Communication non-verbale, quand le corps exprime.

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!
Répondre
Steph

Communication non-verbale, quand le corps exprime.

Message par Steph »

Je ne savais pas trop où (et comment) aborder ce sujet mais l'idée est venue en repensant à mon expérience de petite fille avec la danse, alors j'utiliserai ce biais.
Je vais rassembler mes mots pour tenter d'exprimer ce qui peut être compliqué avec eux, même si l'idée est d'ouvrir le sujet, je prendrai juste un peu appui sur mon expérience comme point de départ.
j'ai toujours vécu la communication verbale comme le fossé entre les autres et moi-même, le fossé à sauter, celui dans lequel je tombais régulièrement. Jamais les bons mots ne sortaient de ma bouche, un vécu intérieur plein de couleurs et de nuances, un raisonnement et tout ce qu'il faut... sauf qu'à la sortie ça ne se bousculait pas, des phrases hésitantes, un peu brutes, aux allures directives, ou pire complètement à côté de la plaque. Je n'étais pas le cheveu sur la soupe mais le pavé dans le potage!
Je ne suis pas pour autant tombée dans le mutisme mais j'ai limité ma communication à des échanges superficiels et très "contrôlés" gardant l'essentiel en moi (c'est encore aujourd'hui un peu présent). Puis il y a eu la danse, je n'avais pas choisi, je me suis retrouvée un jour en pseudo tutu vert plantée au milieu d'autres sans avoir bien réalisé de quoi il s'agissait. Ce dont on m'avait parlé comme d'une solution à envisager, non pas pour m'aider à communiquer, non, mais pour m'aider à gérer mon corps dans l'espace (ah bon? d'accord...c'est vrai que ça aussi...), était en train de devenir concret ce jour, à cette heure, ce moment où je me suis sentie si mal debout, raide, ne sachant que faire de mes bras et de mes jambes. Cela a duré 10 ans finalement, je n'ai jamais été douée techniquement, mais question interprétation je donnais tout ce que j'avais! :rofl: La danse m'a non seulement permis d'exprimer ce qui ne sortait pas en mots mais également d'augmenter mon assurance ce qui a nettement amélioré mon rapport aux autres (même si ce n'est tjs pas parfait). Je ne pratique plus aujourd'hui mais je reste très sensible à cette manière de communiquer. Ce sujet peut être l'occasion d'échanger autour de la danse et d'autres formes d'expressions (vidéos, expériences...) et d'une manière plus générale sur la communication non-verbale, qu'elle soit choisie ou qu'elle nous dépasse.

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=X8QmC8Xunfs[/BBvideo]

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Communication non-verbale, quand le corps exprime.

Message par madeleine »

Merci Steph pour ce post, encore une occasion de voir et d'entendre des choses magnifiques (et de se coucher à point d'heure .. :lol: )
On reste dans le domaine des arts alors ? Parce que c'est un titre qui va parler à tous ceux et celles qui sont dans le domaine du soin et qui ont vécu certaines de leurs communications les plus fortes grâce à leurs mains et à leurs yeux ... surtout que le langage verbal , tu n'es pas la seule à te cogner douloureusement contre ses limites :sweat:
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Steph

Re: Communication non-verbale, quand le corps exprime.

Message par Steph »

:)
Nous ne sommes pas forcés de rester dans le domaine des arts, je sais que je tiens l'entonnoir dans le mauvais sens et qu'on prend le risque de se perdre à "élargir" le sujet, mais ce serait dommage de se priver de ce type de témoignages aussi!

Steph

Re: Communication non-verbale, quand le corps exprime.

Message par Steph »

[BBvideo 425,350][/BBvideo]

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: Communication non-verbale, quand le corps exprime.

Message par Korydween »

Steph a écrit :je n'ai jamais été douée techniquement, mais question interprétation je donnais tout ce que j'avais! :rofl:
C'est drôle, je suis exactement à l'opposée : mon prof dit que techniquement, c'est bien, mais impossible de me lâcher ! Il essaye désespérément mais pour le moment ça bloque. Il m'a d'ailleurs dit l'autre jour : pour l'instant je veux que tu danses pour toi ! Que tu TE fasse plaisir, le reste on verra après.
Du coup, la communication non verbale, ça m'intéresse énormément car je ne pratique quasiment pas et pourtant c'est beau.
Quand je suis seule j'aime me laisser aller à quelques pas de danse, ou "jouer au théâtre", là j'exprime. Mais dès que quelqu'un me voit, je bloque. Je fais la technique, le fais mes pas mais je ne les interprète pas. Et pourtant j'aimerais bien.
J'attends du coup avec impatience tous ces témoignages!
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Steph

Re: Communication non-verbale, quand le corps exprime.

Message par Steph »

Pas facile de se lâcher avec le corps non plus, je peux comprendre. Je n'avais aucun mérite car cela ne me demandait pas de courage ni de travail, c'était juste plus simple (même si toute petite, je me souviens d'une certaine gêne). D'ailleurs ce n'était pas tellement un échange mais la possibilité de "dire" ce que je ne pouvais pas exprimer le reste du temps (en dehors de la danse je ne savais pas quoi faire de mon corps). J'ai souvent eu cette impression que lorsqu'on placarde un mot sur une émotion, on perd immédiatement de la nuance et de la profondeur même si les mots sont bien choisis, alors autant s'en tenir aux banalités et ne pas abîmer l'essentiel, ça paraît étrange dit comme cela, mais c'est ainsi que je le vis qd je ravale mes phrases. Avec l'expression corporelle (et je retrouve cela dans le dessin aussi, et d'autres formes artistiques) l'émotion peut continuer à évoluer, elle n'est pas figée. Puis peut être qu'à travers une communication indirecte on dit sans vraiment dire, on prends le risque de ne pas être compris...et que cela m'arrange parfois si je veux être tout à fait honnête...Il y a aussi quelque chose de cet ordre là, tout dévoiler sans rien dire. Enfin ce que je crains en exprimant verbalement des choses trop personnelles, c'est la réaction en face, parce que je n'en attends pas toujours d'une part et d'autre part parce que les réponses de "politesse", "toutes faites" ou parce qu'on se sent obligé, me mettent extrêmement mal à l'aise. La communication "pour de faux", je n'y arrive pas et je ne la comprends pas. Rien de pire que de lire dans une attitude l'inverse de ce que la personne tente de dire avec des mots.

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=gxDvUsZsWDo[/BBvideo]

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Communication non-verbale, quand le corps exprime.

Message par madeleine »

Il me semble qu'il faut aussi se placer à un autre endroit de soi pour s'exprimer avec le corps, et ce n'est pas facile ; il faut y être amené, par l'irruption d'une émotion par exemple, par l'impossibilité de l'autre de communiquer autrement aussi parfois. La plupart du temps quand on essaie de communiquer on le fait depuis cet endroit, en soi, où on nous l'a appris, et avec des mots.
Mais la communication non verbale, si elle est plus authentique pour celui qui exprime, n'est pas plus facile à décoder pour celui qui la reçoit, loin de là !
Watzlawick avait dit sous forme de demi-boutade que tout langage servait essentiellement à véhiculer des malentendus ... :hai:
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Steph

Re: Communication non-verbale, quand le corps exprime.

Message par Steph »

madeleine a écrit : Mais la communication non verbale, si elle est plus authentique pour celui qui exprime, n'est pas plus facile à décoder pour celui qui la reçoit, loin de là !
Et oui...


Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Communication non-verbale, quand le corps exprime.

