Critiques cinéma

Avatar de l’utilisateur
Maluna
Messages : 505
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/commencons-par-commencement-t336.html]par ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Critiques cinéma

Message par Maluna »

Il y avait bien longtemps que l'on avait pas vu Kenneth Branagh au cinema si je ne m'abuse. J'aime beaucoup cet acteur :smile: Je serai curieuse de voir le film si j'en ai l'occasion. Michelle Williams est une actrice surprenante. J'avoue qu'elle m'a bluffe dans Brokeback mountain deja puis dans Shutter Island, moi qui ne la connaissais que via la serie Dawson...
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Critiques cinéma

Message par Cyrano »

Image
Lundi matin, Paul Wertret se rend à son travail, à la banque où il est chargé d’affaires. Il arrive, comme à son habitude, à huit heures précises, sort un revolver et abat deux de ses supérieurs. Puis il s’enferme dans son bureau. Dans l’attente des forces de l’ordre, cet homme, jusque là sans histoire, revoit des pans de sa vie et les évènements qui l’on conduit à commettre son acte…

Un film magnifique avec une mise en scène sobre et efficace.
Ce film nous raconte la souffrance, et comment l'entreprise peut devenir une machine à broyer des êtres humains. Ce que j'ai trouvé superbe, c'est le message du film : La souffrance ne se juge pas. Elle est la chose la plus subjective du monde. On entend des conneries du genre : "Attends les mecs on leur donne des objectifs et ils se suicident", ou "Il avait qu'à changer de boulot le gars !". Hé bien non. Ça ne fonctionne pas comme ça. La souffrance n'a pas d'échelle de valeur, et n'est pas à prendre en compte en fonction de sa cause.

Ce qui est formidable, c'est que le piège de la surenchère a été évité avec brio. Il eut été si facile de caricaturer le harcèlement...mais non. Les Hommes s'effacent devant la machine. Ils n'ont rien d’exceptionnel, ni de particulièrement odieux. On n'aime ni ne haït personne. Silencieusement, à petit feu, comme la grenouille dans sa casserole, le drame de cet homme se construit dans son infinie complexité, sans que personne ne comprenne ni ne voit rien venir. C'est son drame à lui, et rien n'est à mesurer, ni à juger.

Un grand film, sensible, pudique, qui gueule ses messages dans des murmures, en nous plongeant dans la vie massacrée d'un homme cassé par un monstre qui semble avoir échappé à son créateur.

4 étoiles sur 5.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Critiques cinéma

Message par Kayeza »

Je n'aime pas Jean-Pierre Darroussin d'habitude et le sujet ne m'attire pas plus que ça, mais je trouve que tu as une très belle façon d'en parler. Merci.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Critiques cinéma

Message par Kan »

D'accord avec toi kayeza.
Cyrano, t'as déjà pensé à écrire pour des revues où des choses comme ça ? Un petit billet par ci, un autre par là.

Moi je suis allé voir "Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté" avec les enfants par un jour de pluie: Excellent !

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Critiques cinéma

Message par Cyrano »

Vous êtes sympas mais franchement c'est rien...rien qui mérite publication en tout cas. ;)
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

shunbabyx

Re: Critiques cinéma

Message par shunbabyx »

moi ça me donne envie de le voir en tout cas ... grrrrrr j'ai pas une source internet qui me permette de dl mais je vais essayer de le trouver autrement. Merci !

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Critiques cinéma

Message par Kayeza »

Hors-sujet
@Shun: et pourquoi pas... aller le voir au cinéma, tout simplement ? (Bon, si j'ai bien compris, tu vis dans une campagne loin de tout, mais bon, pour moi, un grand écran c'est irremplaçable.)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Critiques cinéma

Message par Cyrano »

Il n'est plus sur les écrans...
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Critiques cinéma

Message par pixelvois »

Hors-sujet
Cyrano a écrit :Vous êtes sympas mais franchement c'est rien...rien qui mérite publication en tout cas. ;)
C'est bien d'être modeste, mais si : je ne voulais pas en parler ici pour ne pas lancer un gros off dans le topic, mais puisqu'il est lancé, voici ce que j'en pense, après quoi, on pourra éventuellement créer un topic pour "critiquer la critique"...
Ton petit talent d'écriture ( t'as vu comme l'adjectif est là pour ne pas heurter ta modestie :P ) associé à ton attachement au cinéma et à ta jugeote te permettent d'écrire d'à la fois jolies et pertinentes critiques.

