Les livres qui vous font frissonner.

Emma33
Messages : 8
Inscription : lun. 23 déc. 2013 16:55
Présentation : Ta liberté s'arrête où la mienne commence, docteur donne moi un train pour ordonnance.
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 31

Re: Les livres qui vous font frissonner.

Message par Emma33 »

La mauvaise rencontre de Philippe Grimbert :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dok
Messages : 959
Inscription : sam. 23 nov. 2013 20:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post120922.html#p120922]44 minutes...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les livres qui vous font frissonner.

Message par Dok »

pixelvois a écrit :Givré a écrit:
Enfin ... Je ne ne vais pas te faire l'affront de te citer « Le meilleur des mondes », et « 1984 », comme si tu ne les connaissais pas ... Mais dans le genre, il y a « Fahrenheit 451 », de Bradbury, qui est bien moins connu, et qui m'a beaucoup fait frissonner ...
1984 est vraiment formidable
Je confirme également que 1984 et "Le meilleur des mondes" sont formidables. Je note "Fahrenheit 451" dont on m'a dit grand bien.
Looping a écrit :Je ne crois pas avoir vu cité Laurent Gaudé, c'est un auteur dont l'écriture me fait vibrer par sa puissance d'évocation. Parmi ses différents romans, je recommande en particulier le Soleil des Scorta (assez connu pour avoir reçu le prix Goncourt des lycéens il y a quelques années) et Eldorado.
Parmi les contemporains, c'est pour moi une référence. As-tu lu "Cris" de ce même auteur?

A part ceux de Vian durant mon adolescence (mais que je dévore encore aujourd'hui), je ne mentirais pas en disant que "Des souris et des hommes" de Steinbeck et "Le monde de Sophie" de Jostein Gaarder" m'ont profondément marqué.
Vers la 20aine, j'ai dévoré "L'alchimiste" de Coelho qui me fout encore les poils à chaque lecture. Quelle épopée, quel voyage initiatique!

Avatar de l’utilisateur
gabriailes
Messages : 353
Inscription : mar. 3 déc. 2013 20:33
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 29

Re: Les livres qui vous font frissonner.

Message par gabriailes »

Océan Mer de Alessandro Baricco : MAIS QUEL CHEF D'OEUVRE, je crois que j'ai failli en mourir tellement c'était beau.
Si tu ne connais pas cet auteur (Il a notamment écrit "Soie", son livre le moins représentatif), je te le suggère, il est réellement incroyable.

Chez cet auteur, les quatre à ne pas rater : Ocean Mer, City, Novecento et Les châteaux de la colère.

"[...] lire ce n'est jamais que fixer un point pour ne pas se laisser séduire, et détruire, par la fuite incontrôlable du monde. " Extrait de "Les châteaux de la colère"

Bonne soirée!

Avatar de l’utilisateur
Spock
Messages : 18
Inscription : jeu. 19 déc. 2013 11:03
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : lyon
Âge : 55

Re: Les livres qui vous font frissonner.

Message par Spock »

Fritz Zorn – Mars

Bien difficile de parler de Mars en commençant par « j'ai aimé », ou « j'ai adoré », tant ce livre est fort, intense, sombre et désespéré. J'avoue d'ailleurs avoir du mal à le recommander.

J'ai lu ce livre vers l'âge de 14-15 ans, alors que j'étais en vacances en famille au bord du Léman, à 200 km environ de la région natale de Zorn. Je pense l'avoir lu en deux ou trois jours.

Pour ma part, il correspond, au delà de l'aspect littéraire, à « la toute première secousse », comme un séisme qui vous ébranle, et qui fait vaciller le conscient et l'inconscient comme deux plaques lors d'un tremblement de Terre.
Un choc qui n'a que très peu à voir avec la forme, le style, la beauté de l'écriture, mais plutôt avec le fond, la trame, la moelle de l'oeuvre.

Mars a été très médiatisé à l'époque de sa sortie, et est devenu un classique incontournable, mais les plus jeunes d'entre vous ne l'ont éventuellement pas lu, n'en ont peut-être pas entendu parler. C'est pourtant une oeuvre unique à tous les sens du terme puisque c'était aussi le premier manuscrit de Zorn, mort rapidement après.