Message par Sphax »

Steph a écrit :D'ailleurs ce n'était pas tellement un échange mais la possibilité de "dire" ce que je ne pouvais pas exprimer le reste du temps (en dehors de la danse je ne savais pas quoi faire de mon corps). J'ai souvent eu cette impression que lorsqu'on placarde un mot sur une émotion, on perd immédiatement de la nuance et de la profondeur même si les mots sont bien choisis, alors autant s'en tenir aux banalités et ne pas abîmer l'essentiel, ça paraît étrange dit comme cela, mais c'est ainsi que je le vis qd je ravale mes phrases. Avec l'expression corporelle (et je retrouve cela dans le dessin aussi, et d'autres formes artistiques) l'émotion peut continuer à évoluer, elle n'est pas figée.
Je vais diversifier ce sujet en parlant de quelque chose qui rentre parfaitement dans le thème, justement qui colle à 100% à ce que tu as dit et qui me tient beaucoup à cœur: le massage, dont le chat commence à beaucoup avoir entendu parler.

Le massage est pour moi un retour à la forme la plus primaire et la plus ancienne de communication qu'on ait connu, tous: le contact avec nos parents quand on venait de naître. Pendant cette période ce contact était la seule chose capable de nous rassurer et de nous apaiser. Et je crois qu'à tout âge le toucher et le massage continue à parler à cette partie de nous très profondément enfouie qui remonte à nos premiers instants. C'est possiblement une des raisons pour lesquelles le massage et le toucher sont vus comme des choses intimes et souvent associé à tort au sexuel (autre grand domaine qui fait écho à quelque chose de profond en nous et lié au toucher et au corps).

Il faut aussi dire que je suis quelqu'un de très kinesthésique (par rapport à auditif et visuel), donc le ressenti est ma manière de penser par défaut. Donc chez moi le massage c'est pouvoir exprimer cette part kinesthésique en moi de manière directe: pas besoin d'essayer de la traduire maladroitement en mots pour ensuite essayer de la faire comprendre comme je peux à l'autre, le message passe directement, sans aucune traduction. Au final je peux "parler avec mes mains" et transmettre à la personne que je masse les ondes positives et le bien-être que j'aimerais créer chez tous ceux que je croise mais sans y arriver dans une discussion parce que je ne sais le dire avec des mots. C'est pour ca que l'envie de masser quelqu'un sera plus importante si la personne en face ne va pas bien, j'aimerai pouvoir masser les gens à chaque fois que j'aimerai les consoler ou leur remonter le moral. C'est aussi pour ca que dans un massage j'ai l'impression de donner vraiment et j'en ressort parfois un peu vidé de mon énergie, mais avec un sentiment de bien-être et de plénitude parce que j'ai pu pendant un moment me libérer des tracas de la communication verbale. :sun:

Je crois d'ailleurs que c'est perçu par les gens et ca peut poser parfois problème. Quelqu'un qui nous transmet du réconfort, des choses positives par le toucher, qui va du coup créer une forme de plaisir physique mais pas sexuel, c'est inhabituel et ca peut perturber. Ca laisse certaines personnes perplexes et mals à l’aise... malheureusement! :-)
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Communication non-verbale, quand le corps exprime.

Message par madeleine »

Merci Sphax d'avoir exprimé tout cela ! C'était ce volet de communication non verbale que j'évoquais quand Steph a proposé ce fil. Il se trouve que moi aussi je "parle avec les mains" même si massage est le mot usuel pour cette forme de dialogue. Mais j'en parle avec grande difficulté et je ne le pratique qu'avec parcimonie, à cause de tous les malentendus qui entourent le toucher, mais aussi la violence des émotions et des désirs qu'il suscite.
Si je parlais plus haut de se déplacer à l'intérieur de soi pour communiquer depuis un autre point, c'est précisément parce que lorsque je masse quelqu'un, à un moment et sans que ce soit délibéré, je me déplace et là le dialogue commence et se construit et aboutit, et hop je reviens subtilement au verbal. Je ne rentre pas en transe, hein, ni rien de cet ordre mais c'est un léger silence quelque part.
Et toi, comment ça se passe ?
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Steph

Re: Communication non-verbale, quand le corps exprime.