Perso j'aime énormément le cinéma, mais je suis incapable de produire une telle analyse habillée de si belles tournures... et puis l'idée de tout expliquer comme tu le décortiques me dérange, soit, mais puisque la fonction existe ( la critique ), et qu'elle peut-être néanmoins intéressante, je trouve qu'elle te conviendrais pas mal du tout : tu devrais vraiment creuser dans cette direction pour mettre au service ( de façon rémunérée ) d'un média ta plume.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur pixelvois pour son message (3 au total) :
KanSofifonfecsanders
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Critiques cinéma

Message par Cyrano »

Nan c'est gentil vraiment mais il faut savoir raison garder. Ce n'est pas vraiment de la modestie...plus la lucidité de voir que d'autres font aussi beaucoup mieux. Je suis sérieux hein...

Mais merci ! :-)
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Sofifonfec
Punky Brewster
Messages : 558
Inscription : jeu. 27 sept. 2012 20:13
Présentation : [url=https://www.we-heart.com/upload-images/montypythonillustrations2.jpg]And now for something completely different[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Critiques cinéma

Message par Sofifonfec »

Cyrano président ! critique de flim !

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Critiques cinéma

Message par pixelvois »

Hors-sujet
Cyrano a écrit :Ce n'est pas vraiment de la modestie...plus la lucidité de voir que d'autres font aussi beaucoup mieux. Je suis sérieux hein...
Ah mais moi aussi, je suis même très sérieux... Fais nous donc confiance sur le coup : l'impression extérieure est sûrement plus juste que la tienne ^^ Et quand bien même je serais tout seul à te l'affirmer, je ne suis absolument pas du genre à complimenter pour le plaisir ( je suis même assez radicalement avare et radin dans ce domaine ), ni à souvent exprimer des certitudes :wasntme: !

[ edit ]
Et bien sûr que l'on doit en trouver d'autres qui font beaucoup mieux, sans pour autant qu'ils soient légions ^^
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Critiques cinéma

Message par Kayeza »

pixelvois a écrit :
Hors-sujet
[ edit ]
Et bien sûr que l'on doit en trouver d'autres qui font beaucoup mieux, sans pour autant qu'ils soient légions ^^
Hors-sujet
Une seule légion, ça suffit pour faire beaucoup de gens, non ? ;) Je taquine...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Critiques cinéma

Message par pixelvois »

Hors-sujet
Certes :D
Cela dit, dans mon esprit, j'ai toujours pensé cette expression avec plusieurs légions : va savoir pourquoi ^^...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Critiques cinéma

Message par sanders »

Cyrano a écrit :Image

Ce que j'ai trouvé superbe, c'est le message du film : La souffrance ne se juge pas. Elle est la chose la plus subjective du monde. On entend des conneries du genre : "Attends les mecs on leur donne des objectifs et ils se suicident", ou "Il avait qu'à changer de boulot le gars !". Hé bien non. Ça ne fonctionne pas comme ça. La souffrance n'a pas d'échelle de valeur, et n'est pas à prendre en compte en fonction de sa cause.

Ce qui est formidable, c'est que le piège de la surenchère a été évité avec brio. Il eut été si facile de caricaturer le harcèlement...mais non. Les Hommes s'effacent devant la machine. Ils n'ont rien d’exceptionnel, ni de particulièrement odieux. On n'aime ni ne haït personne. Silencieusement, à petit feu, comme la grenouille dans sa casserole, le drame de cet homme se construit dans son infinie complexité, sans que personne ne comprenne ni ne voit rien venir. C'est son drame à lui, et rien n'est à mesurer, ni à juger.

Un grand film, sensible, pudique, qui gueule ses messages dans des murmures, en nous plongeant dans la vie massacrée d'un homme cassé par un monstre qui semble avoir échappé à son créateur.