Ce livre est purement autobiographique. Fritz Angst (qui signifie angoisse en allemand alors que son nom de plume Zorn veut dire colère) jeune Suisse luttant contre la dépression depuis l'adolescence, décide de rencontrer un psychothérapeute, et découvre avec stupeur au cours de ce travail à quel point il est névrosé, à quel point il est passé à côté de sa vie, à quel point l'éducation qu'il a reçue a été dévastatrice, à quel point le milieu dont il est issu est toxique. Il est également atteint d'un cancer...
De tout cela il meurt, il en a parfaitement conscience, et prend la plume de façon désespérée, dans l'urgence et la douleur, pour revisiter sa triste et courte vie, éclairée par les lumières que lui fournissent ses séances chez l'analyste.

Un séisme vous dis-je... Auquel je me suis pourtant re-confronté à plusieurs reprises, en relisant quelques passages de temps à autres.

Bonne lecture, donc, si le coeur vous en dit.
"A rose is a rose is a rose" Gertrude Stein

Heartfilia

Re: Les livres qui vous font frissonner.

Message par Heartfilia »

axolotl a écrit : Pour Murakami, essaie "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond", un essai plein de philosophie. Si tu écris, c'est à lire absolument.
C'est le seul Murakami auquel je n'ai absolument pas accroché... Car on n'y retrouve pas le côté loufoque, absurde, et la noirceur qui d'habitude habitent ses autres livres.
Un de mes préférés de Murakami: Danse, danse, danse... un récit intérieur, le narrateur danse à travers divers niveaux de conscience.
Sinon, aussi de Muriel Barbery, une gourmandise (puisque L'élégance du Hérisson a déjà été cité)
Le liseur de Bernhard Schlink
Terre des Oublis de Duong Thu Huong (voyage magique au cœur de l'après-guerre du Vietnam), par contre ce roman ne rentre pas dans vos critères puisqu'il excède les 600 pages...
Le Peintre d'éventail de Hubert Haddad (un chef d'oeuvre, c'est un univers plein de poésie, puis le lecteur est précipité dans l'horreur et l'absurdité par l'arrivée d'un séisme suivi par un raz-de-marée qui va semer la mort et la désolation)

Avatar de l’utilisateur
daydream
Messages : 323
Inscription : mer. 9 févr. 2011 14:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/connait-t72.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là où la forêt regarde Paris
Contact :

Re: Les livres qui vous font frissonner.

Message par daydream »

Ca fiche le vertige tous ces grands auteurs... Et surtout tout ceux que je n'ai pas encore lus!!

Personne je crois n'a parlé de Salman Rushdie. Le plus unanimement reconnu est "Les enfants de minuit", mais j'ai un vrai faible pour "Les versets sataniques". Au delà de l'évènement historique autour du bouquin, j'ai été séduit par le contenu,feu d'artifice de poésie, de culture et d'intelligence.

Et ça me fait penser à un livre moins connu (582 pages, c'est recevable de justesse!):
Alamut, de Vladimir Bartol.
Pour ceux que les histoires de manipulation par la religion intéressent, l'histoire du type qui a crée la secte des Ashishins dans l'orient de l'an mil, terriblement contemporain et révélateur. Valable plus pour le contenu que pour le style, à mon humble avis, encore que je l'ai lu en français, ne maîtrisant pas bien le slovène!

Et puis bien sûr l'intégrale des oeuvres de Raymonde H. contribution essentielle à la pensée moderne.( les modos vous avez le droit de censurer, là)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les livres qui vous font frissonner.

Message par TourneLune »

Huhu, tant que tu nous évites d'être la cible d'une nouvelle plainte à la gendarmerie, ça va ;)
Mais on a le droit de te dire que t'es con un peu quand même :lol:

Avatar de l’utilisateur
daydream
Messages : 323
Inscription : mer. 9 févr. 2011 14:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/connait-t72.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là où la forêt regarde Paris
Contact :

Re: Les livres qui vous font frissonner.

Message par daydream »

Ha oui oui c'était vraiment très con!
J'ignore cette histoire de gendarmerie, tu me raconteras hors topic?

Avatar de l’utilisateur
Melvill
Beau Contre-Exemple
Messages : 228
Inscription : ven. 29 nov. 2013 12:07
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post121455.html#p121455]Melvill[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au four quand elle doit être au moulin et vice-versa
Âge : 46

Re: Les livres qui vous font frissonner.