Message par Steph »

Je suis ravie de lire tout cela... Je parlerais peut-être un peu plus tard de ce qui se passe pour moi avec le "toucher" parce que ça aussi... Mais vraiment je suis heureuse de lire vos témoignages qui font à ce point écho en moi.

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Communication non-verbale, quand le corps exprime.

Message par Sphax »

J'ai un peu du mal à suivre exactement ce que tu veux dire par ce déplacement...

J'avoue que quand je masse il n'y a que très peu de verbal, avant tout parce qu'une personne ne peut pas lâcher prise mentalement si elle est stimulée verbalement et surtout si elle a besoin de parler. L'objectif d'un massage c'est justement d'aller chercher cette partie profondément enfouie donc il faut que les couches supérieures se déconnectent. Et même moi, je ne peux pas me concentrer sur mon ressenti si je dois parler en même temps, le processus de verbalisation parasite la communication directe.
Du coup suivant la situation je parle en début de massage pour détendre l'atmosphère, presque détourner l'attention si je sens une forme d'hésitation de la part de l'autre, et dès que je sens le corps se détendre je ralenti la conversation et je me tais pour laisser les gens déconnecter.

J'ai d'ailleurs tendance à penser qu'il n'y a quasiment pas de dialogue, d'échange dans un massage, c'est plus un don. J'ai l'impression d'apprendre beaucoup de choses sur une personne quand elle me masse, mais quand moi je masse tout ce qui remonte c'est de l'ordre des tensions physiques. Ce sont des infos, mais pas quelque chose que l'autre dise, ca n'apprend rien. La seule chose que j’apprends sur l'autre c'est sa capacité à se laisser aller et parfois un peu son rapport au toucher quand la personne se relève à la fin du massage.

Sinon ayant fait pas mal d'art martiaux, quand je masse, je retrouve les mêmes éléments au niveau des postures, des positions de force et des énergies (ki) et je me retrouve instinctivement à ce que tous mes mouvements partent des hanches. Et d'ailleurs mes profs nous disaient de faire ca d'une certaine manière en précisant qu'il faut que les mouvements des mains soient accompagnés par tout le corps et pas juste les bras. Donc j'ai jamais entendu le mouvement qui part des hanches, mais on me disait que c'était bien quand je le faisais.

Par contre je trouve dommage que tu en parles et tu en fasses peu. Les malentendus sont effectivement bien présents et très pesants, mais on trouve quand même des gens qui savent faire la différence. Et il y a aussi un certain nombre de gens qui cherchent à cacher leur timidité voire leur conflit intérieur entre aimer les massages et ne pas oser en se réfugiant derrière ces clichés de massage sexuel, mais ces gens là peuvent être mis en confiance par le dialogue pour leur permettre d'oser. Donc ca vaut parfois le coup d'aller affronter toutes ces réflexions soulantes pour voir ce qu'il y a plus loin.
Et puis pour la violence du désir... comme je le disais c'est une construction mentale loin d'être obligatoire! Après il est certain que si tu ne pratiques le massage que dans le cadre de ton couple, ca va finir régulièrement de la même manière, mais ca n'est pas lié au massage mais au couple. C'est comme un diner en tête à tête, ca n'est pas le fait de manger à 2 qui fait que ca va facilement débouché sur du sexe, c'est les sentiments pour l'autre personne et tout ce qu'on met de symbolique sur ce repas précis. Parce que à la cantine, manger à 2 avec un collègue de travail ca ne déclenche pas grand chose, même si on rajoutait des bougies. C'est pareil pour le massage, le désir pour le masseur ou le massé n'existe que par le lien entre les personnes qui participent.
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Communication non-verbale, quand le corps exprime.

