. Je le sens très Français, en ce sens qu'il répugne à toute institution religieuse mais qu'il est tout de même traversé par un sens profond du spirituel. Voilà en gros ce que j'en ai ressenti...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par axolotl »

Kayeza a écrit :J'avais entendu parler de son essai sur la course, mais n'étant moi-même pas du tout sportive, je l'avais laissé de côté d'emblée. Mais ce que tu me dis m'incite à garder Murakami dans un coin de ma tête, "pour quand j'aurai le temps". J'aime beaucoup chez lui le mélange de réel et d'irréel, de situations complètement bizarres... Pour moi, la lecture répond surtout à un besoin d'évasion, pas envie de lire la même chose que ce que je côtoie tous les jours...
Je ne suis pas très sportive non plus :wink:
La course n'est que le pivot de cet essai, tu comprendras quand tu le liras à quel point Murakami est une belle personne. Son récit est entrecoupé de passages autobiographiques, ce qui est précieux quand on sait qu'il accorde très peu d'interviews et qu'il a vraiment eu une vie très riche.
Si tu aimes ses situations complètement bizarres, je te conseille la nouvelle "Crapaudin sauve Tokyo" dans "Après le tremblement de terre".

Pour ton mémoire, c'est sûr qu'un auteur de l'époque coloniale doit être "contaminé" par des idées pas franchement égalitaires. J'aime bien comme tu sembles lire ses pensées profondes ("comme à son insu") dans les clichés qu'il a peut-être reproduits.
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Kayeza »

axolotl a écrit : Pour ton mémoire, c'est sûr qu'un auteur de l'époque coloniale doit être "contaminé" par des idées pas franchement égalitaires. J'aime bien comme tu sembles lire ses pensées profondes ("comme à son insu") dans les clichés qu'il a peut-être reproduits.
Je trouve chez lui ce que j'ai bien envie d'y trouver, aussi ;) Pas très difficile de faire dire à un auteur mort un peu ce que l'on veut... Mais bon, toute interprétation littéraire est empreinte de subjectivité de toute façon, alors spagrave... :D
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Répondre