Message par Melvill »

Puisque le topic démarre sur Lolita... Ada ou l'ardeur et autres rivages de Nabokov
De Françoise Sagan Bonjour tristesse qui a lancé sa carrière d'écrivain (les autres moins, hélas)
There's no one to beat you, no one to defeat you except the thoughts of yourself feeling bad (Bob Dylan)

Avatar de l’utilisateur
Madpeky
Messages : 87
Inscription : mer. 31 août 2011 18:34
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Un coin perdu dans le 17
Âge : 45

Re: Les livres qui vous font frissonner.

Message par Madpeky »

- "Une vie" de Maupassant.

- "Le Comte de Monte Cristo" d'Alexandre Dumas. Une très belle histoire de vengeance, de justice et de volonté de vivre. Attention c'est écrit un peu "à l'ancienne". Pour ceux qui n'aiment pas, il faut au moins regarder les différents films :-)

- "Loin, très loin de tout" d'Ursula Le Guin m'a touché aussi, histoire très courte d'un adolescent qui ne se sent pas à sa place à l'école, et qui rencontre une fille un peu comme lui...

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les livres qui vous font frissonner.

Message par sanders »

:o J'avais loupé ce topic !

Comme Miss dans la lune et Chloé j'ai découvert l'écume des jours et ce livre que j'avais trouvé fort triste et fort beau, fort profond et fort poétique a fortement remué mon adolescence.

Citadelle de Saint Exupéry (auteur dont j'ai lu tous les livres) est un ouvrage que j'emmènerais sur une île déserte si je ne devais en choisir qu'un. Je ne me permettrai pas de le commenter, ce livre est trop puissant.

L'équilibriste de Christian Bobin, bombe de poésie un peu mélancolique, est un minuscule ouvrage à l'image d'un tout petit d'homme juste au moment où il va quitter le chagrin pour se laisser émerveiller par l'envol d'une bulle de savon ou d'une aigrette de pissenlit. Ce moment de surprise qui va vous faire oublier toute tristesse même si vous ne le savez pas encore alors que vous le pressentez.

Le puisatier des abîmes de Bernard Tirtiaux que j'ai lu, relu, rererelu, offert, perdu, prêté, retrouvé, ... dans un joyeux et parfois agaçant mélange à l'image de l'histoire (parfois très dure) d'un jeune homme paraplégique et bourré de talents, à la fois désespéré et rempli d'espérance. Ce livre m'a parlé de fidélité, d'admiration envieuse, d'utopie humaniste, de la grandeur et la bassesse qui cohabitent en l'Homme ... de tant de choses ...
Ce roman a eu aussi la particularité de me faire découvrir Citadelle cité plus haut.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

ThePhilosopherKnife
Messages : 15
Inscription : ven. 18 juil. 2014 02:25
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 30

Re: Les livres qui vous font frissonner.

Message par ThePhilosopherKnife »

Ah, je crois être tombée sur le parfait topic, je me sens bien ici :-)

Concernant les livres qui m'ont transcendé (et j'insiste bien sur le terme), je citerais :

- Septentrion, de Louis Calaferte
Une petite citation pour te donner une idée, si tu ne connais pas :

Il y eut une époque où, dans les livres, le sens des mots m'échappait. Grâce au seul moyen de la lecture, je me suis lentement familiarisé avec un vocabulaire élargi que je n'avais jamais employé ni entendu employer autour de moi. Cette façon ardue d'appréhender la langue m'a laissé un immense amour des mots. Amour presque physique de l'image. Riche. Pleine. Charnelle. Le mot est avant tout un cri. C'est par un cri que nous nous manifestons au monde. Expression ! C'est-à-dire besoin incontrôlable de faire entendre sa voix. Les mots sont faits pour scintiller de tout leur éclat. Il n'y a pas de limite concevable à leur agencement parce qu'il n'y a pas de limite à la couleur, à la lumière. Il n'y a pas de mesure à la mesure des mots. Il ne viendrait à personne l'idée de mettre un frein à la clarté nue de midi en été. Les mots. Silex et diamant. Votre rôle est de fouiller là dedans à pleines mains au petit bonheur. Pourvu que ça rende le son qui est en vous au moment où vous écrivez. Vous rencontrez toujours un de ces singes maniaques pour vous expliquer gravement que ce que vous prenez ordinairement pour des lustres de Venise ne sont que de vulgaires chandelles usagées. Devant ces démonstrations savantes empreintes de mesure, pétez-lui au nez d'un air jovial et bon enfant - qu'il comprenne que la leçon a porté !

