Emotion physique et arts

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!
Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Emotion physique et arts

Message par pixelvois »

1> je me méfie des films qui me font pleurer : je crains que ce ne soit souvent qu'une mise en oeuvre technique qui déclenche ma larme...

2> les suites de Bach pour violoncelle, c'est vraiment très grand ! tu devrais peut-être en parler dans le fil "vos albums prédérés" ?
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Hêraklès
Hêraklès
Hêraklès
Messages : 827
Inscription : mar. 1 févr. 2011 15:09
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Emotion physique et arts

Message par Hêraklès »

UT RIDENTIBUS ARRIDENT, ITA FLENTIBUS ADFLENT
__________________________________________
[Une citation latine fait un érudit du benêt].

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Emotion physique et arts

Message par pixelvois »

"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

shunbabyx

Re: Emotion physique et arts

Message par shunbabyx »

Pour répondre à ta question : oui. Ça m'arrive relativement régulièrement de ressentir des émotions extrêmement fortes, devant l'art. Ce n'est pas forcément de l'art avec un grand A. Ça peut-être un instant, un visage (comme une photo), un tableau, de la danse, ou même un repas ou encore un parfum.
Les réactions peuvent être très forte, (j'ai pleuré à mon dernier resto que j'ai renseigné dans le topique approprié) parce que ce que j'y ai mangé était vraiment beau. Je n'ai pas d'autre mot. Certaines odeurs aussi sont splendides, elles parlent leur langage, mais elles parlent !
Pour essayer de te répondre, j'ai un rapport très physique à ce qui m'entoure. Quand c'est beau, je ne veux pas que ça s'arrête, parce que le plaisir est intense. C'est comparable à un orgasme. Mais ce qui est frustrant, c'est de ne pas arriver à le partager.

Mais peut-être que j'ai tendance à me concentrer sur le beau, et non sur l'art. L'art ne me parle pas toujours, parfois ça m'interpelle, parfois j'y suis totalement sourde.
Je dirais que je ressens plus le beau et le laid de manière très physique, et l'art de manière plus intellectuelle. Voili, voilou :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Emotion physique et arts

Message par soazic »

chouette de vous lire
ce qui me touche le plus, corporellement, intellectuellement, c'est la danse, parfois trop ...

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Emotion physique et arts

Message par Kayeza »

Tu veux dire en regardant de la danse ou en dansant toi-même ?

Pour moi, la découverte de ma douance, le fait de vouloir l'assumer, mieux m'assumer en général, etc., m'a incitée à me lâcher aussi au niveau de la danse. Je ne peux pas dire que "je danse" vraiment, mais je n'hésite plus à faire quelques mouvements quand ça me semble approprié. Et ça fait du bien...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Emotion physique et arts

Message par pixelvois »

Kayeza, je plussoie : en ce qui concerne la danse je n'en suis pas encore là, mais je sens bien que cela pourrait m'arriver, car en effet dans l'avancement que je fais ces temps-ci, le fil rouge en est le mieux s'assumer en général... ;)
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

shunbabyx

Re: Emotion physique et arts

Message par shunbabyx »

Idem pour la danse, moi je l'exprime à travers la jongle, ou en dansant tout court, et j'ai eu aussi un regain d'envie de "toucher la musique" après mon diagnostique, et ça m'a (ré)confortée dans mon envie d'avancer dans ce domaine, avant tout pour me faire plaisir et en arrêtant de me comparer à la perfection ce qui me décourageait ! Je ressens bcp de plaisir dans cette forme de communication qu'est la danse, c'est un rapport au corps qui est sain, et simple. (Je parle pas d'une discipline sportive quand je dis ça hun.)