4 étoiles sur 5.
Merci Cyrano pour ton partage, j'ai vu le film hier et ... juste merci quoi, le reste tu l'as dit et j'ai rien à ajouter, je suis d'accord.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Critiques cinéma

Message par Cyrano »

Content que ça t'aie plu. :-)
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Hugo
Messages : 18
Inscription : dim. 11 nov. 2012 00:39
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t2877.html
Profil : Bilan +
Test : NON
Âge : 32

Re: Critiques cinéma

Message par Hugo »

Image


Quelqu'un a vu ce film ? J'ai adoré tout les films de Gaspar Noe, mais celui la.. Il est à part !
IGNORANCE IS STRENGTH

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Critiques cinéma

Message par Cyrano »

Salut Hugo !

Le principe de ce fil, c'est de faire une critique complète d'un film (ou d'une série). La tienne est pour le moins...juste. Tu peux nous en dire plus sur ce film ? Nous exprimer ce qui fait que tu le trouves à part en nous rappelant un peu le contexte ?
Histoire que chacun ne mette pas une photo avec pour commentaire : "Il est cool ce film". ;)
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Rozz
Messages : 515
Inscription : sam. 16 juil. 2011 20:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : on the other side
Âge : 36

Re: Critiques cinéma

Message par Rozz »

Enter the void, je l'ai vu! Je me fatigue pas, je remets la même chose que j'avais posté sur un autre forum:

Mouais... Jusqu'à la scène où le gars se fait tuer tout va bien, après, en gros, c'est un film de cul avec pleins de lumières qui clignotent partout... Ou comment faire du vide en l'emballant joliment... Par contre la b.o. est bien excellente avec des groupes cultes... Gaspar Noé devrait se cantonner au clip et court métrage!
TSA

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Critiques cinéma

Message par Hoppy »

J'aurais bien aimé le regarder Enter the Void, mais je viens de voir la bande annonce et je me pose un question:

est ce que ces espèces de jeux de lumières ( du genre néon qui grésille et spot clignotant) est présent tout le film? Parce qu'en 1m30 de bande annonce, j'ai déjà la nausée et la migraine: insupportable. :tmi:
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Rozz
Messages : 515
Inscription : sam. 16 juil. 2011 20:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : on the other side
Âge : 36

Re: Critiques cinéma

Message par Rozz »

Oui! C'est comme ça pendant quasiment tout le film :violent1:
TSA

Little-Tiger
Messages : 57
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 22:07
Test : NON
Localisation : Région parisienne
Âge : 41

Re: Critiques cinéma

Message par Little-Tiger »

Pour les amateurs du genre SINISTER (ne pas se fier à l'affiche qui laisse penser à un énième slasher movie avec la biatch blonde qui se fait tuer en prems et la vierge qui survit à force de cris et d'un couteau de cuisine long comme son bras) nan on a là un film d'angoisse fantastique qui pour moi réussit là ou les dernières bouses ont échoué (la dame en noir avec harry potter y était presque arrivé), c'est prenant, l'acteur principal est magistral, l'ambiance, les couleurs, la bande son est flippante de chez flippante !!! Seul bémol, les quelques effets téléphonés pour faire plaisir aux ados boutonneux en manque d'adrénaline (genre il regarde par la fenêtre, rien, il re regarde, paf un visage dans les buissons, bref) mais bon on sursaute, mais il aurait pu se passer de ces effets... la fin vaut le détour, ça monte très lentement et crescendo (ce que j'aime), le thème de la folie est abordé malheureusement pas assez creusé mais bon... l'égocentrisme, le narcissisme du personnage le rende délicieusement haïssable... Les films de famille "maison" sont glauques à souhait et nous engloutissent littéralement dans leurs malsanité (oui je sais je sais ça n'existe pas). leur titre fait preuve d'un humour noir grinçant.

Bref j'ai adoré avoir peur avec SINISTER, il ne renouvelle pas le genre, mais mince on ne demande pas à ce genre de film de se renouveler mais d'être bons ! et SINISTER est bon !!! Pas de fausse réalité filmée à la paranormal activity (arrêtez avec ça s'il vous plait, blair witch ne sera pas égalé...)
Pour ceux qui aiment allez-y...
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Avatar de l’utilisateur
Hugo
Messages : 18
Inscription : dim. 11 nov. 2012 00:39
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t2877.html
Profil : Bilan +
Test : NON
Âge : 32

Re: Critiques cinéma

Message par Hugo »

Salut Cyrano,

Désolé, je vais tacher d’être plus explicite ! J'ai jamais fais de critique donc je promet rien !



Ce film a pour sujet principal la réincarnation selon les bouddhistes, un dealer français se buter par un flic à Tokyo, et on assiste au parcours de son âme en quête de réincarnation. Il est le troisieme volet d'une suite de trois films, a savoir Seul contre tous et Irréversible.

Il y a deux chose qui me gène en dehors de l'histoire. Pour commencer la longueur, 2H45, qui pourrait ne pas être problématique si le film n'avais pas en plus un gros souci de rythme, c'est ultra mou.
Deuxième chose, ce film arrache les yeux ! l'image tout au long du film est la même que sur l'affiche que j'ai posté. Encore pour un court-métrage pourquoi pas, mais presque 3 heures, c'est un poil trop ! Un épileptique tiens pas 30 seconde devant.

Le film en lui même, je l'ai plutôt apprécié, on retrouve le style particulier de Noé, qui montre les tribulations de ses personnage toujours avec une sorte de voyeurisme qui met souvent mal a l'aise (on se rappelle tous de Bellucci dans Irréversible). Il est très innovant, j'avais encore jamais pris de cumshot au cinéma avant ça !
Autre chose intéressante, tout les plans de Tokyo quand l’âme du personnage principale survole la ville sont en fait en 3D. C'est très bien fait.
C'est filmé de manière très atypique, c'est comme si on était le personnage pendant tout le film. On assiste donc à tout que sa mort entraîne, vis a vis de ses amis et de sa soeur (seul rescapée de la famille). Il entretien une relation dérangeante avec cette dernière. Ils sont orphelins, ils ont assistés a la mort de leur parent dans un accident de voiture quand ils étaient enfants. Il y a une sorte d'amour, qu'on peut qualifier de malsain si on ne connait pas l'histoire des deux personnage.

Noe réussi a installer une ambiance particulière grâce a l'image très spéciale qui fait que tout semble irréel. On est transportés dans un autre monde.
Les scènes s’enchaînent, la lassitude s'installe petit à petit... Il ont bien sortis une version courte, raccourcie de... 10 minute ! Unbeliveable !

Que dire de plus, c'est une oeuvre qui a le mérite d’être unique et de surprendre. Je pense pas que ce soit un film pour tout le monde, il faut aimer le cinéma underground, sinon on décroche très rapidement. Même en étant fan du genre, au bout de deux heures on attend déjà impatiemment la fin du film.

Sur 5 etoile je lui met 3.
IGNORANCE IS STRENGTH

Avatar de l’utilisateur
Rozz
Messages : 515
Inscription : sam. 16 juil. 2011 20:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : on the other side
Âge : 36

Re: Critiques cinéma

Message par Rozz »

On pourra y ajouter toute la profondeur qu'on voudra, pour moi, Gaspar Noé est totalement passé à côté de son sujet... A vouloir trop en faire visuellement (effectivement bien maîtrisé mais extrêmement lassant à force), il en a oublié de combler le vide de son film... Faire du beau visuellement ne suffit pas pour rendre un film consistant.
TSA

Avatar de l’utilisateur
Hugo
Messages : 18
Inscription : dim. 11 nov. 2012 00:39
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t2877.html
Profil : Bilan +
Test : NON
Âge : 32

Re: Critiques cinéma

Message par Hugo »

Je suis assez d'accord avec toi Rozz, je l'ai regardé jusqu'à la fin parce que je suis fan de ses films, il aurait mieux fait de faire quelque chose de plus court et qui va à l'essentiel. C'est pourtant dommage, ses deux autres films sont excellents et font partie de mes films préférés.
IGNORANCE IS STRENGTH

Répondre