Un jour, une citation

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!
Répondre
Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Un jour, une citation

Message par Zeus »

Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis...
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Un jour, une citation

Message par Grabote »

Hors-sujet
Henry James ????
Je ne reconnais pas du tout son style ! Une question de traduction sans doute ... C'est dans quel livre ??
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Un jour, une citation

Message par Zeus »

“Three things in human life are important: the first is to be kind; the second is to be kind; and the third is to be kind.”

Il ne l'a pas écrit.
Il aurait dit ça à son neveu.

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Un jour, une citation

Message par Grabote »

C'est bien ce qu'il me semblait ^^merci pour la précision, c'est vraiment gentil.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Adeline
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2014 17:48
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/peut-etre-eventuellement-t4793.html]et si peut-être éventuellement ?[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 37

Re: Un jour, une citation

Message par Adeline »

"Ne vous jugez pas sur le chemin de votre évolution. Ne vous évaluez pas sans cesse. Une plante pousse difficilement si vous la déterrez tous les matins pour vérifier l'état de son enracinement."
Christiane Singer
"Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi." Cocteau

Rostay
Messages : 23
Inscription : sam. 1 août 2015 21:55
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 27

Re: Un jour, une citation

Message par Rostay »

"L'excès d'accroissement des performances mène à un infarctus de l'âme"

Byung-Chul Han
Dostoeivski - Plus j'aime l'humanité en général, moi j'aime les gens en particulier.

Avatar de l’utilisateur
Roka Ouran
Messages : 71
Inscription : dim. 21 déc. 2014 22:01
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/roka-moi-t5696.html]Qui suis-t-il ?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris

Re: Un jour, une citation

Message par Roka Ouran »

Je kiffe cette citation.... et le bouquin a l'air très intéressant. Tout à fait mon style ;)
Tu l'as lu ?
“Ouvre l’œil et regarde, tu verras ton visage dans tous les visages. Tends l’oreille et écoute, tu entendras ta propre voix dans toutes les voix.”
― Khalil Gibran

“Thought can never capture the movement of life, it is much too slow.”
― U.G.

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Un jour, une citation

Message par Grabote »

.
Tiens vis à vis des autres ce que tu t'es promis à toi seul. Là est ton contrat.

René Char
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Un jour, une citation

Message par Zeus »

"Ah, zut, j'ai encore oublié de mettre un scénario dans mon film."

Luc Besson

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1411
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Un jour, une citation

Message par Cyrielle »

Image
► Afficher le texte
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Un jour, une citation

Message par Zeus »

[align=justify]En elle-même, toute idée est neutre, ou devrait l’être ; mais l’homme l’anime, y projette ses flammes et ses démences ; impure, transformée en croyance, elle s’insère dans le temps, prend figure d’événement : le passage de la logique à l’épilepsie est consommé… Ainsi naissent les idéologies, les doctrines, et les farces sanglantes.

Idolâtres par instinct, nous convertissons en inconditionné les objets de nos songes et de nos intérêts. L’histoire n’est qu’un défilé de faux Absolus, une succession de temples élevés à des prétextes, un avilissement de l’esprit devant l’Improbable. Lors même qu’il s’éloigne de la religion, l’homme y demeure assujetti ; s’épuisant à forger des simulacres de dieux, il les adopte ensuite fiévreusement : son besoin de fiction, de mythologie triomphe de l’évidence et du ridicule. Sa puissance d'adorer est responsable de tous ses crimes : celui qui aime indûment un dieu, contraint les autres à l'aimer, en attendant de les exterminer s'ils s'y refusent. Point d’intolérance, d’intransigeance idéologique ou de prosélytisme qui ne révèlent le fond bestial de l’enthousiasme. Que l’homme perde sa faculté d’indifférence : il devient un assassin virtuel ; qu’il transforme son idée en dieu : les conséquences en sont incalculables. On ne tue qu’au nom d’un dieu ou de ses contrefaçons : les excès suscités par la déesse Raison, par l’idée de nation, de classe ou de race sont parents de ceux de l’Inquisition ou de la Réforme. Les époques de ferveur excellent en exploits sanguinaires : sainte Thérèse ne pouvait être contemporaine que des autodafés, et Luther du massacre des paysans. Dans les crises mystiques, les gémissements des victimes sont parallèles aux gémissements de l’extase… Gibets, cachots, bagnes ne prospèrent qu’à l’ombre d’une foi, - de ce besoin de croire qui a infesté l’esprit pour jamais. Le diable paraît bien pâle auprès de celui qui dispose d’une vérité, de sa vérité. Nous sommes injustes à l’endroit des Nérons, des Tibères : ils n’inventèrent point le concept d’hérétique : ils ne furent que rêveurs dégénérés se divertissant aux massacres. Les vrais criminels sont ceux qui établissent une orthodoxie sur le plan religieux ou politique, qui distinguent entre le fidèle et le schismatique.