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Emotion physique et arts

Message par pixelvois »

Hors-sujet
Shunbabyx a écrit :la danse, c'est un rapport au corps qui est sain, et simple.
:2deg Vouaï, tu disais pas ça l'autre jour :
Shunbabyx a écrit :Cette nuit après avoir pris douche, je dansais dans la salle de bain en secouant la tête pour me sécher les cheveux. J'ai fait un faux mouvement, j'ai tout le haut du dos coincé, j'ai été obligée d'aller aux urgences. Je dois me taper une minerve, une écharpe pour le bras, j'ai du mal à ouvrir la bouche et a amener ma cuiller jusqu'à ma bouche... Je peux pas conduire, j'ai repris un abonnement chez la kiné et mercredi j'ai rdv chez le chirurgien pour mon opération du genou ... G les nerfs ... La dance (oui la musique dance) c'est dangereux, on le dira jms assez. Sur ce, je vous (dé)laisse pour qq temps, c(est laborieux te taper avec une seule main !
Bon, ça doit aller mieux alors ? ;)
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Emotion physique et arts

Message par soazic »

aaah brothers ans sisters, montons une compagnie
danser ou aller voir les autres danser, mmmmh
j'ai repris cette année (entre le modern-jazz et le contemporain) maintenant que mes filles peuvent venir et dessiner pendant le cours
ça m'a tellement manqué.
(je ne suis pas bonne hein, **** de corps, beaucoup fait de/ramé en classique. Dur de ne pas y arriver quand on aime.
Et effectivement depuis que je sais, je me lache plus, j'en profite bien plus.
C'est bon

Animansana

Re: Emotion physique et arts

Message par Animansana »

Zyghna a écrit :C'est l'architecture qui me fait ça... et surtout surtout l'art roman, il dégage une telle puissance, une telle force, que je peux le contempler pendant des heures.
Aussi étonnant que ça paraisse, les ponts me font aussi cet effet. Et les peintures murales des primitifs italiens aussi ^^
Bonjour!
Je débarque sur le forum et du coup je réactive une discussion un peu ancienne.

Ca m'intrigue cette histoire de ponts, parce que je m'y retrouve un peu. En fait ce sont toutes les lignes qui attirent mon regard, je les appelle "les structures". Il m'arrive de rester fixée sur un enchaînement de lignes à haute tansion, une haie d'arbres au lointain, une ligne de chemin de fer. J'aime aussi quand elles se croisent. C'est bizarre, on dirait que ces paysages ont été construits pour former un tableau d'ensemble alors que tout est là pour des raisons d'utilité. Enfin, je trouve ces structures apaisantes. Je suis souvent tentée de les prendre en photo, mais c'est vrai que souvent les personnes qui m'accompagnent trouvent étrange que je prenne en photo ce qu'ils voient plutôt comme une "verrue" ou comme "rien".

shunbabyx

Re: Emotion physique et arts

Message par shunbabyx »

Hors-sujet
@ pix : ben non c'était avant de me coincer le dos que j'avais mis ça !!! Et puis je le pense toujours, même si je suis encore coincée, ça va mieux quand même. J'ai même pu enlever la minerve hier pendant plusieurs heures :D. Mais bon je crois que je vais attendre d'être réparée, rafistolée avant de reprendre lol Pas envie d'annuler une intervention parce que j'ai fait la conne la veille lol

Avatar de l’utilisateur
Elido
Messages : 6
Inscription : dim. 1 juil. 2012 21:34
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Emotion physique et arts

Message par Elido »

Bonjour à tous, je me fais discrète car en attente de savoir si je suis légitime ici.

Cependant, j'ai lu que la douance exacerbait la sensibilité artistique. ça me paraît logique puisque ça exacerbe la sensibilité à la société, donc ça rend aussi plus réceptif au beau. Bien évidemment, ça n'est pas réservé aux surdoués!

Etant moi-même totalement autodidacte dans le domaine des arts (hors littérature car je lis énormément depuis toute petite et je suis totalement passionnelle et fusionnelle avec les livres,), je fonctionne sans préjugé mais uniquement au coup de foudre, coup de coeur....Pour être plus explicite,
zaza a écrit :je suis capable d'avoir des sensations extrêmement fortes , que ce soit d'un point de vue émotionnel (pleurs, joie intense, angoisse, etc) ou physique (envie de vomir, sensations proches de l'extase) devant certaines œuvres d'arts, certains opéras ou ballets ou en entendant certains morceaux de musique. Il m'est arrivé de "partir" plus de 20 minutes en regardant un tableau. Et vous? Ressentez-vous une œuvre d'art dans tout votre corps, comme si vous la viviez à l'intérieur de vous?
ce que tu dis m'interpelle, ;) et je vois parfaitement ce que tu veux dire par sensations physiques extrêmes : concrètement j'ai des frissons, je pleure, j'ai aussi envie de crier car écouter de la musique me met parfois dans des états presque de transe :D et tous les sons que j'entends en général j'ai envie de les danser cad que je vois dans ma tête une chorégraphie se mettre en place immédiatement. :wink: cela me procure des sensations très intenses

