Rêve de synesthésie...

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!
Répondre
Zebraika

Rêve de synesthésie...

Message par Zebraika »

...ou la musique telle que vous ne l'avez (peut-être) jamais vue.

http://www.youtube.com/watch?v=ATbMw6X3T40

Moi, ça me parle terriblement ! ... :amour2: :clap:

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Rêve de synesthésie...

Message par Mlle Rose »

PU***N!!!!!!!!!
C'est exactement comme ça que je note les musiques que je compose quand je dois les poser quelque part! :o
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: Rêve de synesthésie...

Message par Colonel Moutarde »

Le nombre de fois où j'ai essayé de noter de la musique comme ça !!
Par contre, pas autant de couleurs Le Toccata, pour moi c'est jaune pâle sur fond noir aussi sûr que la Pastorale de Beethoven est bleue.
En fait, le principe était simple, j'essayais de suivre les proportions dans lesquelles la note montait ou descendait, cad l'idée des notes de musique sans connaître le solfège, et ensuite des mouvements saccadés du stylo pour que le son en reproduise (dans mon esprit) à peu près le thème musical. ça donne exactement ça.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Rêve de synesthésie...

Message par Mlle Rose »

Moi j'ai beau avoir fait 7 ans de solfège, je n'ai jamais rien trouvé de plus simple pour la notation, ça me paraît tellement plus logique de l'écrire comme ça...
Je suis super sciée quand même... je croyais vraiment être la seule à nourrir ce genre de déviance de notation :think:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: Rêve de synesthésie...

Message par Colonel Moutarde »

Ah bah moi c'est l'inverse, j'étais (voire je reste) persuadé que si on demande à un quidam lambda de dessiner un morceau de musique, il va faire quelque chose comme ça.
Je me suis amusé à redessiner le toccata en me le passant sans regarder la vidéo, puis à comparer, c'est similaire à plus de 80%.
Paul Klee s'est beaucoup intéressé à la représentation picturale de la musique, ça se traduit dans des oeuvres comme "Sonorité ancienne" ou "Coups d'archet héroïques".

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Rêve de synesthésie...

Message par Mlle Rose »

tu nous en poserais les représentations ici?
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: Rêve de synesthésie...

Message par Colonel Moutarde »

Voici "Sonorité ancienne"

Image

Il y a aussi "Pastorale, rythmes"

Image

Et enfin "Coups d'archet héroïques"

Image

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Noir
Messages : 442
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/back-black-t20.html]Back in Black[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IRL
Âge : 47

Re: Rêve de synesthésie...

Message par Monsieur Noir »

C'est indubitablement foutrement plus clair comme ça. Mais ce ne sont pas les bonnes couleurs...
A la recherche de l'imperfection parfaite.

Zebraika

Re: Rêve de synesthésie...

Message par Zebraika »

C'est très subjectif les couleurs, surtout pour un synesthète, n'est-il pas M. Noir ? :wink:

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: Rêve de synesthésie...

Message par Colonel Moutarde »

Mais vous pensez vraiment que se représenter la musique comme ça, c'est de la synesthésie ?

ça me concerne, or pour autant que je sache je ne suis pas synesthète :
Je ne vois pas les lettres en couleur dans un texte, et si des couleurs peuvent être associés à des dates ou à des jours, je sais d'où ça vient, c'est par le biais d'un souvenir de ce jour, ou bien des couleurs d'un cahier d'écolier il y a très longtemps (lundi = ocre, jeudi = rouge froid, vendredi = bleu froid, samedi = orange chaud),
La musique à l'orgue ce sont comme des boules de lumière jaune pâle qui s'allument sur un écran noir parce que ça rejoint l'image des tuyaux d'orgue dans la pénombre, ou alors la couleur va venir d'un boîtier de CD, etc, bref c'est pas mââgique, quand je gratte je trouve toujours une signification,
Et pourtant, je dessine bien le toccata comme sur cette vidéo, sauf là où il y a 2 lignes à la fois, parce qu'en l'écoutant en live on n'a pas le temps de faire 2 lignes au stylo, mais ça ressemble d'une autre manière.