Lorsqu'on se refuse à admettre le caractère interchangeable des idées, le sang coule...[/align]

[align=right]Emile M. Cioran, Précis de décomposition[/align]

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Un jour, une citation

Message par Zeus »

Le meilleur moyen de consoler un malheureux est de l'assurer qu'une malédiction certaine pèse sur lui. Ce genre de flatterie l'aide à mieux supporter ses épreuves, l'idée de malédiction supposant élection, misère de choix.

[align=right]Emile Cioran[/align]

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Un jour, une citation

Message par Grabote »

.
Pourquoi ce chemin plutôt que cet autre ? Où mène-t-il pour nous solliciter si fort ? Quels arbres et quels amis sont vivants derrière l’horizon de ses pierres, dans le lointain miracle de la chaleur ? Nous sommes venus jusqu’ici car là où nous étions ce n’était plus possible. On nous tourmentait et on allait nous asservir. Le monde, de nos jours, est hostile aux Transparents. Une fois de plus il a fallu partir… Et ce chemin, qui ressemblait à un long squelette, nous a conduits à un pays qui n’avait que son souffle pour escalader l’avenir. Comment montrer, sans les trahir, les choses simples dessinées entre le crépuscule et le ciel ? Par la vertu de la vie obstinée, dans la boucle du Temps artiste, entre la mort et la beauté.

de moment en moment, René Char
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Un jour, une citation

Message par Grabote »

Aujourd'hui je n'ai rien fait.
Mais beaucoup de choses se sont faites en moi.
Des oiseaux qui n'existent pas ont trouvé leur nid.
Des ombres qui peut être existent ont rencontré leurs corps.
Des paroles qui existent ont rencontré leur silence.
Ne rien faire sauve parfois l'équilibre du monde,
en obtenant que quelque chose aussi pèse sur le plateau vide de la balance.

Robert Juarroz
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Un jour, une citation

Message par Zeus »

« La vie ne m’apparaissait digne d’être vécue que dans la mesure où je parviendrais à la constituer en une succession de saisons si bien enchaînées qu’il ne resterait plus la moindre place pour la vie quotidienne. »

Expérience du drame, Roger Vailland

Waldarn
Messages : 61
Inscription : mar. 2 avr. 2013 15:22
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Un jour, une citation

Message par Waldarn »