Message par madeleine »

Merci pour ta réponse Sphax :-)
Quand je parlais de désir, je n'évoquais rien de sexuel, j'aurais peut-être du plutôt parler d'attentes parfois enfantines de l'ordre de la consolation ou de la remédiation miraculeuse. Je suis mal à l'aise avec le mot don, ses connotations, même si c'est celui qu'emploient les quelques personnes que je touche. Je suis mal à l'aise avec l'idée de pouvoir faire quelque chose que je ne comprends pas et que je décris si mal. Du coup je ne le propose pas souvent, parce que je ne me sens que très rarement légitime.
Je pense que ce que j'exprime par "déplacement" tu l'exprimes par "déconnecter" :-)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Communication non-verbale, quand le corps exprime.

Message par Sphax »

D'accord je comprend mieux alors. :-)

Effectivement pour celui qui sait mettre plus dans le massage que des gestes, ce n'est pas complètement anodin et on ne se sent pas de masser n'importe qui. Moi je n'ai de problème qu'avec les gens avec qui j'ai un soucis parce que la retenue que je pourrais avoir en parlant avec eux, je la retrouve dans le massage et masser avec retenue, uniquement pour les gestes est quelque chose qui n'est pas du massage vraiment pour moi... Je ne veux que du bien aux gens que je ne connais pas en général, donc masser des inconnus n'est pas un problème.
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Communication non-verbale, quand le corps exprime.

Message par Sphax »

D'accord je comprend mieux alors. :-)

Effectivement pour celui qui sait mettre plus dans le massage que des gestes, ce n'est pas complètement anodin et on ne se sent pas de masser n'importe qui. Moi je n'ai de problème qu'avec les gens avec qui j'ai un soucis parce que la retenue que je pourrais avoir en parlant avec eux, je la retrouve dans le massage et masser avec retenue, uniquement pour les gestes est quelque chose qui n'est pas du massage vraiment pour moi... Je ne veux que du bien aux gens que je ne connais pas en général, donc masser des inconnus n'est pas un problème.

Par contre c'est intéressant ce que tu dis de la légitimité. Je n'ai jamais senti un besoin de légitimité pour donner un massage. A la limite une forme d'engagement que ca apporterait quelque chose de positif, que le massage serait bien, mais il suffit de quelques massages pour savoir qu'on est pas une grosse quiche et donc qu'on ne fera pas de mal.
Est-ce que tu pourrais détailler en quoi le don te rend mal à l'aise, ce que tu ne comprends pas dans le massage et en quoi tu ne te sens pas légitime?
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Communication non-verbale, quand le corps exprime.

Message par Hoppy »

Je n'ai pas d'expériences à partager à ce sujet, étant photographe, évidemment que la communication non-verbale à travers l'image se fait, autrement. Mais c'est figé, j'ai l'impression que cela sort amplement du cadre "quand le corps s'exprime".

Mais je vous lis, c'est un sujet qui me passionne beaucoup, mais à regarder, je ne sais pas pourquoi, mais la danse ça me parle... Enfin, j'ai plutôt l'impression de comprendre ce qu'elle veut me dire, mais moi je ne sais pas parler.

Je ne sais pas si la métaphore est claire, mais c'est vraiment ça, comme si je comprenais l'anglais, mais que je n'arrivais pas à le parler. :lol:

Merci pour ton topos sur le massage Sphax, au moins s'est enfin posé après en avoir entendu parlé sur le chat.
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Steph

Re: Communication non-verbale, quand le corps exprime.

Message par Steph »

C'est super clair Hoppy, je suis contente que ce sujet fasse son petit bout de chemin. :-)
(si tu as des liens concernant tes photographies, FB ou blog, site...j'aimerais bien voir ce que tu fais :) )

Steph

Re: Communication non-verbale, quand le corps exprime.

Message par Steph »

Allez juste quelques extraits de chorégraphies d'Iván Pérez... ça me colle des frissons à chaque fois.

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=EecjDDixx-g[/BBvideo]

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Communication non-verbale, quand le corps exprime.