- Au dessous du volcan, de Malcolm Lowry. Tu dois certainement l'avoir déjà lu mais je le mets quand même parce que c'est un chef-d'oeuvre et que pour le coup, il mêle questions métaphysiques et métaphores sublimes. C'est un roman très contemplatif. En plus, l'histoire se passe dans un Mexique plus ou moins fantasmé par le personnage principal donc dépaysement garanti !
Au cas où tu ne l'aurais pas lu et tu voudrais, il existe deux versions de cette oeuvre : la première que je viens de te citer, qui est plus ancienne, légèrement plus ardue à lire (c'est pas non plus la mer à boire hein) parce que plus poétique. Forcément... Et une seconde version/traduction qui s'intitule Sous le volcan, qui est plus limpide mais qui perd justement, selon moi, en terme de beauté des mots et en images.

- Tous les romans de Jean Genet : que ce soit Notre-Dame des Fleurs, Miracle de la rose ou Journal du voleur. Le dernier est peut-être un peu plus nébuleux, ardu, le début est un peu flou, mais ça s'éclaire au fil des pages. Et quelle langue !

- Tous les romans de Paul Auster qui sont très beaux et particulièrement L'Invention de la Solitude où l'auteur fait référence à un grand nombre d'oeuvres littéraires (c'est forcément un plus !). C'est un livre qui décrit magnifiquement bien la relation père-fils et les relations familiales en générale, la question du deuil, du pardon.

- Vendredi ou les limbes du pacifique : très philosophique !

Voilà, ce sont les premiers titres qui me sont venus à l'esprit :-)

liloulette
Messages : 6
Inscription : mer. 13 août 2014 15:35
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Les livres qui vous font frissonner.

Message par liloulette »

imot3p a écrit :Je cherche la crème de la crème, des romans qui sont des purs chefs d'oeuvres.
Je recherche une littérature moderne, 20e siècle maximum. Des livres qui vous retournent de par leur littéralité, leur poésie intérieure (ex : Lolita).
Des livres qui sont a la fois un mélange de romance, une réflexion sur le monde et son devenir (ex : M.Houellebecq).

bref des romans qui sont lisibles et pas des amphigouris de 600 pages. Je cherche des romans peut-etre méconnus, qui après lecture, vous donnent envie de vous pendre.

A oui, les prix nobels/goncourt/pullitzer je les connais, ce que je cherche ce sont les perles qui sont passées outre (ex : A fan's note de Frederic Exley)

Le choix de Sophie, William Styron
Belle du Seigneur, Albert Cohen
Crime et châtiment, Dostoievki
Mémoires d'une survivante, Doris Lessing
L'île, Robert Merle
1984, George Orwell
Le procès, Kafka
L'oeuvre au noir, Marguerite Yourcenar
et d'autres encore… mais ça vous fait déjà quelques chefs d'oeuvre ! :-)

Avatar de l’utilisateur
lazyturtle
Messages : 12
Inscription : mar. 16 sept. 2014 23:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alpes
Âge : 34

Re: Les livres qui vous font frissonner.

Message par lazyturtle »

Quelques livres qui m'ont marquée, et qui font partie des classiques:

Celui qui fait du bien: l'élégance du hérisson de Muriel Barbery. Attention: on s'attache aux personnages!
Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras, pour le style de l'écriture, la description sensible des personnages.
1984 de Orwell, une histoire extrêmement poignante, des intrigues aiguisées sur fond de réalité sociale.
L'appel de la forêt de Jack London... oui j'ai pleuré.

Voilà pour aujourd'hui!

Avatar de l’utilisateur
Yniel
Messages : 562
Inscription : dim. 6 avr. 2014 22:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t4847.html]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Les livres qui vous font frissonner.

