Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yniel
Messages : 562
Inscription : dim. 6 avr. 2014 22:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t4847.html]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Yniel »

En ce moment, j'ai pas mal de livres en cours (comme d'habitude...) ou plus exactement, je me suis arretée dans la lecture de certains pour digérer des passages, et dévoré pendant ce temps là autre chose de plus "léger" :

+ C'était De Gaulle, de Peyrefitte (en cours, c'est super intéressant mais je connais très mal cette partie de l'histoire et j'avance lentement devant souvent faire des efforts pour retenir les noms, dates, concepts, ou tout simplement replacer dans son contexte un évènement. Sur la guerre d'Algérie par exemple, n'y connaissant rien, et pour cause cela n'était pas enseigné, je dois me documenter régulièrement)
+ Histoire de l'enseignement et de l'éducation (une série de livres rédigés par différents auteurs, un tome sur la période allant jusqu'au moyen âge, un allant jusqu'à la révolution, un allant jusqu'en 1930 et un pour la période contemporaine)
+ Du changement dans l'école, de Prost (quasi fini, et super intéressant, il porte sur les réformes de l'éducation au cours du XXème siècle)
+ La grande aventure des écoles normales d'instituteurs, de Bouyer (ça se lit vite, c'est passionnant)
+ Un manuel d'optique pour préparer ma rentrée (faut réviser tout ça, niveau fin de licence au moins, voir plus si j'ai le temps, si je veux être au niveau pour le BTS que je vais prendre en charge en Septembre...)
+ Zongguo, saga en 6 tomes de David Windgrove (j'ai englouti les 5 premiers, mais je m'essouffle un peu, généralement les sagas dans ce genre de littérature perdent en qualité sur la durée). C'est une fiction d'une Terre sur laquelle les chinois auraient mis la main, et imposé un ordre immuable, interdisant tout changement, toute évolution.
« La vérité est recherchée pour elle-même. Et ceux qui sont engagés dans une quête du savoir par goût de la vérité ne sont pas intéressés par autre chose. La recherche de la vérité est difficile et la route qui y conduit est ardue... »

Alhazen

Minuit
Messages : 11
Inscription : mer. 28 mai 2014 16:43
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Minuit »

Je n'ai pas lu tout le topic donc on en a peut-être déjà parlé mais je lis

Le Loup des steppes d'Hermann Hesse. Je l'ai presque terminé, je le conseille à tout ceux qui se sentent un peu hors-normes pour quelque raison que ce soit! ;)

4eme de couverture:
A force de renier ce qui constitue le bonheur quotidien des hommes, Harry Haller se sent devenu un "loup des steppes" inapte à frayer avec ses semblables, de plus en plus solitaire et voué à l'isolement. Il n'entrevoit qu'une solution ; se tuer, mais la peur de la mort l'empêche soudain de rentrer chez lui mettre son dessein à exécution. Il rencontre alors Hermine, son homologue féminin qui a choisi la pratique de ces plaisirs que lui-même a fuis. Elle le contraint à en faire l'apprentissage : c'est une véritable initiation à la vie, une quête troublante pour découvrir le difficile équilibre entre le corps et l'esprit sans lequel l'homme ne peut atteindre sa plénitude. Thomas Mann a dit de Hermann Hesse : "Son œuvre à plans multiples, toute chargée des problèmes du moi et du monde, est sans égale parmi les œuvres contemporaines."


Je lis également Le Combat avec le démon : Kleist, Hölderlin, Nietzsche de Stefan Zweig qui porte sur les turpitudes existentielles de ces trois auteurs.

