Films à voir

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
Messages : 963
Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Films à voir

Message par Judas Bricot »

amalia a écrit : mer. 21 mars 2018 10:56 Mes récents coups de coeur dans des genres très differents :
3 billboards
Le sens de la fête
120 battements par minutes
Je n'en ai vu aucun, mais les trois me tentent bien!
Après quelques temps sans consulter ce sujet, je remercie les différents intervenants... grâce à vous j'ai fait le plein de films à voir :cheers:

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Films à voir

Message par PointBlanc »

Annihilation, d'Alex Garland, avec Natalie Portman.

Je ne m'attendais à rien de mémorable quand je me suis décidé à le visionner sur Netflix, ayant de mon abonnement une utilité essentiellement hygiénique (en gros, je regarde des trucs médiocres pendant que je bouffe).

Mais là, j'ai été heureusement surpris. Alors bien sûr, c'est un film bâtard qui hésite longtemps entre un cahier des charges de blockbuster et quelque chose de nettement moins mainstream (j'ai pensé très vite à Stalker) et les distributeurs ne s'y sont pas trompés, puisqu'ils ont renoncé à le diffuser en salle pour le revendre à Netflix.

Si je résume l'intrigue, voilà ce que ça donne : Lena, ancienne militaire à présent biologiste, n'a pas eu de nouvelles de son soldat de mari depuis un an. Elle le croit mort dans une opération secrète, jusqu'au soir où elle le voit entrer dans sa chambre : il ne se souvient de rien, sinon d'elle, et il n'a pas l'air très réactif. Plus tard dans la nuit il se met à cracher du sang ; sur le chemin des urgences des hommes armés arrêtent l'ambulance, embarquent l'homme à l'agonie, ainsi que Lena par la même occasion.
On la retrouve dans un centre forcément secret, où l'on s'occupe à percer le mystère d'une zone étrange, cernée par une bulle irisée ( le shimmer), apparue après la chute d'une météorite près d'un phare paumé sur la côte. C'est là que son mari avait disparu pendant un an, et c'est de là qu'il est revenu, seul rescapé de son unité. Lena y pénétrera à son tour.

L'ensemble se regarde, en dépit du caractère sans surprise du scénario. Mais il y a des scènes hallucinantes d'horreur et de beauté qu'on ne voit vraiment pas souvent, même quand c'est ce qu'on cherche au cinéma : je ne dirai pas lesquelles au cas où, et je ne dis pas non plus qu'elles constituent la majorité du film, mais rien que pour ça ça valait la peine, et ça vaudra sans doute aussi celle que je le revoie.

(Et puis il y a Jennifer Jason Leigh, et ça c'est chouette.)

J'édite : je viens de le revoir. C'est mieux que simplement regardable. J'ai envie de me passer les trente dernières minutes en boucle tellement c'est beau.

Je ré-édite : il est peut-être utile de préciser que le cinéma me fait très souvent chier et que je n'ai d'intérêt ni pour la psychologie des personnages, ni pour les ficelles narratives.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Films à voir

Message par amalia »

Lady bird aussi.

Vas y Judas ces films sont top.
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Invité

Re: Films à voir

Message par Invité »

J'ai regardé Annihilation, Pointblanc, car ton message m'en avait donné envie. Je n'ai pas été déçue, donc merci!
Il y avait longtemps que je n'avais pas été aussi agréablement épouvantée devant mon écran
► Afficher le texte

Brr.. :clap:

Je me suis interrogée sur la fin, qui m'a paru assez ouverte pour donner matière à une suite.
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Films à voir

Message par Fu »

[mention]Judith[/mention], tu devrais mettre des balises spoil autour de ton message, car tu en dis long. :lol:
J'ai vu le film il y a quelques jours, et c'était une agréable surprise pour moi aussi. Je reverrais bien la fin, histoire de coller ensemble des morceaux que j'ai eu du mal à assembler à la première visualisation.

Invité

Re: Films à voir

Message par Invité »

Exact, je n'y avais pas pensé. C'est corrigé, merci.

Je ne crois pas que toutes les questions que l'on se pose au fil du film trouvent leur réponse de façon complètement cohérente dans sa conclusion : la porte reste largement ouverte à interprétation. L'ensemble peut même fonctionner comme une métaphore de la dépression traversée par le personnage principal.