Message par Yniel »

Ce n'est pas une oeuvre en particulier qui m'a touchée, mais toutes celles d'un écrivain particulier : Andreï Makine.
Un Russe qui vit en France et écrit directement en français. Il raconte le destin d'hommes qui à priori n'ont pas grand chose en commun, si ce n'est systématiquement une figure de femme, une ancêtre, qui va donner à son héro l'amour de la France, de sa langue et de ses auteurs.
A chaque livre on a l'impression d'une autobiographie, mais chaque livre est différent.
Un jeu de piste sur les traces d'un auteur à la plume superbe.
Un jeu de piste à la découverte d'un pays qui se dessine à chaque récit, la Russie vue par un auteur qui même s'il a l'amour de la France et de sa culture, même s'il a quitté son pays natal, n'en reste pas moins profondément attaché à ses racines.
« La vérité est recherchée pour elle-même. Et ceux qui sont engagés dans une quête du savoir par goût de la vérité ne sont pas intéressés par autre chose. La recherche de la vérité est difficile et la route qui y conduit est ardue... »

Alhazen

Nadir

Re: Les livres qui vous font frissonner.

Message par Nadir »

En parlant de Calaferte, j'ai adoré Satori. Comme le dit l'auteur, ce bouquin, c'est avant tout un "CRI". Il faut s'attendre à ne pas tout comprendre, puisqu'il s'agit d'entendre le cri. Ou de le ressentir. Ou d'en percevoir l'écho. Un extrait que j'aime beaucoup :
"Quelles villes opulentes j'habitais !
Tous les dômes - et le fracas byzance des cathédrales ! Les yeux naphtés par l'encens cardinal. Ces perspectives de palais en dégradé dans l'alambic sphéroïde sous une vapeur de ciel grenache embouteillé d'oriflammes ! L'empois veloutin de ce silence dans lequel je me mouvais - membres gélatineux. Outres surchargées de munificences. J'étais mon propre Christ révélé !"
On dirait qu'il extrait les entrailles du verbe pour les présenter telles quelles sur un plateau... C'est, comme dit plus haut, transcendant, et j'insiste également sur ce mot. (Content de le lire, ce mot, par ailleurs!)


Lolita a déjà été cité mais comment l'oublier... Mon premier frisson, ce livre. Cette plume. Cet amour-obsession. Merveilleux.

Et pour finir : La Ballade de l'Impossible de Haruki Murakami. Là, les mots ne suffisent plus pour en parler.

Avatar de l’utilisateur
Airelle
Messages : 184
Inscription : jeu. 17 sept. 2015 13:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/neuvieme-version-t6700.html]Clic[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Les livres qui vous font frissonner.

Message par Airelle »

Merci d'avoir déterré ce topic ! Je sens que je vais aller y puiser quelques lectures.

J'ai vu que Bauchau était conseillé par certains. De lui, je n'ai lu que Déluge, l'histoire d'un peintre pyromane qui va décider de peindre le déluge. Je n'ai pas vraiment accroché au contenu, mais par contre l'écriture... (je trouve le mot "style" un peu réducteur dans ce cas précis). J'avais l'impression que les mots étaient vivants. C'en était même presque trop violent pour moi. Je ne sais pas si tout le monde réagirait de la même manière, mais si je dois mentionner un livre qui m'a fait "frissonner", ce serait celui-là. Et son message sur le déluge est magnifique.

Avatar de l’utilisateur
Zable
Messages : 30
Inscription : lun. 1 févr. 2016 15:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zable-quete-t7139.html]présentement[/url]
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Âge : 58

Re: Les livres qui vous font frissonner.

Message par Zable »

je suis une fan de murakami, quoi que j'ai été déçue par son dernier (traduit) "L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage"
et je suis étonnée que personne n'ai évoqué Paasilinna. mon préféré, celui qui m'a fait le plus rire et pleurer "la foret des renards pendus"
(je lis tout ce qui est traduit de cet auteur, dès que ça sort et j'ai parfois du mal à faire durer le plaisir sur plusieurs jours)

"2666" de Robert Bolano est un énorme pavé à déguster. l'impression de rentrer dans un monde cohérent, vivant fourmillant.

dans le genre monde cohérent mais avec des théories farfelues quoi que trés documentées :
"mickey le rouge " ou " Féroces infirmes, retour des pays chauds" de Tom Robbins. c'est drôle intelligent et rock and roll. C'est mon auteur favori, surtout qu'il est toujours en vie et que j'espère qu'il a encore des tonnes de livres à écrire, parce que je compte sur lui....

j'ai cité un titre mais pour tous ces auteurs j'ai lu tout ce qui est paru en francais et il y en a pas un qui m'a ennuyée, des fois juste un peu moins emportée que les autres.