4ème de couverture:
Kleist, Hôlderlin, Nietzsche : trois destinées fulgurantes et sombres, où les éclairs du génie créateur illuminent des vies brèves, en proie à l'excès, à la démesure, à la folie. Comme il l'a fait dans Trois poètes de leur vie, Stefan Zweig rapproche ici ces figures animées par un même mouvement intérieur. Pour ces errants, à peu près ignorés de leur vivant, la pensée ou la création ne sont pas cette sereine construction d'un idéal d'harmonie et de raison dont Goethe donne l'exemple accompli ; elles ne peuvent naître que dans le corps à corps avec un démon intérieur qui fait d'eux les fils de Dionysos, déchiré par ses chiens. C'est en romancier, grâce à l'intuition et à la fraternité d'âme, que l'auteur d'Amok et du joueur d'échecs, fasciné par les dimensions les plus mystérieuses de l'esprit humain, mène ces évocations, dont bien des pages sont d'inoubliables morceaux littéraires.

Je viens aussi de commencer L'Animal est-il une personne d'Yves Christen

4eme de couverture:
Longtemps nous avons considéré les animaux comme ceux que la nature avait privés des qualités que nous, les humains, possédons : l'aptitude à raisonner, apprendre, communiquer, s'adapter, décoder, transmettre, enseigner, progresser... Les travaux scientifiques ont pulvérisé cette idée reçue et, depuis la dernière décennie, ils nous surprennent encore plus. Qui sont vraiment les animaux ? On les savait joueurs, blagueurs, rieurs, féroces parfois ; on les découvre tricheurs, menteurs, trompeurs, mais aussi aimants, mélancoliques ou encore émotifs, stratèges, sensibles aux intentions d'autrui, capables de respecter une morale ou d'élaborer une culture. La très grande ingéniosité des tests et l'extraordinaire diversité des observations scientifiques (éthologie, génétique, psychologie, zoologie, primatologie, neurosciences) nous révèlent les facettes de l'intelligence et de l'identité animales, et prouvent l'absurdité qu'il y a à réduire les compétences de la bête à la seule force de son instinct. Car en dépit des caractéristiques qui fondent l'homogénéité de son espèce, chaque animal est un individu à part entière, un être social unique, complexe, et par là même un sujet de droit. Des singes aux léopards, des éléphants aux antilopes, des baleines aux dauphins, l'auteur nous propose une approche de l'altérité qui apporte beaucoup au débat sur l'exploitation et la manipulation animales. Un plaidoyer fort documenté en faveur de la personne animale.

voilà! Je trouve ce topic passionnant c'est une mine d'idées à ajouter à mes listes de lectures déjà interminables

Avatar de l’utilisateur
Azore
Messages : 108
Inscription : sam. 8 mars 2014 21:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4727.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Azore »

Je n'ai lu qu'un livre d'Herman Hesse, Narcisse et Goldmund, et c'était il y a longtemps, mais j'ai adoré. C'est une très belle quête de soi, un magnifique roman initiatique sur l'amour, le plaisir, la réalisation de soi à travers la création artistique (la sculpture en l'occurrence). C'est une œuvre qui parle finalement des choses essentielles qui nous habitent. Je le conseille vivement. Je pense qu'il peut plaire à beaucoup de gens, et qu'il répond à des questions qui sont particulièrement d'actualité.

Minuit, le livre dont tu parles sur les animaux a l'air absolument passionnant ! C'est merveilleux de savoir que les bêtes ont tant de points communs avec nous : je trouve qu'on se sent moins seuls... :-)

A bien vite ! :fleur:
Azore
"Créer, c'est vivre deux fois." Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe.

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Bradeck »

Hors-sujet
@Minuit: Merci pour la mention du livre "L'Animal est-il une personne", qui a l'air fascinant. En plus il me soulage d'un camouflet de ma première copie de philo, où j'avais défendu le point que les animaux n'étaient pas qu'instinct. J'ai eu un beau 6 avec juste un commentaire: "Seul l'être humain est doté d'intelligence". Si ma prof est est encore en exercice (il y a peu de chance...), je lui envoie le livre !!!
Pour tout de même respecter le topic, j'ai finit récemment "Judas Déchainé", le troisième livre de la Saga du commonwealth de Peter F. Hamilton.