Aux prédicateurs de la morale.
Je ne veux pas faire de morale, mais à ceux qui en font je donne ce conseil :
si vous voulez absolument faire perdre aux meilleures choses et aux meilleures conditions tout leur honneur et toute leur valeur, continuez, comme vous avez fait jusqu'à présent, à les avoir sans cesse à la bouche! Placez-les en tête de votre morale et parlez du matin au soir du bonheur de la vertu, du repos de l'âme, de la justice immanente et de l'équité : si vous en agissez ainsi, tout cela finira par avoir pour soi la popularité et le vacarme de la rue : mais alors, à force de manier toutes ces bonnes choses, l'or en sera usé, et plus encore : tout ce qu'elles contiennent d'or se sera transformé en plomb.
Vraiment vous vous entendez à appliquer l'art contraire à celui des alchimistes, pour démonétiser ce qu'il y a de plus précieux! Servez-vous une fois, à titre d'essai, d'une autre recette pour ne pas réaliser l'opposé de ce que vous vouliez atteindre : niez ces bonnes choses, retirez-leur l'approbation de la foule et le cours facile, faites-en
de nouveau les pudeurs cachées des âmes solitaires, dites : la morale est quelque chose d'interdit!
Peut-être gagnerez-vous ainsi pour ces choses l'espèce d'hommes qui seule importe, je veux dire l'espèce héroïque.
Mais alors il faudra qu'elles aient en elles de quoi éveiller la crainte, et non pas, comme jusqu'à présent, de quoi produire le dégoût! N'aurait-on pas envie de dire aujourd'hui, par rapport à la morale, comme Maître Eckhart : « Je prie Dieu qu'il me fasse quitte de Dieu ! »


Nietzsche (Le gai savoir)

Tiramisu

Re: Un jour, une citation

Message par Tiramisu »

"Dieu se rit de ceux qui se plaignent des conséquences, des causes qu'ils chérissent"
M. Twain

Tiramisu

Re: Un jour, une citation

Message par Tiramisu »

"C'est dur d'avoir tort quand on est causal"
de moi

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Un jour, une citation

Message par Zeus »

Hors-sujet
Tiramisu a écrit :"Dieu se rit de ceux qui se plaignent des conséquences, des causes qu'ils chérissent"
M. Twain
Cette citation est aussi attribuée à Bossuet, et employée avec diverses interprétations (un peu comme celle, fausse également, qu'on attribue à Voltaire à propos de "ne pas être d'accord avec vous mais être prêt à mourir que vous puissiez vous exprimer").
Il semble que Bossuet n'ait jamais écrit ça non plus. Quant à Mark Twain ? As tu une référence ?

Tiramisu

Re: Un jour, une citation

Message par Tiramisu »

Nope! :)

Je l'avais entendue il y a longtemps^.^ et je trouve qu'elle a énormément de sens!
je l'ai apprise par cœur!

Ce n'est que récemment qu'en regardant sur le net, un site de citations, j'ai vu qu'elle est attribuée à M.Twain

..ou bien Bossuet; après vérification tu as raison ;)
La plupart des sites qui l'attribuent à Bossuet

vive internet >.<"

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Un jour, une citation

Message par Zeus »

Tiramisu a écrit : C'est si important que cela pour toi? De savoir que Bossuet a ptet écrit qque chose de similaire avant Twain ?
Non, aucune importance. Je trouve amusant qu'elle soit citée et reprise comme une citation d'auteur, un peu comme celle attribuée à Voltaire et qu'on a entendu répétée un peu partout à un moment. Le cachet "culturel" faisant foi.

Tiramisu

Re: Un jour, une citation

Message par Tiramisu »

pas de sushis^^

je retiens souvent des ptites phrases ou citations..
mais je ne porte pas toujours autant d'attention à qui les a écrites

Bref j'aime beaucoup cette phrase et grâce à toi je sais enfin qui en est l'auteur réel

..autant pour ma crédulité de la crédibilité des sites internet

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Un jour, une citation

Message par Zeus »

Ceci dit, sur le sujet des citations apocryphes, voici une synthèse amusante de fausses citations inventées et attribuées à des personnalités :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Citation_apocryphe

Edit : il y a aussi cette citation-buzz "Pour savoir qui vous dirige vraiment il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer", attribuée à Voltaire, utilisée à l'envi pour justifier des théories farfelues à propos de ceux qui dirigeraient le monde en coulisse.

Tiramisu

Re: Un jour, une citation

Message par Tiramisu »

merci pour le lien^.^

Bon à savoir^^ et bon réflexes de vérifier les sources !
Quand je lis les citations postées, ca ne me viens pas toujours à l'esprit..

Tiramisu

Re: Un jour, une citation

Message par Tiramisu »

"L'argent c'est cher"

un inconnu

Répondre