Avatar de l’utilisateur
azuki
Messages : 9
Inscription : jeu. 14 janv. 2016 19:45
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/yeah-t7059.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : plat pays
Âge : 47

Re: Les livres qui vous font frissonner.

Message par azuki »

Je cherche des romans peut-etre méconnus, qui après lecture, vous donnent envie de vous pendre.
:pale:
Sorry j'ai pas ça en stock...sinon je serais ptet plus là haha

Mais par contre, ce matin je lisais les périgrinations de Mlle Rose dans la pampa et ça m'a fait penser à Lonesome Dove, que j'ai lu ya pas longtemps et j'ai déprimé deux jours parce qu'il était fini pourtant j'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans (mais je me suis pas pendue pour autant)
Le voyage du sud au nord de l'ouest américain d'une bande de cow boys aventuriers. waouw. Ca c'est LE western, avec des personnages du tonnerre. Quand les durs à cuire du Texas débarquent dans les plaines gelées du Montana...les bandits, les indiens et tout et tout. Super.

De toute façon, dès que je trouve un bouquin de cette collection Gallmeister, je saute dessus. J'ai jamais été déçue. Nature Writing, qu'ils disent.


Je cherche la crème de la crème, des romans qui sont des purs chefs d'oeuvres.
Je recherche une littérature moderne, 20e siècle maximum. Des livres qui vous retournent de par leur littéralité, leur poésie intérieure (ex : Lolita).
Des livres qui sont a la fois un mélange de romance, une réflexion sur le monde et son devenir (ex : M.Houellebecq).

bref des romans qui sont lisibles et pas des amphigouris de 600 pages.
C'est exactement ça! ;)

Quelques titres :

Sukkwan Island/David Vann

Une île sauvage du Sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim décide d'emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin. Sukkwan Island est une histoire au suspense insoutenable. (attention, ça secoue!)


Mes années grizzly/Doug Peacock

Revenu brisé de la guerre du Vietnam, Doug Peacock a trouvé à se reconstruire en passant vingt années de sa vie dans les montagnes de l'Ouest américain, sur les traces d'un formidable prédateur : le grizzly, dont il est à ce jour l'un des plus grands spécialistes au monde. Son récit captivant nous entraîne de l'Alaska à la mer de Cortez, à la découverte d'un animal mystérieux, bien plus proche de nous que nous ne saurions l'imaginer. Dans ses relations avec ses semblables aussi bien qu'avec l'homme et son environnement, le grizzly incarne puissamment liberté et sauvagerie, que menacent pourtant les avancées notre civilisation.
Mes années grizzly est un fabuleux récit d'aventures digne des romans de Jack London. Mais c'est aussi le témoignage exceptionnel d'un homme parti seul à la rencontre de l'Amérique sauvage.
(ce résumé n'est malheureusement pas du tout à la hauteur du bouquin)


Les Derniers Grizzlys/Rick Bass

Les grizzlys parcourent-ils les montagnes des San Juan, dans le Colorado, où ils sont depuis longtemps considérés comme éteints ? Sur la foi d'une improbable rumeur, Rick Bass accompagne le légendaire Doug Peacock (héros du mythique Gang de la clef à molette d'Edward Abbey) et son ami le biologiste Dennis Sizemore sur la piste de ces animaux fabuleux, traquant la moindre empreinte de patte ou trace de griffe. Tandis que s'enchaînent les péripéties, les trois hommes sont de plus en plus hantés par la présence de l'animal insaisissable.
Ce grand récit d'aventures à l'écriture intense est aussi une quête initiatique à la recherche de la part de mystère et de sauvagerie qui demeure au plus profond de chacun d'entre nous.