Avatar de l’utilisateur
Osia
Messages : 454
Inscription : lun. 16 janv. 2017 12:02
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Âge : 45

Re: Films à voir

Message par Osia »

J'ai survolé les posts précédents, je n'y ai pas vu parler du film de Laurent Baffie: "les clés de bagnole" ! Un film volontairement présenté comme absurde contenant quelques longueurs, avec lequel j'ai passé un bon moment :)
«La vie, reprit-il, serait considérablement moins bizarre sans toi !»
(Douglas Adams, H2G2 V)

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Films à voir

Message par dani »

Pour ma part, j'ai été très agréablement surprise par "le jeu" de Fred Cavayé, qui passe pourtant dans de grandes salles aux heures de grande audience (je vais pas faire la snob, mais parfois c'est mauvais signe… et la bande annonce rne rassure pas vraiment :huhu: http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 59649.html )

Bon, j'adore les acteurs (Bérénice Bejo, Suzanne Clément, Stéphane De Groodt, Vincent Elbaz, Grégory Gadebois), et moi quand j'aime je peux perdre mon esprit critique. Un film qui ne réserve pas d'immenses surprises dans le scénario, mais assez pour capter l'attention. Ce qui est surtout accrocheur c'est la dimension humaine, traitée de manière bien subtile que ne le laisse présager la bande annonce
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Invité

Re: Films à voir

Message par Invité »

Récemment j’ai été beaucoup au cinéma. J’ai beaucoup aimé :

« Après l’ombre », un documentaire sorti il y a déjà quelques temps sur un travail théâtral réalisé avec d’anciens détenus longue peine. Sobre, il pose des questions sur la détention et ouvre au témoignage, à la sortie, à l’après détention sans militantisme mais avec humanité.

« Les châtouilles », magnifique film sur la résilience entre autre grâce à l’art. Un sujet difficile abordé avec délicatesse, créativité et inventivité. De très bons acteurs. Ce film qui pourrait être terrible et très lourd est époustouflant de vie et de vitalité.

« Amanda » m’a touché, très beau récit de lien frère/sœur riche et le très beau trajet personnel d’un jeune homme filmé avec finesse . La très jeune actrice qui interprète l’enfant est bluffante de justesse.

Invité

Re: Films à voir

Message par Invité »

Je suis allée voir la semaine dernière « une affaire de famille » , film japonais qui a eu la palme d’or au festival de Cannes 2018. Quel choc! J’ai été bouleversée. Ce film interroge la filiation, la transmission notamment. Il y a beaucoup d'émotions, les acteurs sont formidables et c’est très bien filmé. J’ai été habitée et en réflexion pendant plusieurs jours après l’avoir vu, et pour ce fut le cas de tous ceux qui sont allés le voir, sur mon conseil (voire mon influence 😄) ou pas.

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Films à voir

Message par amalia »

D'accord avec toi sur Amanda, très beau film.
Vu récemment : les invisibles sur le parcours de femmes sdf, de la précarité à leur retour à la dignité, à l'aide de travailleuses sociales. Un film optimiste malgré la difficulté du sujet, plein d'humour et de tendresse pour ces femmes. De très beaux portraits.
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Peterp
Messages : 87
Inscription : sam. 12 janv. 2019 03:26
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9810] C'est par ici –> [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 60

Re: Films à voir

Message par Peterp »

Je veux absolument voir ce film... Tous ceux dont j'ai confiance m'en ont bien parlé, donc vous lire élogieux me rassure sur la qualité de ce forum ;-)
Je viendrais avec mes conseil, mais d'abord je vais lire le vôtres, et j'avoue que je n'ai pas eu le temps de le faire...

Invité

Re: Films à voir

Message par Invité »

« Green book », vu ce samedi, est un film drôle et humaniste en plus d’être une histoire d’amitié véritable et improbable. Bon je ne suis pas partiale en vous disant que Viggo Mortensen est extra dans son rôle, mais celui qui joue le pianiste surdoué Don Shirley, Mahershala Ali est également formidable. Et c’est un cruel rappel des droits des afro-américains loin d’être inutile...

Du coup, je suis retournée aujourd’hui au cinéma (alibi pluie) pour voir « La mule ». Clint Eastwood reste très impressionnant malgré son âge, et j’ai passé également un très bon moment. Un personnage complexe, au crépuscule de sa vie. C’est inattendu, barré et plein de belles musiques. Je ne sais pas s’il fera d’autres films, mais il reste vraiment un grand monsieur du cinéma qui sait toujours nous montrer que le bon n’est jamais loin du mauvais dans l’humain. Et puis bon, c’est clair, il a fait sa devise de « quand je s’rais vieux, je s’rais insupportable... »

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Films à voir

Message par soazic »

Hier, je suis allée voir My Beautiful Boy avec mon ainée (14ans), film que je conseille (en VO) qui relate l'entrée dans l'âge adulte d'un jeune garçon, sa rencontre avec les drogues et plus particulièrement la meth, et l'acharnement de son père à l'en faire décrocher et à préserver leur relation qui s'effiloche. J'ai trouvé le film bouleversant tant par l'interprétation du père et du fils qui sont justes et subtiles et que par le sentiment de fatalité et d' impuissance qu'on se prend en pleine figure. Les drogues n'étant plus celles de papa (l'action se situe aux alentours de San Fransisco). Le réalisateur n'a pas misé sur le glauque mais sur les processus, et la profondeur des personnages.