ça m'intrigue, la synesthésie, mais j'ai du mal à comprendre comment ça se manifeste réellement.

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Noir
Messages : 442
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/back-black-t20.html]Back in Black[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IRL
Âge : 47

Re: Rêve de synesthésie...

Message par Monsieur Noir »

(lundi = ocre, jeudi = rouge froid, vendredi = bleu froid, samedi = orange chaud)
N'importe quoi, le lundi est rose saumon très pâle, le jeudi bleu foncé, le vendredi jaune et le samedi bleu foncé aussi.

Il n'y a pas une, mais des synesthésies, dont les modalités sont différentes.

Je ne vois pas non plus les lettres en couleur dans un texte, mais lorsque je me les représente, elles sont colorées, toujours de la même manière. Le i est jaune, le a bleu, le l blanc, le t noir, etc... Idem pour les chiffres. Et il n'est pas dit que les associations ne soient pas effectuées au départ par des souvenirs, ce qu'on sait, c'est qu'elles sont invariables dans le temps.
A la recherche de l'imperfection parfaite.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rêve de synesthésie...

Message par TourneLune »

Pour vivre avec un synesthète total, je ne suis pas sûre que ce soit de la synesthésie mais plutôt de l'association d'idées.
Ou alors il y a des grades fort différents.

En tous cas, pas de synesthésie pour moi mais j'imagine qu'apprendre la musique en couleur doit aider.

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Noir
Messages : 442
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/back-black-t20.html]Back in Black[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IRL
Âge : 47

Re: Rêve de synesthésie...

Message par Monsieur Noir »

Dans ce cas l'association d'idée est costaud, et persistante.
Par exemple : je ne sais pas me représenter un l autrement qu'en blanc. Je vois bien qu'il est noir quand il est écrit, mais en fait il est blanc.

Je ne sais pas expliquer ça. Il "sonne" blanc quand je le lis.
Le pire, ce sont les voyelles et les nasales, qui ont un très fort pouvoir colorant sur le mot. :saoul:
A la recherche de l'imperfection parfaite.

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: Rêve de synesthésie...

Message par Colonel Moutarde »

Je pense que TourneLune faisait allusion à "mes" couleurs et pas aux tiennes. Je ne m'imagine pas non plus les lettres en couleur. Ce sont des associations d'idées solides et constantes en effet, mais ça doit être tout.

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Noir
Messages : 442
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/back-black-t20.html]Back in Black[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IRL
Âge : 47

Re: Rêve de synesthésie...

Message par Monsieur Noir »

Pour expliciter, mon expérience ressemble à ça :
Comme dit en introduction, la synesthésie graphème couleur ne se limite pas en fait aux seules couleurs, mais plutôt à des caractéristiques visuelles, dont la couleur est la principale, mais pas la seule! L'intensité de la couleurs, le caractère opaque ou transparent... Poour certains graphème, il faudrait presque inventer les mots pour décrire ce que le synesthète voit, la langue française n'étant pas assez riche pour exprimer la palette de sensations visuelles perçues. De plus, il peut arriver que certaines perceptions d'une même caractéristique soient multiples : un synesthète pourra par exemple voir un B à la fois en jaune et en bleu, ce qui dépendra parfois du contexte mais aussi de l'état mental propre du synesthète. Cette dernière constatation ne doit par ailleurs pas nous étonner : une lettre écrite en noir ets reconnue par un synesthète, comme à la fois noire et de la couleur synesthésique qui lui est associée.
http://www.synesthesie.info/?post/Exemp ... me-couleur

Pour les jours de la semaine, (et l'année) il y a ça :
http://www.synesthesie.info/?post/Posit ... synesthete
(sauf qu'évidemment, ils se sont planté dans les formes et les couleurs, mais on ne peut pas leur en vouloir.)

La synesthésie ne se limite pas à la variante graphème-couleur, c'est juste la plus courante.
Maintenant, je ne sais pas ce que tu perçois, si ça ressemble à l'expérience d'une musique qui appelle un souvenir, ce n'est effectivement pas tellement du même ordre.