Là où les rivières se séparent/Mark Spragg

“J’ai grandi au sein d’une entreprise familiale. J’ai grandi à Holm Lodge. C’est le plus vieux ranch-hôtel du Wyoming. Quand j’étais petit garçon, je savais que le ranch se trouvait à dix kilomètres de l’entrée est du parc de Yellowstone, mais je ne savais pas que je vivais dans le plus grand espace vierge de toute clôture aux États-Unis, Alaska excepté. Ça, c’est ce que je sais aujourd’hui. À l’époque, je savais seulement que j’étais libre sur cette terre.”
Dans la tradition des grands récits de l’Ouest, Mark Spragg ranime ici la mémoire de ceux qui avaient alors conquis un monde qui n’est plus. Entre rivières tumultueuses, chevaux impétueux et dans l’ombre d’un père austère, cette autobiographie saisissante raconte le temps qui passe et qui transforme à jamais le paysage intérieur de chacun.
Heureux soient les félés car la lumière les traverse

Avatar de l’utilisateur
nemo
Messages : 1135
Inscription : mer. 8 oct. 2014 08:00
Présentation : presentations/nouveau-t5456.html#p204452
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Les livres qui vous font frissonner.

Message par nemo »

Zable a écrit : et je suis étonnée que personne n'ai évoqué Paasilinna. mon préféré, celui qui m'a fait le plus rire et pleurer "la foret des renards pendus"
(je lis tout ce qui est traduit de cet auteur, dès que ça sort et j'ai parfois du mal à faire durer le plaisir sur plusieurs jours)
Je viens de le finir, j'ai adoré. Merci.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Les livres qui vous font frissonner.

Message par Miss souris »

Luis Sepulveda, tout. Je lis toujours tout en diagonale en m'arrêtant par ci par là, et là toutes les phrases m'ont arrêtée, comme des petits cailloux dans la bouche, des mots qui roulaient ... Une écriture très visuelle ( il est chilien je crois, terre de feu, désert d'Atacama et tout et tout), des personnages très humains, et des histoires ... Très sud américaines !

Ce qui me fait bien sur penser à Gabriel GARCIA Marquez, mais on n'est plus vraiment dans le roman méconnu, là...

Agrippine

Re: Les livres qui vous font frissonner.

Message par Agrippine »

Plein d'idées de lecture ici, trop bien ! 8)
Hmm, Luis Sepulveda, je note, de la part de quelqu'un qui recommande Garcia Marquez ! :) Moi aussi j'aurais dit Marquez, même s'il est connu : de tous les romans que j'ai lu, L'Amour au temps du choléra est le seul dont j'ai trouvé la fin absolument parfaite. Le recueil de nouvelles L'Incroyable et Triste Histoire de la candide Eréndira et de sa grand-mère diabolique est aussi très beau (et parfois très dur).

Ton pseudo Miss Souris me fait penser que j'ai commencé à lire ses romans après avoir lu notamment Steinbeck (Des Souris et des hommes, mentionné plus haut, une très, très belle histoire, mais aussi Rue de la sardine, Tendre jeudi, Tortilla Flat...) et d'autres auteurs américains comme Erksine Caldwell (Le Petit Arpent du bon dieu) ou Brautigan (Trout Fishing in America, Un Général sudiste de Big Sur...). Entre ces implacables rapporteurs d'une réalité qui se mue en rêve entre les lignes et Garcia Marquez, j'ai lu avec bonheur un autre roman peut-être un peu moins connu : Tocaia Grande, de Jorge Amado. L'histoire d'une ville avant la ville, une sorte de fresque épique racontée au plus près des hommes.