4e de couv du premier livre de la saga (L'étoile de Pandore)
En 2380, l'humanité a colonisé six cents planètes, toutes reliées entre elles par des trous de ver. Le Commonwealth Intersolaire s'est développé en une société tranquille et prospère, dans laquelle la " réjuvénation " permet à chaque citoyen de vivre pendant des siècles. C'est alors qu'un astronome est témoin d'un incroyable événement cosmique : la disparition d'une étoile à un millier d'années-lumière, emprisonnée dans un champ de force d'une taille gigantesque. Le Commonwealth décide d'en savoir plus. Contre l'avis d'une partie de l'opinion, il construit le premier vaisseau spatial plus rapide que la lumière : la Seconde Chance. Sa mission sera de découvrir quelle menace pèse sur l'espèce humaine...

C'est un livre chorale car il y a pas mal de personnage avec chacun leur fil conducteur, et bien sûr les histoires se croisent. Il y a beaucoup de petite touches originales dans cet univers que je viens de découvrir.
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Spock
Messages : 18
Inscription : jeu. 19 déc. 2013 11:03
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : lyon
Âge : 55

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Spock »

Heureux d'être de retour parmi vous après une période sombre. Bon été à tous ! :-)

Lu tout dernièrement un bouquin qui m'a énormément plu, profondément bouleversé.
L'auteur est Opal Whiteley (1897-1992) - Le titre traduit de l'américain : "La rivière au bord de l'eau - Journal d'une enfant d'ailleurs."
Lecture vraiment passionnante et émouvante pour de nombreuses raisons :

- Tout d'abord, ce livre est le journal d'une enfant de six ans, ce qui est franchement loin d 'être banal. Cet ouvrage n'est pourtant pas à classer au rayon littérature enfance.
- L'auteure affirme, et prouve à de multiples reprises de façon assez irréfutable, qu'elle est l'enfant naturelle d'Henri d'Orléans (1867-1901) et qu'elle a été adoptée par les Whiteley, famille américaine de bûcherons de l'Oregon. Elle n'en démordra pas jusqu'à sa mort.
- L'intelligence de cette enfant, sa plume hors du commun (elle n'a que 6 ans en 1904-5), son imagination, son lyrisme, sa candeur, sa culture, le rapport totalement incroyable qu'elle entretient avec la nature qui l'entoure, sa sensibilité en général, m'ont immédiatement fait penser qu'elle était surdouée.
- Elle a conservé son manuscrit des années durant. Sa soeur l'a intégralement déchiré. Opal, toujours enfant, l'a pieusement conservé, et l'a reconstitué, ce qui représente un travail colossal, pour sa publication en 1920.
- La vie d'O-W est stupéfiante, une vie de roman, puisqu'après avoir parcouru le monde dans sa jeunesse sur les traces de son père, elle a été internée et a passé.... 50 ans dans un asile psychiatrique. Tragique.
- Les origines de l'auteure ont été mises en doute depuis toujours, tout comme l'origine du manuscrit lui-même. :tmi:

Bref, peu importe qu'Opal Whiteley soit ou non la fille naturelle d'Henri d'Orléans, et peu importe l'origine du manuscrit (je suis personnellement convaincu que tout est parfaitement vrai), ce livre m'a permis de me re-connecter à mon enfant intérieur de façon totalement, délicieusement surprenante, alors qu'il n'était pourtant pas très loin. J'en suis resté fauché, scotché, ému et ravi.

Le livre est édité par "La cause des Livres", maison qui fait un très beau travail, et a réalisé dans le cas présent un bel objet éditorial puisqu'en plus de la traduction intelligente du journal, l'éditeur offre aussi de nombreuses illustrations, notes et annexes etc.