Comment faites-vous pour différencier les lettres, si elles ont toutes la même couleur ? :mrgreen:
A la recherche de l'imperfection parfaite.

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: Rêve de synesthésie...

Message par Colonel Moutarde »

Maintenant, je ne sais pas ce que tu perçois, si ça ressemble à l'expérience d'une musique qui appelle un souvenir, ce n'est effectivement pas tellement du même ordre.
Il y a des musiques qui appellent des souvenirs, c'est une vraie machine à remonter le temps, tellement c'est intense. Mais d'autres sont dessinées et colorées et je ne suis pas vraiment sûr que ça a un lien avec un souvenir. Mais peut-être que cela est, et que je ne m'en rends pas compte.

La synesthésie, n'empêche, j'aimerais vraiment. ça doit être une source sans fin d'idées de création !

Clepsydre
Messages : 10
Inscription : mer. 9 févr. 2011 14:22
Test : WISC

Re: Rêve de synesthésie...

Message par Clepsydre »

Pour en revenir à la vidéo:

Jouez à Guitar Hero et tournez la tête sur le coté. Couleurs, et "traces" des notes, c'est la même chose mais simplifié.
On voit un peu mieux ce que je veux dire avec un jeu similaire adapté au piano, Synthesia.

Bref, cette façon d'écrire la musique existe depuis longtemps, elle est simplement destinée aux personnes ne sachant pas lire les partitions. Les couleurs sont là pour différencier les mains, les doigts, les accords, ou juste pour décorer. Rien d'extraordinaire là dedans... :grattelatete:

A la rigueur, je préfère cette représentation qui me semble bien plus expressive.

Enfin, je dis ça, mais je ne suis pas synesthète. Je ne prétends pas voir la musique à travers vos yeux, je constate seulement que beaucoup la voient ainsi, et donc que de l'associer à la synesthésie est une erreur... Par exemple, les lettres en couleurs d'un abécédaire ne sont pas représentatives de la vision d'un synesthète, mais un moyen mnémotechnique (pas la même chose, la synesthésie est involontaire et innée) d'apprendre l'alphabet aux enfants, et encore, en général c'est juste pour faire joli.
Si je me trompe (et c'est grandement possible), je suis curieuse de savoir en quoi.

HS: Je n'ai pas réussi à trouver le bouton qui sert à nommer (ou "cacher") les liens. Suis-je myope, ou est ce qu'il n'existe pas ici ? En tout cas, si un modérateur voulait arranger ça, ça serait pas de refus. :silence:

- Edit: J'ai rien dit ! Suffisait de taper les balises BBcode manuellement (et surtout de lire l'info-bulle du bouton URL, c'est marqué dessus). Et sinon, pour faire un texte barré ? Là, même en tapant les balises ça marche pas... Oui bon d'accord, j'arrête.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rêve de synesthésie...

Message par TourneLune »

Bah on les différencie parce qu'elles ont pas la même forme ;)

Vous avez déjà vu ou lu Daniel Tammet? Le peu que j'ai lu me semble bien décrire le phénomène mais aussi comment ça lui sert de moyen "memotechnique".

Moi aussi j'aimerais bien mais non :D

Clespydre, tu cherches URL ou spoiler ou autre chose?

Zebraika

Re: Rêve de synesthésie...

Message par Zebraika »

Colonel Moutarde a écrit :Mais vous pensez vraiment que se représenter la musique comme ça, c'est de la synesthésie ?
Non, bien sûr. Sauf que certains synesthètes, que nous connaissons, allient notes de musique et couleurs. Un peu comme dans "Rencontres du 3e type" : à chaque note est affectée une couleur. D'où le "c'est pas les mêmes couleurs", car chacun a des associations différentes. Reste que cette visualisation de la musique en barres de couleurs ne parle pas à tout le monde : je le sais, parce que j'ai vérifié ! :wink:

Edit : @ Clepsydre
A la rigueur, je préfère cette représentation qui me semble bien plus expressive.
C'est le même auteur... :wink:
Ca se comprend bien, mais ça ne me le "fait" pas.
beaucoup la voient ainsi, et donc que de l'associer à la synesthésie est une erreur...
Je précise à la cantonade, apparemment inattentive, que le fil de discussion s'intitule "Rêve de synesthésie"... :mrgreen:

Zebraika

Re: Rêve de synesthésie...