Invité

Re: Films à voir

Message par Invité »

Je suis allée voir trois bons films, très différents cette quinzaine, que j’ai aimé pour diverses raisons.

« Mais vous êtes fou », l’histoire d’un homme qui est cocaïnomane et dont la famille l’ignore, jusqu’au jour où... Beaucoup d’émotions dans cette histoire issue d’une histoire vraie, dont la fin est plutôt inattendue.

« Gloria Bell » vu hier, superbe portrait de femme incarné par Julianne Moore. J’ai adoré.

Et je sors à l’instant d’ « El reino », thriller politique tenu de main de maître, magistral. Bref, y’a de beaux films en ce moment.

Invité

Re: Films à voir

Message par Invité »

Dans des styles variés mes préférés de 2018 début 2019. J'ai peur de spoiler si je résume ...
The Guilty, un thriller en huis clos, suspense (m'a fait penser à Locke)
Girl, histoire d'un jeune danseur voulant devenir danseuse, poignant, prouesse d'acteur
Tully, psychologique, l'histoire d'une mère de famille épuisée
Pupille, film français sur l'adoption, émouvant, "critique"
Isn't it Romantic?, décalé, humour, léger mais fine analyse en même temps des comédies romantiques

Avatar de l’utilisateur
Kasperlette
Messages : 19
Inscription : dim. 12 mai 2019 09:58
Présentation : [url="https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10123&p=299480#p299480"]Un tout petit dinosaure papillon[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Films à voir

Message par Kasperlette »

Bonjour,

Ils ne sont plus à l'affiche ;-)
Eve = "All about Eve" de Mankiewicz est un film mémorable des années 50. un chef d'oeuvre !
Moins vieux :
"Paterson" de Jim Jarmuch, est le film qui traduit le plus ce qu'est la poésie, à mon sens
"La Tortue rouge", c'est un film d'animation très simple et magnifique qui change ton ritme et te berce dans les vagues. A voir dans un cinéma, si possible, pour être dans le bain ;-)
"Sunshine on leith" de Fletcher, c'est une comédie musicale anglaise. Très à l'eau de rose, mais très punchi et romantique, je suis très romantique !!!!, mais ça ne conviendra pas à tous. Il met en scène la musique des proclamer dont "500 miles" et "Yeh Shoulda Been Loved" ;-)

Des sorties récentes :
"Un coup de maître", film argentin de Gastón Duprat. Trop marrant, completement décalé...

Pas encore sorti en france, mais super ! humour sarcastique :
“El cuento de la comadreja”, un film argentin de Campanella, je ne sais pas quand il sortira en france (s'il sort) ni avec quel titre ?
@Wal et Pier Kiroo -> Si vous avez aimé l'humour décapant de "Les nouveaux sauvages" vous aimerez sûrement celui-ci.

Puis les films fantastiques et SF (je les aime Tous) : "Bienvenue à Gattaca", "K-Pax L'homme qui vient de loin"  -> trop génial ce dernier

Entre autres ;-)

@Unesoprano -> "El Reino," Oui pas mal, bonne musique et ritme, il dépeint bien la politique et la corruption en Espagne !
@soazic -> Pas du tout aimé "My beatifull boy", pour moi trop trop trop triste et un peu américain larmoyant. Ceci dit c'est pas mal pour un ado, ça lui permet de voir le danger de la drogue.
@Nelle -> La forme de l'eau, de Guillermo del Toro. Ah oui, c'est un film fantastique et en plus c'est romantique ;-)

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Films à voir

Message par Léo »

The dead don't die. Qui ne fait pas l'unanimité à en croire les diverses critiques... mais... je l'ai apprécié. Il est truffé de références et de clins d’œil, à Romero, beaucoup, ce qui, pendant que je le regardais, m'a fait penser que le film de zombie avait ça pour lui : pas d'anachronismes possibles ou bien anachronisme perpétuel. Un film qui me fait penser à quelque chose est un film qui marche pour moi mais c’est subjectif et j'ai pas encore pris le temps de réfléchir puisque j'en sors à peine, donc c’est peut-être complètement idiot comme pensée (je suis peut-être devenue un zombie en fait :saigne: )
Le titre, qui est une chanson aussi, que tout le monde connait et adore (dans le film)... est déjà en soi une belle allitération qui annonce la redondance, la ritournelle, la balade, la boucle à l'intérieur de laquelle la fabrication d'une farce où les morts ne meurent pas forment une prophétie acquise, au présent de vérité générale, où les vivants s'agitent avec des faits, sans réel lien avec une quelconque magie ou croyance. C'est ça que j'ai trouvé drôle... Les choses arrivent sans surprise. On a du mal à ne pas croire que ça puisse être autre chose que des zombies...
Bien sûr il y a une critique du consumérisme, du village américain et du degré zéro de la pensée, le racisme etc... comme dans la version de Romero au supermarché...
Je ne sais pas si j'en parle bien et puis je vais pas trop en dire puisqu'il vient de sortir.
Jarmush, c'est fin de toute façon.
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Invité