Si vous l'avez déjà lu, ou si vous le lisez prochainement, je serais intéressé par vos retours. Bye ! :-)
"A rose is a rose is a rose" Gertrude Stein

Avatar de l’utilisateur
Dicizit
Messages : 353
Inscription : sam. 5 janv. 2013 21:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Dicizit »

J'ai lu récemment un livre très fort, " en finir avec Eddy Bellegueule", de Édouard Louis. L'auteur avait 21 ans quand il l'a écrit.
C'est un roman autobiographique, violent, très fort. Ça se passe dans la Somme, milieu ouvrier, chômage et misère sociale et...exclusion. L'itinéraire d'un enfant puis ado qui découvre ses différences et fait des efforts désespérés pour se faire accepter.
Forcément, ça nous parle, fort.

Minuit
Messages : 11
Inscription : mer. 28 mai 2014 16:43
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Minuit »

Hors-sujet
Azore a écrit :Je n'ai lu qu'un livre d'Herman Hesse, Narcisse et Goldmund, et c'était il y a longtemps, mais j'ai adoré. C'est une très belle quête de soi, un magnifique roman initiatique sur l'amour, le plaisir, la réalisation de soi à travers la création artistique (la sculpture en l'occurrence).
Je vais de ce pas me le procurer ta description me parle beaucoup!
J'ai également lu ton post sur la littérature contemporaine et je ressens ce même dépit. Parlons-en en mp?
Bradeck a écrit :@Minuit: Merci pour la mention du livre "L'Animal est-il une personne", qui a l'air fascinant. En plus il me soulage d'un camouflet de ma première copie de philo, où j'avais défendu le point que les animaux n'étaient pas qu'instinct. J'ai eu un beau 6 avec juste un commentaire: "Seul l'être humain est doté d'intelligence". Si ma prof est est encore en exercice (il y a peu de chance...), je lui envoie le livre !!!
Cette prof faisait preuve d'une fermeture d'esprit inquiétante, mais ce nouveau point de vue sur l'intelligence animale est quand même assez récent.

Avatar de l’utilisateur
adamus
Messages : 19
Inscription : lun. 9 juin 2014 10:05
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 51

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par adamus »

Pour réfléchir sur le monde dans lequel je vit je viens de finir :
-"1984" de G. Orwell
- "le retour au meilleur des mondes" de h. Huxley

Ce sont des "classiques" mais jours nécessaires à lire pour aiguiser son regard critique sur le monde.

Actuellement je suis sur un livre plus "interne" .....
- "Naissance" de Y. MOIX ..... ce livre est atroce (autant que L. F. Céline selon moi) car Y. MOIX aborde le roman de sa naissance qui est loins d'être gaie ...... ce livre m'oblige à lire par petites touches car la noirceur de la plume pique mon empathie .... il faut oser les pavés de 1120 pages mais je trouve ce live intense et atrocement touchant .....

PepperH
Messages : 6
Inscription : dim. 13 juil. 2014 21:54
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par PepperH »

Je viens d'achever le nouveau J.K. Rowling (écrit sous le pseudo de Robert Galbraith) : The Silkworm, qui sera sûrement traduit par "Le ver à soie".
Deuxième enquête du détective & vétéran Cormoran Strike, en plein milieu littéraire londonien. Sa cliente lui demande de retrouver un époux écrivain et mégalomane parti en claquant la porte une semaine plus tôt, avec le manuscrit refusé de son dernier roman provocateur. Strike va donc devoir naviguer entre éditeurs et agents pour démêler le vrai du faux, et mettre la main sur le disparu, Owen Quine.

J'ai beaucoup aimé, principalement parce que j'adore la plume de cette auteure. Je trouve qu'elle décrit les personnes et les lieux avec une justesse rare, et une finesse remarquable.
L'intrigue est très bien construite, c'est un polar et on se fait complètement balader, moi qui connais toujours le coupable avant la moitié du bouquin, j'ai été sciée (enfin, ça reste plausible.) En plus, le livre est vraiment très long, donc ça m'a pris une bonne semaine de lecture, c'est assez rare et j'ai apprécié.
En plus, ça se passe dans un milieu que Rowling connaît sûrement très bien, et comme tous ses livres pour adultes, c'est glauque. Rien de nouveau sous le soleil : déjà, dans Harry Potter, le monde des adultes était horriblement glauque, que dire des Dursleys qui font dormir leur neveu dans le placard sous l'escalier ? Bref, si quelqu'un idéalisait encore le monde de l'édition, après ça, c'est fichu.