Merci pour ton ressenti

A bientôt

nanou99
Messages : 6
Inscription : dim. 24 févr. 2013 00:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Emotion physique et arts

Message par nanou99 »

Plus je m'aventure dans les profondeurs de ce forum, plus je suis abasourdie par l'étendue choses que je pouvais considérer comme commune à tout un chacun.
Alors voila des choses que je n'ai jamais vraiment dites ;
Je ne suis pas forcément une grande connaisseuse niveau art, bien que mes études m'y poussent. Mais ce que je peux dire c'est je ne suis pas forcément très sensible à la peinture, sauf quand elle me met mal à l'aise. Souvent je suis incapable de rester devant une toile car j'ai l'impression qu'elle va me rendre folle, ou qu'il y a quelque chose de malsain. Autant dire que la plupart des toiles du musée Georges Pompidou me font cet effet. Je ne vous parle même pas du même du musée Dali à Figeras où je suis ressortie traumatisée. A l'opposé, parfois je vais tomber sur des toiles où je me perds, et qui m'apaisent l'esprit, et que je pourrais regarder pendant des heures, ce sont souvent des toiles très colorées, avec beaucoup de détails, ou de petites choses. Du coup, en fait, je réalise que si je ne suis pas forcément sensible à la peinture, c'est parce qu'en général elle ne me provoque aucune sensation.
Je suis plus sensible à la matière, aux couleurs, à la lumière, à cette harmonie d'ensemble, à ces détails que je voudrais pouvoir saisir, et j'ai besoin de toucher.
Et pour le cinéma, hum. Je ne regarde aucun film historique, aucun drame, aucun film de guerre, plus de film d'horreur. Je me limite aux comédies sinon je suis pathétique. J'ai quand même pleuré du début à la fin (sauf au milieu) en regardant le dessin animé "Là Haut" (et oui je ne suis pas sortable haha). L'autre jour, je regardais une bande annonce, une deuxième s'est enchainée sur un film avec un chimpanzé orphelin, et bien ça n'a pas loupé ... en 30 secondes j'avais les larmes aux yeux. :violent1:

Et la musique, c'est comme quand on a très faim, et que l'on peut enfin manger ce dont on rêve. Je crois que je peux ressentir toutes les émotions possibles avec la musique. Et ça peut être très fort.
En faisant des recherches personnelles dans mes écrits d'ado, je suis tombée sur un texte que j'ai écrit dans un état de "transe" en écoutant de la musique. Bon à l'époque j'étais pas au top, mais voici le texte (public averti :2deg ) :

"Perdue depuis des heures, pendue à ma musique, à mon crayon, perdue dans tout mon corps. Perdue mon âme, impure et errante, étendue dans mon lit, je sens la vie, je sens mon coeur, mon sang couler dans mes veines, je sens mes tripes se serrer, ça dure, ça reste, je reste là. Bouffée de vie et d'envie, bouffée de désespoir, de lassitude, mon corps est vieux, je perd la face, je perd la tête. Je deviens folle, tout mon corps oublie qui je suis, pourquoi je vis. La respiration haletante, je suis retenue à la vie, je reste accrochée, on me tient, du nombril, à la source, je ne suis pas seule on me tient. Je sens le moindre mouvement, le moindre geste, une feuille qui tourne, je le sens, je suis la feuille, mes sens sont décuplés. Je vis encore plus, mais je fane plus vite .. je ne comprends pas, quelque chose que je touche, je le ressent dans tout mon corps. Moment de relâchement total."

Haha et la blague c'est que j'écoutais du Indochine, Alice & June.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Emotion physique et arts

Message par Kayeza »

Merci nanou pour ce témoignage et ce texte.