Message par Zebraika »

Monsieur Noir a écrit :N'importe quoi, le lundi est rose saumon très pâle, le jeudi bleu foncé, le vendredi jaune et le samedi bleu foncé aussi.
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Noir
Messages : 442
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/back-black-t20.html]Back in Black[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IRL
Âge : 47

Re: Rêve de synesthésie...

Message par Monsieur Noir »

Non, brun-pourpre. Un mercredi, quoi.
A la recherche de l'imperfection parfaite.

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: Rêve de synesthésie...

Message par Colonel Moutarde »

Clepsydre a écrit :
A la rigueur, je préfère cette représentation qui me semble bien plus expressive.
Joli ! Mais un peu trop simple. ça devrait s'entrecroiser, faire des huit et des boucles.
Bref, je ne sais pas du tout si ça a à voir avec de la synesthésie, mais cette idée de représenter les images mentales qui viennent à l'esprit au déroulé d'un morceau de musique, ça, ça me plaît... Seulement elles sont tellement fugaces, ces images, tellement imprécises que je n'arrive pas bien à les capter.

Clepsydre
Messages : 10
Inscription : mer. 9 févr. 2011 14:22
Test : WISC

Re: Rêve de synesthésie...

Message par Clepsydre »

Zebraika a écrit : Edit : @ Clepsydre
A la rigueur, je préfère cette représentation qui me semble bien plus expressive.
C'est le même auteur... :wink:
Ca se comprend bien, mais ça ne me le "fait" pas.
Colonel Moutarde a écrit :Joli ! Mais un peu trop simple. ça devrait s'entrecroiser, faire des huit et des boucles.
Et pour cause; je suis tombée sur cette vidéo en cliquant au hasard dans la playlist après avoir visionné la première. Je tiens à souligner le "A la rigueur" au début de ma phrase. Cette représentation là me parle plus que la première, sans pour autant me "contenter" entièrement. Pour représenter la musique telle que je la vois, il faudrait des scènes, des sensations, des odeurs, même des gouts.
En parlant de ça, une petite question; associer odeurs et gouts (pas que pour les aliments évidemment) c'est normal, ou ça relève aussi de la synesthésie ? Par exemple quelqu'un qui, en sentant une fleur, aurait l'impression de manger de la salade (j'ai un don pour toujours choisir des exemples stupides). Simple curiosité... hors-sujet, désolée. :silence:

Zebraika

Re: Rêve de synesthésie...

Message par Zebraika »

Clepsydre a écrit :Pour représenter la musique telle que je la vois, il faudrait des scènes, des sensations, des odeurs, même des gouts.
Là, je dis YES ! :clap:

Oui pour les odeurs en particulier, moi qui ai un "pif" de chien (ce qui n'est, au passage, pas un cadeau contrairement à ce que l'on pourrait croire : il y a bien plus d'effluves méfitiques que de fragrances ennivrantes...).

Pour les sensations, ne serait-ce pas déjà le cas, pour tout le monde ? :?:

Enfin, pour en revenir à la vidéo, je lui vois un grand mérite : pour une fois, l'image apporte quelque chose au son... ! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rêve de synesthésie...

Message par Fabs le vaurien »

HS: ces histoires d'images et de sensation m'evoquent ce que je ressens parfois...je vois un clip quand j'ecoutes de la musique..Ce clip est si precis de details que j'en viendrais presqu'à croire que je visualise completement l'intention de l'artiste, que je capte son moi profond....un des morceaux qui m'a le plus fait ça est "atom heart mother" des pink floyd...mais bon je referme mon Hors sujet.

pour ma part, je ne suis pas synesthete, c'est une évidence..
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Répondre