Un certain temps après avoir récolté ces bouquins, j'ai acheté un recueil de nouvelles, Histoires étranges et fantastiques d'Amérique latine, dont l'introduction a soudain éclairé tout ce que j'avais pu essayer de dire à propos de ces auteurs :
L'indigénisme fut en quelque sorte le ferment d'un mouvement qui, après la Deuxième Guerre mondiale, allait imposer définitivement aux lettres ibéro-américaines leur universalité : le réalisme magique. [...] le réalisme magique (baptisé par certains réel merveilleux) consistait à surprendre et à exprimer par le conte et le roman le mystère caché derrière la réalité des choses. [...]
Étranges, les histoires d'Asturias, de Roa Bastos ou de Jorge Amado ? Fantastiques, celles de Rulfo, de Juan José Arreola ou de Garcia Marquez ? Oui et non. En fait, tous partent d'une source sans cesse jaillissante depuis toujours en Amérique latine : le réalisme. D'inspiration souvent tellurique, ces créations sont à l'image de ce qu'elles entendent évoquer : une réalité aux dimensions peu communes et souvent délirante, un milieu ambiant aux aspects et aux effets inconcevables pour un esprit rationnel et moderne, une mosaïque baroque d'hommes et de femmes nés dans des creusets où l'histoire, capricieuse alchimiste, a mêlé aveuglément par la violence ethnies, couleurs, croyances, religions, traditions, philosophies, quand elle n'a pas partiellement détruit et marginalisé des civilisations entières. Conséquence : en Amérique latine, tout est possible. "Dieu me délivre d'inventer rien", affirmait Pablo Neruda. Nous n'avons pas à être surréalistes, a constaté Octavio Paz, puisque nos pays le sont par nature.
(Claude Couffon (éd.), Histoires étranges et fantastiques d'Amérique latine, Paris : Métailié, 1989, p. 8, 12.)

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Les livres qui vous font frissonner.

Message par Miss souris »

Voilà, c'est exactement ça ! Le réalisme magique ... Merci pour l'extrait.

Avatar de l’utilisateur
Galadriel
Messages : 398
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 16:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vais-wais-t6704.html]J'y wais[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Parmi les canards et les étoiles

Re: Les livres qui vous font frissonner.

Message par Galadriel »

Une auteure qui me touche par ces récits et son style, Alice Ferney.

Ses histoires me prennent aux tripes.

Elle a une écriture qui me donne envie de lire à voix haute, de savourer ses mots.

" Grâce et dénuement" et " Dans la guerre" doivent être ses deux textes qui m'ont le plus touchée.
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

Avatar de l’utilisateur
ckc
Messages : 71
Inscription : mer. 6 avr. 2016 20:16
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Pays du foie gras et du magret de canard!
Âge : 45

Re: Les livres qui vous font frissonner.

Message par ckc »

Quand j'étais petite, au CE1 pour être exacte... la maitresse a demandé d'écrire ce qu'on aimait manger.
J'ai répondu une tonne de choses entre les légumes, les fruits, les viandes etc...et le dernier substantifs était : LES LIVRES.
Elle m'a reprise en me disant " ça ne se mange pas un livre ".... J'ai répondu: " vous avez raison, ça se dévore "

Dans ma liste de favoris...qui m'ont remuée, étonnée, où les frissons sont venus, dans la tête ou le corps...

1/ Clara ou la Pénombre de SOMOZA
Clara est modèle, mais un modèle particulier: elle est toile vivante, louée sous contrat pour être posée dans un salon, une chambre. Ne pas bouger, respirer à peine, elle est apprêtée, choyée...
Les descriptions sont troublantes... on ne sait plus à un moment donné, si Clara est humaine inanimé, ou objet vivant.
Il y a également une belle intrigue...
Il n y a pas grand chose à redire quant à la traduction de l'espagnol vers le français pour une fois...

2/ Zénobie la Mystérieuse d'ABEILLE
Zénobie est une femme chienne qu'un vieil homme trouve attaché à un arbre et en fait son animale de compagnie...avec bienveillance et délicatesse.
L'écriture est légère, l'animalisation y est présente sous toutes les formes... On a presque envie de mettre une laisse et un collier...et surtout, mettre le cerveau en OFF.

3/ Soie de BARRICO
Une belle plume... C'est l'histoire d'un homme qui part chercher des vers à soie. Dit comme ça, ça a l'air tout simple...
Le livre débute étrangement d'ailleurs. Pendant quelques chapitres, on a la sensation -désagréable- que l impression de l'oeuvre s'est mal effectuée... parce qu'ils sont identiques...
L'histoire commence donc quelques chapitres après... L'homme part au Japon.
Il y a de très belles description des rituels japonais...

4/ Le scaphandre et le papillon de BAUBY.
Une histoire vraie. Suite à un accident, un homme est plongé en lui-même...en état de "légume". Ses proches, le monde médical pense qu'il n'entend pas, ne ressent pas... Il trouve finalement un moyen de communiquer avec sa femme...par de simples clignements d'œil. Prenant. Touchant.

Je m'arrête là, parce que sinon....va y avoir touuuuuuuuuuuute une liste!!!!!!!! :think:

Répondre