Intéressant de voir comment l'émotion artistique peut toucher le corps, le physique, le faire ressortir... Nous permettre de le retrouver, finalement, pour "nous" qui vivons beaucoup dans notre tête (je ne parle pas seulement des surdoués, mais des gens en général qui sont beaucoup dans le mental). Bref, une piste à suivre (je pense au sujet du sous-régime).
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
lambda
Messages : 121
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 11:08
Présentation : >>>
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Dordogne
Âge : 53

Re: Emotion physique et arts

Message par lambda »

Mis à part le support d'Indochine, je ne peux qu'abonder en ton sens, Nanou. Cette impression de faire corps avec l'émotion brute à peine est-elle suggérée, j'ai longuement appris à aspirer à m'en distancier dans les méandres de la sociabilisation avec force désinvolture feinte & ironie de façade... Mais l'anonymante obscurité d'une salle de cinéma ou la promiscuité individuelle face à un support artistique toisé par des vicissitudes culturelles aléatoires au gré d'évènements personnels
me renvoient dans l'instant à mon sentiment d'écorchure sur toute ma surface corporelle pour peu que ça court-circuite un vieux stratagème de diversion émotionnel...
J'ai pleuré grave comme un mouflet privé de Noël king size au début comme à la fin de "Là-haut", quand même... Alors que c'était sensé être une toute pitite pitite distraction, cette animation... Bon, il n'y avait pas de témoin, c'est l'essentiel, du moment que personne ne l'a su... Oups

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: Emotion physique et arts

Message par Melokine »

Dans ma réception je distinguerais plusieurs choses :
  • Une hyper-émotivité à la noix (à ne pas confondre avec hypersensibilité), qui fonctionne essentiellement avec le support cinéma, et qui fait que je pleure ultrafacilement, à la première scène un chouya émotionnante, y compris quand c'est ridicule (et là c'est assez marrant, en fait, j'ai un schisme total entre émotivité et intellect: je trouve la scène ultraniaise, caricaturale, à grosses ficelles, consternante, etc., et en même temps, ben, je pleure pleure pleure :mrgreen: ) ; pour moi ce genre de réaction n'est pas franchement lié à la dimension artistique, c'est même plutôt cheap.
  • Une vraie sensibilité émotionnelle à un certain type d’œuvres (musicales essentiellement, mais parfois littéraires), celles qui sont du domaine des tripes, qui nous parlent de ce qui fait de nous des êtres profondément humains : nos colères, nos peurs, nos joies, nos déglingues... mon côté punk, comme dirait l'autre :wink: ; en vrac : Noir Désir, Radiohead, Virginie Despentes, Chuck Palahniuk. Arno, aussi, même si je l'écoute peu.
  • Une émotion profonde qui vient de très loin, qui remonte très lentement pour me submerger, aussi rare que magnifique, l'insaisissable, l'au-delà des mots ; la musique classique, bien sûr, je rejoins Kayeza sur Bach (une fois dans ma vie, en écoutant les Variations Goldberg , j'ai eu ce moment : j'ai compris ce que c'était que la foi, touché du doigt cette évidence de Dieu... et pourtant je suis athée, sans le moindre doute, mais j'ai senti ce que cela pouvait être, de croire) ; en littérature ce sont les vraies claques, celles qui te font reposer le livre sur tes genoux, parce que là ce que tu viens de recevoir tu ne peux pas l'absorber comme ça... l'Ulysses de Joyce m'a fait ça, c'est extrêmement rare. Je vois en commun entre les deux (musique et littérature) l'importance de la structure, de l'architecture de ces œuvres, à la fois complexe et parfaite, quelque chose qui est au-delà des mots, au-delà du sens.
Je ne hiérarchise pas entre mes points 2 et 3, les deux me sont essentiels, je ne pourrais jamais choisir entre ma part terrestre et ma part céleste...

En revanche, je ne suis pas du tout quelqu'un de visuel, je suis rarement vraiment émue par un tableau... La sculpture fonctionne un peu mieux, le côté 3D je pense...

Esther
Messages : 36
Inscription : ven. 1 févr. 2013 23:32
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Emotion physique et arts

Message par Esther »

[quote="Melokine"

la musique classique, bien sûr, je rejoins Kayeza sur Bach (une fois dans ma vie, en écoutant les Variations Goldberg , j'ai eu ce moment : j'ai compris ce que c'était que la foi, touché du doigt cette évidence de Dieu... et pourtant je suis athée, sans le moindre doute, mais j'ai senti ce que cela pouvait être, de croire)

"On ne dira jamais assez ce que Dieu doit à Jean-Sebastien Bach". Je cite de mémoire mais c'est de Cioran.

Esther
Messages : 36
Inscription : ven. 1 févr. 2013 23:32
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Emotion physique et arts

Message par Esther »

Melokine a écrit :
la musique classique, bien sûr, je rejoins Kayeza sur Bach (une fois dans ma vie, en écoutant les Variations Goldberg , j'ai eu ce moment : j'ai compris ce que c'était que la foi, touché du doigt cette évidence de Dieu... et pourtant je suis athée, sans le moindre doute, mais j'ai senti ce que cela pouvait être, de croire)
"On ne dira jamais assez ce que Dieu doit à Jean-Sébastien Bach".
Je cite de mémoire mais c'est de Cioran.

Avatar de l’utilisateur
hyvain
Messages : 72
Inscription : mar. 1 avr. 2014 15:46
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/post141340.html#p141340
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Emotion physique et arts

Message par hyvain »

zaza a écrit :Pour être plus explicite, je suis capable d'avoir des sensations extrêmement fortes , que ce soit d'un point de vue émotionnel (pleurs, joie intense, angoisse, etc) ou physique (envie de vomir, sensations proches de l'extase) devant certaines œuvres d'arts, certains opéras ou ballets ou en entendant certains morceaux de musique. Il m'est arrivé de "partir" plus de 20 minutes en regardant un tableau. Et vous? Ressentez-vous une œuvre d'art dans tout votre corps, comme si vous la viviez à l'intérieur de vous?
Bonjour,

Je me permets de "réactiver" ce sujet car les sensations que tu décris, je les ressens également, mais surtout, le sujet me passionne tellement que j'ai décidé d'arrêter de travailler dans la communication pour l'étudier (je prépare des dossiers de masters en philosophie de l'art pour à terme faire une thèse sur l'idée de contemplation).

Comme vous, je m'interroge sur une possible "exacerbation" du sent.ent esthétique par les HP. Personnellement j'ai toujours été très visuel. La peinture et les arts graphiques me bouleversent, la couleur, la ligne. J'adore les expos, les musées mais au bout d'une heure je suis épuisé ! C'est trop :-)
Zyghna a écrit :C'est l'architecture qui me fait ça... et surtout surtout l'art roman, il dégage une telle puissance, une telle force, que je peux le contempler pendant des heures
Haha. J'ai également eu une période art roman. Mais je suis aussi passionné par les systèmes, les univers, les courants philosophiques...
Animansana a écrit :En fait ce sont toutes les lignes qui attirent mon regard, je les appelle "les structures". Il m'arrive de rester fixée sur un enchaînement de lignes à haute tansion, une haie d'arbres au lointain, une ligne de chemin de fer. J'aime aussi quand elles se croisent. C'est bizarre, on dirait que ces paysages ont été construits pour former un tableau d'ensemble alors que tout est là pour des raisons d'utilité. Enfin, je trouve ces structures apaisantes.
Ca aussi ça me parle, l'impresssion "d'esthétiser" le quotidien. Je me demande dans quelle mesure cette capacité à rendre beau l'utile, le banal ou l'absurde est partagée. Ne suffit-il pas parfois de mettre un objet dans un musée (Duchamp sort de ce corps) pour "convertir" le regard du public ?

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Emotion physique et arts

Message par soazic »

je viens de découvrir ce clip
https://www.youtube.com/watch?v=QzaNb_CIglk
extraordinaire

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Emotion physique et arts

Message par altima »

Ah oui, joli le clip de son dernier tube. Jamais été fan de sa musique. Je préfère ce que fait son frère Damien (souvenirs d'ado...).

Bref, merci à toi d'avoir remonté ce fil soazic, j'ai lu la première page seulement mais ça m'a fait du bien de lire des mots que j'aurais pu écrire. C'est surtout la musique qui me met dans des états pas possibles, parfois je suis sous influence des jours durant, ça peut donner un spleen chronique ou bien une humeur de cocaïnomane. :rofl:

Avatar de l’utilisateur
Tab
Messages : 288
Inscription : lun. 10 févr. 2014 11:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lance-t4585.html]par là ![/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Au pays de la charentaise !
Âge : 45

Re: Emotion physique et arts

Message par Tab »

Emotion physique et arts... Je baigne dedans :wasntme:

Déjà mon parcours professionnel et mes passions montrent que l'art me touche (restauration de meubles d'art, et même de musées, sculpture sur bois, marqueterie, dessin, tailleuse de diamants, sertisseuse, et dernièrement photographie)...

En ce moment je suis à fond sur l'interprétation d'alleluia d'un prêtre lors d'un mariage. J'en frissonne à chaque fois car il chante avec un tel "détachement" avec cette voix qui me touche !! (Le lien pour ceux que ça intéresse et qui ne l'ont pas vu circuler sur les réseaux sociaux... : http://m.youtube.com/watch?v=MOC2HDgMXb8)

Sinon je comprends ceux qui sont en admiration devant les ponts : tellement majestueux !!! Et moi je me pose toujours des tonnes de questions sur "comment a t'il été construit ?", toutes ses étapes de constructions :rofl:

Ce qui m'a poussée à aller voir un psy c'est mon hyper sensibilité sur des choses qui paraissent anodines à d'autres. Je pensais que,peut-être, c'est dû à un évènement de mon enfance que j'ai enfoui ou que sais-je d'autre ?? Mais c'est la deuxième psy à me penser HP :worried:

Je témoigne donc en tant que non diagnostiquée + mais en tant qu'hyper sensible :rock:

Il m'arrive très fréquemment de pleurer... Ok je vous l'avoue : tous les jours j'ai les larmes aux yeux !!! À cause du monde qui nous entoure.

Les différentes formes d'art me touchent, quand je les trouve magnifiques !! Que ce soit par la forme, la couleur, le contraste, la lumière... Surtout les images, en ce moment.

J'ai vécu 3 ans à Tahiti et hier j'étais dans tous mes états (mon coeur battait la chamade !!!) car il y avait l'eclipse lunaire. La lune était rouge... Mais elle ne se voyait qu'en Polynésie et Amérique du Nord et... Bref pas chez nous ! J'ai eu les photos de mes amis photographes pro de Tahiti... Je n'ai pas arrêté de pleurer d'excitation devant tant de beauté...

Je vous partage une des nombreuses photos ici (celle-ci je la trouve magnifique car elle allie la beauté de la lune, rouge, et la beauté de l'art polynésien : la danse).

Bien à vous :hai:
image.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Pilisos
Messages : 27
Inscription : lun. 14 avr. 2014 17:17
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4879.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Emotion physique et arts

Message par Pilisos »

La musique a le don de m'envoyer dans d'autres mondes. Mais pas n'importe lesquelles, il faut que je les comprennent et quelles soient suffisamment complexes pour mon cerveau. Quand c'est trop simple, mon cher cerveau rajoute des paroles, une mise en scène, des danses,... Il ne me laisse pas en paix, c'est comme s'il cherchait quelque chose de compliqué pour lui faire du bien. L'opéra est donc pour moi l'idéal : tout y est : les voix, les instruments, le jeu d'acteur, les danses, la mise en scène,... Mon cerveau est donc en paix et me laisse goûter intégralement la musique. Je ressens des vibrations intenses dans tout mon corps. Certains chanteurs ont même l'art de faire vibrer des zones de mon corps que d'autres sont incapables de toucher. Ma peau est comme une oreille géante qui fonctionne à merveille.
La danse me fait aussi un effet indescriptible mais quand je suis en action moi-même : elle a la capacité de me nettoyer intégralement.
Moi et les arts... Je suis un véritable animal culturel qui passe une très grande partie de sa vie dans les salles de spectacle.
Mais je pense que les hp avec leur hyperesthésie sont plus à même que beaucoup à se laisser porter par les arts. Pour ma part suite à des tests ORL, j'ai appris que j'avais une oreille interne anormalement préservée comme si elle n'avait jamais été confrontée à aucun son. Selon le médecin, elle serait mieux que celle des bébé (un cas d'école) et les fréquences que mes oreilles perçoivent sont hors du spectre humain. Il m'a dit comprendre pourquoi j'aimais autant la musique.

Répondre