Avatar de l’utilisateur
Ted
Messages : 15
Inscription : dim. 11 août 2013 08:49
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ted-t3903.html]Ted[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 28

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Ted »

Je lis La Société industrielle et son avenir, de Theodore Kaczynski.


C'est puissant, bouleversant, perturbant, alien, intéressant, important, intelligent - douche froide et chaude, simultanément.



Raphaël a écrit :Je voulais dire un mot moi aussi à propos d'Alain Damasio. C'est en lisant La Horde du Contrevent que je me suis senti profondément et putaindement chanceux d'être francophone pour la première fois de ma vie. C'est de la fantasy mâtinée de Science Fiction, soit tout ce que j'aime, mais c'est avant tout de la TRÈS TRÈS GRANDE littérature. Je n'ai jamais lu une écriture aussi riche, aussi habile, et pourtant j'aime la poésie.
Je suis, entièrement, d’accord.
e-gish-shur-gal
La maison de la lumière du grand ciel.

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3576
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par sanders »

Spock a écrit :Lu tout dernièrement un bouquin qui m'a énormément plu, profondément bouleversé.
L'auteur est Opal Whiteley (1897-1992) - Le titre traduit de l'américain : "La rivière au bord de l'eau - Journal d'une enfant d'ailleurs."
Merci pour le partage, ta description me donne envie de lire ce récit.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Dicizit
Messages : 353
Inscription : sam. 5 janv. 2013 21:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Dicizit »

Je lis " la couleur des sentiments", il y avait un moment que je voulais le lire.
Les années 60 dans me Mississippi,la vie des bonnes noires et de leurs " maîtresses". C'est juste atterrant.
J'aime les divers points de vue qui se croisent tout au long du livre, et le fait qu'il n'y ait pas d'angélisme.

Avatar de l’utilisateur
raphie17
Messages : 31
Inscription : lun. 3 mars 2014 14:38
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : From LE COTEAU 42
Âge : 48

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par raphie17 »

Je relis "Le petit prince" de St Exupéry, et je le vois d'un œil adulte avec mon cœur d'enfant!
Ce type était un pure génie !!!
Comment peut on être aussi parfait :"aviateur, aventurier, précurseur, philosophe, écrivain, et ingénieur ?
Quel destin!
Quel plume, quelles vérités!!
Oui, j'aime beaucoup ce roman...
"Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. » Pythagore

Truc

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Truc »

Je lis "Cosplay" de Laurent Ladouari.

1T est une ancienne étoile de l'industrie. Cette entreprise jadis flamboyante n'est plus que l'ombre d'elle-même quand Adama, milliardaire excentrique et cynique, la rachète. Au sein de l'entreprise, tout s'emballe, les parachutes dorés ne s'ouvrent plus et les employés, depuis longtemps rouillés, attendent à quelle sauce ils vont être mangés. Quand quatre jeunes gens envoyés par Adamas proposent aux employés de sauver leurs jobs en intégrant un monde virtuel "le Cosplay", c'est chacun pour sa peau ou bien un pour tous.
Le principe du "Cosplay "est simple. Vous êtes physiquement assis à votre bureau, mais sur votre tête, un casque vous projette dans ce monde où chacun a un avatar et est ainsi inconnu. Des stratégies vont se mettre en place pour redonner à 1T sa gloire d'antan.

liloulette
Messages : 6
Inscription : mer. 13 août 2014 15:35
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par liloulette »

Le Pouvoir du moment présent d'Eckhart Tollé, et L'Invention de Morel d'Adolfo Bioy Casares.

