Tout d'abord une scène qui m'a marqué il y a longtemps et que je revois toujours avec autant d'émotion, c'est dans Le Pianiste, de Roman Polanski : il s'agit de la scène où l'officier découvre le personnage principal et lui fait jouer du piano. Je trouve cette scène superbement filmée, avec cette lumière du soleil qui réapparait enfin après tant de moments sombres, et qui en traversant les doigts tremblants du pianiste, semble vouloir nous dire que celui-ci en était presque arrivé à ne plus vraiment exister. Cette scène et les quelques minutes qui suivent sont très fortes.
Maintenant, le film récent, il s'agit de Nos futurs, de Rémi Bezançon, que j'ai vu il y a peu. Le film est plutôt bon sans être exceptionnel, mais je trouve la fin très bien amenée, et j'ai été très troublé par la scène où le personnage principal prend conscience des mensonges et des non-dits qu'il s'est infligés, où le faux-self s'écroule, et le personnage s'écroule avec lui, en pleurs auprès de sa compagne. J'ai trouvé ça fort, et j'en ai eu les larmes aux yeux encore 1 heure après être sorti de la séance, ce qui est assez rare pour moi. Je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler.