La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Leitmotiv
Messages : 9
Inscription : mar. 3 janv. 2012 19:46
Âge : 33

La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Leitmotiv »

Je suis en fait, très sensible au cinéma, c'est un art qui me transporte et me transforme. Mes plus grandes décisions dans la vie sont issues d'un film...

Deux films m'ont particulièrement bouleversés par leur message plus que par leur qualité cinématographique ou technique (même si elle était très bonne). Le premier est "Yes Man". Après avoir vu ce film, j'ai testé la philosophie du Yes Man (en prenant en compte évidemment que je n'étais pas dans une fiction), je l'ai fait pendant plusieurs mois et ce fut assez formidable, plus d'ennui et plein de choses me sont arrivées ! Il s'agit donc de répondre "oui" à tout ce qu'on vous propose (comme je l'ai dit, je suis resté réaliste) mais grâce à cela, j'ai effectué mes premières vacances avec des amis par exemple ! Sans les connaître plus que ça et ce fut formidable ! Malheureusement, des mauvaises choses me sont arrivé aussi, comme les retrouvailles avec une amie d'enfance avec qui je me suis mis en couple et qui m'a anesthésié à nouveau... Tout était calculé chez elle, aucune spontanéité, ça m'a rendu dingue et heureusement, j'en suis sorti mais pas indemne... Depuis j'ai repris mon apesanteur et j'ai la flemme de revenir à ce que j'avais engrangé avec ce film..

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=e95KAnXTw8Q[/BBvideo]

Le second film est "Into The Wild". Le syndrome Into The Wild m'a complétement bouleversé... Cet homme qui estime que la liberté est l’absence de toute société et qui décide de tout plaquer pour partir à l'aventure, simplement vivre, libre, retrace une grande partie de ma philosophie... J'ai à la fois cette envie de tout plaquer et d'aller à al rencontre de la "vraie vie", celle qui me permettra de voir un maximum de choses, je sais très bien que je ne pourrai pas tout vivre alors autant profiter du temps qu'il nous reste et vivre au jour le jour... Souvent, je suis à la gare (je prends le train tous les jours pour aller en cours) et je me demande pourquoi je ne prendrai pas un train au hasard et partir... Mais d'un autre côté, j'ai ma famille, et cette envie d'en fonder une également... Constamment ma vie est partagée entre ce "rêve" de vie de bohème et cette envie d'avoir une vie simple avec les bonheurs que peut apporter la vie banale: métro, boulot, dodo, famille, enfant voiture,... Y a t-il moyen de lier les deux selon vous?

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=zupSm0fnG1Y[/BBvideo]

Quelqu'un a t-il vu ces films? Quelles ont été vos ressentis? Ont-ils eu un impact? Y a t-il d'autres films qui vous ont touché?

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Mlle Rose »

Il y a moyen de lier les deux ;) sans aucun problème. La vie normale + les moments de folie et de liberté. Me concernant j'ai un boulot qui me laisse assez libre, je choisis quand je travaille, avec qui, comment. J'ai aussi un enfant, mais la garde alternée permet d'avoir beaucoup de place pour autre chose. Alors je bouge. Je bouge ailleurs dès que le besoin s'en fait sentir, je lâche tout, pour des temps courts, certes, mais c'est déjà ça de pris.

J'ai vu le second. Il meurt à la fin par manque de prudence et pour n'avoir pas assez bien préparé cette retraite. Mais globalement c'est un film qui m'a interpellée. J'ai un contact particulier avec la nature, et il m'arrive régulièrement de me faire des petites aventures ^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Fabs le vaurien »

j'ai vu les deux.
Et je reconnais que "yes man" m'a agréablement surpris, bien au delà de la comédie familial. Après, ma philosophie de vie est versatile....passant aleatoirement de "pouic pouic" à "terminator"..
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Leitmotiv
Messages : 9
Inscription : mar. 3 janv. 2012 19:46
Âge : 33

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Leitmotiv »

@Mlle Rose: Quels sont tes moments de folie si ce n'est pas indiscret? Des voyages? Des rencontres? Et quel est ce métier qui te permet de "faire des pauses" de temps à autre sans prendre le risque de perdre ton emploi ou d ene pas arriver au bout de tes tâches?

@Fabs le vaurien: Pareil Fabs, Je m'attendais à un film gentil comme Jim Carrey fait tant mais celui-ci était particulier...

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par TourneLune »

Mlle Rose: c'est malin de raconter la fin!!!

Avatar de l’utilisateur
Leitmotiv
Messages : 9
Inscription : mar. 3 janv. 2012 19:46
Âge : 33

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Leitmotiv »

@ TourneLune: J'avoue ^^ Mais ça ne gâche pas vraiment la puissance du message du film... Si tu ne l'as pas vu, fonce ! C'est superbe.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par TourneLune »

non mais j'ai offert le livre à mon frère...Mais bon, lui il mourra pas à la fin, il est plus malin :D

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Zyghna »

Into the wild... bof bof bof... le message de fin me paraissait tellement évident que je me suis demandée s'il allait finir par réaliser que le bonheur c'est avant tout un partage.
En ce sens il ne m'a absolument pas touchée, il est joli mais je ne le reverrai pas.

C'est Le Cercle des Poètes Disparus qui reste mon incontournable, cette façon de décider de sa propre vie, au détriment des qu'en dira-t-on, de sortir du moule, tout en restant uni au monde. Il y a dans ce film un amour de la vie, des gens, de la connaissance qui m'ont touchée et me touchent encore.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Mlle Rose »

Leitmotiv a écrit :@Mlle Rose: Quels sont tes moments de folie si ce n'est pas indiscret? Des voyages? Des rencontres? Et quel est ce métier qui te permet de "faire des pauses" de temps à autre sans prendre le risque de perdre ton emploi ou d ene pas arriver au bout de tes tâches?
boulot en libéral, je suis mon propre patron donc... et mes moments de folie c'est des rencontres et des dégagements intempestifs dans d'autres villes (pour voir des gens rencontrés ça ou là), généralement sur un coup de tête avec un sac à dos ou dans la nature en solo ou avec d'autres qui aiment bien l'aventure avec le même sac à dos.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
La Magicienne
Messages : 278
Inscription : lun. 10 oct. 2011 17:05
Localisation : Est
Âge : 50

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par La Magicienne »

Pas vu Yes man... :x

Avatar de l’utilisateur
Kabuki
Messages : 191
Inscription : dim. 8 janv. 2012 20:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bon-jour-t1324.html] Clique pas comme ça , ça chatouille ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Âge : 38

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Kabuki »

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=_y9vzYDaKRY&[/BBvideo]
« Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l’effet reste le même... » (Loth d'Orcanie)

http://soundcloud.com/wunderschlampe

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par pixelvois »

La Magicienne a écrit :Into the wild ( ... ) je trouve que ce film montre plus son suicide au ralenti...
En effet, mais je l'ai personnellement plus interprété comme une forme de liberté malgré tout.

Quoi qu'il en soit, rapport au syndrome, cela me touche, et je pense au livre de Nicolas Vanier L'enfant des neiges qui conte sa traversée des Montagnes Rocheuses jusqu'au nord de l'Alaska accompagné de sa femme et leur fille de 18 mois. Des semaines de cheval, la construction d'une cabane au bord du lac pour attendre que l'hiver fasse geler les lacs et les cours d'eau afin de les franchirs en traîneau à chiens : des mois et des milliers de kilomètres sans civilisation.
Un film documentaire en a aussi été tiré, mais, forcément, très ( trop ) réducteur par rapport au livre... qui, au final, ne vaut pas l'excellent Le dernier trappeur documentaire aussi réalisé par Nicolas Vanier, fictionné mais au service de l'efficacité du récit et du discours.

Ou cet autre excellent livre, qui m'a fait rêver, il y a bien longtemps, de ces mêmes étendus sauvages du Grand Nord Canadien : La peau de bison de Roger Frison-Roche...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
La Magicienne
Messages : 278
Inscription : lun. 10 oct. 2011 17:05
Localisation : Est
Âge : 50

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par La Magicienne »

Je suis d'accord sur la quête de liberté en pleine nature.

Avatar de l’utilisateur
Pellucidar
Jamais sans mon Verre en Verre
Messages : 647
Inscription : mar. 27 sept. 2011 17:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/peur-envie-savoir-t833.html]obsolète[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55
Contact :

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Pellucidar »

"I don't think I'm easy to talk about. I've got a very irregular head. And I'm not anything that you think I am anyway." Syd Barrett

Hermite
Messages : 358
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 03:40
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Hermite »

D'ailleurs, quel est pour vous le meilleur livre de survie en pleine nature ?
Le livre de la jungle ou Tarzan.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Mlle Rose »

Je crois que ça ne s'apprend pas dans les livres surtout.... il faut se confronter à la situation pour mesurer toute l'étendue de notre ignorance face à la nature et à quel point nous nous en sommes coupés au cours des siècles d'"évolution"...
Se confronter, analyser ses erreurs, ce qu'il nous faut apprendre, apprendre, recommencer... sans cesse.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Zyghna »

les bouquins d'archéo hinhin!
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Arkenciel
Messages : 16
Inscription : lun. 14 févr. 2011 11:32
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Arkenciel »

Bonsoir,

l'un de vous saurait-il où l'on peut trouver la musique d'Into the Wild qui commence à 1min28 de la Bande-Annonce svp ? J'ai écouté la BO du film sur deezer et pas moyen de mettre la main dessus à mon grand étonnement...

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par pixelvois »

Si ça se trouve, c'est juste quelques mesures écrites pour illustrer la bande-annonce : j'voudrais pas faire de jugement de valeur, mais j'y trouve rien d'extraordinaire ? ( m'enfin, c'est sûr, c'est que mon avis, et il vaut pas forcément grand chose ;) ) En tout cas j'suis allé écouter pour si j'l'avais reconnu...

[ edit ]
Ok, Hermite, a trouvé... c'est donc un peu plus que quelques mesures !
:fouet: j'm'en vais faire pénitence...

[ re-edit ]
Ah mais si ! c'était bien ça, alors !
:swear: j'me suis foueté pour rien...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Hermite
Messages : 358
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 03:40
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Hermite »

Cher Arkenciel,

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=2jcSBhzWtVQ[/BBvideo]

Une autre version :

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=ji5KMOdR-XI[/BBvideo]



Cette fameuse musique est "Acts of Courage" de X-Ray Dog, un studio de composition pour bande annonce.
Malheureusement cela signifie que le morceau est dans un format court, il ne dure que 1:47.

Un petit cadeau pour toi : http://www.mediafire.com/?xvpa4ci8wc73x6e

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par pixelvois »

j'ai édité mon message, mais c'est quoi "faleuse" Hermite ?
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Hermite
Messages : 358
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 03:40
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Hermite »

C'est "fameuse" avec un doigt qui, dans la précipitation, glisse malencontreusement sur une touche voisine.

Hermite
Messages : 358
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 03:40
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Hermite »

Sinon c'est bien drôle tout de même, le fameux syndrome "Into The Wild" est bien galvaudé je trouve, je lis pas mal de jeunes gens, un peu partout, se disant vouloir faire une telle expédition... à partir d'un récit cinématographique bien romancé, ils semblent bien loin de vraiment connaître et prendre conscience de toute la difficulté et la complexité d'une telle expédition...

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Fabs le vaurien »

Hermite a écrit :Sinon c'est bien drôle tout de même, le fameux syndrome "Into The Wild" est bien galvaudé je trouve, je lis pas mal de jeunes gens, un peu partout, se disant vouloir faire une telle expédition... à partir d'un récit cinématographique bien romancé, ils semblent bien loin de vraiment connaître et prendre conscience de toute la difficulté et la complexité d'une telle expédition...
je suis d'accord

Quand on connait un peu la vie d'alexander supertramp (alias chris mac candless), on mesure effectivement la part romancée du film..Ainsi, on découvre que derrière le prétendu choix de vie pour fuir un monde liberticide, se cache surtout une grosse crise d'ado pas terminée (ça m'a rappelé une période de ma vie d'adolescent où je suis parti vivre dans une cabane pendant 3 mois, sans eau ni electricité avec un copain.......) d'un gamin mal dans ses pompes avec ses parents.
Dans le film, on a l'impression que c'est un poète.....pas vraiment en fait. Mais en même temps ce n'est pas un mal car je suppose que le public apprécierait moins de s’émouvoir devant l’expédition ordalique (parce qu’il prenait sciemment des risques tel un ado roulant en scooter sans casque) d'un petit gars en conflit parental.

Maintenant, ce qui touche les gens, c'est surement cette question d’évasion, de quête d’oxygène dans un monde étriqué. Qui n'a jamais aspiré à tout plaquer pour vivre en ardeche avec des chèvres et faire du fromage? (ceci est un exemple). La fascination qu'exerce intothewild tient plus aux frustrations existentielles des gens qui n'ont pas de coucougnettes pour faire des choix propres et les assumer, que pour le voyage mystique en lui même.

c'est un film que j'ai apprécié.... notamment pour sa B.O du leader de pearl Jam.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Aïnoa »

Je n'ai pas vu Into the wild mais vu le débat qu'il suscite j'ai bien envie de le regarder, d'autant que l'histoire m'intéresse a priori. Je reviendra peut-être alors en parler.

Sinon pour répondre à La Magicienne "D'ailleurs, quel est pour vous le meilleur livre de survie en pleine nature ?"
J'en ai pas lu beaucoup (vive les scouts où on apprend sur le tas, les mains dans la boue :-) souvenirs souvenirs... ) mais pendant mon dernier voyage j'ai rencontré un mec qui lisait celui-ci :
http://livre.fnac.com/a1622453/John-Wis ... -et-survie
Il est pas mal fait. Il a été écrit par un commando de l'armée américaine. Donc il y a des trucs pas vraiment réalisables mais pour la base c'est pas mal (pour autant que vous ayez des castors sous la mains... :^) Lisez-le et vous comprendrez ;) ).
Plein de chapitres sur comment construire un abris dans les différents milieux (forêt, désert...), chasser, pêcher, régir fac à une catastrophe nucléaire (si si) et plein d'autres encore.
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Répondre