liloulette
Messages : 6
Inscription : mer. 13 août 2014 15:35
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par liloulette »

raphie17 a écrit :Je relis "Le petit prince" de St Exupéry, et je le vois d'un œil adulte avec mon cœur d'enfant!
Ce type était un pure génie !!!
Comment peut on être aussi parfait :"aviateur, aventurier, précurseur, philosophe, écrivain, et ingénieur ?
Quel destin!
Quel plume, quelles vérités!!
Oui, j'aime beaucoup ce roman...
Tout à fait, c'est d'une grande sensibilité et d'une grande justesse.

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Kan »

Pour ceux qui ont aimé "L'Ordre du Contre-vent" de Damasio, voici une nouvelle écrite par lui disponible sur le net :


http://www.01net.com/editorial/626460/e ... io-part-1/


Exclusif : "Novak et son Ai-Phone", le court cauchemar d'Alain Damasio


L'un des auteurs français les plus géniaux de la science-fiction offre à 01net un récit inédit. Un shot littéraire, à la fois drôle et angoissant, qui nous plonge dans les eaux noires de la dépendance technologique...

Avatar de l’utilisateur
adamus
Messages : 19
Inscription : lun. 9 juin 2014 10:05
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 51

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par adamus »

liloulette a écrit :
raphie17 a écrit :Je relis "Le petit prince" de St Exupéry, et je le vois d'un œil adulte avec mon cœur d'enfant!
Ce type était un pure génie !!!
Comment peut on être aussi parfait :"aviateur, aventurier, précurseur, philosophe, écrivain, et ingénieur ?
Quel destin!
Quel plume, quelles vérités!!
Oui, j'aime beaucoup ce roman...
Tout à fait, c'est d'une grande sensibilité et d'une grande justesse.
Je crois que mon avatar parle pour moi ^^
adamus a écrit : Actuellement je suis sur un livre plus "interne" .....
- "Naissance" de Y. MOIX ..... ce livre est atroce (autant que L. F. Céline selon moi) car Y. MOIX aborde le roman de sa naissance qui est loins d'être gaie ...... ce livre m'oblige à lire par petites touches car la noirceur de la plume pique mon empathie .... il faut oser les pavés de 1120 pages mais je trouve ce live intense et atrocement touchant .....
Ca y est je suis arrivé à le finir :clap: :whew: ... ça été laborieux car je galère pour lire. Livre que je recommande mais qui ne va pas plaire à tous.

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par soazic »

J'ai souvenir d' une interview fleuve du personnage, fascinant, une solide carapace.
Je suis en train de lire Etranges Rivages, de Arnaldur Indridason, auteur de polars islandais.
Enquêtant sur une disparition inexpliquée durant la guerre, le commissaire Erlendur revisite son passé.... Pour l'instant, j'aime cette pesanteur de la neige islandaise sur les secrets et émotions. Une découverte.

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Za »

Tiens ! moi j'ai lu il y a peu "Le Duel", du même auteur, une enquête qui se passe à Reykjavik. Là aussi, il est question d'histoires personnelles. J'aime le parti qu'il prend d'ignorer complètement la surenchère ultra-glauque et "film d'action gore" des polars récents, et de nous offrir une enquête qui est surtout prétexte à parler des personnages mais aussi de l'histoire de l'Islande, qu'on connaît bien peu.
Je serais curieuse que tu nous donne ton avis quand tu l'auras terminé.
J'ai par contre été très déçue par le nombre important de coquilles retrouvées dans le bouquin (au moins 5 ou 6, et pas des moindres : fautes d'orthographe ou de syntaxe, erreur dans le nom du personnage, phrase incohérente...)
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
T'Rea
Messages : 61
Inscription : mer. 15 janv. 2014 13:35
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4443.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : PACA
Âge : 57

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par T'Rea »

Les livres d'Indridason sont lents et on a l'impression de sentir la lumière finlandaise. Je suis le commissaire Erlendur depuis des années dans ses enquêtes.
Les premiers ouvrages (la Cité des Jarres, La femme en vert,...) étaient peut être plus policiers, même si on côtoyait déjà la fille d'Erlendur, son collègue taciturne.
Étranges rivages tourne vraiment autour de l'histoire personnelle du commissaire et c'est vrai qu'après l'avoir fini on a du mal à ne pas avoir le cœur serré par cette disparition qui a marqué toute sa vie...