Re: Films à voir

Message par Invité »

« Perdrix », que j’ai vu ce soir. Poétique, déjanté, drôle : une perle subtile et formidable. J’ai adoré et vous le recommande grandement.

Invité

Re: Films à voir

Message par Invité »

Je sors de « Au nom de la terre ». Bouleversant. Très fort. Bref... allez-y.

Avatar de l’utilisateur
ederl
Messages : 88
Inscription : jeu. 21 nov. 2019 03:31
Présentation : [url="https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10448"]ICI[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 49

Re: Films à voir

Message par ederl »

un vieux film : 12 hommes en colère de Sidney Lumet : Douze jurés doivent décider du sort d'un jeune immigré, accusé de parricide. Tous le croient coupable sauf un, qui a de sérieux doutes sur l'enquête.
En parcourant le fil je découvre plein de films que j'aime, notamment et je ne peux que vous conseiller Tarkovski, mon préféré c'est Stalker :
https://www.lesinrocks.com/2016/06/10/c ... r-stalker/
Et puis Les ailes du désir, Brazil, Pulp fiction, Louise michel, Le grand soir
J'aime aussi Little miss sunshine un film touchant et marrant, The sound of noise, Les amants du cercle polaire, Eurêka...
J'ai vu récemment Dieu existe son nom est Petrunya, très beau film : https://www.courrierinternational.com/a ... niverselle

Invité

Re: Films à voir

Message par Invité »

Midsommar (Ari Aster). Vendu comme film d’horreur, le film n’en est pas un. C’est un conte de fée très noir, très drôle aussi, autour du thème du deuil et de la rupture amoureuse et des diverses significations qu’on peut donner à de tels événements dans le cours d’une vie.

Je mets le reste de mon avis en spoiler car le film comporte une part de surprise pour son spectateur.
► Afficher le texte
Du même réalisateur, Hereditary était moins réussi mais vaut également la peine d'être vu (dans tous les sens du termes car il était, lui, pour le coup, un film d'horreur franchement éprouvant).

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Films à voir

Message par enufsed »

Midsommar est assez extraordinaire, psychologiquement proche de l'insoutenable. La photographie est sublime, j'ai un bémol sur le raccord peu pertinent de la scène d'intro qui tente de justifier ce qui aurait pu être introduit plus subtilement par une simple souffrance liée à l'indifférence des autres (sans le pataquès traumatique)...
J'en ai bouffé de l'horreur et je peux dire que les films après la vision desquels je me couche pas secure et qui troublent mon sommeil se comptent sur les doigts d'une main, celui-ci en fait partie.
Hereditary est plus classique dans sa composition et sa thématique
► Afficher le texte
Si tu aimes le chelou un peu horrifique ou du moins dérangeant, je te conseille Border d'Ali Abbasi, qui est accessoirement un beau film sur la différence, l'universalité des valeurs morales et mettant en avant une actrice qui mériterait une palme pour ce rôle.

Merci, parce que finalement tu me rappelles que j'ai quand même vu deux trois films ces derniers temps alors que je croyais ne plus rien regarder...

Invité

Re: Films à voir

Message par Invité »

enufsed a écrit : dim. 8 déc. 2019 00:28 j'ai un bémol sur le raccord peu pertinent de la scène d'intro qui tente de justifier ce qui aurait pu être introduit plus subtilement par une simple souffrance liée à l'indifférence des autres (sans le pataquès traumatique)...
Je comprends, mais c'est tout de même un élément structurant très important du film car
► Afficher le texte
Et personnellement, j'ai beaucoup aimé ce passage, y compris dans ses aspects perturbants.

Merci pour la recommandation de Border, je vais le voir dès aujourd'hui, la bande-annonce fait très envie!

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Films à voir

Message par Swinn »

Hors-sujet
enufsed a écrit : dim. 8 déc. 2019 00:28 J'en ai bouffé de l'horreur et je peux dire que les films après la vision desquels je me couche pas secure et qui troublent mon sommeil se comptent sur les doigts d'une main, celui-ci en fait partie.
[mention]enufsed[/mention] quels sont ces 4 ou 5 films que tu me recommanderais ?
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Répondre