Message par madeleine »

Sphax a écrit : Par contre c'est intéressant ce que tu dis de la légitimité. Je n'ai jamais senti un besoin de légitimité pour donner un massage. A la limite une forme d'engagement que ca apporterait quelque chose de positif, que le massage serait bien, mais il suffit de quelques massages pour savoir qu'on est pas une grosse quiche et donc qu'on ne fera pas de mal.
Est-ce que tu pourrais détailler en quoi le don te rend mal à l'aise, ce que tu ne comprends pas dans le massage et en quoi tu ne te sens pas légitime?
Je pense avoir un problème avec la légitimité en général et le don en particulier :-)
Je n'ai pas de formation validée par un quelconque "expert" en massage ; je n'ai que mon instinct et mon empathie, et toute ma formation professionnelle repose sur une méfiance raisonnée face à ces processus, dont on sait qu'ils servent de paravent à toutes sortes de dérives. Quand quelqu'un me dit "j'ai mal là" je peux essayer de faire quelque chose mais mon bon sens me dit que je n'en n'ai ni la preuve ni l'explication et que ça peut aussi bien ne rien faire du tout, etc. C'est seulement quand j'éprouve une peine sincère pour la personne que je parviens à passer par dessus et m'y mettre.
Mais c'est un peu pareil dans tous mes compartiments d'interaction ... pour poser une opinion dans une discussion il faut vraiment que je me force, que les interlocuteurs me touchent, et je disparais au moindre soupçon de mépris. Je ne suis "intelligente" que depuis peu, j'ai construit ma pensée et mes "dons" entre moi et moi.
Je fais du Chi Gong depuis des années, ça amène aussi une conscience instinctive de certaines articulations, mais tu connais cela aussi, je suppose !
Et steph, si tu regardes un massage, ce sont des mains qui dansent :hai:
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Steph

Re: Communication non-verbale, quand le corps exprime.

Message par Steph »

:-)

Je masse aussi beaucoup.
En revanche je n'aime pas du tout que des personnes que je ne connais pas me touchent, je n'aime pas les contacts dans une foule par exemple, je n'aime pas faire la bise non plus... Pourtant j'utilise beaucoup beaucoup le toucher avec mes proches. C'est un peu tout ou rien.

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Communication non-verbale, quand le corps exprime.

Message par Sphax »

madeleine a écrit :Quand quelqu'un me dit "j'ai mal là" je peux essayer de faire quelque chose mais mon bon sens me dit que je n'en n'ai ni la preuve ni l'explication et que ça peut aussi bien ne rien faire du tout, etc.
Ah oui je vois. Ben d'autant plus parce que j'ai suivi une petite formation, je ne masse pas les gens qui vont pas bien. Je suis clair là dessus, je ne suis pas un soignant, je n'essaye pas de jouer au kiné. Je peux détendre les gens et leur apporter relaxation et bien-être parce que ca soulage les tensions. Souvent simplement en faisant disparaître les tensions musculaires, on agit sur le stress et le fait de mieux se sentir dans son corps participe au bien-être psychologique (sans parler des hormones qui peuvent être libérées lorsque les muscles sont massés). Le côté rassurant et réconfortant est donc une conséquences indirecte et par définition optionnelle que je ne garanti jamais parce que ce n'est pas la fonction première (c'est pas un câlin non plus).
Donc oui il est certain que quand je masse ca peut aussi bien ne rien faire du tout et ca n'est pas un problème pour moi, l'engagement de celui qui donne un massage est de ne pas aggraver la situation.
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Communication non-verbale, quand le corps exprime.

Message par madeleine »

Ben tu vois, là c'est une démarche claire, donc tu t'es fait ta légitimité, elles est fondée par les limites que tu expliques et qui vont avec ta formation. Ce qu'il parait que je fais moi, c'est un peu hors topic :lol: mais pourquoi pas en MP ?
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Répondre