Cyril
Messages : 16
Inscription : jeu. 21 août 2014 17:25
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Foix

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Cyril »

adamus a écrit :Pour réfléchir sur le monde dans lequel je vit je viens de finir :
-"1984" de G. Orwell
- "le retour au meilleur des mondes" de h. Huxley
Pour continuer dans ce sens il est bon d'ajouter "La ferme des animaux" d'Orwell.

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Za »

Cyril a écrit :Pour continuer dans ce sens il est bon d'ajouter "La ferme des animaux" d'Orwell.
Un des livres les plus désespérants (mais néanmoins génial... c'est ça le pire) que j'aie lus.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Boby
Messages : 219
Inscription : mer. 3 sept. 2014 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bout-vous-lire-t5336.html]Ne pas cliquer ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A la campagne y'a toujours un truc à faire...
Âge : 43

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Boby »

Pour tout de même respecter le topic, j'ai finit récemment "Judas Déchainé", le troisième livre de la Saga du commonwealth de Peter F. Hamilton.
Je viens de finir la saga, il y a quelques jours.
Une univers bien rempli avec toutes ces histoires parallèles qui s'entrecroisent...
Beaucoup de détails originaux, un ensemble cohérent et gigantesque.

J'ai trouvé cette saga de space opera excellente, bien dense...et pour pas spoiler Bradeck, je ferai pas plus de commentaires :D ! (quoique tu dois l'avoir fini à présent)
Nous verrons cela... Destinée ... ou PAS !

Avatar de l’utilisateur
Pouci
Messages : 173
Inscription : jeu. 6 déc. 2012 14:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/les-hommes-naissent-libres-egaux-apres-ils-demerdent-t2997.html]Faut pas mettre le pouce à l'index[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : La capitale des Gaules
Âge : 35

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Pouci »

En ce moment, je relis un livre qui m'apparaît essentiel : La parabole d'Esther, Réflexions sur la politique identitaire juive, de Gilad Atzmon
Qu’est-ce que l’identité juive, et quels en sont les fondements ? À travers cette question, dérangeante, ATZMON nous entraîne dans une réflexion sur les concepts légitimes de judaïsme et de judéité, mais également sur les déviances qui leur sont aujourd’hui associées.
Dans la lignée des études menées par Shlomo SAND et les nouveaux historiens, cet ouvrage apporte une analyse critique et rigoureuse de la radicalisation de l’identité juive, amorcée au début du XIXe siècle et ayant pour seul fondement l’idéologie anti-goyim.
Ce livre n’est pas une simple critique acérée du sionisme de plus : l’auteur y dénonce le discours martelé par les politiques israéliennes face à l’Histoire et à ses « vérités », ainsi que l’utilisation du drame de l’Holocauste, relayé par des groupes de pression et un lobbying puissants, dans un but unique : légitimer l’existence d’un État et son héritage tribal.
Ayant grandi en Israël dans un milieu ultra-sioniste, Gilad ATZMON dénonce aujourd’hui la négation, par la société dont il est issu, de l’existence de ce pays où il est né : la Palestine.
Source

"Hier, un antisémite était quelqu’un qui n’aimait pas les juifs. Aujourd’hui, un antisémite est quelqu’un que les juifs n’aiment pas"
Désobéissance civile, nom d'un cul !
ALL I NEED IS A WHISPER IN A WORLD THAT ONLY SHOUTS

Image

Répondre