C'est l'histoire d'une œuvre d'art !

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
A ♥ Vaillant
Messages : 535
Inscription : mer. 20 févr. 2013 09:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/have-dream-t3319.html]TITI[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Aldorande, Marseille
Âge : 38

C'est l'histoire d'une œuvre d'art !

Message par Thibaud »

Je voulais vous parler aujourd'hui d'un heureux hasard qui m'a rendu heureux !

Outre le Cacao, la finance et l'immobilier, une de mes lubies mais aussi un pan de mon travail est l’inter-médiation dans la vente d’œuvres d'art.

Loin des clichés, des émissions télé, et toute la médiatisation que l'on peut voir sur le business de l'art, nous nous sommes données comme objectifs il y a 2ans de cela maintenant quand nous avons commencé, de dénicher des petites perles.
Plus exactement des manuscrits, livres, lettres, autographes, photos et partitions musicales authentiques de personnages célèbres.

Au fil de ces deux ans, j'ai vu de belles choses (de Napoléon à Einstein en passant par Victor Hugo, ou Churchill)

Mais aujourd'hui est arrivé au bureau quelques choses d'un autre niveau :

L’édition originale de 1836-1841 de la « Grammaire égyptienne »

Auteur : Mr Champollion en personne !

Un petit mot sur l’auteur:

Jean-Francois Champollion (1790-1832) était un égyptologue français qui est à l'origine (en partie mais en grande partie!) du déchiffrage des hiéroglyphes.
Il était aussi professeur (adjoint) d'histoire à l'université de Grenoble et conservateur du musée égyptien du Louvre.

Les hiéroglyphes :

C’est en 1822 que Jean-François Champollion réussit à établir le déchiffrement des hiéroglyphes grâce à l’étude approfondie de la Pierre de Rosette, stèle de basalte noire portant un décret trilingue : en hiéroglyphes, en démotique (texte central) et en grec, aujourd’hui conservée à Londres, au British Museum.
En démontrant que le système de hiéroglyphes comprend non seulement des idéogrammes mais aussi des signes phonétiques, le jeune savant, qui sait que son système vaut pour l’ensemble des textes égyptiens, fourni la clé du déchiffrement d’une langue tombée dans l’oubli depuis environ quinze siècles.

Le livre :

Il s’agit de l’édition originale de
« la grammaire égyptienne ou principes généraux de l’écriture sacrées égyptienne appliquée à la représentation de la langue parlée »
Technique : Publiée sur le manuscrit autographe par l’ordre de M. Guizot. 555 PP Paris, Typographie Firmin Didot Frères, 1836 (achevé d’imprimé au mois de mars 1841)., 1841. In-quarto (in-4) demi-veau. Demi-reliure à coins, le reste des plats est couvert par du papier marbré, (8) pages (faux-titre, titre, lettre de Champollion au Baron Silvestre de Sacy et la réponse); VIII pages pour la préface de l'éditeur; XXIII pages d'introduction et 555 pages pour le texte. Impression en 2 tons

L’histoire de ce livre :

Champollion commença l’écriture de la Grammaire Egyptienne en 1830, après son (unique) voyage de deux années en Egypte.
Mais en raison de sa mort précoce le 4 mars 1832 à quarante-deux ans, cette oeuvre monumentale qu’il qualifiait “ma carte de visite pour l’éternité” sera une publication posthume de son frère, Jacques-Joseph Champollion Figeac.

L’impression complexe de cet ouvrage fondamental demanda cinq années de travail. L’imprimeur Firmin-Didot et Champollion-Figeac furent confrontés à de multiples difficultés pour l’impression des hiéroglyphes.

Le livre est accompagné d’un billet autographe de Champollion adressé à M. Nestor Lhôte au sujet du retour en France sur le navire l’Astrolabe, d’un fragment de lettre autographe non signée de Nestor Lhôte qui fut le compagnon de voyage de Champollion lors de son voyage en Egypte, et d’une lettre autographe d’Auguste Mariette datée de 1877. Mariette fut le fondateur du Musée du Caire. Page manuscrite de J.-F. Champollion portant le titre de “Sculptures sacrées d’Horus traduites de l’Egyptien en grec par Philippe (?); de quelle manière les Egyptiens représentent l’éternité."

Sur la deuxième page une inscription manuscrite " acheté mercredi 29 décembre 1880 32f P. Laffitty"

Dessous cette inscription on trouve un tampon au nom de :

Monsieur Joseph MORTIER
73 avenue de la République
78500 SARTROUVILLE

A côté de ce tampon une inscription manuscrite :
« Acheté le Samedi 5 Décembre 1953 pour la somme de 5.000frs J. Mortier. »

On a aussi une note d’un libraire qui atteste de l’authenticité du livre le 26 février 1974

Entre 1974, et aujourd’hui nous avons peu de traces de son parcours, le propriétaire actuel souhaite s’en séparer d’où le fait qu’il se retrouve chez nous.

Voila, c’était mon cour de cœur de jour, et je voulais vous le partager !

Ci-dessous quelques photos !

http://imageshack.us/photo/my-images/541/uwg4.jpg/
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Thibaud pour son message (2 au total) :
sourizeanteMaitresse Rita
Le monde est sinistré, et moi j'écris ma sinistrose;
un lyriciste nait à chaque fois que le sinistre ose...

Avatar de l’utilisateur
Lelaelig
Messages : 274
Inscription : dim. 26 mai 2013 17:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: C'est l'histoire d'une œuvre d'art !

Message par Lelaelig »

Je comprends le coup de cœur, ça doit être un vrai plaisir de se plonger dedans!

Avatar de l’utilisateur
Numii
Messages : 35
Inscription : mer. 27 févr. 2013 19:17
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3357.html
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 34
Contact :

Re: C'est l'histoire d'une œuvre d'art !

Message par Numii »

Quelle découverte! Ça doit donner envie de se plonger dans son travail ça! N'hésite pas à continuer à nous faire partager tes découvertes :angel4:

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
A ♥ Vaillant
Messages : 535
Inscription : mer. 20 févr. 2013 09:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/have-dream-t3319.html]TITI[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Aldorande, Marseille
Âge : 38

Re: C'est l'histoire d'une œuvre d'art !

Message par Thibaud »

Oui ça donne envié d'aller bosser le matin! Si j'en ai d'autres comme ça, je ferai un autre post mais c'est pas tous les jours!
Le monde est sinistré, et moi j'écris ma sinistrose;
un lyriciste nait à chaque fois que le sinistre ose...

Répondre